Si on aime une musique, si on l’aime vraiment, c’est souvent parce qu’elle transmet une émotion qui résonne en notre intérieur, elle nous rappelle à des souvenirs ou à des sensations, elle exprime quelque chose que l’on a souvent voulu exprimer, parfois si personnelle qu’on la croit faite pour nous.
Puis parfois, elle nous paraît si impossiblement proche de ce qui se trouve au plus profond de nous qu’elle en devient à nos yeux, ou à nos oreilles, notre propre création. Un autre que moi n’aurait pas pu la créer, puisqu’elle exprime tout ce que je suis de plus véritable, invisible aux autres car je ne saurais l'extérioriser par des mots, me dis-je.
[Stone in Focus], (avec Blue Calx, [Lichen], [Rhubarb]) cette musique contemplative, c’est le son que fait notre élan intérieur à certains instants où l’on est submergé par une vive émotion qui s’en va instantanément, puissants comme la madeleine de Proust. Et chaque fois que je l’écoute, cela ne me fait pas seulement rappeler ces moments, mais crée aussi une atmosphère bien plus propice à ce qu’il s’en reproduise. Parfois même, l’écouter est source directe d’une vive émotion.
C'est toute la beauté du monde en une seule musique.
(Critique de Blue Calx, [Lichen], [Rhubarb], [Stone in Focus])