10 épisodes
(8 h 20 min)
Épisodes
S1 E2 • L’Empire Romain
S1 E3 • La cathédrale de Chartres
La construction de la Cathédrale de Chartres a repoussé les limites de la technique, mais ce triomphe d'ingénierie cache une sombre histoire de violence, de corruption et de destruction.
Première diffusion : 12 mars 2011
S1 E4 • La grande pyramide de Gizeh
La Grande Pyramide de Gizeh a 4.500 ans, seule merveille du monde antique encore debout. Tailler et déplacer les 2 millions de pierres nécessaires a dû impliquer l'État égyptien tout entier.
Première diffusion : 26 mars 2011
S1 E5 • Le Machu Picchu
Le Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales. La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une oeuvre maîtresse de l'architecture inca. Elle fut dévoilée au monde par l'archéologue américain Hiram Bingham de l'Université Yale, qui écrivit un ouvrage de référence à ce sujet. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. National Geographic revient sur les mystères de sa construction.
Première diffusion : 23 avril 2011
S1 E6 • Les secrets du Taj-Mahal
S1 E7 • La basilique Sainte-Sophie
Découvrez comment Sainte Sophie, la grande église d'Istanbul, reconstruite par l'Empereur romain Justinien, a survécu à 1500 ans d'histoire tumultueuse.
Première diffusion : 7 mai 2011
S1 E8 • La cathédrale Saint Paul
Beauté et techniques révolutionnaires : la construction d'une des plus belles cathédrales du monde. Angleterre, 1666. Londres s'embrase, se transforme en enfer et le grand incendie détruit la cathédrale Saint-Paul, joyau de l'architecture. Le plus célèbre architecte britannique de l'époque, Christopher Wren, 35 ans, se lance alors dans l'¿uvre de sa vie : faire sortir une nouvelle cathédrale des cendres de la précédente. Avec des idées révolutionnaires, il dessine une coupole majestueuse, inspirée par les dernières découvertes scientifiques, une nef de 150 mètres et des clochers qui doivent dominer la ville entière. La première pierre est posée le 21 juin 1675, la dernière en 1710, soit 35 ans après le début de la construction. La cathédrale deviendra un des plus beaux monuments de Londres, et le plus grand site touristique, avec 2, 5 millions de visiteurs par an.
Première diffusion : 2 avril 2011
S1 E9 • Le temple d'Angkor
Au coeur de la jungle impénétrable du Cambodge est caché le chef-d'oeuvre de l'architecture khmère, l'Angkor Wat, seul bâtiment à apparaître sur un drapeau national. Construit par Suryavarman II pendant la première moitié du XIIème siècle, il est le plus célèbre des temples du site d'Angkor, conçu pour représenter le mont Meru, maison des dieux dans la mythologie hindoue. Admiré pour la grandeur et l'harmonie de son architecture ainsi que pour ses nombreux bas-reliefs de Vishnou, ce temple-mausolée était d'une ambition architecturale démesurée : la plus haute des cinq tours culmine à 65 mètres et la pierre utilisée pour la construction du temple était découpée en blocs énormes de trois à quinze tonnes, assemblés avec une grande précision sans utiliser de ciment.
Première diffusion : 30 avril 2011
S1 E10 • Petra
Perdu au beau milieu du desert de Petra, dans l'actuelle Jordanie, le rêve du peuple Nabatéen de construire une puissante cité royale devait sembler bien illusoire. Situés au carrefour de l'ancien Proche Orient, ces riches commerçants ont réussi une véritable prouesse d'ingénieurie architecturale en édifiant un des monuments antiques les plus impressionnants : le Khazneh.
Première diffusion : 16 avril 2011
S1 E11 • L'Alhambra
Il y a au sud de l'Andalousie une forteresse magnifique, véritable joyau de l'architecture : l'Alhambra. Monument majeur de l'art islamique, l'Alhambra est avec la Grande mosquée de Cordoue le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. En 1238, suite à l'assaut des Catholiques pour bouter l'envahisseur musulman hors d'Espagne, le sultan Mohammed 1er s'implante en Andalousie et crée un bastion destiné à protéger sa famille. La construction de l'Alhambra nécessitera 150 ans de travaux et chaque nouveau sultan y imprimera sa marque. Car l'Alhambra - dont la construction est un véritable tour de force architectural - n'est pas seulement une forteresse imprenable, c'est aussi une succession de palais d'un raffinement exquis, de jardins irrigués...
Première diffusion : 9 avril 2011