Saison 3

161 épisodes

(11 h 47 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Épisodes

Modifier ma progression
Sobriété : sommes-nous vraiment prêts ?

S3 E1 Sobriété : sommes-nous vraiment prêts ?

Le mot de la rentrée est : "sobriété". Le président de la République s'est exprimé ce lundi 5 septembre à l'Élysée et a rappelé que "nous avons tous un rôle à jouer. Il faut sauver l'énergie que nous pouvons sauver. C'est la sobriété énergétique". Cet appel et cette phrase font déjà beaucoup réagir. Après un été marqué des épisodes climatiques d'une rare violence et une crise de l'énergie provoquée par la guerre en Ukraine, le gouvernement sonne la mobilisation générale, mais sommes nous réellement prêts ?

Première diffusion : 5 septembre 2022

Crise écologique : la faute aux riches ?

S3 E2 Crise écologique : la faute aux riches ?

Une crise climatique sans précédent, une crise énergétique, une crise économique et sociale d'une rare violence pour une grande partie des Français. Une triple crise donc qui pose la question du partage des richesses, des inégalités, de la solidarité. Qui doit payer ? Les plus riches d'entre nous doivent-ils passer à la caisse ? Question posée après les polémiques et les débats de l'été sur les jets privés des ultras riches et sur la taxation des superprofits. Quand une inflation à deux chiffres semble inéluctable, comment éviter une explosion sociale ?

Première diffusion : 6 septembre 2022

Poutine : des sanctions inefficaces ?

S3 E3 Poutine : des sanctions inefficaces ?

Vladimir Poutine mettra-t-il ses menaces à excursion ? Mercredi 7 septembre 2022, le Président russe n’a pas écarté l’hypothèse de couper les robinets du gaz en réaction aux sanctions prononcées contre Moscou, lors d’une interview à Vladivostok. Le chef du Kremlin joue sa dernière carte pour fragiliser l’Europe, déjà affaiblie depuis le début de la guerre en Ukraine. "Nous ne fournirons rien du tout si cela est contraire à nos intérêts. Nous ne fournirons pas de gaz, ni de pétrole de gaz ou de mazout" a-t-il fermement déclaré. Une étape de plus dans le bras de fer dans cette guerre à l’énergie opposant Vladimir Poutine aux pays européens. Face à cette menace de plus en plus présente, certains politiques à l’instar de Marine Le Pen ou encore Matteo Salvini, le leader italien de l’extrême-droite, ont dénoncé ces sanctions jugées contre-productives et plus néfastes pour nous que pour la Russie. A qui ces mesures font-elles le plus mal ? Avons-nous enrichi la Russie au lieu de l’affaiblir

Première diffusion : 7 septembre 2022

Elizabeth II - La mort d'une icône

S3 E4 Elizabeth II - La mort d'une icône

La Reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans ce jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral en Écosse. Symbole de l'unité britannique après plus de 70 ans de règne. Véritable témoin et actrice du siècle auprès de son peuple pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu'elle n'était qu'adolescente, elle aura connu 15 Premier ministre de Winston Churchill à Liz Truss qu'elle avait rencontré seulement deux jours avant sa disparition. Du Brexit en passant par la crise sanitaire et plus récemment, les crises économique et énergétique, cette figure de la Pop Culture était un signe de stabilité au sein d'un pays divisé. Son fils, Charles devient Charles III d'Angleterre. Comment sera le règne du nouveau roi ?

Première diffusion : 8 septembre 2022

Guerre en Ukraine : faut-il croire à un tournant ?

S3 E5 Guerre en Ukraine : faut-il croire à un tournant ?

Plus de 3000 kilomètres carré ont été repris en une semaine par les forces ukrainiennes. Une vingtaines de villes en 24 heures. Des scènes de liesses, des drapeaux ukrainiens qui remplacent le drapeau russe sur les bâtiments officiels, la contre-offensive a surpris un grand nombres d'observateurs et soulèvent beaucoup de questions. Assistons-nous à un tournant dans cette guerre ou bien un simple sursaut ? Si la victoire est possible, les Européens doivent-ils accélérer et amplifier leurs livraisons d'armes ? La société russe est-elle aussi en train de basculer ? En effet, aujourd'hui, certains osent demander la destitution de Vladimir Poutine.

Première diffusion : 12 septembre 2022

Ecologie : le retour de la morale

S3 E6 Ecologie : le retour de la morale

Le jet privé des joueurs du PSG et l'attitude désinvolte de la star Kylian Mbappé, le jet privé encore de Bernard Arnaud, suivi à la trace par des citoyens, le jet-ski d'Emmanuel Macron à Brégançon, ou encore le SUV de Jean-Luc Mélenchon. Autant d'exemples qui illustrent une demande de plus en plus forte d'exemplarité en matière d'écologie. Indispensable selon certains au regard de l'urgence écologique, cette indignation morale est pour d'autres le signe d'une dérive de l'époque et serait même contre-productive. Alors écologie et morale font-elle bon ménage ? La stigmatisation du comportement des plus riches est-elle efficace ? Nous empêche-t-elle au contraire de nous poser les vrais questions et de trouver des réponses à la hauteur de l'enjeu ?

Première diffusion : 13 septembre 2022

"Gauche des allocs", la polémique qui divise

S3 E7 "Gauche des allocs", la polémique qui divise

Des mots qui fracturent la gauche ces derniers jours. “Dans ma France, il n’y a plus de chômage, il n’y a plus d’allocation chômage” ou encore “Je suis là pour que la valeur travail revienne à gauche”. François Ruffin, Fabien Roussel, un insoumis, un communiste, deux voix qui portent à gauche, deux façons de le dire, mais derrière un même constat : la gauche doit redevenir le camp du travail. Un débat enflammé qui pose de nombreuses questions. La gauche a-t-elle abandonné la valeur travail à la droite et à l’extrême droite ? En opposant France du travail et France des allocs, Fabien Roussel joue-t-il contre son camp ou lui rend-il service en remettant au cœur du débat le travail et les travailleurs ? Et puis, il y a derrière cette question une urgence pour la gauche si elle veut un jour revenir au pouvoir, celle de la reconquête des classes populaires parties massivement se réfugier dans l’abstention ou à l'extrême droite.

Première diffusion : 14 septembre 2022

Nucléaire ? L'heure de la revanche

S3 E8 Nucléaire ? L'heure de la revanche

Sommes-nous tous en train de devenir des partisans du nucléaire ? Entre la crise de l'énergie déclenchée par l’invasion russe en Ukraine et l’urgence climatique qui nous compose de réduire notre empreinte carbone, nous assistons ces derniers mois à la revanche du nucléaire qui apparaît ces derniers mois comme la solution miracle à tous nos problèmes. Mais les choses sont-elles aussi simples que cela ? Peut-on être écologique et défendre le nucléaire ? 11 ans après Fukushima peut-on être sûrs et certains de la sécurité de nos centrales ? Alors que près de la moitié des réacteurs nucléaires du pays sont aujourd’hui à l’arrêt faute d’entretien et d’investissement, la France a-t-elle mal géré son parc nucléaire ? Si oui, à qui la faute ? Nous débattons d’un sujet passionnel, une obsession pour certains. Karim Rissouli en débat avec ses invités.

Première diffusion : 15 septembre 2022

Affaire Quatennens : privée ou publique ?

S3 E9 Affaire Quatennens : privée ou publique ?

Il y a encore quelques jours, nous parlions d'une "affaire privée" ou d'un "divorce conflictuel". Aujourd'hui, cela devient une "affaire politique", symbole de plus de notre difficulté collective à nommer les violences faites aux femmes. Au-delàs de ceci, cette affaire soulève une nouvelle fois le point de l'exemplarité en politique. En effet, le député LFI Adrien Quatennens a avoué avoir eu des gestes violents envers sa femme sur les dernières années. Que révèle "l'affaire Quatennens" des limites de La France insoumise ? Que raconte-t-elle de l'évolution de la société, de l'évolution la prise de conscience et du seuil de tolérance à l'égard de ces violences ?

Première diffusion : 19 septembre 2022

Qatar : le mondial de la honte ?

S3 E10 Qatar : le mondial de la honte ?

Le coup d’envoi du premier match de la coupe du monde de football sera donné dans deux mois jour pour jour, sur une pelouse de Doha au Qatar. Pour les supporters du ballon rond, c’est un terrible dilemme : faut-il boycotter cet événement au sommet en signe de protestation ou s'asseoir sur ses valeurs et l’aberration écologique que représente cette rencontre sportive pour soutenir son équipe nationale ? La réalité des chiffres pèsent dans la balance : au moins 6500 ouvriers morts sur les chantiers, sept stades flambant neufs et climatisés comme un défi lancé à l’urgence climatique, sans compter les violations quotidiennes des droits des femmes et des homosexuels. Alors que faire ? Tandis que certains appellent le monde du football à revenir à la raison, d’autres souhaitent profiter du mondial pour faire avancer les droits de l’homme au Qatar. Le débat est ouvert avec nos invités.

Première diffusion : 20 septembre 2022

Poutine, la stratégie du "Bluff" ?

S3 E11 Poutine, la stratégie du "Bluff" ?

D’un côté à Moscow, le maître du Kremlin Vladimir Poutine joue la carte du chantage nucléaire et affirme avec détermination " Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition. Ce n’est pas du bluff." et de l’autre côté, à New York, Emmanuel Macron change de ton durant son discours à la tribune de l’ONU et somme les autres pays du monde de sortir du silence et de choisir leur camp. Alors faut-il s’alarmer de cette escalade ? Faut-il prendre au sérieux les menaces nucléaires de Poutine et y voir comme certains aujourd’hui les prémices d’un conflit mondial ou au contraire y voir un aveu de faiblesse de sa part ?

Première diffusion : 21 septembre 2022

Violences faites aux femmes : la politique fait sa révolution ?

S3 E12 Violences faites aux femmes : la politique fait sa révolution ?

Cette semaine, le Quatennens Gate a fait trembler le camp LFI. Le député de La France Insoumise poursuivi pour violences conjugales est passé cette semaine aux aveux tandis que Julien Bayou chez les Verts fait l’objet d’une enquête pour violences psychologiques sur son ex-compagne. Comment expliquer le malaise au sein des partis de gauche censés être en pointe contre les violences faites aux femmes ? Comment interpréter le déni à droite et à l’extrême droite où la prise de conscience semble encore embryonnaire ? A l’heure où la sphère politique est frappée de toute part par la polémique, une question se pose sur le pouvoir des instances en place. Faut-il encore laisser les politiques gérer ces affaires en interne ou donner la main à la justice pour éviter ce que certains appellent le tribunal populaire médiatique ? Aujourd’hui, nos invités vont tenter de comprendre les ressorts de ce qui est peut-être le début d’un #MeToo de la politique.

Première diffusion : 22 septembre 2022

Extrême droite : la grande percée

S3 E13 Extrême droite : la grande percée

Giorgia Meloni est à la fois le nouveau visage de l'Italie et l'incarnation d'une poussée des partis d'extrême droite un peu partout en Europe. L'arrivée au pouvoir de la femme politique italienne de 45 ans pose de nombreuses questions sociétales. Faut-il croire la future cheffe du gouvernement italien quand elle dit "vouloir réconcilier son pays" ou s'alarmer de voir un État fondateur de l'Union européenne dirigée par une personne qui n'a jamais explicitement condamné l'héritage de Mussolini ? Comment qualifier Giorgia Meloni et ses alliés ? Extrême droite, fascisme, populisme ou droite libérale ?

Première diffusion : 26 septembre 2022

Affaire Bayou : symbole d'une dérive ?

S3 E14 Affaire Bayou : symbole d'une dérive ?

"Je pense qu'il est temps de siffler la fin de la récréation. (...) On est en train de créer une justice de droit privé qui n'a strictement aucun sens". Ce sont les propos qu'a tenu ce mardi 27 septembre le ministre de la Justice lors qu'une conférence de presse allouée à la présentation du projet de la loi des finances 2023. Éric Dupond-Moretti assume ce "coup de gueule" alors que l'affaire Julien Bayou interroge en profondeur la gestion des accusations de violences sexistes et sexuelles par les partis politiques. Accusé de violences psychologiques par on ex-compagne, le député EELV a lancé lundi 26 septembre sa contre-attaque. Cette affaire est-elle en train de devenir le symbole de ce que certain appellent "les dérives du mouvement #MeToo ?

Première diffusion : 27 septembre 2022

Iran : le voile tombe

S3 E15 Iran : le voile tombe

Internet régulièrement coupé, réseaux sociaux censurés, informations parcellaires… L’Iran tente tant bien que mal de donner de la voix et se dresse contre le régime d’oppression en place. Depuis quelques semaines, un air de révolution résonne dans le pays malgré les tentatives du gouvernement de faire taire ces femmes qui osent brûler leur voile en signe de protestation contre ce régime autoritaire et théocratique. De quoi cette révolte est-elle le nom ? Après le révolution islamique de 1979, l’Iran assiste à une révolution féministe qui a commencé avec le décès tragique de Mahsa Amini le 14 septembre dernier, morte pour avoir mal ajusté son voile qui laissait dépasser quelques cheveux. Depuis, le voile est devenu pour ces femmes iraniennes le symbole d’un islam rigoriste et de l’oppression du régime. Jusqu’où sont-elles prêtes à aller ? Le monde musulman est-il prêt à ouvrir le débat sur le port du voile et sur ce qu’il incarne ? La réponse avec nos invités.

Première diffusion : 28 septembre 2022

Gazoduc saboté, annexion de régions ukrainiennes : Quelle riposte face à Poutine ?

S3 E16 Gazoduc saboté, annexion de régions ukrainiennes : Quelle riposte face à Poutine ?

"Il y a des décennies où rien ne se passe. Et il y a des semaines où des décennies semblent apparaître". Cette citation de Vladimir Ilitch Lénine peut s'appliquer parfaitement à la semaine qui vient de s'écouler. Un gazoduc saboté et transformé en bombe climatique en pleine mer Baltique. L'exode de près de 300 000 Russes qui fuient leur pays après la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine. L'annexion de près de 20% du territoire ukrainien à la Russie. Voici les faits qui signent cette semaine de bascule et de bouleversement. Où s'arrêtera la stratégie de la terreur ? Sommes-nous entrés de plain-pied dans ce que certains appellent la Guerre Totale ?

Première diffusion : 29 septembre 2022

Poutine : en guerre contre la France ?

S3 E17 Poutine : en guerre contre la France ?

La France est-elle en guerre contre la Russie ? La question peut paraître frontale mais cependant, elle est nécessaire. Nous pouvons également l'inverser : la Russie est-elle en guerre contre la France ? Dans les deux sens, les signes d'un affrontement de plus en plus direct se multiplient. Un discours de Vladimir Poutine a été prononcé la semaine dernière dans lequel il est possible de constater une rare violence vis à vis de l'Occident. De nouveaux canons français vont être livrés aux Ukrainiens dans une zone désormais officiellement annexée. Mais aussi, des drapeaux russes qui flottent au Burkina Faso, là où des symboles de la France ont été saccagés. Comment réagir ? Continuer le "quoiqu'il en coûte" avec l'Ukraine ? Ou bien, réduire les sanctions envers la Russie et appeler au dialogue ?

Première diffusion : 3 octobre 2022

Travail : le grand bouleversement

S3 E18 Travail : le grand bouleversement

Sujet de débat philosophique passionnant, c'est aussi une des questions centrales de la rentrée : quel est le sens du travail ? Réforme des retraites ou de l'assurance chômage, droit revendiqué à la paresse, grande démission... La question du travail est partout. Prend-il trop de place dans nos vies ? Est-il uniquement une valeur de droite ou également une valeur de gauche comme l'affirme depuis plusieurs semaines Fabien Roussel, le patron des Communistes français, en ayant opposé la "gauche du travail" et la "gauche des allocs".

Première diffusion : 4 octobre 2022

Rassemblement National : un parti comme les autres ?

S3 E19 Rassemblement National : un parti comme les autres ?

"D'un parti contestataire, nous en avons fait un parti prêt à gouverner". C'est ce qu'a tweeté Marine Le Pen. Message qui résume l'évolution du Front national devenu Rassemblement National qui fête aujourd'hui ses 50 ans. Avec 89 députés et 41% des voix au second tour de l'élection présidentielle de 2022, ce parti qui cherche à apparaître comme un mouvement sage et constructif, joue le jeu des institutions. De ce fait, le RN est-il devenu un parti comme les autres ou bien, cette normalisation n'est-elle qu'une façade, cachant encore un parti d'extrême droite ? Ses adversaires doivent-ils changer d'arguments pour le combattre ? Le parti est-il en train de se banaliser ? C'est ce que les invités de cette émission de C ce soir vont tenter d'éclaircir.

Première diffusion : 5 octobre 2022

Sobriété : les mêmes efforts pour tous ?

S3 E20 Sobriété : les mêmes efforts pour tous ?

"La mobilisation générale pour passer l'hiver voir plus". Ce message a été martelé en ce jeudi 6 octobre par Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et neuf ministres qui ont détaillé le fameux plan de sobriété qui concerne à la fois l'État, les entreprises et les particuliers. Ce plan met l'accent sur l'incitation et la pédagogie mais cette sobriété "volontaire" serait-elle suffisante pour passer l'hiver ? Dans ce contexte d'inflation, ces mesures sont-elles acceptables alors que la crainte d'une gronde sociale plane sur le gouvernement ?

Première diffusion : 6 octobre 2022

Poutine : la stratégie du kamikaze ?

S3 E21 Poutine : la stratégie du kamikaze ?

Selon les Ukrainiens, plus de 80 missiles russes se sont abattus sur l'ensemble de leur pays. Ces frappes sont présentées comme une riposte après l'attaque survenue sur le Pont de Crimée dans la nuit de vendredi 7 au samedi 8 octobre dernier. Comment interpréter cette série de bombardements ? Est-ce un changement profond dans la nature de cette guerre comme l'a déclaré Emmanuel Macron ? Y-a-t-il encore de la rationalité dans les propos de Vladimir Poutine ou est-t-il devenu une sorte de kamikaze quitte à sacrifier son pays et son peuple ?

Première diffusion : 10 octobre 2022

Carburant : la grande fracture ?

S3 E22 Carburant : la grande fracture ?

C’est donc la méthode forte qui a été choisie par le gouvernement. Après trois semaines de grève dans les raffineries, la procédure de réquisition a été lancée aujourd'hui pour libérer les dépôts de carburants. Un bras de fer qui se poursuit, mais au-delà de ce conflit social une question. Et si la grève chez Total et Exxon était un condensé des peurs et des contradictions du moment ? Après des jours à parler de “sobriété” c’est bien le dieu pétrole qui est invoqué par les automobilistes pour aller travailler. Des millions de Français qui en faisant la queue pour faire le plein se demandent peut-être, à qui la faute ? Au gouvernement qui craint que cette crise sociale ne réactive le réflexe gilets jaunes ? Aux grévistes qui bloquent les dépôts de carburants pour des hausses de salaires ? Ou à Total, Exxon et à leurs dirigeants accusés d’être des profiteurs de guerre pour avoir engrangé des millions d’euros de profits depuis le début de l’invasion russe en Ukraine ?

Première diffusion : 11 octobre 2022

Qatar : un scandale français ?

S3 E23 Qatar : un scandale français ?

Le coup d'envoi du match de l'ouverture de la Coupe du monde de football au Qatar sera donné dans 39 jours. Plus la date fatidique approche, plus le doute semble gagner la société française. Ce malaise est renforcé par la sortie de deux documents édifiants. Un livre et un reportage qui posent des questions morales et politiques passionnantes. Comment regarder cette Coupe du monde ? Dans un stade de Doha ou bien dans son canapé, il est presque impossible de ne pas penser aux milliers d'ouvriers asiatiques et africains morts ou exploités pour construire ces stades et infrastructures. Comment expliquer le silence ou la complaisance des autorités françaises politiques ou sportives ?

Première diffusion : 12 octobre 2022

Salaires : le plein de colères ?

S3 E24 Salaires : le plein de colères ?

« Généraliser les grèves ». L’expression n’a pas été lâchée par le patron de la CGT, Philippe Martinez, mais il y a dans l’air comme un parfum de grève générale. En tout cas, ils sont de plus en plus nombreux ,syndicalistes ou élus de gauches, à lancer des appels à la contagion pour que le mouvement passe des raffineries à l’ensemble de la société. SNCF, RATP, chauffeurs routiers, la grève touchera tous ces secteurs mardi prochain. Alors, allons-nous effectivement vers une convergence des luttes ? Cet automne 2020, sera-t-il celui de la colère sociale ? Le gouvernement a-t-il eu raison, étant donné les réquisitions pour permettre aux français de faire leur plein ou a-t-il fait une « connerie » ? Comme le dit Phillippe Martinez, en poussant les grévistes à durcir leur mouvement. Faut-il "réquisitionner les super profits" et augmenter les salaires pour calmer la fronde ?

Première diffusion : 13 octobre 2022

Grèves : la semaine décisive ?

S3 E25 Grèves : la semaine décisive ?

"La grande conjonction", soit l'alignement des planètes pour Jean-Luc Mélenchon. Cela provoque le souvenir du Front populaire pour certains alors que d'autres ont le sentiment d'être pris en otage dans un mouvement de grève qualifié d'inacceptable et illégitime. Sommes-nous de retour en printemps 1936 ou à l'automne 1995, dernière grande victoire syndicale ? Alors que le président de la République et sa majorité veulent représenter l'autorité et la fermeté, la CGT et les partis de gauche espèrent la contagion et dénonce l'autoritarisme du pouvoir. Qui est responsable ? Qui est irresponsable ?

Première diffusion : 17 octobre 2022

Grèves : la démocratie en panne ?

S3 E26 Grèves : la démocratie en panne ?

La rue d'un côté et l'Assemblée nationale de l'autre. Ces deux fronts mènent des bras de fer simultanément. Les issues respectives peuvent être décisives pour l'avenir du quinquennat d'Emmanuel Macron. Après une journée de grève qui n'a pas provoqué de soulèvement général, quels enseignements peut-on tirer ? Qui sort vainqueur de cette première manche ? La démocratie sort-elle renforcée ou affaiblie de ce moment de grogne sociale ? Ces questions sont posées à la veille de l'utilisation du 49.3 pour passer en force le budget 2023 sans votes des députés à l'Assemblée nationale.

Première diffusion : 18 octobre 2022

Grands patrons : sont-ils trop payés ?

S3 E27 Grands patrons : sont-ils trop payés ?

"Je suis fatigué de cette accusation de m'être augmenté de 52%". C'est ce qu'a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total mardi 18 octobre dernier. En parallèle, Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, qui a perçu 19 millions d'euros en 2021, affirme être un "salarié comme les autres". En justifiant leurs hauts salaires le jour d'une grève nationale réclamant des augmentations, ces grands patrons ont alimenté encore plus le débat sur la répartition des richesses. Ce débat agite également l'Assemblée nationale car l'opposition réclame le retour de l'ISF et une taxation des supers-dividendes. Les riches ou les ultras-riches contribuent-ils assez à la solidarité nationale ou sont-ils victimes d'une surenchère "anti-riche" très française ?

Première diffusion : 19 octobre 2022

Opposition - Gouvernement : le jeu de dupes ?

S3 E28 Opposition - Gouvernement : le jeu de dupes ?

C’est sans surprise que nous apprenions hier le déclenchement du 49.3 par le gouvernement pour faire passer son budget 2023, malgré les motions de censures déposées par la Nupes et par le Rassemblement national. Un scénario certes prévisible, mais qui pose des questions de fond auxquelles Karim Rissouli va essayer de répondre avec ses invités. Ce 49.3, le premier du nouveau mandat d’Emmanuel Macron est-il le signe d’un double échec ? Échec de la majorité à convaincre et échec des oppositions à être plus constructives ? Est-il le signe d’une impossibilité à changer de culture politique et à sortir des affrontements bloc contre bloc dans une Assemblée nationale qui n’est plus divisée en deux, mais en trois, voire en quatre blocs ? Une situation nouvelle qui interroge la façon de gouverner, mais aussi la façon de s’opposer.

Première diffusion : 20 octobre 2022

Poutine : la guerre du froid

S3 E29 Poutine : la guerre du froid

"En détruisant les infrastructures énergétiques, il n'y aura plus d'électricité, plus d'eau, plus d'alimentation. (...) Au bout d'une semaine de coupure d'électricité, Kiev va nager dans la merde. (...) Ils ne pourront pas survivre." C'est ce qu'a déclaré à la télévision russe un député jeudi 20 octobre dernier. Le froid et la faim sont les nouvelles armes de Vladimir Poutine pour essayer de faire plier un pays qui pour l'instant le ridiculise sur le plan militaire. À l'approche de l'hiver, les bombardements russes ont déjà détruit plus d'un tier des centrales électriques du pays, laissant craindre une guerre de plus en plus sale pour la population civile.

Première diffusion : 24 octobre 2022

Écologie : la dernière de nos priorités ?

S3 E30 Écologie : la dernière de nos priorités ?

C'était il y a seulement deux mois, mais déjà une éternité. Fin août, après un été rythmé par une canicule et des épisodes climatiques exceptionnels, nous nous étions collectivement promis de faire mieux et de mettre l'écologie au cœur de nos débats et de nos émissions. Nous, C ce soir, mais aussi les autres médias, devons balayer devant notre porte et reconnaître que nous n'avons pas rempli nos objectifs. Pourquoi quand une autre actualité s'accélère, faits divers, grèves, pénurie d'essence, les sujets climatiques sont relayés au second plan ? Au moment où l'été joue les prolongations en automne, où notre dépendance à la voiture atteint des sommets, comment expliquer ce manque de volonté ? Comment faire de cette urgence climatique un combat collectif ? Faut-il radicaliser les actions au risque de les rendre impopulaires ?

Première diffusion : 25 octobre 2022

Macron : président ou gestionnaire de crise ?

S3 E31 Macron : président ou gestionnaire de crise ?

Ce mercredi 26 octobre, Emmanuel Macron était l'invité de l'émission politique "L'Evénement" sur France 2. Dans un contexte d’inflation, de crise énergétique, de grande instabilité politique, le président de la République avait une heure pour convaincre les Français qu’il sait encore où il veut les emmener ces cinq prochaines années. Malmené à l’Assemblée nationale, où sa majorité relative le place sous la menace permanente d’une motion de censure, est-il condamné à être un gestionnaire de crise ? Ou peut-il redonner du souffle, de l’élan, de la cohérence à son quinquennat ? 6 mois seulement après sa réélection, celui qui se vivait comme un président “jupitérien” a-t-il encore les moyens de ses ambitions verticales ? Pour paraphraser l’un de ses invités, Karim Rissouli pose la question : est-ce la France ou le président qui est en dépression ?

Première diffusion : 26 octobre 2022

Corruption : la France est-elle malade de ses affaires ?

S3 E32 Corruption : la France est-elle malade de ses affaires ?

Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon... Deux anciens présidents de la République et deux anciens Premiers ministres ont été condamnés par la justice. Même en cherchant longtemps, aucune autre démocratie occidentale contemporaine dispose d'un palmarès équivalent. La France est-elle un État plus corrompu qu'on ne le pense ? Si oui, pourquoi ?

Première diffusion : 27 octobre 2022

Poutine : l’autre guerre d’influence ?

S3 E33 Poutine : l’autre guerre d’influence ?

Une simple décision russe a libéré le spectre d’une crise alimentaire mondiale. Depuis ce week-end, Vladimir Poutine bloque à nouveau l’exportation des céréales ukrainiennes vers le reste du monde. Une guerre de la faim qui vient s’ajouter à celle du froid, de la dictature militaire, de l’énergie mais aussi celle de l’information, la cyber guerre qui a fait émerger une succession d’incidents suspects en Europe ces dernières semaines. Seulement, comment entrer collectivement dans une nouvelle ère de la guerre que certains appellent la guerre hybride dans laquelle tous les coups sont permis ? L’Occident a-t-il pris la mesure de cette grande déstabilisation et peut-il riposter ? Le débat est ouvert avec nos invités.

Première diffusion : 31 octobre 2022

Climat : l’écologie doit-elle être radicale ?

S3 E34 Climat : l’écologie doit-elle être radicale ?

Depuis la mise en place des megabassines pour alimenter en eau les agriculteurs des Deux-Sèvres, le chaos règne et divise les exploitants et les écolos. Une figure de l’écologie qualifiée de crevure, plusieurs dizaines de blessés dont une soixantaine de policiers et un ministre de l’Intérieur qui parle d’éco-terrorisme… C’est le bilan de la manifestation de Sainte-Soline. L’écologie est-elle condamnée à la radicalité et à la désobéissance ? Depuis plusieurs semaines, les actions chocs des militants écolos se multiplient pour dénoncer l’inaction des gouvernements et alerter les citoyens. Que ce soit dans les musées ou sur les routes, ils n’hésitent plus à s’attaquer à des monuments et à des symboles forts comme le panthéon pour tenter de faire passer leur message. Cette écologie de combat est-elle indispensable au regard de l' urgence climatique ou au contraire, contre-productive et néfaste à la cause qu’elle veut défendre ? La méthode coup-de-point est-elle justifiée ?

Première diffusion : 1 novembre 2022

Elon Musk : un milliardaire contre la démocratie ?

S3 E35 Elon Musk : un milliardaire contre la démocratie ?

Jusqu’où ira Elon Musk, homme le plus riche du monde, et nouveau patron du réseau social Twitter, qu’il rachète au nom de la liberté d’expression… Alors faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? La liberté d’expression à la sauce Elon Musk est-elle synonyme de liberté de parole ou de tapis rouge pour les contenus complotistes ou d’extrême droite ? Enfin, faut-il avoir peur de la toute puissance d’Elon Musk et d’une poignée de multimilliardaires qui ont tendance à se substituer aux États ?

Première diffusion : 2 novembre 2022

Iran : 49 jours de révolte, et après ?

S3 E36 Iran : 49 jours de révolte, et après ?

Il y a des actualités dont on ne parle pas tous les jours et qui pourtant mériteraient un coup de projecteur quotidien... C'est selon nous le cas de l'Iran, où, malgré la répression, la force de la révolte (ou révolution) ne faiblit pas depuis 49 jours maintenant. 7 semaines après la mort de la jeune Mahsa Amini, il nous parvient via les réseaux sociaux des images et des scènes encore inimaginables il y a deux mois : le Président iranien hué dans une université, des slogans qui appellent à la mort de l’ayatollah Khameneï, des mollahs pris pour cible dans la rue, des femmes qui se promènent tête nue dans les rues de Téhéran. On va continuer ce soir à essayer de comprendre les ressorts de ce soulèvement. Que veulent profondément les Iraniennes et les Iraniens ? La chute du régime ? La fin de l’imposition du voile et de toute norme religieuse ? La fin de la théocratie? Il y a eu un Iran d’après la révolution islamique de 1979, y’aura-t-il un Iran d’après 2022 ?

Première diffusion : 3 novembre 2022

États-Unis : une démocratie en danger

S3 E37 États-Unis : une démocratie en danger

L’Amérique est à la veille des midterms, les élections de mi-mandat, après une campagne marquée par une extrême polarisation, le retour de la violence politique et l’ombre omniprésente de Donald Trump… Alors a-t-il fait définitivement basculer la droite américaine dans la radicalisation et le complotisme ? Faut-il s’inquiéter pour la démocratie américaine ? Les deux Amériques qui s’affrontent sont-elles définitivement irréconciliables ? Le débat est ouvert avec nos invités.

Première diffusion : 7 novembre 2022

Climat : le suicide ou la solidarité ?

S3 E38 Climat : le suicide ou la solidarité ?

António Guterres a sonné l'alarme hier en Egypte. "Nous sommes sur l'autoroute de l'enfer climatique et nous avons toujours le pied sur l'accélérateur" a déclaré le secrétaire général des Nations unies lors de la COP27. Saurons-nous passer de la parole aux actes pour ce qui est peut-être le plus grand défi de l'histoire de l'humanité ? Un pacte de solidarité, c'est bien l'enjeu de la conférence internationale pour le climat qui a mis les inégalité climatiques au cœur des débats. Est-il normal par exemple, que le Pakistan qui émet moins de 1% des gaz à effet de serre au niveau mondial subisse de plein fouet les effets meurtriers du réchaufemment climatique ? Les pays riches ont-ils une dette envers les pays en développement ? Devons-nous désigner des coupables qui doivent payer pour leurs crimes climatiques ? Enfin, est-ce moralement acceptable de demander aux pays pauvres de limiter l'exploitation de leurs énergies fossiles pour sauver la planète ?

Première diffusion : 8 novembre 2022

Inflation : le tsunami social ?

S3 E39 Inflation : le tsunami social ?

Au micro d’Apolline de Malherbe, Michel Édouard Leclerc a alerté une nouvelle fois les consommateurs sur ce qu'il appelle le "tsunami" inflationniste. Une déferlante qui se répercute directement dans le caddie des Français et annonce une explosion des prix dans les prochains mois. Avec une inflation à deux chiffres qui dépassent la barre des 10%, des prix de l’énergie qui s’envolent, ce tsunami inflationniste peut-il se transformer en tsunami de pauvreté ? Alors que les associations tirent la sonnette d’alarme à l’approche de l’hiver, que les files d’attente s’allongent devant les banques alimentaires, avons-nous bien pris la mesure de ce qui nous attend ? Les mesures déployées par le gouvernement à l’instar du chèque énergie ou du bouclier tarifaire sont-elles suffisantes ? Certains s’interrogent sur la nécessité de mettre en place une indexation des salaires sur l’inflation. Le débat est ouvert avec nos invités.

Première diffusion : 9 novembre 2022

Migrants : quel accueil ?

S3 E40 Migrants : quel accueil ?

Une première en France : pour la première fois, un bateau humanitaire rempli de migrants, l’Ocean Viking, accostera demain dans un port français, le port militaire de Toulon… À son bord 234 passagers au cœur d’un bras de fer entre la France et l’Italie et qui pose des questions morales et politiques dont nous allons débattre ce soir… Où doit commencer l’accueil ? Où doit-il s’arrêter ? Faut-il craindre une exacerbation des tensions au sein de la société française ?

Première diffusion : 10 novembre 2022

Zelensky : "Nous sommes prêts pour la paix"

S3 E41 Zelensky : "Nous sommes prêts pour la paix"

L’image du jour en Ukraine : Volodymyr Zelensky dans les rues de Kherson, principale ville du sud du pays, libérée après 8 mois d’occupation russe… Nous sommes prêts pour la paix” a déclaré le président ukrainien ? Mais comment comprendre cette phrase ? Assistons-nous à un tournant diplomatique dans cette guerre ? Être prêt pour la paix, est-ce être prêt à se mettre autour d’une table et commencer à négocier ? Et si oui, pour négocier quoi et surtout avec qui ?

Première diffusion : 14 novembre 2022

8 milliards : Sommes-nous trop nombreux ?

S3 E42 8 milliards : Sommes-nous trop nombreux ?

Huit milliards... C'est le nombre actuel d'êtres humains qui peuplent la planète sur la planète et qui pourrait bientôt dépasser la barre des 10 milliards en 2050… Des chiffres qui donnent le vertige et qui posent de très nombreuses questions dont nous allons débattre ce soir… Sommes-nous déjà trop nombreux sur Terre ? Devons nous passer à la sobriété démographique et arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?

Première diffusion : 15 novembre 2022

Missile en Pologne : à qui profite la confusion ?

S3 E43 Missile en Pologne : à qui profite la confusion ?

La grande confusion depuis 24 heures et les deux missiles tombés sur le sol polonais… Est-ce un missile russe ? Un missile de défense ukrainien ? Les différentes parties continuent de se renvoyer la balle, alors qui croire dans cette affaire qui semble embarrasser le monde entier ? Quelle que soit la provenance de ces missiles avons-nous de toute façon pris conscience que la guerre allait tôt ou tard s’étendre au-delà de l’Ukraine, et frapper directement l’Union Européenne ?

Première diffusion : 16 novembre 2022

Qatar : un mondial déjà gâché ?

S3 E44 Qatar : un mondial déjà gâché ?

J-3 avant le coup d’envoi de la coupe du monde et pour tous ceux qui hésitent encore il va falloir se décider : regarder (en culpabilisant ou pas) ou boycotter ce mondial au nom de l’écologie et des droits humains ? Faut-il éviter de politiser le sport comme le demandait aujourd’hui Emmanuel Macron ? Les joueurs ont-ils un devoir moral ou faut-il les laisser en dehors de la politique ? Enfin le Qatar, qui va être pendant un mois le centre du monde, sortira-il vainqueur ou affaibli de cet événement ? Le débat est ouvert avec nos invités.

Première diffusion : 17 novembre 2022

Guerre en Ukraine : à qui profite le doute ?

S3 E45 Guerre en Ukraine : à qui profite le doute ?

Et si les Russes avaient réussi l’exploit de semer le doute sur Volodymyr Zelensky dans la tête des leaders américains et européens ? Question posée une première fois après l’affaire du missile tombé sur le sol polonais, et posée une nouvelle fois aujourd’hui après le bombardement de la centrale nucléaire de Zaporija… À chaque fois, les Occidentaux donnent l’impression de renvoyer les deux camps dos à dos… Alors comment interpréter ce jeu de poker menteur ? Volodymyr Zelensky, sort-il affaibli de cette séquence, pour la première fois du conflit ?

Première diffusion : 21 novembre 2022

"La grande flemme" : le nouveau mal français ?

S3 E46 "La grande flemme" : le nouveau mal français ?

On débat d’une étrange épidémie qui toucherait la France ces derniers mois, une épidémie de flemme… Pas envie de sortir, pas envie de bosser, pas envie de faire du sport ou de recevoir vos amis à dîner ? Rassurez-vous, vous n’êtes visiblement pas les seuls. Alors avons-nous perdu le goût de l’effort ou faut-il aller chercher plus loin et ailleurs les raisons de cette épidémie ? Faut-il y voir aussi une protection face à une actualité toujours plus anxiogène ?

Première diffusion : 22 novembre 2022

Médias : Les dangers du télépopulisme ?

S3 E47 Médias : Les dangers du télépopulisme ?

Quel est le point commun entre le patron de twitter, Elon MUSK, et l’animateur le plus influent du moment, Cyril Hanouna ? Sans aucun doute la défense d’une liberté d’expression sans limite… On pose la question ce soir : pouvons-nous débattre de tout au nom de cette sacro-sainte liberté d’expression ? Faut-il s’inquiéter d’une forme de relativisme dans le débat public ou au contraire accepter d’entendre des paroles, si dérangeantes soient-elles, à partir du moment où elles traversent la société ?

Première diffusion : 23 novembre 2022

Guerre en Ukraine : la défaite des démocraties ?

S3 E48 Guerre en Ukraine : la défaite des démocraties ?

24 février / 24 novembre… 9 mois aujourd’hui que la guerre en Ukraine a éclaté, 9 mois et de premières grandes leçons à tirer, de grands bouleversements dont nous allons débattre ce soir. Une invasion russe qui rebat les cartes de l’échiquier mondial et qui aura agi comme un révélateur, une prise de conscience de l’état des forces dans le monde et de la fragilité, voire de la faiblesse du modèle démocratique occidental aux yeux du reste de la planète. C’est la thèse de notre invité, Pierre Servent, dans son dernier livre, "Le Monde de demain". Un monde scindé en deux, entre d’un côté les partisans de la force et de l’autoritarisme version Poutine ; et de l’autre, ceux qui sont solidaires de la soif de démocratie des Ukrainiens. Alors, qui l’emportera ? L’Europe et ses valeurs sont-elles encore audibles dans le reste du monde ?

Première diffusion : 24 novembre 2022

Chine - Le virus de la colère

S3 E49 Chine - Le virus de la colère

La Chine face à une flambée de colère inédite… Dans les rues de plusieurs villes, des dizaines de milliers de personnes et des slogans de plus en plus politiques, appelant même à la démission du président Xi Jinping… Alors comment interpréter cette colère ? Faut-il y voir une simple secousse ou les prémices d’une révolte démocratique d’envergure ? Xi Jinping, désormais président à vie, peut-il être affaibli par cette contestation ?

Première diffusion : 28 novembre 2022

McKinsey : l'État sous influence ?

S3 E50 McKinsey : l'État sous influence ?

L'État est-il sous influence ? Un débat relancé après l’ouverture de deux enquêtes sur le rôle des cabinets de conseil dans les deux dernières campagnes présidentielles… Faut-il y voir une trop grande porosité entre élites politiques, administratives et économiques ? ou au contraire le secteur public a-t-il besoin du privé pour se moderniser ?

Première diffusion : 29 novembre 2022