11ème opus de la saga Pendergast et 2ème de la trilogie centrée sur la femme de l'inspecteur, "Vengeance à froid" est un excellent thriller, et pour moi le meilleur épisode de cette saga (avec "Fièvre Mutante").
J'ai absolument tout adoré de ma lecture.
- L'action : à aucun moment je ne me suis ennuyé dans le récit, que ce soit dans les scènes de combat ou dans les scènes plus calmes, là où l'enquête avance. Ce roman est haletant de bout en bout, et le rythme y est toujours superbement bien dosé.
- Le voyage : les différentes scènes se passent dans des lieux très différents, encore plus que dans "Fièvre Mutante". De l'Écosse à New York en passant par la Louisiane, cela ne fait que rendre encore plus attentif le lecteur.
- L'organisation du récit : dans ce deuxième tome, il n'y a pratiquement que de l'action. L'enquête de Pendergast sur la disparition d'Hélène poursuit son cours, mais elle soulève en fait quelque chose de plus gros encore, à base d'association souterraine, ce qui est très intéressant.
- Les personnages : c'est dans ce récit que je me suis rendu compte que j'étais particulièrement attaché à ces personnages, à force d'avoir suivi leurs aventures. Chaque mort me rendra triste, comme c'est le cas (peut-être) dans ce tome-ci. On revoit pratiquement tous les personnages de la saga (Corrie, Constance, un peu moins D'Agosta).
La fin et le cliffhanger sont géniaux.
Juste un détail mineur qui peut légèrement troubler, c'est qu'on ressent le travail à 4 mains. En effet les auteurs ont souvent tendance à recontextualiser les situations à chaque début de chapitre, comme pour se résumer cela entre eux, ce que le lecteur n'a pas forcément besoin de savoir.
Bref, j'espère que le troisième tome de cette trilogie sera à la hauteur de ces deux prédécesseurs. Cette aventure est mon coup de coeur de la saga,les auteurs proposent autre chose et ça marche. Je fonce sur le troisième tome sans hésiter.