Ca y est, la série est finie. Mine de rien, on aura beau dire, que c'était parfois pas ouf, que ça nous a déçu, qu'on ne la regardera pas, au fond, elle aura marqué l'histoire de la télévision.
Déjà, c'est à ce jour la seule adaptation d'une oeuvre d'héroïc-fantasy avec un budget conséquent à la télévision. Écrit pour être inadaptable par essence par l'auteur J.R.R. Martin, son casting immense, son univers fouillé, ses nombreuses familles, ses retournements de situations aura passionné pas mal de gens.
Et puis surtout, l'adaptation de livre aura permis une temporalité improbable à la télévision qui a laissé le temps de dévoiler la série sur les 6 premières saisons, certaines questions ou points (les dragons de Daenerys, les marcheurs le long du mur, la réconquête de Westeros par les Stark) n'arrivant qu'après des années de souffrance et de story-line. Et ça, c'est assez unique dans un monde où les séries bouclent leurs intrigues en une ou deux saisons par peur de ne pas être renouvelée l'année suivante.
C'est même pour cela que les deux saisons concluant la série ont cet aspect baclé : storylines tuées dans l'oeuf tel un noeud gordien (toute l'intrigue des dorniens) compression de l'espace temps, flanderisation des personnages, coup de pots monstrueux, etc.... Toutefois, elles restent visuellement superbes, les acteurs sont convaincants et j'attends énormément des livres de Martin pour nous offrir une version bien plus travaillé de cette fin un peu brouillonne.
Du reste, MERCI MERCI pour tout ce que cette série m'a apporté :
- Les cosplays et fan-art en pagaille
- Le plaisir de lire des mèmes après son petit épisode
- Les livres lus entre les saisons
- Le lot de frisson et de gorge décroché à chaque fois que "la saison de GOT reprend."
- Les acteurs géniaux découverts par la série ou ayant l'occasion de jouer un dernier rôle marquant de leur carrière (Diana Riggs tiens l'un de ses meilleurs dernier rôle.)
- Des catchphrases "you know nothing john snow" / "Valar Morgulis" certaines s'encrant dans la culture populaire. (Je me souviendrais de l'époque où l'on avait dans une association un décideur et un autre, exécutant, que l'on avait surnommé "la main du roi.")
Bref, je n'ai fait qu'effleurer pourquoi Game of Thrones, bah, c'est bien.