Merci à toi Sens Critique de séparer les saisons d'anime en deux fiches différentes, permettant de séparer la saison 1 de One Punch Man de sa saison 2 qui est ... frustrante.
La raison, vous la savez toute, c'est ce changement de studio et d'équipe, qui fait qu'on est passé d'un truc super beau, prenant et bien animé à un truc où l'on sent à mort le côté low cost. Je veux dire : j'ai maté une dizaine d'animé ces derniers temps, et de tous, c'est le truc le plus moyen que j'ai pu voir avec des dessins qui auraient pu passer pour potable il y a 10 ans, mais qui au vu des standards actuel, font tâche.
Le pire, c'est qu'on aurait accepté ça pour une série de 24 ou 52 épisodes en flux tendu de la Toei, façon Dragon Ball Super... mais sur un animé de 12 épisodes dont on attendait la suite depuis 4 ans, c'est NUL !
Et encore, TOUT n'est pas comme ça : il y a des moments, où, l'on ne sait pas trop pourquoi, l'animation est plutôt bonne. Et ça n'est pas forcément pour les combat épiques ou les moments clés... non, c'est random. On a l'impression de voir à vue d'oeil les moments où les animateurs se sont fait plaisir et ceux où ils se sont dit "putain, ça coûtait trop cher, on a plus le temps et on a plus une thune du coup on vous a mis ça."
Des problèmes d'une animation à la ramasse sur l'adaptation d'un chouette manga.
En optimiste, j'étais parti en me disant "hé, mais après tout c'est One Punch Man, osef, l'important c'est le scénario." On est quand même sur un concept de base est tout pété avec un héros dont on sait depuis le départ qu'il est capable de battre tout le monde en un seul coup de poing. L'important c'est Saïtama, son air blasé, ses réflexions idiotes et ses interactions avec le monde absurde qui l'entoure. Et si l'humour est là, alors ça sera toujours plaisant à regarder. (Et puis, One Punch Man s'est quand même vendu au départ malgré un dessin de ONE super moche.)
Alors, non.
Déjà, c'était une saison qui fait quand même la part belle au lore de la série : l'association des héros se retrouve face une attaque d'une "association des monstres", l'occasion de voir des combats épiques entre des héros aux pouvoirs pétés ou absurdes face à des monstres aux pouvoirs encore plus non-sensique et au design plus bizarre les uns que les autres. Sauf qu'avec le manque de budget déjà l'aspect "design zarbi" est un peu gâché (le chef Otaku a fait une comparaison entre le manga et l'animé sur l'un d'entre eux et ça faisait mal) et voir que ces combats sont bâclés ou se passent hors champs augmente une frustration déjà présente. Idem pour Garoh, une sorte de nemesis tueuse de héros dont on a eu peine à suivre l'évolution car une partie est elypsée. Certes, ça s'arrange dans les derniers épisodes, mais c'est duraille.
Et pour Saïtama, c'est la même chose. Même s'il est invincible au point que ça en devient un gag, quand il balance son poing pour couper un monstre en deux, c'est chouette à voir. Ici, les trucs se finissent en deux temps avec un côté "lol, il l'a encore battu trop vite on a pas eu le temps de voir" qui était peut-être drôle au début, mais fini par saouler au bout de cinq épisodes.
Même si j'adore l'univers de One Punch Man, voir que le manque de budget est masqué sous les gags donne encore plus l'impression d'un foutage de gueule. Le pire, c'est que lorsque les trois derniers épisodes affichent enfin un budget correct (pour une fin de saison qui se fini sans rien résoudre vraiment) on est enfin impressionné.
Si l'opening est vraiment en carton, j'étais pas super convaincu par la musique au début, mais au final, j'aime bien. Même si on a Orelsan en sorte de "rappeur de remplissage des années 90" où l'on comprend a peine ce qu'il dit mais... j'ai fini par m'y habituer.
Bilan :
One Punch Man saison 2 reste tout de même regardable : c'est toujours marrant, ils ont introduit plein de nouveaux personnages super intéressants (notammennt Garoh) au milieu de personnages encore plus idiots et ça reste toujours divertissant. Mais il y a tellement d'ellipses, de moment mals animés, de trucs involontairement moches ou cachés derrière une couche de gags que ça en devient FRUSTRANT de ouf. Et c'est pas trois derniers épisodes avec un niveau correct qui nous feront pardonner cela.
A voir maintenant pourquoi JC Studio est complètement passé à côté du coche, je suis VRAIMENT curieux de savoir ce qu'il s'est passé en interne pour avoir droit à quelque chose d'aussi bâclé. Un futur cas d'école ?