Il est difficile de lire ce court roman sans le comparer à la série de Robert van Gulik mettant en scène le même personnage. Je m'abstiendrai tout de même de le faire durant mon commentaire.
L'histoire de Yu Xuanji (844-871) est connue et fut reprise de multiples fois (sur papier et à l'écran). Ici, l'auteur a relié cette affaire à l'impératrice de Wu (VII), qui ont deux siècles de différence. La raison étant sans nul doute le lien indirect que partagent les deux femmes.
Dans cette interprétation, Ti fait face à des obstacles politiques de court et se retrouve malgré lui impliqué dans le drame entourant la poétesse. J'ai également été agréablement surprise de voir le poète Han Shan y faire quelques apparitions au côté du juge Ti.
Une petite enquête sur à peine 3 jours qui nous donne un autre point de vue sur cette tragédie. On navigue entre poésies, meurtres, mensonges, complots et gastronomie, dans un contexte historique intéressant et riche (imprimerie sur bois, superstitions, coutumes locales, vie des courtisanes, monastères taoïstes, ....). J'ai aimé le duo que forme le juge Ti (homme sage, réfléchi et vif d'esprit) et son fidèle et dévoué compagnon, Yang.
Un petit roman rapide et plaisant à lire.