6 épisodes
(6 h)
Filtrer
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 20
Saison 2010
Saison 2011
Saison 2016
Saison 2017
Saison 2018
Saison 2019
Saison 2024
Épisodes
S9 E1 • Festival d’interventions pour les pompiers de Cannes
Les 119 pompiers de Cannes se souviendront longtemps de cet été de folie : le festival du cinéma international était programmé non pas au printemps, mais en plein mois de juillet, au cœur de l’affluence touristique. Résultat, ils se sont retrouvés en première ligne pour gérer les stars, la foule des fans déchaînés et les bousculades de la montée des marches. Mais aussi toutes les répercussions de cet événement mondial sur la ville saturée de visiteurs : fêtes trop arrosées, malaises, accidents de la route. Sans oublier les traditionnelles interventions de l’été sur les plages : jeux aquatiques qui tournent mal, insolations et crises cardiaques. Deux mois d’été comme on les a rarement vus à Cannes.
Première diffusion : 13 septembre 2021
S9 E2 • Incendies, agressions et règlements de compte : Marseille sous pression
Plongée au cœur de l’actualité : "Appels d’Urgence" en immersion dans une grande ville qui a fait plusieurs fois la Une des médias cet été : Marseille. Durant les grandes vacances, les 2 400 marins-pompiers de la deuxième plus grande ville de France n’ont pas chômé. A leur actif, plus de 128 000 interventions par an, mais les plus sensibles ont eu lieu durant ces grandes vacances. Les soldats du feu se sont retrouvés en première ligne, au milieu des règlements de compte qui ont émaillé les mois de juillet et août, pour tenter de sauver de jeunes victimes blessées par balles dans des affrontements entre bandes ou avec la police.Ils ont eu aussi fort à faire avec les fêtes sous tension du 14 Juillet : voitures brûlées, pétards surpuissants ont déclenché plusieurs incendies au beau milieu des habitations obligeant les pompiers à mobiliser leurs moyens les plus lourds afin d’éviter de nombreux drames. Des interventions difficiles dans une ville saturée de touristes depuis la Canebière jusqu’aux quartiers Nord en passant par les grandes plages populaires du littoral.
Première diffusion : 27 septembre 2021
S9 E3 • Motards de la loi : le cauchemar des chauffards
Immersion ce soir dans une unité d’élite de la police nationale : les motards de la préfecture de police de Paris. 200 policiers rompus aux missions à hauts risques : protection de personnalités menacées, escortes d’ambulances du Samu en urgence absolue ou encore transferts de détenus particulièrement surveillés. Mais le quotidien de ces 200 motards, c’est principalement la lutte contre la délinquance routière : les chauffards qui roulent à des vitesses excessives dans la capitale voire les refus d’obtempérer où il faut être capable de prendre tous les risques pour interpeler des conducteurs ultra dangereux. Résultat, les compagnies moto sont toujours sur la brèche, nuit et jour. Pour preuve : les motards de la préfecture de police cumulent plus d’un million de kilomètres à leurs compteurs chaque année...
Première diffusion : 11 octobre 2021
S9 E4 • Rodéos, vols et courses-poursuites : nuits chaudes sur la côte d’azur
Courses-poursuites sur les petites routes du littoral, interpellations surprises à domicile, les équipes d’"Appels d’Urgence" ont passé l’été avec les gendarmes de la Côte d’Azur.Loin de la brigade débonnaire des "Gendarmes de St Tropez", place aux unités qui traquent le flagrant délit dans le Var. Des gendarmes surentraînés circulant en voitures banalisées pour surprendre les délinquants en pleine action.Ces derniers mois, les 150 militaires de la compagnie de Hyères dans le Var ont eu fort à faire pour mettre fin aux rodéos urbains, intervenir auprès des chauffards à deux-roues qui empoisonnent la vie des habitants, ou encore affronter un autre fléau : les home-jackings avec des agresseurs particulièrement violents attaquant leurs victimes à domicile pour voler bijoux et voitures. Les équipes d’"Appels d’Urgence" ont également suivi le peloton d’intervention, une unité d’élite, qui fait la chasse aux conducteurs sous emprise de stupéfiants. L’occasion de découvrir comment ils s’en prennent à des bandes de trafiquants très redoutés des surveillants de prison : ces délinquants payés pour ravitailler les détenus en drogues, téléphones portables et alcools en les expédiant par-dessus le mur d’enceinte.
Première diffusion : 25 octobre 2021
S9 E5 • Urgences vitales pour le SAMU de campagne
Accidents de la route, bûcherons blessés en pleine forêt, accident dans une ferme, intoxication au gaz mortel... Le Samu de l’Indre, au centre du pays, est l’un des plus ruraux de France. Six interventions sur 10 ont lieu en zone rurale. Le département est aussi l’un des plus touchés par le désert médical : il y a ici deux fois moins de médecins par habitant que la moyenne française. Les équipes du Samu de Châteauroux sont en première ligne : ils effectuent plus de 3 500 sorties de véhicules par an. Mais à la campagne, les interventions du Samu sont souvent plus graves qu’ailleurs. En cause, le manque de médecins et l’éloignement des secours. Ils doivent parfois intervenir dans des hameaux isolés, entourés d’étangs ou de forêts. Dans ce cas, chaque minute compte. Pour gagner du temps, le Samu dispose d'un atout de taille : un hélicoptère. Avec 617 vols l’an dernier, l’hélicoptère des secours d’urgence de Châteauroux est le plus actif de France !
Première diffusion : 21 février 2022
S9 E6 • Orléans : la police municipale contre-attaque
C’est un phénomène maintenant généralisé : de plus en plus de grandes villes se dotent d’une police municipale pour assurer la tranquillité des habitants. Et souvent, elles n’ont plus rien à envier aux forces de la police nationale. Démonstration à Orléans dans le Loiret : une centaine d’agents de la police municipale patrouillent dans les rues. Une partie d’entre eux sont répartis dans des brigades choc : celle de surveillance et d’intervention, un peu l’équivalent des BAC de la police ; une autre surveille les transports en commun. Mais, on y trouve aussi une des plus grandes brigades canines de France avec 16 maîtres-chiens ou enfin une unité moto. Résultat : des interventions spectaculaires le soir à la sortie des bars ou en centre-ville pour éviter des bagarres entre bandes. Ces brigades ne chôment pas, en liaison permanente avec un centre de vidéosurveillance équipé de 200 caméras, elles réalisent plus de 700 interpellations par an…
Première diffusion : 7 mars 2022