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Ce qui m'ennuie avec ce genre de production, c'est qu'il y a tout pour attirer ma curiosité: un monde alternatif en mode Battle Royal où les personnages se demandent constamment pourquoi ils sont là, et au-delà des épreuves, ils essayent de percer le mystère qui entoure leur situation.


Le 1er épisode m'a vraiment accroché puisqu'il remplit bien le cahier des charges pour ce qui est d'introduire les personnages, leurs relations, leurs personnalités, et leurs soucis. Nous sommes autant perdus que le trio lorsqu'ils arrivent dans un Tokyo vide et nonchalant, qui les plonge directement dans une suite de jeux macabres, et qui semblent tous être manipulés par on ne sait quelle force toute puissante et divine. Le concept de cartes associées à la difficulté et aux types de jeux est bien pensé. Aux 3 premiers épisodes environ, plus les jeux avancent, plus ils semblent pas mal ingénieux et manipulateurs, donc le côté malsain entre le maître du jeu qui tire les ficelles et les joueurs dans la panique la plus totale est bien géré.


Pourtant, mon appréciation de la série a baissé de petit à petit, et la fin est vraiment expédiée et sortie de nulle part. On entre dans la zone spoil maintenant: le trio me semblait intéressant à élaborer plus en détails, plus d'épisodes consacrées à leur amitié et leur soutien indéfectible les uns envers les autres, ça m'aurait aidée à être plus impliquée à la mort des deux compagnons d'Alice. Ils sont morts trop vite, et le jeu dans lequel ils jouent est très très prenant, mais leur folie meurtrière arrive comme un deus ex-machina pour qu'ils se butent entre eux. On a à peine eu le temps de voir comment ils se soutenaient, comment ils s'appréciaient, comment chacun veut trouver la réponse à ces jeux. Je n'ai pas ressenti une grande émotion à leur mort. Il y avait aussi un début de relation bizarre entre cette fille dont j'ai oublié le nom et Chota, elle viole quand même un handicapé et lui prend ça pour la réincarnation de Marie. Hallucinant mais ce ne sera pas développé car un épisode après il meurt. Dommage...


De même, il y a tellement peu d'épisodes que le développement aura très peu de place. On saute d'une sous-intrigue à une sous-intrigue, ou du moins, on résout l'intrigue précédente en un claquement de doigt. Je n'ai jamais lu le manga original mais on dirait qu'ils ont voulu écraser l'étendu de plusieurs tomes en à peine quelques épisodes, ce qui ne laisse pas la place à l'attachement d'un lieu, d'une histoire, ou de personnages. Je pense par exemple qu'on aurait pu garder le trio un peu plus longtemps et ajouter Usagi en tant que 4ème membre, les garder un peu longtemps ensemble, et les deux gars meurent pour que ça soude encore plus Alice et Usagi. On passe quand même d'un changement de monde, de la découverte de celui-ci, à l'apprentissage des règles, à l'attachement de certains persos, en à peine 3-4 épisodes, et ensuite tout ça est quasiment effacé.


Usagi rentre dans la vie d'Alice, et à peine 1-2 épisodes après qu'ils jouent ensemble, ils découvrent la "Plage", lieu paradisiaque dont on ne connait rien et qui est découvert juste par hasard grâce à une radio... On vient à peine de rentrer, de découvrir le jeu, ses perspectives, on commence à vraiment se demander à quel point ça va aller loin dans la créativité, tout ça pour balancer une autre intrigue par dessus, qui finalement va mettre quasiment au second plan les jeux, ce pourquoi la série a débuté en fait. Ca ne me gêne pas que la Plage soit une deuxième intrigue, mais avant de la balancer, il faut introduire plus de jeux, plus de tourments et de problématiques entre le trio, ce qui montre qu'ils sont amis depuis toujours.


Les jeux qui étaient pour moi le point où le spectateur pouvait être le plus surpris et où il pouvait prendre son pied, ont été molestés dans cette sorte de deuxième partie. On n'a plus beaucoup de jeux mais plus une bataille de pouvoir entre plusieurs joueurs, on arrive trop précipitamment dans ce lieu, et le récit ne se pose jamais. La Plage en soi devient plus importante que les jeux, alors que tout le long, c'est ça qu'on veut voir. Ils deviennent en plus de plus en plus incohérents et la solution est tordue. Je n'ai pas compris l'épreuve des ampoules. Et le final... La solution de la dernière épreuve comme par hasard est devinée par le personnage principal, mais réellement, je ne sais pas d'où il sort ses conclusions, et il n'a pas de preuves, il a juste deviné car c'est un crack. J'ai du mal à y croire, surtout que tout ce temps, il est resté enfermé dans une chambre, ligoté, il se libère et vous allez me dire qu'il a un cerveau encore fonctionnel pour deviner tout comme une voyante? Rien n'est expliqué, pareil pour le fait qu'il ait deviné qu'Aguni avait tué son meilleur ami le Chapelier car "je voyais la même souffrance dans tes yeux quand moi j'ai tué mes amis". C'est quel niveau de cliché ça? Tu te fis que à ton intuition et t'as juste sur toute la ligne? C'est trop gros pour moi, c'est un Macguffin pour faire avancer l'intrigue et pas buter tout le monde.


Bref, cette série commençait super bien et j'en avais des attentes plus hautes que prévu. La fin m'a déçue énormément et tout le dernier épisode est whatthefuckesque au possible, surtout avec la révélation de qui est derrière les commandes, ah et c'est INSUPPORTABLE quand ils teasent lourdement une "suite". Ils nous laissent avec un arc à peine fini, peu développé, et à peine crédible. La fin est primordiale pour l'appréciation d'une oeuvre, et même si j'ai bien aimé globalement, c'est divertissant, bien je vois pleins de failles. Prions pour une saison 2 avec plus d'épisodes et qui rattrape les bourdes.

Paraliser_Haten
6
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le 30 mars 2021

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