Saison 3

6 épisodes

(2 h 30 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Épisodes

Modifier ma progression
Le musée juif de Berlin
7.9

S3 E1 Le musée juif de Berlin

Daniel Libeskind se confronte au vide laissé par l'extermination des juifs d'Europe. Comment construire autour d'une absence. Comment l'architecture peut-elle construire là où tout a été détruit ? La réponse de Daniel Libeskind avec le Musée juif, le premier bâtiment qu'il ait construit, est à la fois littérale et secrète. Elle est littérale dans la forme extérieure du bâtiment, un "geste" expressionniste, un zigzag, une extraordinaire ligne brisée, qui plie tout son volume d'un bout à l'autre de la parcelle et qui incarne, pour l'architecte, toute la violence, toutes les cassures de l'histoire des juifs en Allemagne. Elle est secrète car, derrière ce morceau de bravoure plastique, se cache un autre bâtiment, un bâtiment fantôme sur lequel le visiteur ne cesse de buter sans jamais pouvoir le comprendre tout à fait, au long d'un parcours qui joue sur le déséquilibre et une perte des repères déstabilisante jusqu'au malaise. Car la visite du Musée juif n'est pas une aimable promenade muséale mais un trajet aux allures d'épreuve, dont les jalons s'appellent la tour de l'Holocauste, les jardins de l'Exil, les Vides. Ces Vides sont des tours de béton, totalement invisibles de l'extérieur, qui traversent le bâtiment sur toute sa hauteur. Au coeur du musée, envahi par une collection pléthorique qui évoque la longue histoire de la présence juive en Allemagne, elles incarnent la dernière figure du judaïsme allemand,c'est-à-dire l'absence. Et le refus de toute nostalgie, de tout commentaire. Jamais aucun bâtiment n'a réussi à incarner à ce point la contradiction entre ce qui doit absolument être dit et ce qui ne peut jamais l'être.

Première diffusion : 5 juillet 2003

L'Opéra Garnier
7.3

S3 E2 L'Opéra Garnier

L'opéra conçu par Garnier est considéré comme l'un des joyaux architecturaux du 19ème siècle. Charles Garnier fait ses classes à l'école des Beaux-Arts puis devient lauréat du prestigieux Prix de Rome. Alors qu'il est encore quasiment inconnu du grand public, il remporte le concours ouvert par Napoléon III pour l'édification d'un nouvel opéra. Les travaux durent de 1862 à 1875. Dans cette oeuvre, devenue le symbole du style Second Empire, Garnier révèle un tempérament de tendance baroque. Il use d'une décoration éclectique, surchargée et fastueuse, qui masque la structure interne en fer. S'y mêlent les arts décoratifs et les disciplines qui constituent les beaux-arts, peinture, sculpture, gravure, tous au service de l'architecture. La volonté du concepteur : construire une bulle qui isolerait les spectateurs du monde extérieur pour les préparer à entrer dans l'univers fantastique de l'opéra. Garnier rêvait d'un palais-spectacle capable de rivaliser avec les oeuvres qui allaient y prendre place, jusqu'à souhaiter d'être le directeur de l'opéra et non pas seulement son architecte.

Première diffusion : 16 juin 2001

Le couvent de la Tourette

S3 E3 Le couvent de la Tourette

Dans les années cinquante du XXème siècle, Le Corbusier réinvente l'architecture religieuse. Construit entre 1953 et 1960 à Eveux, près de Lyon, le couvent de la Tourette est la dernière grande oeuvre de Le Corbusier en France. Le couvent doit abriter quatre-vingts étudiants, être à la fois lieu d'habitation, lieu d'étude et lieu de prière. Au lieu d'élever le bâtiment depuis le sol, Le Corbusier l'abaisse à partir de la ligne horizontale du toit et va à la rencontre de la pente qu'il touche "comme il peut". Il construit sur un plan classique un quadrilatère autour d'une cour fermée. Les cellules des moines, qui disposent chacune d'une loggia, occupent les deux étages supérieurs. Les salles d'étude et les espaces de vie commune sont largement ouverts vers le paysage. L'église fait volume à part, un bunker de béton aux proportions subtiles. C'est le cloître qui surprend, avec ses allées qui forment une croix.

Première diffusion : 26 juillet 2003

La casa Milà

S3 E4 La casa Milà

Avec la Casa Milá, immeuble d'habitation construit à Barcelone entre 1906 et 1912, Antonio Gaudí signe l'une de ses oeuvres les plus singulières, restée inachevée. En 1906, des fabricants de céramique commandent à Gaudí un immeuble d'habitation qu'ils veulent monumental. L'architecte conçoit la Casa Milá comme un édifice dédié à la Vierge du Rosaire : le bâtiment ressemble à un immense piédestal qui doit accueillir une sculpture de la Vierge sur le toit. La polychromie, très présente dans les réalisations de Gaudí, est ici plus limitée en façade et s'efface au profit d'un seul et même matériau, une pierreblanc-crème qui donne son surnom, la Pedrera (la carrière), à l'édifice. C'est dans les détails que l'architecte laisse libre cours à son goût de la décoration : ferronnerie des balcons qui évoquent la végétation, polychromie des balustrades, cheminées travaillées avec des fragments de marbre et de céramique, escaliers coiffés de formes arrondies.

Première diffusion : 20 septembre 2003

L'auditorium de Chicago

S3 E5 L'auditorium de Chicago

L'Auditorium Building est un immeuble construit par les architectes Dankmar Adler et Louis Sullivan à la fin du xixe siècle dans le centre de la ville de Chicago, aux États-Unis. D'une hauteur de 72 mètres, l'immeuble fut conçu dans le style Art nouveau. L'Auditorium Building est classé sur la liste des monuments historiques protégés des National Historic Landmark (NHL), depuis le 15 mai 19751, Registre national des lieux historiques (NRHP), depuis le 17 avril 1970, et des Chicago Landmarks (CL), depuis le 15 septembre 1976. Il fait également partie du quartier historique de l'Historic Michigan Boulevard District. Situé au 430 South Michigan Avenue, le bâtiment se trouve à proximité du Congress Plaza Hotel. L'Auditorium Theatre fait partie de l'Auditorium Building, la compagnie de ballet américaine Joffrey Ballet s'y produit. Source : Wikipedia

Première diffusion : 6 septembre 2003

Le centre municipal de Säynätsalo

S3 E6 Le centre municipal de Säynätsalo

Un chef-d'œuvre humaniste d'Alvar Aalto au cœur de la Finlande. Un hommage à la Cité Idéale de la Renaissance italienne. La commune de Säynätsalo s'étend sur trois petites îles du plus grand lac de Finlande. Ses habitants travaillent tous pour une grande usine de transformation du bois installée sur l'une des îles. En 1949, le maire communiste et le directeur de l'usine demandent à Alvar Aalto, enfant du pays et l'un des plus grands architectes du 20ème siècle, de concevoir un centre municipal. La petite commune a un projet modeste : un hôtel de ville, quelques logements de fonction, des commerces et une bibliothèque, le tout rassemblé dans un même complexe. Pour Alvar Aalto, l'enjeu est double : bâtir au milieu de la forêt un monument urbain inspiré par la cité idéale de l'Italie de la Renaissance ; et affirmer la supériorité des bâtiments civiques sur les bâtiments commerciaux.

Première diffusion : 13 septembre 2003