28 épisodes
(4 h 40 min)
Épisodes
S6 E1 • Conspiracy
Généralement associée à une dérive de la raison ou à la crédulité des foules, la notion de « théorie de la conspiration » n'est-elle pas également en mesure de nous révéler des mécanismes, bien humains, qui ont largement nourri les fictions populaires ? Associons les mystères ensemble. Avec Pacôme Thiellement (Essayiste) et Rudy Reichstadt (Fondateur du site "conspiracywatch.info").
Première diffusion : 13 septembre 2017
S6 E2 • Psychedelic
Etroitement associé dans l'esprit du public à l'imagerie du "trip sous acide" des années 60, le psychédélisme a pourtant survécu à cette décennie et continue à s'exprimer dans des créations très diverses. Mais à quoi correspond au juste cette dénomination qui, à l'origine, n'était pas un mouvement esthétique ? Recollons les kaléidoscopes ensemble.
Première diffusion : 20 septembre 2017
S6 E3 • Boogeyman
Variation de la figure antique du croque-mitaine, remis au goût du jour par le cinéma d'horreur depuis les années 80, le Boogeyman semble résister à toutes les parodies et à toutes les déconstructions post-modernes. Et si ce tueur increvable était absolument nécessaire à notre équilibre mental ? Démasquons les terreurs ensemble Avec Don Coscarelli (réalisateur) et Christophe Lemaire (cinéphage)
Première diffusion : 27 septembre 2017
S6 E4 • Paris Tokyo, un pont culturel
Malgré de fréquents malentendus, la France et le Japon entretiennent depuis 150 ans des liens culturels tout à fait particuliers qui résonnent entre autres dans leurs cultures pop respectives. A quoi tient cette complicité ? Franchissons le pont ensemble.
Première diffusion : 4 octobre 2017
S6 E5 • Elitism, Pop-Art et Essai ?
Peut-on parler de réappropriation culturelle lorsque le cinéma dit d'Art et Essai reprend les codes et les figures de genres autrefois populaires à des fins critiques ou théoriques ? L’inverse est-il vrai ? Recollons les photogrammes ensemble.
Première diffusion : 11 octobre 2017
S6 E6 • Brain Power, Le Cerveau Qui Tue
De Mandrake le magicien au Pr Xavier des X-Men, y’a-t-il un fantasme à pouvoir utiliser son cerveau comme une arme ? Et si ce pouvoir non visible racontait la présence bien réelle de forces invisibles dans notre quotidien ? Recollons nos trois yeux ensemble.
Première diffusion : 19 octobre 2017
S6 E7 • Kong, au coeur des ténèbres
Il tient dans sa main notre fragile humanité depuis près d’un siècle et sa seule vision ne cesse de nous fasciner. D'où vient précisément King Kong; par qui a-t-il été inventé et pourquoi s’est-il imposé comme un des seuls véritables archétypes créés par le cinéma ? Explorons la jungle profonde ensemble.
Première diffusion : 25 octobre 2017
S6 E8 • Algorithm Porn , Elsa, Spider-Man, Poop
Depuis plus de deux ans, des vidéos étranges mettant en scène des adultes déguisés en héros de programme pour enfants prolifèrent sur la toile. Cependant, il semblerait que ce nouveau phénomène, à priori inoffensif, soulève des questions éthiques.
Première diffusion : 1 novembre 2017
S6 E9 • Development Hell, Rêves Inachevés
Crusade, Dune, Napoléon, Les 900 Jours de Leningrad, Megalopolis, Mistress of the Seas… Tous ces films ont beau ne pas exister, ils hantent depuis des décennies la fibre cinéphile en tant qu’œuvres quasi-parfaites. Pourquoi les projets abandonnés font-ils à ce point fantasmer ?
Première diffusion : 8 novembre 2017
S6 E10 • Steampunk, Le Passé Recomposé
Héritier des visions de Jules Verne ou de H.G. Wells, le genre du steampunk, « uchronie rétrofuturiste déviante », ne cesse de fasciner les artistes depuis plusieurs décennies. S’agit-il de simple nostalgie, de passéisme ou du désir de raviver une certaine flamme ? Vissons les boulons ensemble.
Première diffusion : 15 novembre 2017
S6 E11 • Like A Boss, Mon Meilleur Ennemi
Figure archétypale du Jeu vidéo, le Boss sert-il seulement à "épicer" le jeu ? À conclure des chapitres ? Évaluer le cumul de compétences du joueur ? Ou bien représente-t-il l'essence de ce qui est vraiment "en jeu" ? Recollons ses points faibles ensemble
Première diffusion : 22 novembre 2017
S6 E12 • Hardcore gamer, joueur masochiste ?
Les jeux vidéos punitifs sont de retour pour le plus grand plaisir d'un petit groupe de joueurs: les Hardcore Gamers. Cette élite de joueurs dit défendre le jeu-vidéo véritable. Mais qu'est ce qui peut bien les pousser à aimer se faire mal ? Et au nom de quoi s'insurgent-ils face à ce qu'est devenu le média ? Sortons les cravaches, il est temps de se faire plaisir.
Première diffusion : 29 novembre 2017
S6 E13 • Continuity, Ordre Et Chaos
Sont-ce vraiment les fans qui ont besoin que la biographie de leurs personnages favoris soit "rétrospectivement cohérente" ou bien cette mode de la "retrospective continuity" est-elle guidée par la société moderne, ses réseaux d'échange et ses méthodes de production culturelle ? Raccordons les évènements ensemble.
Première diffusion : 6 décembre 2017
S6 E14 • Star Wars Gamer, La Licence Fantôme
Pourquoi aussi peu de jeux, tirés de l'univers foisonnant de Star Wars, ont-il su faire impression ? Recollons les parsecs ensemble.
Première diffusion : 13 décembre 2017
S6 E15 • ASMR, Étrangement Satisfaisant
Comment expliquer la recrudescence de vidéos Asmr et oddly Satisfying et du besoin grandissant de relaxation connectée ?
Première diffusion : 20 décembre 2017
S6 E16 • Time Travel, Au Coeur Du Temps
Pourquoi les récits de voyage dans le temps sont-ils si fréquemment traversés de questions morales ?
Première diffusion : 3 janvier 2018
S6 E17 • Text Gamer, Jeu Vidéo à la lettre
Pourquoi les jeux textuels d'aventure, ancêtres du jeu vidéo d'aventure moderne, retrouvent-ils une seconde jeunesse ?
Première diffusion : 10 janvier 2018
S6 E18 • Movie Posters, Les Fans S'Affichent
Pourquoi le Fan Art tend-il à remplacer les affiches officielles chez les amateurs de posters ? Avec Laurent Durieux (artiste) et Thomas Olivri (fondateur de "geek-art.net").
Première diffusion : 17 janvier 2018
S6 E19 • Lovecraft, Explorer L'Indicible
Pourquoi "l'horreur cosmique" de H.P. Lovecraft est-elle devenue un pilier de notre imaginaire collectif ?
Première diffusion : 24 janvier 2018
S6 E20 • E-Sport, Jeux Vidéo Olympiques
Après 20 ans d'existence, l'e-sport est en passe d'obtenir une reconnaissance officielle et internationale, avec l'espoir d’apparaître lors de futurs jeux olympiques. Comment le jeu vidéo multijoueur s'est-il organisé pour s'institutionnaliser ? Peut-il rester lui même dans cette démarche ?
Première diffusion : 31 janvier 2018
S6 E21 • Mash Up, Le Remix Pop
Depuis l'arrivée de Napster il y a 18 ans la musique entretient un rapport privilegié avec Internet. Cette relation jusqu'à aujourd'hui conflictuelle, engendrera pourtant un bouleversement formel de la musique populaire.
Première diffusion : 7 février 2018
S6 E22 • Cel Shading, Dessine Moi Un Jeu Vidéo
Au départ simple technique permettant d'imiter le trait du dessin à la main, le Cel shading semble avoir autorisé le jeu vidéo a être bien plus que ce que l'industrie imaginait de lui à une certaine époque. Comment ce graphisme "à l'ancienne" a-t-il ouvert la voie vers de multiples futurs ? Recollons les ombrages ensemble.
Première diffusion : 14 février 2018
S6 E23 • Universal Monsters, La Pérennité du Mythe
Comment un bestiaire de monstres a-t-il pu survivre à toutes les modes et tous les excès ? Avec Nicolas Stanzick (« Dans les griffes de la Hammer »). Ils sont les emblèmes du studio Universal qui s'est affirmé grâce à eux dès les années 30. Dracula, Frankenstein, Le Loup-garou, la Momie, l'Homme invisible, la Créature du lac noir et le Fantôme de l'opéra ont été parodiés à l'excès. Comment font-ils pour renaître sans cesse de leurs cendres ?
Première diffusion : 21 février 2018
S6 E24 • Oliver Stone, Natural Born Filmmaker
Revenons, en compagnie d'Oliver Stone, sur un pan négligé de sa carrière, du manifeste "pop" à "l'agit-prop ».
Première diffusion : 28 février 2018
S6 E25 • Adult Anim, Un Genre Majeur
Pourquoi l'animation est-elle si souvent vue comme un "genre" dédié aux plus jeunes ? Avec Jérémie Périn (réalisateur de "Lastman") et Dr. Marcus Stiglegger (Professeur de cinéma - Berlin)
Première diffusion : 7 mars 2018
S6 E26 • Amazone, l'insaisissable guerrière
De la guerrière de l'antiquité à la super-héroïne patriote, qu'est-ce qu'on appelle au juste une "amazone" ?
Première diffusion : 14 mars 2018
S6 E27 • GOTHIC, La Beauté Des Ténèbres
Quelle substance ténébreuse a permis au courant gothique de traverser les siècles en gardant son intégrité ? Avec Alain Morvan (professeur des Universités, spécialiste de littérature gothique) et Alexander Nym (Auteur et scientifique).
Première diffusion : 21 mars 2018
S6 E28 • Life Simulator, La vie, la vraie
A quoi est du le succès bien réel de jeux simulant des activités banales ? Avec Ondřej Dufek (développeur chez SCS Software) et Vincent Berry (Maître de conférences - Université Paris 13).
Première diffusion : 28 mars 2018