P'tit Quinquin
7.1
P'tit Quinquin

Série Arte (2014)

Mocky meets Chabrol meets Grosland...Graines de Valseuses et Freaks?

(vieux texte de 2015 inchangé sur le fond mais corrigé en 2020.)
Les temps changent: dans "North by Northwest" de Hitchcock, on ne sait pas quel est l'objet chassé par tous. Dans "P'tit Quinquin", des corps sans têtes sont retrouvés dans des culs de vaches mortes...
Un enfant, notre héros, amoureux de sa copine et trouvant une souris lui demande à son tour si elle la veut dans son cul aussi...donc cette série est peut-être une réflexion sur la mauvaise influence des info et de la violence à la télé sur les enfants?


L'Enfant est génial. AB SO LU MENT génial: L'enfant caché de Woody Harrelson et Joaquin Phoenix pour la tête. Et Luis Régo pour le corps.


L'inspecteur est si drôle: une sorte de Michel Simon en constante légère crise d'épilepsie. Columbo était borgne alors pourquoi pas un flic atteint de la maladie de la vache folle?
Et c'est justement un des points de l'enquête que ce policier mène.


Son incomparable associé me rappelle une marionnette de Guignol Lyonnais qui aurait pris vie! A la manière de Chucky.


Les autres acteurs sont formidables. Extra Naturels. La plupart ressemblent aux caricatures Leonardo de Vinci griboullait dans son temps libre. Imaginez Ticky Holgado ayant bu la potion du film "Planet Terreur" de Robert Rodriguez!


Rappelez-vous cette scène dans "La vie est un long fleuve tranquille" où un membre de la famille de sois-disant débiles invite l'un d'entre eux à exprimer son opinion au sujet du programme de télévision qu'ils sont en train de regarder! Elle lui demande juste de "cracher sur la télé"..."vas-y, crache sur la télé". Apparemment elle a eu d'autres enfants et ce sont des personnages dans P'tit Quinquin.
Après Les Deschiens et Grosland.


Les touristes de passages sont très bien acceuillis...s'ils n'achètent pas de frites au marchand local, les bambins ne leur crachent pas dessus mais leur lancent des pétards durant leur picnic!
J'en rigole encore.
Cette série me rappelle des films Italiens en noir et blanc mon ciné club passait avec leurs bambins mi-sauvages, mi-malins.
Comme si Depardieu et Dewaere des "Valseuses" avaient fait des petits ensemble.


"Inbred morons?" se demandent les Anglais: c'est faux! Juste des gueules et ils le savent.
Tous ces acteurs pourraient aussi jouer la famille de "Massacre à la tronçonneuses".


Je n'arrive pas toujours à savoir vraiment si le réalisateur exploite et se moque des ses copains et les utilise de manière ironique. Je ne le crois pas. Je crois qu'ils sont tous très complices et "aware" comme Jean-Claude VanDamme.


Moi, en tout cas, je les trouve tous talentueux car ils me distrayent de ma vie professionnelle et m'amusent beaucoup et je voulais vraiment connaitre la suite ( ce qui est bien mieux que beaucoup de séries)


(écrit en 2015, ajouts en 2020:
1) La suite est amusante mais fatigante...Coin Coin et les Z’Inhumains
2) J'ai depuis revu Le Mépris...et je me demande si le début de la mélodie d'Aurélie Terrier moquée et souvent répétée dans les deux saisons de P'tit Quinquin ("NEW YOU OU OU OU") n'est pas une vanne ou allusion aux violons répété du film de Godard? (je ne parle que de ceux qui se répètent au cours du film.)

PierreAmoFFsevrageSC
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 juin 2015

Critique lue 885 fois

17 j'aime

9 commentaires

Critique lue 885 fois

17
9

D'autres avis sur P'tit Quinquin

P'tit Quinquin
Moizi
9

Ch'tiderman

P'tit Quinquin était un film (ou série) que je redoutais, je le redoutais parce que Dumont est mon réalisateur en activité préféré (si on excepte Godard, mais lui sa carrière est derrière lui...

le 19 sept. 2014

55 j'aime

6

P'tit Quinquin
JimBo_Lebowski
9

Twin Freaks

Certainement une des séries les plus originales et singulières depuis "Twin Peaks" de David Lynch au début des années 90, c'est d'ailleurs une grande première pour le réalisateur français Bruno...

le 26 sept. 2014

43 j'aime

4

P'tit Quinquin
Jib
5

Regrets...

Allons-y directement! Je trouve qu'on se moque des comédiens (qui ne sont pas des professionnels) plutôt qu'on ne rit grâce à eux. On dirait un cinéaste parisien qui n'a mis les pieds à la campagne...

Par

le 26 sept. 2014

35 j'aime

6

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56