Dennou Coil
7.6
Dennou Coil

Anime (mangas) NHK, Tokuma Shoten (2007)

Voir la série

Sorti en 2007, il aura fallut attendre 10 ans pour que Dennou Coil soit édité en DVD en France, puis un l'été 2020 pour qu'il soit enfin disponible en simulcast chez Wakanim. Ce qui faisait que moi qui venait de découvrir et de me dire "ha mais sympa cette nouvelle série" je me suis aperçu qu'elle avait déjà 13 ans dans les pattes. Et que les gens désespéraient de la voir sous-titrée en français, et ce, suite à une sombre histoire d'application pour téléphone portable, ainsi qu'une impossibilité durant des années à caser dans les animés pour adulte un animé avec un chara-design enfantin (ce qui au vue de séries comme Girl's Last Tour ou par hasard.... Made In Abyss montre que le paradigme a changé.)


Et ... bah, ça n'a pas trop vieilli en fait, en partie grâce à une animation qui est vraiment bonne, un chara-design assez atypique (ça lorgne certes un peu sur du Ghibli, mais passé quelques épisodes, on s'aperçoit que ça n'a rien à voir) et un concept qui malgré son côté "futur proche" n'est toujours pas démodé et reste toujours dans la science fiction.


Denno Coil se concentre sur un futur où les Google Glass fonctionneraient vraiment et aurait une utilité pratique. En l'occurence, une sorte de Pokemon Go en plus poussé où les enfants sont accompagnés de familiers qu'ils ne peuvent voir qu'au travers de leur lunettes, des monstres (les illegaux) des glitchs à collectionner (souvent liés à la remise à neuf des serveurs) et des piratages informatiques sous la forme de sorts magiques, de runes et de sceaux.


Pour le coup, j'applaudis déjà la réussite du challenge consistant à rendre tangible des concepts qui sont difficile à mettre en image (notamment toute la partie hacking informatique) et à rendre excitente des aventures dont le gimmick de base est "bah, suffit juste d'enlever les lunettes et tout ce que tu vois disparait."


Après, hélas, petit à petit ça devient de moins en moins précis là où dans les premiers épisodes c'était évident que le monde était virtuel et ne passait que par les lunettes. (Comment téléphone t-ils ? Ils ont aussi une puce dans le doigt ? Comment ça se fait qu'ils peuvent se faire espionner ? Comment soulève t-ils des objets virtuels ?)


J'ai un autre problème avec l'age des enfants. L'héroïne de la série (et ses amis) vivent leurs aventures entre la fin du CM2 et le collège. Alors, c'est une idée qui est assez rigolote des fois (notamment lorsqu'ils comptent la valeur d'un objet en nombre d'étrennes qu'il leur a fallut pour se l'acheter) mais de moins en moins cohérent avec le temps : ils ont une maturité que n'ont pas les enfants, et on aurait pu mettre 5 à 10 ans de plus aux protagonistes que ça n'aurait rien changé à l'histoire (c'est ridicule quand la tante d'un des protagonistes qui est l'une des plus grosses hackeuse de la série et bosse pour la mairie... est "officiellement" encore au lycée.)


Pour le reste, j'ai accroché à la série. Graphiquement, j'aime beaucoup, notamment le trait du chara design simpliste mais super original. Certes, les personnages se ressemblent parfois un peu, mais on s'y fait assez vite et ils ont une personnalité qui les rends vite uniques . Il y a toute une thématique sur le deuil qui est super bien amenée au fil des épisodes.


L'animé prend le plein potentiel de l'univers qu'elle a créé. Tout d'abord, on a des épisodes qui exposent les bases de tout ce que ces lunettes peuvent faire et ce que sont les "illégaux" et la façon dont ils vivent. Puis, elle propose plusieurs histoires en stand alone au milieu de la série, autour d'illégaux et leur disparition (celle avec les gros plésiosaure est émouvante et celle avec les barbes va jusqu'au bout de son concept absurde) avant d'opter vers une seconde moitié consacrée à résoudre les mystères posés de la série.


Formule classique mais bien maitrisé ce qui fait que j'ai avalé les 26 épisodes tout au fil de l'été entre le visionnages d'autres séries dont les épisodes venaient de sortir. Et c'est le genre d'animé qui a placé des indices dès son générique ce qui renforce l'idée qu'ils avaient bien mis en place leur univers. (En même temps vu le temps depuis lequel le créateur bossait sur son projet, ça devait valoir le coup.)


Bon.... ceci dit la fin de la série, si elle offre des réponses logiques se permet plusieurs fois de dire merde à sa cohérence interne et à l'univers qu'elle avait pourtant planée de façon intelligente. Il faut avaler une ou deux couleuvres ou ne pas s'interroger sur un ou deux détails pour que ça passe.


Et il faut accepter qu'il y ai des fantômes de chiens virtuels. Ce qui équivaudrait à revoir flotter au dessus de votre lit le dracaufeu du jeu Pokemon que votre mère a effacée il y a quinze ans.


Du reste, ça vaut vraiment son statut culte : c'est original, intelligent, ça n'est jamais ennuyant, les personnages sont cool et ça se suit bien. Parfaite série de l'été.

le-mad-dog
8
Écrit par

Créée

le 30 août 2020

Critique lue 554 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 554 fois

D'autres avis sur Dennou Coil

Dennou Coil
Nushku
6

Nobodennou Knows

Google Glasses et cyberspace ? Pourtant non ! Pas de dystopie cyberpunk ; c'est avant tout une histoire de gosses, sauf qu'au lieu de s'imaginer cowboys ou chevaliers dans un terrain vague et de se...

le 30 oct. 2013

15 j'aime

Dennou Coil
Ial
8

Denno Coil, un cercle d'enfants

Sans parler de succès monstre à la Haruhi, Denno Coil aura rencontré un succès indéniable auprès d'un public qui, de toute façon, était déjà acquis à son réalisateur. ISO Mitsuo montre ici pleinement...

Par

le 27 nov. 2010

5 j'aime

1

Dennou Coil
CLaily
9

Mon dieu que c'est bien fait (et bien tout court).

(1ère critique, youhou !) Synopsis : les enfants peuvent se faire offrir des "megane" (Google Glass), pour vivre au quotidien dans une réalité légèrement augmentée (notamment animaux domestiques...

le 22 nov. 2015

2 j'aime

2

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6