8 épisodes
(6 h)
Épisodes
S1 E1 • La menace invisible
À cette époque, deux extinctions massives se produisent, peut-être suite à une grande glaciation qui aurait entraîné des désordres climatiques et écologiques rendant difficile l'adaptation des espèces et écosystèmes au recul de la mer sur des centaines de kilomètres, puis à son retour en fin de phase glaciaire. Une théorie propose que la Terre ait été frappée par un jet de rayonnements gamma issu d'une supernova. Cette irradiation aurait alors provoqué des changements dans l'atmosphère, entraînant une dégradation de la couche d'ozone et un assombrissement global de forte ampleur, cause de la glaciation. Cette théorie ne fait cependant pas l'unanimité dans la communauté scientifique
Première diffusion : 12 février 2009
S1 E2 • La Terre en enfer
L'extinction du Dévonien est l'une des grandes destructions d'espèces animales et végétales de l'histoire de la vie sur Terre. Elle se situe entre -380 et -365 millions d'années, sur 6 évènements biologiques, et porte sur environ 75 % des espèces (benthos, récifs, brachiopodes) et ne concerne que peu les plantes et arthropodes continentaux.
Première diffusion : 19 février 2009
S1 E3 • La Terre embrasée
Cette extinction est marquée par la disparition de 95 % des espèces marinesN 2 et de 70 % des espèces vivant sur les continentsN 3, ce qui en fait la plus grande extinction massive ayant affecté la biosphère. En conséquence, retrouver un niveau de diversification équivalent a pris beaucoup plus de temps que pour les autres extinctions massives1. Cet événement a été décrit par l'auteur D. H. Erwin comme « [...] la mère de toutes les extinctions de masse
Première diffusion : 26 février 2009
S1 E4 • Triasique parc
L'extinction du Jurassique ou extinction T-J est une extinction massive qui s'est produite à la fin du Trias, il y a environ 200 Ma. Près de 20% des espèces marines, les Crurotarsi les plus importants, une grande partie des Therapsida et les gros amphibiens ont disparu. La diversité biologique a été diminuée de moitié. Elle s'est produite à peu près au moment où la Pangée s'est fracturée. On n'en connaît pas la cause mais elle peut être due à la conjugaison :
Première diffusion : 5 mars 2009
S1 E5 • La terreur des dinosaures
L’extinction Crétacé-Tertiaire ou extinction K-T (de l'allemand Kreide-Tertiär) qui marque la fin du Crétacé est une extinction massive et à grande échelle d'espèces animales et végétales qui s'est produite il y a 65,5 Ma environ, dans une courte période de temps à l'échelle géologique. Cet évènement marque la fin de l'ère mésozoïque et le début de l'ère cénozoïque1
Première diffusion : 3 septembre 2009
S1 E6 • L'apocalypse des dinosaures
L’extinction Crétacé-Tertiaire ou extinction K-T (de l'allemand Kreide-Tertiär) qui marque la fin du Crétacé est une extinction massive et à grande échelle d'espèces animales et végétales qui s'est produite il y a 65,5 Ma environ, dans une courte période de temps à l'échelle géologique. Cet évènement marque la fin de l'ère mésozoïque et le début de l'ère cénozoïque1.
Première diffusion : 10 septembre 2009
S1 E7 • Le feu et la glace
Selon la théorie de la catastrophe de Toba, l'évolution humaine fut affectée par l'éruption du supervolcan de Toba. Cette théorie a été proposée par l'anthropologue américain Stanley Ambrose, professeur à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign1,2.
Première diffusion : 17 septembre 2009
S1 E8 • La prochaine extinction
Traitant des risques futurs sur la vie terrestre. A quoi resemblerai l'extinction humain face au danger et a la force de la nature. Comment les survivant écoluron t'il, et surtout qui seron t'ils.
Première diffusion : 24 septembre 2009