19 épisodes
(21 h 13 min)
Épisodes
S2 E1 • Attentats de Paris : le procès du siècle
Catherine Bertrand, rescapée du Bataclan, François Molins, procureur général près la Cour de cassation et Soren Seelow, journaliste Le Monde sont les invités de cette émission exceptionnelle.
Première diffusion : 6 septembre 2021
S2 E2 • Urgence climatique : sommes-nous condamnés à la décroissance ?
Des incendies d'une ampleur inédite en Algérie, en Grèce, en Turquie, en Californie, en Sibérie ou encore en France, des records de températures et des inondations XXL en Allemagne ou en Belgique, un été meurtrier qui nous invite à repenser le lien entre l'Homme et la nature. Les invités : Philippe Descola : un autre regard sur le monde Fabien Beltran : la détresse d'un maire Vipulan Puvaneswaran : "résistant climatique"
Première diffusion : 7 septembre 2021
S2 E3 • Procès du 13-Novembre : comment juger le terrorisme ?
Qu-'est-ce qu'un procès pour l'Histoire ? Le procès des attentats du 13-Novembre vient de s'ouvrir mais que peut-on en apprendre ? Comment juger l'indéfendable ? Comment une démocratie peut-elle juger les bourreaux ? Procès du 13-Novembre : comment juger le terrorisme ? En deuxième partie d'émission, Afghanistan : faut-il parler aux Talibans ? Invités : - Sorj Chalandon, journaliste et écrivain français - Mathieu Delahousse, journaliste français spécialisé dans les questions judiciaires
Première diffusion : 8 septembre 2021
S2 E4 • Écologie : le choc des générations
Rencontre et dialogue entre l’un des journalistes qui raconte le mieux notre époque et notre société, attentif à la ruralité et aux banlieues, l’avocate de la famille de la jeune Shaina hanse, assassinée à Creil, et d’une jeune militante féministe. Un fait divers qui pose la question de la place de la femme et de la sexualité dans certains quartiers français. - Éric Fottorino, journaliste, co-fondateur de l’hebdomadaire Le 1, du magazine Zadig, de la revue Légende, auteur de “Mohican” aux éditions Gallimard (sortie le 19 août 2021) - Negar Haeri, avocate de la famille de Shaina - Loubna Méliane, co-fondatrice de l’association Ni putes ni soumises, porte-parole de Génération Écologie, militante féministe En deuxième partie de l'émission : à l’occasion des 20 ans du 11 septembre 2001 : la guerre peut-elle vaincre le terrorisme ? - Élie Tenenbaum, chercheur, directeur du Centre des Études de Sécurité de l’Institut Français des Relations Internationales, auteur de “La Guerre
Première diffusion : 9 septembre 2021
S2 E5 • 2022, la bataille culturelle
"Le plus grand échec de ma génération est l'état de délabrement intellectuel de la société". Ce constat d'échec est signé Benoît Hamon, candidat du PS et des Écolos en 2017. L'ancien ministre de l'Éducation nationale décide, à seulement 54 ans de se retirer de la vie politique afin de se consacrer au monde associatif. En deuxième partie de l'émission : à sept mois de la présidentielle, faut-il comprendre que la politique traditionnelle ne plus changer le monde ? Les hommes et les femmes politiques ont-ils encore du pouvoir ? Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Frank Tapiro, publicitaire et Robin Rivaton entrepreneur et essayiste débattent sur le plateau.
Première diffusion : 13 septembre 2021
S2 E6 • Covid : les politiques sont-ils responsables ?
"Le monde merveilleux de Greta Thunberg est un cauchemar", c’est sur ces propos que notre invité Denis Olivennes ouvre les débats. Dans son dernier livre "Un étrange renoncement" le directeur général de Libération tacle la gauche, celle qui était jusqu’alors son camp politique devenue selon lui "Les conservateurs d’aujourd’hui". La gauche est-elle devenue une ennemie du progrès ? Les écolos se sont-ils lancés dans une croisade idéologique ? La nouvelle gauche anti-raciste est-t’elle devenue puritaine ? Dans son ouvrage, l'ancien "patron de gauche" charge la gauche sous l’influence d’une nouvelle génération militante qui l’éloigne du progrès. En deuxième partie de l’émission : La mise en examen de l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour sa gestion de la crise sanitaire est-elle justifiée ou est-ce un acte de populisme pénal inquiétant ? Camille Etienne, militante écologiste et porte-parole du mouvement « On est prêt » et Aurélie Trouvé coprésidente d’Attac France déb
Première diffusion : 14 septembre 2021
S2 E7 • Police-Citoyens : comment restaurer la confiance ?
Il est l’un des comédiens français les plus politiques et les plus engagés dans la société, Philippe Torreton revient dans la peau d’un romancier pour cette rentrée culturelle. L’ancien pensionnaire de la Comédie Française publie sa première fiction, une histoire d’amour qui aborde les deux grands sujets de sa vie : les conséquences de la guerre et l’angoisse du changement climatique. Un ouvrage intitulé "Une certaine raison de vivre" publié aux éditions Robert Laffont. En deuxième partie de l’émission : À la suite du "Beauvau de la sécurité", les solutions d’Emmanuel Macron sont-elles suffisantes pour rétablir la confiance entre les citoyens et la police ? Philippe Rio, maire de Grigny, élu "meilleur maire du monde" récompensé pour sa gestion de la crise du Covid débat avec nos invités sur le plateau de C ce soir.
Première diffusion : 15 septembre 2021
S2 E8 • La liberté est-elle le nouveau slogan des populistes ?
Il est l'un des philosophes français les plus lus et les plus traduits dans le monde. André Comte-Sponville livre un dictionnaire philosophique de 1400 pages et plus de 2200 définitions. Un ouvrage bien plus subjectif et personnel que son titre ne le laisse penser. La morale autrefois vertue était-elle devenue la plaie du siècle ? "Liberté": slogan antisystème ? Ce grand concept philosophique est-il devenu un concept dévoyé, récupéré.
Première diffusion : 16 septembre 2021
S2 E9 • Laïcité : la grande confusion ?
À sept mois de la présidentielle, le sujet de l'école et plus précisément de l'éducation est en train de s'imposer comme l'un des grands thèmes de débat. Qui de mieux pour en débattre que celui qui vient de signer un record de longévité à la tête du ministère de l'Éducation. Conservateur et autoritaire pour les uns, réformiste et courageux pour les autres, Jean-Michel Blanquer est l'invité de cette émission de C ce soir. - Laïcité, la grande confusion ? Sophie Mazet, professeure d'anglais, Michel Wieviorka, sociologue et Kaoutar Harchi, sociologue et écrivaine échangent sur le plateau.
Première diffusion : 20 septembre 2021
S2 E10 • Femmes : les grandes oubliées de l’histoire
C’est l’un des grands combats du moment : la place des femmes. Pourquoi et comment ont-elles été effacé de l’histoire ? C’est la question sur laquelle s’interroge la journaliste et romancière Titiou Lecoq dans son dernier ouvrage intitulé " Les Grandes oubliées " aux éditions Iconoclaste. Après la qualification surprise de Sandrine Rousseau, la candidate qui se définit comme féministe, écologiste et radicale pour la finale de la primaire écolo, faut-il tomber dans la radicalité pour se faire entendre ? En deuxième partie de l’émission : le wokisme, une terminologie qui envahit le débat public. Dangereuse idéologie ou fantasme qui vise à disqualifier l’adversaire ? Nos invités ouvrent le débat. Raphaëlle Rémy-Leleu, militante féministe, ancien porte-parole de l’association Osez le féminisme, conseillère de Paris et Marc Weitzmann, journaliste et écrivain sont les invités du plateau de C ce soir pour échanger autour de la radicalité.
Première diffusion : 21 septembre 2021
S2 E11 • Méritocratie : la grande illusion
Ils s’appellent Aurélie, Adrien, Youssef et Sébastien et ils ont tous un point commun : ce sont des transfuges de classe. Leurs parents étaient secrétaires, ouvriers, postières, femmes de ménage ou conducteurs de bus tandis qu’eux sont devenus journalistes, magistrats, romanciers et femmes politiques. C’est ce basculement de milieu social en une génération que raconte Adrien Naselli dans son livre " Et tes parents ils font quoi ? " aux éditions JC Lattès. Pour son enquête, il a interviewé l’ancienne ministre de la culture Aurélie Filippetti et le magistrat Youssef Badr, ancien porte-parole du ministère de la justice. Le 4 ème transfuge de ce plateau, le journaliste Sébastien Le Fol interroge dans son livre " Reste à ta place " le mépris qui est selon lui le vrai mal français au détriment de la méritocratie.
Première diffusion : 22 septembre 2021
S2 E12 • Chine : guerre d'influence
Un appel entre Joe Biden et Emmanuel Macron pour tenter de réconcilier les deux nations après le dossier australien des sous-marins. Cependant, cette crise va-t-elle laisser des traces ? Devons-nous nous méfier des États-Unis ? Biden est-il un ami qui nous veut du mal et qui nous rappelle que la France n'est plus une grande puissance ? Bertrand Badie, grand spécialiste des relations internationales et Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro en parlent. La publication d'un rapport met en lumière les stratégies d'influence de Pékin en France. Faut-il avoir peur de la Chine ? Paul Charon, directeur à l'IRSEM, Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique sont sur le plateau.
Première diffusion : 23 septembre 2021
S2 E13 • Démocratie : faut-il débattre à tout prix ?
Que se soit dans les procès des attentats comme celui du 13-Novembre qui a lieu en ce moment, ou dans des affaires de mœurs, le rôle de la justice est questionné. Est-elle là pour juger ou bien pour réparer ? Doit-elle être passée même si les faits remontent parfois à des décennies ? Toutes ces questions, l'avocate pénaliste Marie Dosé se les pose dans son dernier livre "L'éloge de la prescription" aux Éditions de l'Observatoire. Elle est l'invitée de cette émission de C ce soir et échange avec le philosophe Marc Crépon. À l'approche de la présidentielle, une autre question se pose en France : est-il encore possible de débattre de tout sereinement dans le pays des Droits de l'Homme ? Géraldine Muhlmann, professeure en Sciences politiques, Pierre Jacquemain, rédacteur en chef du magazine "Regards" et Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction du journal "La Croix" débattent sur le plateau.
Première diffusion : 27 septembre 2021
S2 E14 • L’écologie au pouvoir ?
Le soir même des résultats de la primaire des écologistes, peut-on imaginer l’écologie au pouvoir ? Comment peut-elle influencer les décisions politiques et le cours de l’Histoire ? Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen commente l’actualité politique de cette rentrée : alors que Yannick Jadot a remporté de justesse la primaire écolo, c’est la victoire du compromis sur la radicalité incarnée par Sandrine Rousseau. Y-a-t-il des écologies irréconciliables ? Peut-on se permettre d’être pragmatique face à l’urgence climatique ? Sur le plateau de C ce soir, deux générations d’écolo avec une figure tutélaire et un nouveau visage, Mélanie Vogel, sénatrice des Français de l’étranger qui s’apprête à faire son entrée au Sénat. En deuxième partie d’émission : un sujet majeur de l’écologie qui concerne la population : le nucléaire. Entre ses détracteurs et ses adorateurs, est-t-il une chance pour lutter contre le réchauffement climatique ou un danger pour la planète ?
Première diffusion : 28 septembre 2021
S2 E15 • Crise sanitaire : Outre-Mer, les territoires oubliés de la République ?
Rencontre avec une icône de la Gauche, retirée de la vie politique, pour qui "la littérature est une parole publique” : Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice, auteure de "Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés" publié aux éditions Robert Laffont. Alors que ses récents propos sur la vaccination ont fait la polémique avec le refus d’appeler les Guyanais à aller se faire vacciner, nos invités s'interrogent sur l'impact de la crise sanitaire qui remet en question les liens de la République avec ses territoires d'Outre-Mer. Audrey Célestine, maîtresse de conférences en Sciences politiques à l’Université de Lille, spécialiste des questions raciales prend part au débat avec la publication récente d'une tribune sur la Martinique en temps de pandémie. En deuxième partie de l'émission : quelles ont été les causes de la fracture entre la métropole et les territoires d’Outre-Mer provoquée par la crise sanitaire ?
Première diffusion : 29 septembre 2021
S2 E16 • Immigration : une obsession française ?
Les invités : Comment construire un nouveau modèle de société pour en finir avec le déclinisme français ? - David Djaïz, essayiste, enseignant à Sciences-Po, auteur de « Le nouveau modèle français » aux éditions Allary - Hervé Le Bras, historien et démographe, chercheur émérite à l’INED, professeur à l’EHESS Pourquoi l’immigration cristallise-t-elle les passions françaises ? - Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, président de l’institut européen en sciences des religions, auteur de “Ce grand dérangement, l’immigration en face” aux éditions Gallimard (Tracts) - Mercedes Erra, présidente fondatrice de l’agence BETC, présidente exécutive du groupe Havas Worldwide
Première diffusion : 30 septembre 2021
S2 E17 • Complotisme, une menace surestimée ?
L'outrance est devenue la norme. Les seuils de tolérance s'abaissent et chaque jour on s'aperçoit que des digues ont cédé. Ce constat est dressé par l'historienne Ludivine Bantigny qui s'inquiète d'une dérive fascisante de la société. Dans son dernier livre, "Face à la menace fasciste", aux éditions Textuel, elle soutient que toutes les conditions sont désormais réunies pour permettre à la menace fasciste de prendre le pouvoir. Claude Malhuret, sénateur et Roger-Pol Droit, philosophe, sont également présents sur le plateau de C ce soir pour en débattre. L'une des grandes questions démocratiques du moment : la lutte contre le complotisme. Emmanuel Macron vient d'installer une commission à six mois de la présidentielle. Décision salutaire ou surestimation opportuniste de la menace complotiste ? Marie Peltier, historienne et chercheuse spécialiste du complotisme, et l'historien Emmanuel Kreis tentent de répondre à cette question.
Première diffusion : 4 octobre 2021
S2 E18 • Entretien exceptionnel avec Robert Badinter
Il y a 40 ans presque jour pour jour, la France abolissait la peine de mort. C’est avant tout le combat d’un homme, l’aboutissement d’un long chemin emprunté avant lui par Victor Hugo, Jean Jaurès ou encore George Clemenceau et achevé par notre invité : Robert Badinter. Ancien président du Conseil Constitutionnel français et icône républicaine, il témoigne sur cette lutte acharnée pour l’égalité qui l’a animée tout au long de sa carrière politique. Tandis que la peine de mort est encore pratiquée dans de nombreux pays et les discours politiques de notre société penchent vers des idéologies que l’on croyait révolues, Robert Badinter s’exprime dans une édition de C ce soir exceptionnelle.
Première diffusion : 5 octobre 2021
S2 E19 • Église française : la fin du déni ?
Il y a quatre ans presque jour pour jour, un hashtag venait dénoncer le harcèlement et les violences sexuelles sur les réseaux sociaux provoquant la révolution #MeToo. Quatre ans plus tard, quelles avancées et quel chemin reste-t-il à parcourir ? La question se pose avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie qui s’interroge sur le corps au cœur des luttes féministes. Celle qui mène une bataille sur le terrain de "l’intime" dans le féminisme publie un essai "Un corps à soi" aux éditions du Seuil. À l’heure où le combat féministe fait rage, la journaliste Constance Vilanova est à l’origine d’un nouvel hashtag #DoublePeine qui dénonce l’absence d’écoute dans les commissariats quand les victimes de violences sexuelles viennent porter plainte. En deuxième partie de l’émission : après la remise du rapport sur les abus sexuels dans les églises, pourquoi et comment l’église catholique a permis autant d’actes pédocriminels ? Est-ce la fin d’un déni perpétré depuis des décennies ?
Première diffusion : 6 octobre 2021