11ème opus de la saga Pendergast et 2ème de la trilogie centrée sur la femme de l'inspecteur, "Vengeance à froid" est un excellent thriller, et pour moi le meilleur épisode de cette saga (avec "Fièvre Mutante").


J'ai absolument tout adoré de ma lecture.
- L'action : à aucun moment je ne me suis ennuyé dans le récit, que ce soit dans les scènes de combat ou dans les scènes plus calmes, là où l'enquête avance. Ce roman est haletant de bout en bout, et le rythme y est toujours superbement bien dosé.
- Le voyage : les différentes scènes se passent dans des lieux très différents, encore plus que dans "Fièvre Mutante". De l'Écosse à New York en passant par la Louisiane, cela ne fait que rendre encore plus attentif le lecteur.
- L'organisation du récit : dans ce deuxième tome, il n'y a pratiquement que de l'action. L'enquête de Pendergast sur la disparition d'Hélène poursuit son cours, mais elle soulève en fait quelque chose de plus gros encore, à base d'association souterraine, ce qui est très intéressant.
- Les personnages : c'est dans ce récit que je me suis rendu compte que j'étais particulièrement attaché à ces personnages, à force d'avoir suivi leurs aventures. Chaque mort me rendra triste, comme c'est le cas (peut-être) dans ce tome-ci. On revoit pratiquement tous les personnages de la saga (Corrie, Constance, un peu moins D'Agosta).
La fin et le cliffhanger sont géniaux.


Juste un détail mineur qui peut légèrement troubler, c'est qu'on ressent le travail à 4 mains. En effet les auteurs ont souvent tendance à recontextualiser les situations à chaque début de chapitre, comme pour se résumer cela entre eux, ce que le lecteur n'a pas forcément besoin de savoir.


Bref, j'espère que le troisième tome de cette trilogie sera à la hauteur de ces deux prédécesseurs. Cette aventure est mon coup de coeur de la saga,les auteurs proposent autre chose et ça marche. Je fonce sur le troisième tome sans hésiter.

TheoL331
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 avr. 2020

Critique lue 123 fois

TheoL331

Écrit par

Critique lue 123 fois

D'autres avis sur Vengeance à froid

Vengeance à froid
Angélita
8

Critique de Vengeance à froid par Angélita

Nous sommes en Ecosse, Judson Esterhazy et l’inspecteur Pendergast chassent le cerf. Ils sont beaux frères. Esterhazy veut tuer Pendergast, qui se méfie. Il va le laisser pour mort. Esterhazy n’ayant...

le 8 août 2013

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime