Apple TV+, encore tout récent dans la jungle des plateformes, essai de se démarquer avec des productions originales et marquantes. Avec Black Bird, la plate-forme propose son premier Thriller psychologique, inspiré d'une histoire vraie.
Le pitch est très simple : Jimmy, qui vient fraîchement de se faire arrêter et de prendre 10 ans de taule pour trafic de drogue, est approché par le FBI pour les aider à obtenir les aveux d'un autre prisonnier en echange de sa liberté : Larry Hall. Ce dernier aurait tué des adolescentes dont on a jamais retrouvé les corps.
Jimmy va devoir obtenir la confiance du diable, dans un environnement dangereux, ou chaque jour est compté avant le procès d'appel de Larry, qui pourrait bien lui redonner la liberté...
Côté mise en scène, ça envoie. La série arrive parfaitement à retranscrire l'urgence et la détresse de Jimmy, les scènes de dialogues, très souvent à la limite de l'insoutenable, sont filmées en plans très serrés, le tout servit par une bande son impeccable (signée Mogwai) et un choix de chanson aux petits oignons (The Verve, Nine Inch Nails...).
C'est aussi l'un des derniers rôles du grand Ray Liotta, qui durant ses quelques scènes est absolument grandiose.
Avec sa mini-serie Black Bird en 6 episodes, Apple signe son premier thriller psychologique, froid, vrai, angoissant. De quoi rivaliser avec l'incroyable Mindhunter du camp d'en face (sauf que Black Bird a une fin, elle !)
______
Critique audio à venir sur https://www.scopecast.fr