6 épisodes
(6 h)
Épisodes
S1 E1 • Combattre les pandémies
Berg emmène les téléspectateurs pour un voyage dans le monde dramatique, exaltant et parfois déchirant de ceux qui tentent d’endiguer les épidémies et de protéger le monde de futurs fléaux. La récente épidémie de fièvre Ebola a forcé la médecine à évoluer aussi vite que le virus contre lequel elle lutte, engendrant des découvertes qui peuvent laisser entrevoir un monde virtuellement exempt d’agents pathogènes. Des antibiotiques aux vaccins en passant par les programmes informatiques capables de prédire la propagation des maladies, de nouveaux outils seront utilisés dans un avenir proche pour lutter contre un grand nombre de virus comme le VIH, la grippe, la dengue, le paludisme et un grand nombre d’autres maladies mortelles. Suivez le Dr Maria Croyle qui a développé une méthode révolutionnaire pour introduire un vaccin dans un virus du rhume ; Erica Ollman Saphire, qui a organisé un consortium mondial pour trouver un traitement par anticorps aux fièvres hémorragiques virales comme Ebola ; et enfin le Dr Iann Crozier, virologue au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), parti lutter contre Ebola en Sierra Leone jusqu’à ce qu’il contracte lui-même le virus et se retrouve enfermé pendant 40 jours, entre la vie et la mort, dans une chambre d’isolement de l’hôpital universitaire Emory. Alors qu’on le pensait guéri, on a finalement découvert que le virus continuait à se multiplier dans son œil.
Première diffusion : 1 novembre 2015
S1 E2 • De l'humain au robot
Il y a de grandes chances pour que vous connaissiez ou que vous soyez vous-même un cyborg, c’est-à-dire une personne aidée ou améliorée par une technologie intégrée comme un membre artificiel ou un stimulateur cardiaque. Mais les avancées de la science ne se limitent pas au « simple » remplacement d’un membre ou d’un organe, elles nous emmènent beaucoup plus loin, vers des contrées inconnues. Elles permettent d’élargir nos sens et de changer la nature même du corps et de l’esprit humain. Les découvertes conjointes de la biologie et de la technologie nous rendent plus forts, plus rapides, plus intelligents. Ce qu’on ressent, la manière dont on vit le monde : tout est en train de changer. Maintenant, nous apprenons à modifier le code génétique et tentons de comprendre les clés de la création. Mais avec cette fusion de la nature et de ce que l’homme a créé, allons-nous devenir plus que des humains ? Ne risquons-nous pas de perdre notre humanité ? Suivez Trish Aelker, de Lockheed Martin Exoskeleton Technologies, qui fabrique un exosquelette capable de donner à de simples mortels une force surhumaine. Découvrez également le travail de Miguel Nicolelis, un expert des interfaces cerveau-machine dont les recherches sur le projet « Walk Again » qui donne aux personnes souffrant de lésions de la moelle l’espoir de remarcher un jour.
Première diffusion : 8 novembre 2015
S1 E3 • Le cerveau décodé
Après des milliers d’années passées à imaginer ce qui se passe dans notre cerveau, nous disposons maintenant des outils nécessaires pour en explorer les méandres. Ces outils permettent de mener des recherches visant à aider ceux qui souffrent de pathologies comme l’épilepsie ou la maladie d’Alzheimer. Ils permettent également de lever le voile petit à petit sur les mystères de la conscience et de ce qui fait de nous qui nous sommes. Partez à la rencontre de chercheurs et de scientifiques comme le Dr John Schenck, pionnier des technologies IRM et le premier à avoir obtenu une image de son cerveau grâce à cette machine au début des années 1980. Le Dr Mohamad Koubeissi, est quant à lui un neurologue qui a développé une manière révolutionnaire de traiter l’épilepsie. Enfin, suivez les travaux du Dr Steve Ramirez, qui tente de découvrir comment implanter ou effacer des souvenirs afin, notamment, d’aider les personnes souffrant de stress post traumatique.
Première diffusion : 15 novembre 2015
S1 E4 • L' Age du vieillissement
Au cours des dernières années, l’étude attentive du processus de vieillissement a ouvert de nouvelles perspectives quant à la possibilité de vivre plus longtemps et en bonne santé. Peut-on aller au-delà du traitement individuel de chaque maladie pour s’attaquer à tout le processus de vieillissement dans son ensemble ? Une vie plus longue signifie-t-elle forcément une vie meilleure ? Des chercheurs répartis dans différents endroits de la planète semblent penser que la véritable avancée serait d’allonger notre période de vie en bonne santé, la période durant laquelle nous vivons sans souffrir de maladies. Découvrez le travail de Laura Deming, qui a laissé tomber le MIT à l’âge de 14 ans et s’est engagée dans la recherche et le financement de projets permettant d’étendre la durée de vie en bonne santé des humains. Suivez également les recherches du Dr Brian Kennedy dont le travail sur la biologie fondamentale du vieillissement a servi de base aux travaux de nombreux autres chercheurs.
Première diffusion : 29 novembre 2015
S1 E5 • La Révolution énergétique
Nous sommes entourés d’énergies brutes et propres qui n’attendent que d’être mises à profit, des énergies qui pourraient à terme remplacer les énergies fossiles. Mais trouver de nouvelles manières d’exploiter l’énergie qui se trouve autour de nous nécessite le travail de scientifiques et d’ingénieurs avec des qualités particulières : ils doivent posséder un grand nombre de compétences techniques, de l’imagination et une détermination sans faille. Découvrez dans ce nouvel épisode les différents projets mis en place pour développer l’utilisation des énergies alternatives et les nombreuses personnes qui les portent comme Louis Michaud, un ingénieur qui a conçu une machine pour exploiter l’incroyable énergie des tornades. Rencontrez l’équipe de l’US National Ignition Facility qui tente de sauver le monde en exploitant le pouvoir de la fusion contrôlée.
Première diffusion : 6 décembre 2015
S1 E6 • La Guerre de l’eau
La Californie s’apprête à vivre l’apocalypse. L’état se dirige vers un futur fait de sécheresses qui coûteront des milliers d’emplois et des milliards de dollars en pertes agricoles. Mais ces défis, la Californie n’est pas la seule à devoir les affronter. Partout à travers le monde, les gouvernements doivent faire face à des populations toujours plus importantes et à des ressources en eau douce qui s’amenuisent. Angela Bassett filme les histoires inspirantes de personnes qui travaillent pour faire changer le monde. C’est le cas de Sandra Postel, qui tente de faire revenir l’eau dans le delta du fleuve Colorado asséché après que le fleuve a été détourné pour alimenter l’ouest des États-Unis. Autre exemple, celui d’Aaron Mandell dont le projet de désalinisation de l’eau grâce à l’énergie solaire permet de préserver et de réutiliser cette précieuse ressource. Enfin, découvrez les incroyables tours de récupération de l’eau que l’architecte italien Arturo Vittori tente de faire construire dans un village éthiopien isolé et dont le projet incarne à merveille tous les triomphes et tous les défis de l’innovation.
Première diffusion : 13 décembre 2015