6 épisodes
(2 h 30 min)
Épisodes
S1 E1 • Le Bauhaus de Dessau
Construit en 1926, le Bauhaus de Dessau reste l'oeuvre majeure de Walter Gropius. L'un des bâtiments les plus célèbres de l'architectures du XXème siècle.
Première diffusion : 3 mars 2001
S1 E2 • L'école de Siza
L’architecte portugais Alvaro Siza construit l’école d’architecture de Porto. Une méditation sur l’espace et la lumière dans une agora futuriste.
Première diffusion : 14 avril 2001
S1 E3 • Le Familistère de Guise
Le patron philanthrope André Godin construit une cité ouvrière aux allures de palais. La naissance de l'habitat social. Dans la première moitié du XIXème siècle, la révolution industrielle attire une population nombreuse dans des villes où rien n'est prévu pour l'accueillir. Les premières habitations ouvrières sont construites sur le modèle de la maison individuelle. Les industriels, même les plus éclairés, redoutent l'habitat collectif : rassembler la masse des ouvriers dans des logements communs reviendrait à créer des foyers insurrectionnels en ces temps d'agitation révolutionnaire. Le familistère de Guise fait fi de ces réticences : un seul bâtiment de 450 mètres de développement, élevé d'un rez-de-chaussée, de trois étages et de combles accessibles par seize escaliers collectifs qui desservent des appartements destinés à loger 1 500 personnes - l'équivalent de 300 maisons individuelles.
Première diffusion : 13 août 1998
S1 E4 • Nemausus 1
Jean Nouvel réconcilie l'habitat social et l'architecture contemporaine dans une HLM aux allures de paquebot. Le luxe, c'est l'espace. Pour le même prix, une superficie supérieure de 30 % à celle des HLM ordinaires ! 114 appartements sociaux sont commandés à Jean Nouvel par la Commune de Nîmes.La forme de Némausus, son allure de vaisseau sorti de la "guerre des étoiles", ont depuis été copiées à tort et à travers. Mais chez Jean Nouvel, cette forme n'est pas un caprice d'artiste. C'est le résultat d'une démarche rigoureuse, d'une bataille pour l'espace, d'une lutte contre les coûts. Gagner de l'espace pour les appartements en minimisant les espaces collectifs couverts, en rejetant toutes les distributions (escaliers et couloirs) à l'extérieur. Gagner de l'espace en gagnant de la lumière : tous les appartements sont " traversant ", éclairés naturellement par des ouvertures au nord et au sud.
Première diffusion : 26 septembre 1996
S1 E5 • Le centre Georges-Pompidou
Un mécano géant conçu par Richard Rogers et Renzo Piano, un musée-usine, devenu un repère majeur du paysage parisien. Dans le coeur historique de Paris, un centre consacré à la lecture publique, à l'art et à la création contemporaine : le Centre Georges Pompidou est construit entre 1970 et 1977.Il fallait pour Paris un nouveau musée d'art moderne, une nouvelle bibliothèque, un centre de musique contemporaine, des locaux plus grands pour le Design Center. Le président Pompidou décide de les réunir tous dans un seul bâtiment destiné à accueillir un public très large. Richard Rogers et Renzo Piano conçoivent un "centre d'information" en constante évolution, un mélange de Times Square informatisé et de British Museum, le tout axé sur la participation entre les gens qui s'y rendent et les activités qui s'y déroulent.
Première diffusion : 23 juillet 1998
S1 E6 • La caisse d'épargne de Vienne
Otto Wagner a conçu l'un des premiers immeubles de bureaux du XXe siècle, s'écartant radicalement du style d'architecture traditionnellement associé aux banques.
Première diffusion : 2 juillet 1998