Une critique musicale ? Pourquoi pas !
Aller c'est parti, je m'essaye à la critique musicale ! Ouais parce que moi je sais me diversifier, je ne me contente pas des critiques de cinéma. Prenez en de la graine les amis, c'est gratuit !
Bon, pour cette première critique, je reste dans un terrain connu : je vais parler d'une musique de film (bah ouais, normal ce sont les meilleures). Et puisque Halloween, c'était y a pas longtemps, et que je viens de voir le film « Halloween » de Carpenter, j'me suis dit que ce serait l'occasion de me lancer.
Voici un lien pour écouter cette joyeuse musique, au cas où vous ne la connaîtriez pas... ou que vous ayez simplement envie de l'écouter (pourquoi pas après tout?) :
https://www.youtube.com/watch?v=amZQdMtjNA8
Alors, que dire sur cette petite musique ? D'abord, il faut savoir qu'elle a été composée par John Carpenter lui-même pour son film. Ce thème est utilisé à chaque apparition du tueur en série du film. Et admirer le talent du monsieur ! Avec simplement quelques notes qui se répètent tout du long, le réalisateur de « The Thing » parvient à vous glacer le sang plus rapidement que le vent froid d'Alaska (parce qu'il fait froid en Alaska, croyez moi...).
C'est avec une facilité effrayante que Carpenter parvient à donner à chacune de ses scènes où il utilise cette musique, un suspens et une noirceur plus tenaces qu'un chien sur une tique (où l'inverse, je ne sais plus).
Pour vous illustrer à quel point cette musique fout les chocottes (pour être poli), imaginez-vous en train de marcher seul(e) la nuit, dans un ruelle déserte. Vous êtes en train de penser au film que vous allez vous mater ce soir quand tout à coup, cette musique retentit ! Vous vous retournez, vous fouillez les lieux du regard mais vous ne voyez personne aux alentours, il n'y a que cette musique qui brise le silence de la nuit. Et au moment où vous vous dites que ce n'est rien, vous jetez un dernier regard par dessus votre épaule et vous l'apercevez. Vous voyez une grande silhouette, elle qui marche lentement vers vous. Maintenant, osez avouer que vous ne commenceriez pas à craindre pour votre vie...
Pour terminer cette première critique musicale, je ferai la remarque que Carpenter s'est probablement inspiré de la BO du film « L'Exorciste » de William Friedkin que voici : https://www.youtube.com/watch?v=Hj83ugShbic
Franchement, il y a une ressemblance, non ? En même temps, normal de s'inspirer de la BO d'un film d'horreur pour faire sa propre BO de son propre film d'horreur, vous ne pensez pas ?