6 épisodes
(2 h 30 min)
Épisodes
S7 E1 • Le Pavillon allemand de Barcelone
En 2006 l'entreprise Vitra demande aux deux architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron de construire un nouveau bâtiment destiné à présenter aux visiteurs les meubles de leur nouvelle collection "Home" en Allemagne, et comprenant un show-room, un restaurant et une boutique. Le résultat, c'est non pas un édifice, mais dix. Des maisons à toit pointu empilées sur quatre niveaux, toutes différentes : par leurs longueurs, leurs largeurs et leurs hauteurs, et par le dessin du toit. Chacune est inspirée par une maison traditionnelle de la région, soigneusement photographiée. Le bâtiment a été terminé en 2009.
Première diffusion : 27 septembre 2009
S7 E2 • Ewha, l'université cachée de Seoul
Dominique Perrault reprend ici un concept qui lui est cher : la disparition de l'architecture. C'est la dimension urbaine et l'organisation qui priment sur l'objet bâti. Le paysage prend le pas sur l'architecture.
Première diffusion : 5 décembre 2011
S7 E3 • La Bibliothèque Sainte-Geneviève
En rupture avec le courant néo-classique du XIXème siècle, Henri Labrouste élève un bâtiment public d'une très grande force, dans lequel se marient la pierre et un matériau exhibé et magnifié pour la première fois, le fer. Un jalon essentiel vers l'architecture moderne.
Première diffusion : 30 octobre 2011
S7 E4 • L'Eglise Notre-Dame du Raincy
Dans un pays ruiné par la guerre 14-18, Auguste Perret relève le défi d'élever une église. En béton. Un matériau mal aimé, jusqu'alors réservé aux ouvrages industriels. Cette "sainte chapelle du béton" a révolutionné le langage architectural.
Première diffusion : 13 novembre 2011
S7 E5 • Le Cimetière d'Igualada
En Espagne, on n'enterre pas les morts, on les empile dans des niches. Le Cimetière d'Igualada est un projet surprenant. Un inscription forte entre architecture du XXème siècle et paysage.
Première diffusion : 10 octobre 2011
S7 E6 • Le Château de Maisons
La citadelle de Lille est construite entre 1668 et 1671 à la demande de Louis XIV, sur des plans de l'ingénieur et architecte militaire Sébastien de Prestre de Vauban. Il conçoit sa place-forte comme une réponse à l'évolution de l'art de la guerre. Si elle a perdu sa fonction première, elle est devenue, par sa rigueur et sa simplicité formelle, une source d'inspiration pour les grands architectes contemporains.
Première diffusion : 15 novembre 2009