D’emblée on sait qu’on est chez Bad Religion grâce à la patte du Riff. Il existe bien un riff à la Rolling Stones ( qui les distingue quand même de Chuck Berry…), un riff à la Led Zeppelin, comme plus dans tard dans le punk les clashs auront eux aussi leur façon unique de concevoir la plus petite unité musicale du rock (et du blues…)
Dans le punk-rock mélodique hardcore, c’est Bad Religion qui, depuis plus de 30 ans, ont su concevoir ces accords punchy, qui me ramènent à la raison quand certains « amis » me disent qu’ils sonnent comme du Iron Maiden.
Brève de plaisanterie, le couplet commence avec une rythmique qui emprunte tant au heavy du vieux Black Sabbath qu’au trash métal, avec quelque chose de réalisme urbain substantiel au punk harcore. Puis, le temps d’un pont music étourdissant, nous voilà plongé dans une somptueuse mélodie punk/pop embellie par les cœurs accompagnant Greg Graffin, et qui évoquent curieusement les cœurs des Beach Boys. Le refrain s’achève sur la voix de Griffin cherchant son « true north » avec des accents héroïques, nous rappelant que ce groupe punk américain est un des rares à insuffler une note folk à ses morceaux, même si elle est plus présente sur d’autres titres. L’essentiel est que cette perle est sortie en 2013 sur l’album éponyme (True North) et rare son les groupes punks capables d’autant de pugnacité et de créativité, après avoir dépassé la cinquantaine, ce qui en fait, naturellement, l’une des meilleures formations punk de l’Histoire.