Olive et Tom (également appelé Captain Tsubasa en japonais) est un bon animé de football. J'ai regardé en intégralité la version française sur YouTube.
L'histoire suit Olivier Atton (Tsubasa Ōzora en japonais), un jeune écolier de CM2, est passionné de football. À peine arrivé de sa nouvelle ville Fujisawa, il s'inscrit au club de football Newpie (Nankatsu en japonais). Il fait la rencontre de Roberto Sedinho (Roberto Hongō). Grâce à lui, Olivier rêve de partir au Brésil.
Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi Olive et Tom a bouleversé les animés de sport ?
Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent ! À l'époque du visionnage et de la critique, j'avais sous-estimé cet animé et donc je mets la note à sa juste valeur, qui est amplement mérité, malgré qu'il y a pas mal de défaut. Par exemple, les terrains hyper longs qu'on ne voit le bout dont les épisodes rallongé, des frappes surpuissants, des sauts hyper hauts et des stades rempli alors qu'ils sont très jeune. Malgré cela, ça n'a pas empêcher d'aimer Olive et Tom dans le sens où ces détails ne me dérangent pas et que d'autres qualités compensent ces défauts.
Les personnages sont charismatique et attachant comme le capitaine Olivier tant qu'il est passionné du ballon rond et par son détermination sans limite. Son sentiment pour le football est très fort et sincère. De plus, ils évoluent au fil des épisodes pour perfectionner leurs techniques pour toujours devenir plus forts. C'est sans doute l'un des raisons que j'ai aimé cet animé. C'est le Nekketsu sportif et ça me rappelle Inazuma Eleven sur ce point.
L'animation et le chara-design sont très ancien, avec le nombre impressionnant d'image fixe. Néanmoins pour cette époque, ça reste correct. Au niveau de la bande-son, le générique est un moment culte et mémorable pour cette époque, notamment lorsqu'on connaît par cœur les paroles. Un pur bonheur ! L'OST correspond bien à l'ambiance de Nekketsu sportif. Concernant les doubleurs français, c'est l'un de mes doubleurs que je préfère le plus ! Il y a beaucoup de voix qui sont mémorable notamment les voix d'Olivier, Thomas Price (Genzo Wakabayashi), Mark Landers (Kojirō Hyūga), Bruce Harper (Ryō Ishizaki) et de tant d'autres personnages. Bref, malgré pas mal de défauts, j'ai aimé l'animé de football le plus populaire !
[EDIT LE 25 JUIN 2020]