Les récentes séries achevées que j'ai regardé sont principalement des bébés de la chaîne HBO, après Treme, The Newsroom, les Soprano et The Wire je continu sur ma lancé en rattrapant l'intégralité de Boardwalk Empire. Série qui vient de se terminer plutôt récemment et que je me devais de voir, voulant à tout prix voir les séries en cours et achevés qui me semble indispensables pour un sériephile confirmé j'ai sauté sur l'occasion pour voir celle ci.
Boardwalk Empire conte l'histoire de plusieurs personnages ayant existé et fictifs durant les années 1920 à 1930 à peu près, il est donc évidement que les sujets abordés seront ceux de la prohibition, les gangs qui se battent pour posséder la ville et bien d'autres comme la trahison familiale, l'amitié, la reconnaissance, la vengeance et j'en passe de plus belles.
Il est clair que je ne peux raconter la richesse d'une telle série, je ne peux que résumer facilement et faiblement une telle construction scénaristique, Terence Winter qui avait scénarisé en grande partie les Soprano semble s'être rattrapé avec sa première création. Il est vrai que l'un des gros problèmes de la série que je viens de citer était en plus de sa lenteur pénible qu'elle était plutôt mal écrite, du moins pas très soignée, à mes yeux en tout cas, car je connais le nombre de personnes qui adulent cette série.
Winter se révèle donc plus méticuleux et soigneux envers son bébé, l'évolution des personnages est constante jusqu'au dernier moment, de plus ils sont merveilleusement écrits, l'époque est retranscrite avec talent et les histoires que nous font suivre ces cinq saisons sont des plus passionnantes pour arriver à une fin inattendue impeccable.
Pour ce qui est de la retranscription technique et visuelle, c'est du très très haut niveau, le nombre de figurants sur certains plans est incroyable, les décors sont fabuleusement crédibles et justes, on sent que tous les moyens ont étaient mis en avant, et quand on voit que le père Scorsese et Mark Wahlberg sont à la production, on ne s'étonne plus de rien.
Pour ce qui est du casting, il est digne des plus grands polars jamais réalisés, Steve Buscemi alias Enoch "Nucky" Thompson en tête, après avoir joué le cousin Soprano il se voit confier le rôle principal, un rôle qu'il porte avec brio du début à la fin. Kelly Macdonald, Shea Whigham, Michael K. Williams, Michael Stuhlbarg, Paul Sparks, Jeffrey Wright, Gretchen Mol, mon chouchou Michael Shannon, surement le personnage le plus jouissif et délirant de tous, Patricia Arquette, Michael Pitt, Jack Huston, Domenick Lombardozzi et des autres incarnant des personnages ayant existé comme Stephen Graham en Al Capone ou encore Vincent Piazza en Lucky Luciano.
Enfin bon, il est impossible de tous les citer, tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y a aucune fausse note, le casting est parfait.
En bref, Terence Winter nous aura livré une des meilleures séries de la chaîne, avec son bébé chic et puissant où la bande son magnifique se dandine, où les personnages principaux comme secondaires ont une importance capitale, où le sang et l'alcool coulent à flot et j'en passe.
Une très grande série qui mériterait d'être bien plus mise en avant, mais visiblement ce ne sont pas toujours les meilleures que l'on met en premier.