6 épisodes
(5 h 12 min)
Épisodes
S1 E1 • La survivante et la confidente
En février 1997, à Toulouse une jeune femme, Emilie Espès, est conduite aux urgences. Elle a été violée et battue par un homme qui a probablement essayé de la tuer et à qui elle a réussi à échapper. L’homme s’appelle Patrice Alègre. Les gendarmes se mettent immédiatement sur sa piste, mais Alègre, prévenu par des proches, leur échappe à chaque fois. Il se réfugie en Ariège ou il a de nouveau affaire aux forces de l’ordre. Après être une fois encore passé entre les mailles du filet, il tue Mireille Normand, une femme qui avait accepté de l’héberger.
Première diffusion : 18 février 2021
S1 E2 • L'ombre d'un tueur en série
A Section de recherche de la gendarmerie de Toulouse, quand Daniel Soucaze, intervient sur le meurtre de Mireille Normand, en 1997, l’affaire lui en rappelle une autre, restée non élucidée. Il s’agit du viol et du meurtre sauvages de Laure Martinet, survenus en 1990. Patrice Alègre était alors un voisin de la victime et, malgré les moyens importants déployés pour résoudre cette affaire particulièrement épouvantable, le prédateur était inexplicablement passé entre les mailles du filet.
Première diffusion : 18 février 2021
S1 E3 • Suicide rue des anges
Début septembre 1997, l’étau se resserre autour de Patrice Alègre. Le meurtrier a été localisé à Paris où il vient de commettre un nouveau meurtre, celui d’Isabelle Chicherie, 30 ans, retrouvée dans son appartement incendié du XIVe arrondissement. Arrêté, Patrice Alègre passe assez vite aux aveux pour le meurtre d’Isabelle Chicherie. Il concède qu’il ne s’agit pas de son premier meurtre...
Première diffusion : 25 février 2021
S1 E4 • A travers les mailles du filet
Octobre 1997. Toulouse. Alors qu’il est escorté par les gendarmes Daniel Soucaze et Michel Roussel, Patrice Alègre leur indique un immeuble dans lequel il affirme avoir tué une jeune femme des années plus tôt. Les gendarmes découvrent alors qu’une certaine Valérie Tariote est bien morte dans l’immeuble en question, en 1989. Mais son décès a été classé suicide, alors qu’elle avait été retrouvée ligotée, bâillonnée, et dissimulée sous trois épaisseurs de couvertures.
Première diffusion : 25 février 2021
S1 E5 • Un procès sous tension
En 2000, la gendarmerie crée la cellule d’investigations Homicide 31. Elle est dirigée par Michel Roussel. Le gendarme et son équipe vont exhumer 191 dossiers de meurtres non élucidés, de suicides suspects, de disparitions mystérieuses. En 2002, s’ouvre le procès de Patrice Alègre, jugé pour les meurtres et les viols de Valérie Tariote, Laure Martinet, Martine Matias, Mireille Normand et Isabelle Chicherie et la tentative de meurtre et le viol sur Emilie Espes.
Première diffusion : 4 mars 2021
S1 E6 • Affaire Alègre, affaire d'Etat
Parmi les dossiers exhumés par la cellule homicide 31, figure le meurtre d’une prostituée, Line Galbardi, assassinée en 1992. Deux anciennes prostituées retrouvées par les gendarmes accusent Patrice Alègre d’avoir tué Line. En 2003, ces mêmes prostituées accusent l’ancien maire de Toulouse, Dominique Baudis et d’autres personnalités de viols et de crimes invraisemblables.
Première diffusion : 4 mars 2021