Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Excellente série de 8 saisons et de 67 épisodes de Fantasy adaptée de la série de livres de George RR Martin A Song of Ice and Fire, elle se déroule dans une période fictive proto-médiévale où différents protagonistes se battent pour monter sur le Trône de fer et régner sur les 7 royaumes alors qu'une armée inquiétante de morts-vivants venant du Nord du Royaume menace de l'envahir.


Durant le tournage de la série l'auteur des livres n'a pas terminé de les écrire, et les scénaristes de la série doivent poursuivre l'histoire. Même si certains choix avaient été faits, comme de ne pas parler de certains personnages ou d'en amalgamer d'autres, l'histoire varie donc entre les livres et la série.


Même si l'on se retrouve dans un univers de fantasy où la magie et les dragons sont présents, on peut dire que les personnages et les intrigues sont très réalistes. En effet, l'auteur ne se cache pas de s'être inspiré grandement notamment de l'histoire de l'Angleterre (voir aussi The Last Kingdom et Vikings) et de l'Écosse (voir le film Braveheart), mais également de l'antiquité. Ainsi, en plus d'être une série d'aventure, Game of Thrones est donc aussi une série politique, et géopolitique qui n'a rien à envier à House of Cards.


Sept Royaumes on formé une alliance, sept familles règnent dessus. Les Baratheon des terres de l'Orage, les Lannister des terres de l'Ouest, les Tyrell du Bief, les Tully, les Greyjoy des îles de Fer, les Arryn du Val d'Arryn et les Martell à Dorne. Les Stark quand à eux règnent sur le Nord. Encore plus au Nord se trouve le Mur, protégé par des sortilèges et la Garde de Nuit, qui protège l'ensemble des royaumes du Roi de la Nuit, à la tête des Marcheurs Blancs et de l'armée des Morts, mais aussi des incursions des Sauvageons.
Lorsque la série commence Ned Stark, de Winterfell, se rend avec sa famille dans la capitale des Sept Royaumes Port-Réal, où règne alors Robert Baratheon, marié avec Cersei Lannister.
Pendant ce temps Daenerys Targaryen, fille du Roi Fou Aery II Targaryen, qui se considère comme héritière légitime du trône de fer a été mariée à Khal Drogo, chef d'un groupe de Dothrakis, peuple guerrier inspiré des Mongols, lors du mariage elle hérite d'œufs de dragons, celle-ci va liberer les esclaves et, à l'aide de ses dragons veut s'emparer du Trône de Fer sur lequel siégeaient ses ancêtres.


La série prend fin avec la 8ème saison diffusée entre avril et mai 2019.


On peut dire que dans l'ensemble cette série est une vraie réussite, même si on peut regretter que certains personnages présents dans les livres ne le soient pas dans la série. Grâce au succès de la série le budget a pu être à la hauteur augmentant de saison en saison, et contribuant à la qualité visuelle de la série : décors, costumes, effets spéciaux.
On peut regretter que les deux dernières saisons (la 7 et la 8) aient été un peu bâclées donnant l'impression que les producteurs voulaient se dépêcher de terminer la série alors que selon l'auteur lui même ils auraient pu faire une ou deux saisons supplémentaires afin de raconter au mieux l'histoire, ou au moins faire des saisons plus longues.
Certaines incohérences avaient en effet pu être notées par beaucoup de spectateurs, notamment dans la saison 7, concernant par exemple les déplacements de certains personnages.


La fin de la série a pu en surprendre certains : notamment ce qui a été interprété par beaucoup comme le basculement ou revirement d'un des personnages principaux dans l'avant dernier épisode de la dernière saison, mais d'autres dont je fais partie trouvent cela au contraire cohérent avec le personnage : on avait pu voir certains signes avant coureurs et certains personnages nous avaient averti. Le dénouement, et notamment le choix de la personne montant sur le trône de fer a également pu en étonner certains, mais ce choix fait finalement sens.
La fin de la série était donc finalement assez prévisible, mais plutôt logique et cohérente.


Heureusement pour les fans, plusieurs séries dérivées devraient voir le jour. Il y aurait notamment The Long Night qui est actuellement en cours de production et aussi peut-être Empire of Ash qui se déroulerait à la période du déclin de l'empire valyrien.


Même si on peut voir des points communs avec Le Seigneur des Anneaux, qui va d'ailleurs être également adapté en série, et dont l'auteur des livres George RR Martin ne se cache pas de s'être inspiré, c'est quand même très différent.


Et ni vous ne savez pas quoi regarder après la dernière saison de GOT, en attendant les séries dérivées, je vous conseille bien sur The Last Kingdom, Vikings, Marco Polo, Kingdom ou encore The Terror.

Créée

le 8 janv. 2019

Critique lue 287 fois

1 j'aime

Hunkarbegendi

Écrit par

Critique lue 287 fois

1

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

167 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

159 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

La Mort de Louis XIV
Hunkarbegendi
3

La Mort du Spectateur

Ce film est d'un ennui ... mortel; À défaut de vraiment mourir vous risquez à coup sûr l'endormissement. Idéal pour tous ceux qui souffrent d'insomnie. Ou si vous voulez torturer quelqu'un. Un...

le 13 févr. 2019

6 j'aime

1

Guerre et Paix
Hunkarbegendi
8

Critique de Guerre et Paix par Hunkarbegendi

Une excellente adaptation du livre de Tolstoi, sans doute la meilleure à ma connaissance. À l'écriture on retrouve Andrew Davies, connu pour ses adaptations de romans classiques tels que Pride and...

le 18 févr. 2016

6 j'aime

Game of Thrones: The Last Watch
Hunkarbegendi
5

Critique de Game of Thrones: The Last Watch par Hunkarbegendi

Documentaire post-autopromotionnel assez superficiel et donc décevant sur la série Game of Thrones. Certes, on y suivra le point de vue assez intéressant d'un figurant, tout en restant toujours...

le 28 mai 2019

5 j'aime