15 épisodes
(22 h 30 min)
Filtrer
Saison 2012
Saison 2013
Saison 2014
Saison 2015
Saison 2017
Saison 2018
Saison 2019
Saison 2020
Saison 2021
Saison 2022
Saison 2023
Épisodes
S2018 E20180130 • Autoroute de la drogue : alerte à la frontière belge
Depuis le Nord de la France, il faut moins de deux heures d'autoroute aux acheteurs de drogue pour atteindre les Pays-Bas. Plus aucun contrôle aux frontières, aucun péage, mais sur leur chemin ces consommateurs risquent de croiser des dealers de la route, les " Drug Runners ". Ces nouveaux trafiquants ont fait des routes vers la Hollande leur terrain de chasse. De jour comme de nuit, ils ratissent le bitume en racolant les touristes français qui partent pour Amsterdam. Leur méthode : se mettre à hauteur des voitures à pleine vitesse, baisser la fenêtre et proposer tout un catalogue de drogues.
Première diffusion : 30 janvier 2018
S2018 E20180608 • Courses-poursuites, excès de vitesse : les nouveaux chauffards de Paris
C’est un triste record ! Chaque année à Paris, la police comptabilise plus de 6000 accidents. Beaucoup de tôle froissée, mais aussi des drames de la route. Entre les voitures, les motos, les scooters, les vélos et les piétons… la guerre est déclarée. Premières victimes de cette bataille de la route dans la jungle parisienne : les piétons et surtout les deux roues. Dans la capitale, le célèbre périphérique, l’autoroute la plus fréquentée de France, reste aujourd'hui le lieu de tous les excès et de toutes les incivilités. Conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, délits de fuite ou abandon de véhicule au beau milieu de la chaussée. Et cela, malgré les opérations coup de poing menées régulièrement par unités spéciales de la police parisienne contre les chauffards. Mais également, sur les grands axes de la banlieue parisienne, certains délinquants de la route, auteurs de très grands excès de vitesse, n’hésitent plus à défier la police dans des courses-poursuites à haut risque pour échapper à la sanction. Egalement dans la ligne de mire des policiers et gendarmes, le comportement dangereux de certains chauffeurs de poids-lourds : transport de produits dangereux, charges mal arrimées, ou arnaques pour tromper leur mouchard sur la vitesse et le temps de repos. Là encore la traque aux routiers donne bien du fil à retordre aux forces de l’ordre.
Première diffusion : 6 juin 2018
S2018 E20180619 • Chips, tomate, glaces révélations sur les produits stars de l'été
A l'heure de l'apéritif entre amis, ou en pique-nique sur la plage, chips, tomates coeur-de-boeuf ou encore glaces artisanales font partie des incontournables de l'été. Les chips se vendent jusqu'à 30 euros le kilo. C'est l'un des marchés les plus lucratifs de l'agro-alimentaire. Pourtant, le traitement des patates et les produits ajoutés pour leur donner plus de goût peuvent poser question. La tomate coeur-de-boeuf, malgré son prix élevé, n'est pas toujours de qualité. Gare aux pièges sur les marchés de nos vacances, car la reine des tomates est parfois victime d'usurpation d'identité. La glace est le dessert préféré des Français et surtout des enfants. Sa consommation a été multipliée par 6 en 20 ans. De quoi attiser la convoitise de certains vendeurs peu scrupuleux qui sont parfois prêts à tout pour baisser les prix.
Première diffusion : 19 juin 2018
S2018 E20180828 • Vacances extraordinaires en camping-car
Les mordus du camping-car sont plus de 400 000 à sillonner les routes chaque été. En 2017, le nombre d'immatriculations de véhicules neufs a progressé de 8% en France. A deux, trois ou même six dans quelques mètres carrés, le quotidien en camping-car réserve toujours des surprises. Sébastien et Agnès ont embarqué leurs trois enfants pour un tour du monde. Certains passionnés n'hésitent pas à investir les économies de toute une vie dans la version cinq étoiles avec salon et chambre grand luxe, salle de bain tout confort et même de quoi embarquer une voiture. La nouvelle tendance est le retour du Van. Symbole de liberté, plus petit, plus maniable, les fourgons et vans aménagés représentent près de 30% du marché. Philippe et Nicole, un couple de pharmaciens, sillonnent les routes du Pays Basque à bord de l'un d'eux.
Première diffusion : 28 août 2018
S2018 E20180904 • Arnaques, vols et bons plans : comment éviter le Paris-piège à touristes ?
Paris est la troisième ville la plus visitée derrière Bangkok et Londres. Pour assurer la sécurité de ces millions de visiteurs, la police ne chôme pas. Plusieurs unités comme la Brigade anti-criminalité (BAC), l'USTTT, qui traque les délinquants, mais également d'autres policiers en civil sont présents. Des flics roumains prêtent main-forte à leurs collègues français afin de démanteler des groupes venus de l'Est. D'un bout à l'autre de la capitale, certains voyous ne reculent devant rien pour extorquer de l'argent aux étrangers.
Première diffusion : 4 septembre 2018
S2018 E20180911 • Insultes, noyades, incendie : le quotidien musclé des gendarmes du sud
Le Grau-du-Roi est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la Côte méditerranéenne. Chaque été, sa population passe de 8500 à plus de 100 000 habitants. Pour faire face à cet afflux de vacanciers hors du commun, les gendarmes de la petite cité du Gard triplent leurs effectifs. Pendant tout l’été nous avons partagé le quotidien de ces gendarmes de terrain : noyades, incendies, vols à la serviette, mais aussi violence et alcool... Sous le soleil du Sud, pas de vacances pour les forces de l’ordre. Entre la consommation de stupéfiants qui explose et les incivilités en tous genres, les interventions des gendarmes sont souvent mouvementés, y compris pour leurs collègues de la Brigade nautique qui ont fort à faire avec certains vacanciers qui se croient tout permis sur les eaux bleues de la Méditerranée.
Première diffusion : 11 septembre 2018
S2018 E20180918 • Adultères, filatures, disparitions : le monde secret des détectives privés
Adultères, abus de confiance, enquêtes sur des arrêts de travail abusifs ou recherche de personnes disparues… C’est le quotidien d’un métier qui fascine : les détectives privés. Chaque année, 80 à 100 nouveaux enquêteurs en herbe se lancent dans la profession. Et pour cause, le marché des enquêtes privées a progressé de 35% en 5 ans. Pendant un an, nous avons partagé au quotidien la vie de quatre « Sherlock Holmes » des temps modernes, au cœur de leurs filatures et de leurs enquêtes, souvent pleines de surprises et de rebondissements. Jérémie débute tout juste dans le métier. A 26 ans, après des études de droit, il a obtenu son diplôme très officiel à l’Institut de Formation des Agents de Recherche. Nous l’avons accompagné pour ses toutes premières planques et courses-poursuites… Mais pas facile de ne pas se faire semer pour notre débutant. Mathieu et Denissia, eux, sont des enquêteurs expérimentés, associés dans une agence parisienne de détectives privés. Adultères, combat pour des gardes d’enfants et arrêts maladie abusifs représentent la majorité de leurs affaires. Ils ne comptent jamais leurs heures et doivent souvent mettre leur vie privée entre parenthèse, comme dans cette affaire d’adultère qui va monopoliser toute leur équipe 24H/24. Enfin, nous avons suivi Fabrice, spécialiste en recherche de personnes, qui a hérité d’une mission hors du commun. Pauline, très gravement malade a besoin au plus vite d’une greffe de moelle osseuse pour être sauvée. Et pour elle, une seule solution : retrouver son père, disparu avant sa naissance, sans doute le seul donneur compatible. Le détective le retrouvera-t-il à temps ? Sera-t-il compatible ? Pour Pauline et son détective, le compte à rebours est enclenché. Le début d’un incroyable périple pour Fabrice qui va le mener à travers toute la France, avec beaucoup d’émotion au rendez-vous !
Première diffusion : 18 septembre 2018
S2018 E20180925 • Alcool, stups, drames familiaux : pas de répit pour les gendarmes de banlieue
Ils sont 732… Des gendarmes un peu particuliers, immergés dans la banlieue parisienne. Bien loin de l’image du « gendarme de campagne », leurs missions les conduisent dans les quartiers difficiles, les cités sensibles. Pour le découvrir, nous avons partagé le quotidien des hommes du Groupement de l’Essonne. Avec plus de 70 interventions par jour, ils sont exposés aux situations les plus étonnantes. En première ligne face à la violence et aux drames familiaux, les gendarmes de banlieue doivent parfois faire face aux comportements les plus inattendus. L’autre fléau, c’est l’explosion des vols et des cambriolages, près de 11500 l’an dernier, plus de 30 par jour, commis souvent par des bandes organisées bien difficiles à attraper. Délits de grande vitesse, drogue, alcool… Avec une augmentation de 30% de tués sur la route en un an, vous verrez que dans leur département, la lutte contre les chauffards est devenu une priorité et peut prendre une tournure parfois surprenante ! Enfin, vous découvrirez que les gendarmes de l’Essonne doivent mener des opérations parfois risquées, dans les cités sensibles, pour tenter d’enrayer le trafic de stupéfiant.
Première diffusion : 25 septembre 2018
S2018 E20181009 • Bolides, grosses cylindrées et voitures de demain : bienvenue au mondial de l'auto
120 000 m2 d’exposition, près d’un million de visiteurs attendus, 10 000 journalistes venus du monde entier ou encore plus de 80 nouveaux véhicules présentés en première mondiale… le Mondial de l’Automobile de Paris 2018 est un événement hors norme et un rendez-vous incontournable de l’automobile. Cette année, le salon souffle ses 120 bougies... L'occasion pour l’organisation de casser tous les codes et de revoir totalement sa formule… un salon ramassé sur 11 jours au lieu de 16 l'an dernier, des espaces dédiés à la mobilité de demain, l’addition du mondial de la moto ou encore une parade exceptionnelle de plus de 200 véhicules de collections dans les rues de Paris pour fêter cet anniversaire en grande pompe. Des usines secrètes où les nouveaux véhicules sont bichonnés aux stands les plus visités en passant par les coulisses de l'événement, nos équipes vous feront vivre à tambour battant le salon de celles et ceux qui font le Mondial. Parmi eux Audrey, 23 ans, va vivre son premier salon de l'automobile en tant qu'hôtesse sur le stand Citroën. Dans un environnement souvent qualifié de macho, la jeune femme entend bien montrer qu'elle est beaucoup plus qu'un produit d'appel. Pierre, le chef, ou plutôt le patron de la marque de moto Indian en France a dépensé sans compter pour son stand. Il veut y révéler une nouveauté très attendue… et attirer à lui de nouveaux clients. Chef d'orchestre discrète de l'événement, Sylvie la directrice logistique du salon passe son mondial à courir, prévoir, calculer et régler les urgences. Des stands en construction, aux coups de chaud du salon, elle nous entraînera dans sa course pour réussir cette nouvelle édition. Ambassadeur de l’édition 2018, l’acteur, fou de voiture, Arnaud Ducret nous fera vivre son salon tout en humour et dérapages contrôlés. Le salon a également une partie cachée, un monde de rêve et de luxe pour des visiteurs privilégiés… entre voitures d’exception et clients traités avec les plus grandes attentions, nous vous emmènerons au cœur des espaces et événements secrets, voire inaccessibles du mondial de l’auto…
Première diffusion : 9 octobre 2018
S2018 E20181023 • Familles nombreuses en vacances : la grande épopée
Une famille française sur 5 est une famille nombreuse avec au moins 3 enfants. Mais les familles très nombreuses, de plus de 4 enfants, sont en voie de disparition. Elles ne représentent qu’1% des familles françaises. Et pour cause. Quand on a 6, 8 ou 10 enfants, la vie devient un défi au quotidien. Et quand sonne l’heure des vacances, c’est encore pire ! Destination, budget, transport… L’organisation des congés peut vite virer au cauchemar. Comment organiser des activités qui plaisent à tous ? Comment trouver un lieu pour accueillir toute la famille ? Et surtout, comment offrir des vacances à une si grande tribu sans mettre ses finances dans le rouge pour le reste de l’année ? Vous allez découvrir Cinderella et Nicolas, 35 ans, qui ont déjà 7 enfants. Le plus grand est adolescent, la plus petite n’a pas encore 2 ans. Et toute la famille s’apprête à relever un défi extraordinaire pour les vacances. Une expédition à vélo. Ils vont tenter de parcourir 350 kilomètres, en 10 jours, dans la vallée de la Loire. Une aventure en famille qui s’annonce riche en imprévus ! Christophe, 39 ans, et son épouse Denise, 31 ans, eux, sont les parents de 6 enfants. Une petite troupe plutôt remuante qu’ils vont emmener en vacances au camping. Ce sont leurs premiers congés depuis un an et ils en ont bien besoin car, pendant l'année, les parents s'occupent d'une friterie. Entre leur travail et leurs enfants, le quotidien est souvent éprouvant. Mais les vacances ne vont pas être de tout repos… Nous avons également suivi la tribu d’Hélène, 38 ans et Pierre-Louis, 40 ans. Catholiques pratiquants, ils ont décidé d’embarquer leurs 6 enfants dans un pèlerinage, de Chartres jusqu'au Mont Saint-Michel. Pour cela, il va falloir marcher 15 km par jour et vivre à la dure… Au programme : camping sous la tente dans des jardins de fermes ou de presbytères, sans accès au sanitaire ni à aucun confort moderne.
Première diffusion : 23 octobre 2018
S2018 E20181030 • PV, fourrière, stationnement : quand l'automobile devient un cauchemar
Aujourd’hui, trouver une place ou se garer en centre-ville est devenu quasi-impossible ! Objectif des municipalités : chasser nos voitures pour lutter contre la pollution au profit des piétons et des vélos. Résultat : à Paris, toutes les 2 minutes, 1 voiture est embarquée par la fourrière. Une galère quotidienne pour des milliers d’automobilistes. Nous avons enquêté sur le business très lucratif des sociétés chargées d’enlever nos voitures. Vous allez découvrir notamment que les dépanneuses, en théorie chargées de faire appliquer la loi, sont devenues de véritables machines à commettre des infractions au code de la route. Et si vous échappez à la fourrière, vous n’échapperez plus aux PV. Car les français sont les champions de la fraude au stationnement : près de trois-quarts d’entre nous ne payons pas notre ticket à l’horodateur. Alors, depuis le début de l’année, les mairies des grandes villes ont décidé de frapper fort. Le montant des amendes a doublé ou triplé, passant de 17€ à 50€… voir 60€ ! Et des bataillons d’agents verbalisateurs traquent les mauvais payeurs avec de nouvelles méthodes. Dans ces conditions, difficile d’échapper à la sanction. Stationnement de plus en plus cher, pénurie de places, vous allez voir que cette chasse aux voitures est une aubaine pour certains petits-malins qui ont investi dans le très rentable business des parkings sous-terrain et de la location de places de stationnement entre particuliers.
Première diffusion : 30 octobre 2018
S2018 E20181113 • Excès de vitesse et vols organisés : quand les deux roues deviennent fous
Les chiffres sont alarmants : 669 décès de motocyclistes l’année dernière, en hausse de 9% en un an, soit 56 décès de plus qu’en 2017. Concrètement, cela signifie que 2 conducteurs de deux-roues perdent la vie chaque jour sur nos routes, avec des victimes de plus en plus jeunes. L’augmentation la plus forte touche les 18-24 ans, avec 32 tués de plus par rapport à 2016. La mortalité routière augmente également chez les cyclistes : 173 ont perdu la vie dans un accident de la route l’an dernier. Comment expliquer cette hausse inquiétante ? Pourquoi les conducteurs de deux-roues, qui ne représentent que 2% du trafic, sont-ils impliqués dans près d’un accident sur deux ? Pourquoi les jeunes adultes sont-ils de plus en plus victimes de l’insécurité routière ? Pour mesurer ce phénomène, nous avons partagé le quotidien de la police municipale de Cagnes-sur-Mer. Une station balnéaire où le nombre de deux-roues explose pendant l’été. Alcool, vitesse, délits de fuite… Les policiers doivent faire face à une augmentation des comportements. En conséquence, les pompiers multiplient les interventions pour secourir des blessés en deux-roues, avec des conséquences souvent dramatiques. Nous avons suivi la difficile convalescence d’un jeune homme amputé d’une jambe après un accident de scooter.
Première diffusion : 13 novembre 2018
S2018 E20181127 • Trafic, incivilités et accidents : les policiers municipaux en 1re ligne
Les policiers municipaux sont omniprésents au quotidien dans les rues de nos villes. Désormais armés comme leurs collègues de la police nationale, ils disposent souvent de gros moyens pour mener la chasse aux délinquants. Mais quelles sont précisément leurs missions ? Quelle est l’étendue de leurs pouvoirs ? Pour le savoir, nous avons vécu en immersion pendant plusieurs mois avec les policiers municipaux d’Orléans : 109 agents en première ligne pour lutter contre les incivilités et l’insécurité du quotidien. Mais pas seulement ! Les policiers doivent aussi faire face à des situations beaucoup plus tendues, comme des règlements de comptes qui dégénèrent en plein centre-ville. Mais le phénomène qui les préoccupe en ce moment c’est l’explosion de la consommation et de la vente de stupéfiants. La ville de 115 000 habitants n’est qu’à une centaine de kilomètres de Paris et sa proximité avec la Capitale n’est pas de tout repos. Orléans est un lieu de transit pour les dealers et les trafiquants de drogue. La lutte contre ce fléau est devenue la priorité numéro 1 des policiers. Pour les aider dans leur travail, ils se sont dotés d’une arme redoutable : la brigade canine. 18 chiens surentraînés qui peuvent calmer d’un coup de pattes les délinquants les plus violents. C’est l’une des plus grosses brigades cynophiles de France. Autre mission prioritaire de la police d’Orléans, la sécurité routière. Une brigade moto, composée de 6 agents, est chargée de traquer au jour le jour le moindre écart de conduite. Les policiers municipaux sont sous haute tension 24H/24, car à la tombée de la nuit ce sont d’autres missions qui les attendent. Avec ses nombreuses universités, la ville d’Orléans attire des milliers d’étudiants. Entre soirées trop arrosées et fêtes sans limite, la police municipale doit lutter sans relâche contre les débordements de toutes sortes et assurer leur sécurité. Chaque fin de semaine, les policiers sont donc sur le pied de guerre et surveillent de près les établissements de nuit.
Première diffusion : 27 novembre 2018
S2018 E20181204 • Noël, jour de l'An : pas de cadeau pour les Pompiers de Paris
Entre Noël et le jour de l’An, la féerie s’empare de la capitale. Mais alors que des millions de parisiens et de touristes profitent des illuminations et savourent leurs repas d’exception, d’autres sont sur tous les fronts : les Pompiers de Paris. 8500 militaires guidés par une seule devise : « Sauver ou périr ». Pour eux, la fin d’année est la période la plus intense de l’année : une intervention toutes les 70 secondes en moyenne. Au cœur des fêtes de fin d’année, nous avons partagé le quotidien de l’une des plus célèbres casernes parisiennes, celle de Montmartre. Pour ces 200 soldats du feu, pas vraiment le temps de déguster le foie gras et la bûche ! Leur réveillon va se révéler hors du commun, rythmé par les sirènes d’alerte et les appels d’urgence… Malaises, tentatives de suicides ou gros incendies, ces pompiers d’élite doivent enchaîner les interventions, affronter les situations les plus périlleuses et les plus inattendues. Nous avons également suivi les hommes de la Brigade de Chelles, immergés en banlieue parisienne. Dans leur caserne, une quarantaine de pompiers sur le pont le jour de Noël ou mobilisés toute la nuit de la Saint-Sylvestre. Des appels pour porter secours aux sans-abris piégés par le froid glacial, aux tristement classiques incendies de voitures du 31 décembre, les fêtes de fin d'année se déroulent toujours pour eux sous très haute tension. Heureusement, il y a aussi ces moments de joie, comme les transports vers l’hôpital des futures mamans qui se préparent à accoucher le jour de Noël… Aux côtés des pompiers, vous assisterez à la naissance rocambolesque du premier bébé de l’année !
Première diffusion : 4 décembre 2018
S2018 E20181218 • Familles nombreuses: des fêtes de fin d'année taille XXL
Pour les familles nombreuses, Halloween, Noël et le réveillon du jour de l’An sont toujours des rendez-vous très attendus. Avec 5, 7 ou même 11 enfants… c’est toujours l’occasion d’organiser de grandes fêtes. Le choix du menu, de la décoration, des déguisements, les achats de cadeaux… se révèlent toujours riche en imprévus. De plus les fêtes de fin d’année représentent un budget considérable pour ces familles nombreuses. Certains mettent les petits plats dans les grands, d’autres ont recours au système D pour concocter ces évènements hors du commun. Nous avons suivi quatre familles XXL, de la préparation des fêtes jusqu’au jour J, avec pour chacune l’espoir que la tribu conservera un souvenir inoubliable de cet événement. En Franche-Comté, tous les membres de la famille Guillame adorent les déguisements et ils sont les seuls dans leur village à fêter Halloween. Floriane mère au foyer et Hervé transporteur, sont à la tête d’une famille recomposée de 7 enfants (âgés de 9 à 35 ans). Depuis quatre ans, ils ont pris l’habitude de rassembler leur famille nombreuse au grand complet pour fêter Halloween et leur demeure se transforme en maison hantée le temps d’une journée. Halloween, c’est aussi un rendez-vous incontournable pour la famille Bouvet. Cette année, Anne-Charlotte et son mari Sébastien chef d’entreprise parisien, veulent surprendre leurs 5 enfants (âgés de 1 à 12 ans) en fêtant Halloween dans un parc d’attraction. Et le lendemain direction Biarritz pour une deuxième chasse aux bonbons avec les grands-parents. Un marathon festif riche en émotions fortes. A Yvetot en Normandie, les fêtes de Noël sont les moments les plus importants de l’année pour Charlotte et Damien Masset, catholiques pratiquants, à la tête d’une fratrie de sept enfants (âgés de 3 mois à 12 ans). Afin de respecter à la lettre tous les rituels du mois de décembre les parents doivent déployer une énergie hors du commun. A Saint-Armel en Bretagne, Isabelle Thavaut, 47 ans et son mari Alain agriculteur, veulent offrir à leur grande famille recomposée un Noël exceptionnel. Un incroyable défi pour la maman qui a élevé 11 enfants et qui possède un budget limité. Isabelle va devoir faire preuve d’imagination pour ne pas se ruiner et offrir des souvenirs inoubliables à sa grande famille réunie au pied du sapin.
Première diffusion : 18 décembre 2018