Saison 11

33 épisodes

(14 h 18 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Saison 11

Saison 12

Saison 13

Saison 14

Saison 15

Saison 16

Saison 17

Saison 18

Saison 19

Saison 20

Épisodes

Modifier ma progression
Ma poubelle vaut de l'or

S11 E1 Ma poubelle vaut de l'or

Savez-vous que vos ordures ne passent pas à la poubelle ? Elles sont triées et recyclées. Verres, boîtes de conserve, cartons, caoutchouc... ces matériaux retournent à la case départ pour fabriquer les objets les plus inattendus ou pour produire de l'énergie. Nous suivons les déchets à la trace, depuis le vide-ordures jusqu'aux usines de recyclage et d'incinération...

Première diffusion : 16 octobre 1994

Alerte avalanche !

S11 E2 Alerte avalanche !

Nous retrouvons la vallée de Chamonix et les animateurs de C'est pas sorcier pour rejoindre les guides, les pisteurs et le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix, et participer à de spectaculaires opérations de lutte contre les avalanches. Nous découvrons les différents types d'avalanche - les avalanches de neige fraîche, de plaque, de fonte... - la neige et ses métamorphoses et les techniques de déclenchement des avalanches.

Première diffusion : 12 février 1995

Faire la pluie et le beau temps

S11 E3 Faire la pluie et le beau temps

Direction les stations météorologiques ! On va enfin savoir décrypter un bulletin météo... Après une promenade en ballon à la découverte des différents phénomènes atmosphériques, les sorciers atterrissent à Nantes, pour visiter la soufflerie Jules Verne, un laboratoire où des scientifiques reconstituent tous les climats de la planète. Pour finir, ils font un petit tour du côté des services de prévisions météorologiques de Météo-France pour tout savoir sur les caprices du ciel.

Première diffusion : 25 février 1995

Atmosphère, atmosphère (la pollution de l'air)

S11 E4 Atmosphère, atmosphère (la pollution de l'air)

Fred et Jamy quittent la campagne et se rendent à Paris pour enquêter sur la pollution atmosphérique. Ils nous donnent rendez-vous à Airparif où sont transmises les données sur la qualité de l'air. Après une petite mise au point sur la composition de l'air que nous respirons à la campagne comme à la ville, ils nous font découvrir que la pollution peut aussi provenir de sources telles que les termites, les volcans, les marécages, ou le méthane (le plus simple des gaz naturels !). Du haut de son vélo, Fred nous explique ensuite d'où provient la pollution atmosphérique et comment on peut la mesurer, et s'attaquer enfin au fameux trou de la couche d'ozone et aux conséquences qu'il entraîne sur notre environnement planétaire.

Première diffusion : 31 mars 1996

L'eau: ça coule de source

S11 E5 L'eau: ça coule de source

Fred et Jamy suivent le chemin de l'eau : des sources ou des rivières jusqu'à nos robinets en passant... par les stations d'épuration ! Fred nous guide dans les circuits qu'empruntent l'eau potable et les eaux usagées. Nous verrons comment on élimine les gros déchets de l'eau et découvrirons tout du fonctionnement des bassins de filtration biologique de l'usine d'Ivry. Jamy nous explique d'où vient l'eau que l'on boit (le cycle de l'eau), comment on garde l'eau propre quand elle circule dans les canalisations et comment on épure l'eau dans une station.

Première diffusion : 24 novembre 1996

Le bruit

S11 E6 Le bruit

Fred et Jamy s'intéressent à notre environnement sonore et aux effets du bruit. Ils nous emmènent dans un studio de répétition et dans une discothèque. Pour mieux comprendre la perception des sons, ils se rendent chez un ORL, qui leur explique le fonctionnement de l'oreille et du tympan. Comment le tympan bouge-t-il ? Qu'est-ce que c'est une fréquence ? Comment l'oreille moyenne et l'oreille interne fonctionnent-elles ? Comment l'oreille se détériore-t-elle ? Comment peut-on arrêter le son ?

Première diffusion : 1 janvier 1997

Une journée au bord de la mer (coquillages et crustacés)

S11 E7 Une journée au bord de la mer (coquillages et crustacés)

Fred et Jamy se rendent sur les plages de Bretagne pour découvrir les multiples espèces animales et végétales du bord de mer. Fred nous révèle tout sur les mollusques, les crustacés, les algues et le plancton. Nous le suivons également dans les îles de la mer d'Iroise pour observer les colonies de phoques gris qui s'y abritent. A quoi la chaîne alimentaire ressemble-t-elle dans l'océan ? Comment le phytoplancton produit-il de l'oxygène ? Comment les mollusques font-ils pour se nourrir ?

Première diffusion : 1 janvier 1997

La plage

S11 E8 La plage

Bientôt les vacances, bientôt la plage. Fred et Jamy sont sur la plage de Lacanau et nous rappellent qu'il y a quelques précautions à prendre au bord de la mer. Que trouve-t-on dans les eaux de baignade ? Jamy nous explique qu'un contrôle très strict de l'eau est effectué pour détecter bactéries, virus et autres polluants et qu'il existe une classification de A à D de la propreté des plages. Le soleil, il faut aussi s'en méfier. Comment peut-on expliquer le bronzage ? Et que se passe-t-il quand on attrape un coup de soleil ? Jamy va tout nous expliquer sur les effets des rayons ultraviolets UVA et UVB sur notre peau et sur la nécessité d'appliquer des crèmes solaires et de porter des lunettes pour préserver notre " capital soleil ". Avant de rentrer dans l'eau, il faut aussi être prudent pour éviter l'hydrocution. Jamy nous expliquera que c'est un choc thermique violent qui est souvent fatal. Sur la plage de Lacanau, Fred suit plusieurs surfeurs avec sa planche de body surf. Les vagues y sont très hautes et très belles. Mais les vagues comment se forment-elles ? D'où viennent-elles ?

Première diffusion : 1 janvier 1998

L'Automne

S11 E9 L'Automne

Partout autour de nous les paysages se transforment, les forêts changent de couleur, les arbres se dénudent peu à peu, le ciel est souvent gris et les pluies plus fréquentes... Autant d'indices ne peuvent nous tromper, ça y est, l'automne s'est installé. Les climats sont différents à travers le monde, les saisons changent, les paysages évoluent. Fred et Jamy nous font découvrir les raisons de ces différences - de la révolution de la terre autour du soleil au déplacement des anticyclones - et nous expliquent les changements provoqués par l'arrivée de l'automne sur l'écosystème. Ils nous emmènent nous promener dans la forêt de Tronçais, dans l'Allier ainsi qu'à l'intérieur du potager royal de Saint Jean de Beauregard dans l'Essonne, à la découverte des secrets de l'automne.

Première diffusion : 22 novembre 1998

Tout feu, tout flamme (les feux de forêt)

S11 E10 Tout feu, tout flamme (les feux de forêt)

Nous sommes au Sud-Ouest de Marseille. En juillet 97, un gigantesque feu a détruit 3000 hectares de forêt, soit l'équivalent de 3000 terrains de foot mis côte à côte. Avant les grandes vacances, Fred et Jamy nous expliquent pourquoi la moindre cigarette jetée négligemment peut être à l'origine d'une véritable catastrophe. Fred monte à bord d'un canadair et nous explique quel rôle ces engins de l'air jouent dans la lutte contre les feux de forêt. Jamy, de son côté, reprend le plan d'attaque du feu des pompiers, entre hélicoptères bombardiers, pompiers au sol et canadairs...

Première diffusion : 14 juin 1998

Écologie d'une mare

S11 E11 Écologie d'une mare

Connaissez-vous l'araignée argyronète qui vit sous l'eau dans une toile gonflée de bulles d'air comme une montgolfière ? Et la larve du phrygane qui, à cause de son corps tout mou, est obligée de se fabriquer un fourreau avec des petits bouts de bois et des morceaux de plantes ? Pour observer la vie d’une mare, Fred s’est rendu dans la réserve du Pinail, une ancienne carrière. Avec le temps, les trous de cette carrière se sont emplis d'eau de pluie. Ils forment aujourd'hui un réseau de plus de trois mille mares ! Beaucoup d'animaux y vivent. Et chacun s’est adapté à ce milieu d'une manière pour le moins originale.

Première diffusion : 6 juin 1999

Notre eau maltraitée

S11 E12 Notre eau maltraitée

Parce qu'elle coule à flot, on a tendance à oublier que l'eau est un bien précieux. Dans les pays industrialisés, la qualité de l'eau douce se dégrade. Les eaux de surface et - en sous-sol - celles des nappes phréatiques, sont de plus en plus polluées. Fred, Jamy et Sabine sont partis à la rencontre d'éleveurs et d'agriculteurs bretons pour essayer de comprendre comment on en est arrivé là. Entre nitrates, pesticides et phosphates, ils nous exposent les solutions qui pourraient enrayer cette tendance. Quel circuit l'eau potable suit-elle avant d'arriver à notre robinet ? D’où viennent les nitrates qui sont entraînés vers les rivières et les nappes phréatiques ? Quelles mesures sanitaires permettent de contrôler leur présence dans l'eau et dans les légumes que nous consommons ? Quelles parades a-t-on trouvées pour éviter le ruissellement des pesticides ? Comment débarrasse-t-on l'eau des nitrates, pesticides et bactéries en tous genres ? Qu'est-ce qui se cache derrière nos factures d'eau ?

Première diffusion : 1 janvier 2002

L'effet de serre: coup de chaud sur la planète

S11 E13 L'effet de serre: coup de chaud sur la planète

Fred, Sabine et Jamy s'interrogent sur le réchauffement de la planète et décident d'enquêter sur son principal responsable : l'effet de serre. Quel est cet étrange phénomène qui fait fondre les glaciers, monter le niveau des mers, et déclenche cyclones et tempêtes ? Les sorciers décident d'en savoir plus. A bord d'un avion de Météo France, Sabine effectue quelques mesures pour nous expliquer d'où viennent ces fâcheux gaz à effet de serre. Elle retrouve ensuite les scientifiques du laboratoire de Météorologie Dynamique de Jussieu pour réfléchir avec eux sur ce que sera le climat de demain et ses conséquences sur la planète. Pourquoi les gaz à effet de serre, pourtant indispensables à l'équilibre naturel, peuvent-ils devenir nuisibles ? Quelle est la part de responsabilité de l’homme dans l'augmentation de ces gaz ? Si le niveau des mers montait, quelles en seraient les conséquences sur le climat ? Les engagements pris à Kyoto pourront-ils changer quelque chose ?

Première diffusion : 16 juin 2002

Une seconde vie pour nos poubelles

S11 E14 Une seconde vie pour nos poubelles

Des bouteilles de plastique qui se transforment en vêtements, des épluchures et des pots de yaourt qui chauffent nos maisons, des ordinateurs qui se métamorphosent en lingots d'or… Tout cela peut paraître bien anodin ! Et pourtant, la valorisation des déchets permet de formidables économies d'énergie. Surtout, en réduisant les émissions de gaz à effets de serre, elle contribue à la lutte contre le réchauffement climatique qui menace aujourd'hui notre planète. Fred, Jamy et Sabine nous font découvrir la seconde vie de tous ces objets qui atterrissent dans nos poubelles… Ils nous expliquent pourquoi, derrière des gestes simples de tri quotidien, se cachent de vrais enjeux pour notre planète.

Première diffusion : 21 janvier 2003

Avalanches: neige à haut risque

S11 E15 Avalanches: neige à haut risque

Quoi de plus anodin en apparence, et quoi de plus attirant pour un skieur hors piste, qu'une neige fraîchement tombée ? Et pourtant… Si cette neige se met soudain en mouvement elle peut dévaler les pentes à 400 km/h et créer une onde de choc qui détruira tout sur son passage. C'est pas sorcier nous explique tout sur les avalanches. Vapeur d'eau… Noyaux de congélation… D'où vient la neige ? Comment les flocons tiennent-ils ensemble sur les versants pentus des montagnes ? Pourquoi certaines couches de neige, qui paraissent pourtant cohérentes et légères, se rompent-elles soudain ? Pourquoi la couche neigeuse est-elle plus instable après de grosses chutes de neige ? Fred, Jamy et Sabine se sont rendus dans la station de sports d'hiver des Arcs pour expliquer le phénomène des avalanches. Ils observent les pisteurs artificiers, dont le travail consiste à sécuriser les zones skiables en déclenchant volontairement des avalanches.

Première diffusion : 1 janvier 2004

Le parc de la Vanoise: la montagne à tous les étages

S11 E16 Le parc de la Vanoise: la montagne à tous les étages

En montagne, végétaux et animaux n'ont pas la vie facile ! Il leur faut s'adapter à l'altitude, au froid, à la neige ou encore au rude soleil de l'été… Pourtant, avec ses chamois, ses marmottes, ses bouquetins, ses dizaines d'espèces d'oiseaux et près d’un milliers d'espèces végétales, le parc national de la Vanoise est d'une incroyable richesse. Fred, Jamy et Sabine partent à la découverte de l'écosystème alpin.

Première diffusion : 1 janvier 2003

C'est le Printemps

S11 E17 C'est le Printemps

Le printemps, c'est la saison du renouveau. Après de longs mois de repos, la nature reprend vie. C'est le soleil qui va donner le signal de la sortie de l'hiver. Les perce-neiges sortent de terre, les premiers bourgeons apparaissent, les insectes reprennent vie... et les hirondelles annoncent la saison nouvelle. Fred et Jamy nous expliquent les petits miracles de cette saison foisonnante qu'est le printemps. Entre forêts, vergers et potagers, ils nous entraînent dans une jolie promenade pour découvrir avec nous les bouleversements qui se succèdent.

Première diffusion : 1 janvier 2005

La météo: le bulletin des Sorciers

S11 E18 La météo: le bulletin des Sorciers

D'où vient le vent ? Qu'est-ce que c'est un nuage ? Comment se transforment-ils parfois en pluie ? Pourquoi les dépressions et les anticyclones influencent-ils la météo ? Et comment peut-on prévoir le temps qu'il fera demain ? Cette semaine, Sabine et Jamy nous expliquent tout des caprices du ciel. Nous partons avec eux explorer les 10 kilomètres de troposphère dans lesquels les masses d'air circulent sans cesse, faisant et défaisant la pluie et le beau temps.

Première diffusion : 1 janvier 2005

La réserve sous-marine de Port-Cros

S11 E19 La réserve sous-marine de Port-Cros

Au large du Lavandou, dans l'archipel des Iles d'Hyères, les eaux du Parc National de Port-Cros abritent un écosystème marin exceptionnel. On dirait la Méditerranée telle qu'elle existait encore il y a 50 ans ! Sabine et Jamy sont partis découvrir la richesse de la faune et de la flore de ce sanctuaire sous-marin. Eponges, anémones, gorgones, étoiles de mer, bancs de sars, de saupes et de dorades, mais aussi barracudas, mérous et coquillages géants.... c'est un véritable festival qui s'offre à nous !

Première diffusion : 1 janvier 2005

Inondations: les Sorciers prennent l'eau

S11 E20 Inondations: les Sorciers prennent l'eau

En France, environ deux millions de personnes sont exposées à un risque d'inondation. Rien d'étonnant à cela, lorsque l'on sait que le pays est traversé de long en large par 28000 km de cours d'eau… Et des inondations, il en existe de toutes sortes. Fred et Jamy nous font découvrir les différents mécanismes régissant ces phénomènes climatiques, et nous expliquent pourquoi des milliers de personnes se retrouvent régulièrement les pieds dans l'eau.

Première diffusion : 1 janvier 2005

Le recul des glaciers

S11 E21 Le recul des glaciers

Fred et Jamy sont partis explorer les glaciers les plus grandioses du massif alpin pour tenter de comprendre avec nous pourquoi la plupart des glaciers de la planète se mettent à reculer. Après un magnifique survol des glaciers alpins en hélicoptère, ils nous offrent une plongée dans cet univers de neige et de glace en compagnie de guides de haute montagne et de glaciologues. De crevasses en moraines, de séracs en lacs pro glaciaires, ils nous expliquent comment un glacier naît, vit... et meurt. Découvrant qu'en un siècle et demi la spectaculaire mer de glace a perdu pas moins de 100 mètres d'épaisseur, il est à parier que ce numéro de C'est pas sorcier ne vous laissera pas de glace !

Première diffusion : 1 janvier 2006

L'histoire du climat

S11 E22 L'histoire du climat

Il y a 20 000 ans, une partie de l'Europe était ensevelie sous un immense glacier. Une bande de terre permettait alors de passer de l'Asie à l'Amérique. Et l'hiver, les températures pouvaient descendre à -50°C , tandis qu'elles ne dépassaient pas 15°C l'été... Comment et pourquoi le climat change-t-il ? Où sont passés les géants de glaces qui recouvraient autrefois notre planète ? Fred et Jamy nous racontent la passionnante histoire de notre climat. Au sommet d'une tour solaire, au fond d'un lac, au coeur d'un coquillage ou depuis les archives d'une étonnante carothèque... ils partent sur la trace des multiples indices que les changements du climat nous laissent ici et là.

Première diffusion : 31 janvier 2007

Sécheresse: la France en alerte

S11 E23 Sécheresse: la France en alerte

Qu'une sécheresse soit annoncée... et ce sont les restrictions d'eau qui se mettent à pleuvoir. Pourtant, de l'eau, ce n'est pas ce qui manque en France. Avec 1000 milliards de m3 de réserves souterraines, notre pays est plutôt privilégié. Que se passe-t-il alors ? Les changements climatiques nous condamnent-ils à des sécheresses toujours plus graves ? Ou bien est-ce notre consommation effrénée qui est en cause ? Sabine et Jamy se sont rendus dans le Sud-Ouest pour découvrir comment on tente de faire face à la pénurie.

Première diffusion : 1 janvier 2006

Orages : les sorciers ont le coup de foudre

S11 E24 Orages : les sorciers ont le coup de foudre

Nos animateurs embarqueront un chasseur d'orage dans leur camion et ensemble ils partiront à la recherche de cumulonimbus et éclairs. Mais les orages n'apportent pas que de la pluie, ils déversent aussi de gros grêlons qui ravagent les cultures. Sabine part à la rencontre de maraîchers qui tentent de lutter contre ce fléau en diffusant dans l'atmosphère des particules d'iodure d’argent censées limiter la formation des grêlons. C'est avec les ingénieurs de Météo France qu'elle tente de comprendre pourquoi les orages restent l'un des phénomènes violents les plus difficiles à prévoir. Enfin dans la camion laboratoire différentes expériences seront menées pour comprendre les secrets des orages : Comment se forment les nuages ? Comment un petit cumulus se transforme en énorme cumulonimbus ? D'où vient la foudre ? Pourquoi y-a-t-il un décalage entre l'éclair et le coup de tonnerre ? Comment se forme la grêle ?

Première diffusion : 4 juin 2008

Ski et réchauffement climatique: les stations sous les canons

S11 E25 Ski et réchauffement climatique: les stations sous les canons

Les hivers sans neige, ce n'est pas nouveau ! Il y a 50 ans, on les connaissait déjà… Mais avec le réchauffement climatique, l'enneigement se fait de plus en plus incertain. Si les sommets de nos montagnes demeurent parfaitement enneigés, force est de constater qu'à basse altitude, l'or blanc se fait désirer ! Entre canons à neige et dameuses, Fred et Jamy nous expliquent comment les stations sculptent littéralement la montagne pour satisfaire la soif de glisse de leurs clients. Ils explorent également pour nous l'impact que de telles pratiques peuvent avoir sur l'environnement…

Première diffusion : 16 avril 2008

Forêt du Congo : sur la piste des bois tropicaux

S11 E26 Forêt du Congo : sur la piste des bois tropicaux

Mission Sans le savoir, nous profitons quotidiennement des qualités des bois tropicaux. Ils servent à fabriquer des fenêtres, des portes, du mobilier et même du contreplaqué. En Europe, une grande partie de ce bois provient du bassin du Congo mais son origine est parfois illégale car beaucoup d'entreprises ne respectent pas la réglementation forestière. Face à ce pillage, des labels indépendants, comme le FSC, ont été créés afin de promouvoir une exploitation durable de la forêt. Fred et Jamy remontent la filière pour comprendre comment l'on peut concilier l'industrie du bois et la sauvegarde de la biodiversité. Destination du Camion Nous partons en République du Congo, en Afrique centrale, au cœur de la deuxième plus grande forêt tropicale de la planète. Fred se rend dans une exploitation qui commercialise du bois sous le label FSC. Ici, avant de couper des arbres, les forestiers travaillent avec des associations de défense de la nature pour protéger la biodiversité, notamment les éléphants et les gorilles. Ils doivent aussi préserver les ressources vitales pour les populations locales et en particulier les pygmées qui vivent dans leur concession forestière. Fred assiste à l'abattage de grands arbres plusieurs fois centenaires. Des ingénieurs forestiers lui montrent les mesures prises pour assurer le renouvellement de la forêt et pour réduire l'impact de l'arrivée massive de main d'œuvre dans des zones jusqu'alors presque inhabitées. Mais pour l'instant, seulement 10% des exploitations en Afrique centrale sont labellisées alors que l'industrie du bois continue à se développer car c'est l'une des principales activités économiques après le pétrole. Dans le camion laboratoire - Le massif forestier du Bassin du Congo s'étende sur six pays. Quelle part de cette forêt est destinée à l'exploitation du bois ? - Qu'est-ce-qu'une exploitation durable ? Quelles sont les zones à protéger dans une concession ? Comment sont organisées les rotations de coupes ? Comment assurer le renouvellement de la forêt ? - Quel est l'impact d'une exploitation forestière sur la faune sauvage ? Comment lutter contre le trafic de viande de brousse et éviter le syndrome de la « forêt silencieuse » ? - Quelles sont les propriétés des bois tropicaux ? Pourquoi sont-ils si résistants ? - Pourquoi le bois est-il un matériau écologique ? Comparaison de la quantité d'énergie consommée pour produire une fenêtre en bois et une fenêtre en PVC ?

Première diffusion : 9 mai 2010

La Méditerranée, de la plage aux abysses

S11 E27 La Méditerranée, de la plage aux abysses

Mission Fred et Jamy nous emmènent explorer les richesses sous-marines de méditerranée. Des petits fonds rocheux, le long du littoral, jusqu'aux profondeurs des abysses. Ils nous font découvrir, étage par étage, les paysages et les habitants des eaux méditerranéennes : un monde plein de vie et de couleurs. Destination du camion Fred embarque d'abord sur un magnifique voilier en compagnie d'une équipe de biologistes marins. Avec eux, il va d'abord explorer l'herbier de posidonie : cette forêt sous marine est à la fois une nurserie et un garde-manger pour de nombreuses espèces. C'est aussi un véritable poumon de la méditerranée. Puis vers 30 m de profondeur, Fred nous fait découvrir les splendeurs du coralligène : paradis des plongeurs avec ses paysages colorés et exubérants, son corail rouge, ses gorgones et ses éponges. L'exploration se poursuit à bord d'un mini sous-marin. Fred nous embarque dans une descente vertigineuse vers les canyons et les abysses : des écosystèmes profonds encore peu connus, où les scientifiques découvrirent une vie insoupçonnée, des espèces capables de vivre dans des eaux froides et sans lumière, comme le magnifique corail blanc. Dans le camion laboratoire -Pourquoi cette mer, quasiment fermée, est-elle plus salée que la plupart des océans ? -Comment la Méditerranée s'est retrouvée à sec puis s'est remplie d'eau et de poissons venant de l'Atlantique ? -Pourquoi l'herbier de posidonie est-il un véritable « immeuble » avec des habitants à tous les étages ? -Qu'est-ce-que le coralligène ? Comment des algues calcaires et toutes sortes d'animaux minuscules parviennent-ils construire ses édifices sous-marins ? -Comment les canyons sous marins se sont-ils formés ?

Première diffusion : 10 octobre 2010

Le Carbone : les Sorciers font leur bilan

S11 E28 Le Carbone : les Sorciers font leur bilan

Mission Depuis un siècle environ, les scientifiques constatent une augmentation des températures moyennes sur notre planète. Et nous sommes en grande partie responsables ! Toute activité humaine, en effet, engendre des émissions de gaz qui accentuent ce changement climatique. Afin de mieux comprendre ce phénomène, Fred et Jamy décryptent les multiples facettes de ce fameux « carbone » qui fait tant l'actualité : émissions carbone, taxe carbone, quota de carbone, puits de carbone… Destination du camion Pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre qu'il émet dans l'atmosphère, Fred décide de faire son « bilan carbone ». Il détaille tout d'abord les émissions liées à ses déplacements et à son logement. En compagnie d'un expert en thermographie, il mesure l'importance d'une bonne isolation pour éviter les pertes de chaleur et alléger sa facture de chauffage. Puis, dans un supermarché, Fred part à l'affût des étiquettes carbone pour évaluer les émissions liées à sa consommation et son alimentation. Une fois ses sacs de courses remplis, Fred rappelle le principe de la taxe carbone, imaginée par l'Etat pour inciter les Français à changer de comportement et à faire des économies d'énergie. Il explique également qu'un marché du carbone a été mis en place en Europe, accompagné d'un système de quotas pour les entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre. Enfin, dans les Pyrénées Atlantiques, Fred visite le premier site pilote français de captage et stockage de CO2, une des solutions avancées par les industriels pour réduire leurs émissions. Lors d'une promenade à vélo dans la forêt, il souligne toutefois que la nature stocke déjà naturellement du CO2 via ses puits de carbone ! Dans le camion laboratoire - Qu'est-ce que l'effet de serre ? En quoi ce phénomène naturel est-il bénéfique pour la planète ? Pourquoi s'est-il récemment accentué dangereusement et quelles en sont les conséquences ? - Quels sont les différents gaz à effet de serre ? D'où viennent-ils exactement ? - Comment mesure-t-on l'impact d'un produit de grande consommation sur la planète ? En quoi consiste l'analyse du cycle de vie d'un objet ou d'un aliment ? - Comment fonctionne la bourse du carbone européenne ? - Dans quels types de sous-sol peut-on envisager de stocker du CO2 ? - Quel est l'impact de la déforestation sur l'effet de serre ? Comment fonctionnent les puits de carbone ?

Première diffusion : 4 avril 2010

Mer Méditerranée : des envahisseurs venus du chaud

S11 E29 Mer Méditerranée : des envahisseurs venus du chaud

Mission La Méditerranée est un des hauts lieux de la biodiversité marine. 28 % des espèces qu'elle abrite ne vivent nulle part ailleurs. Mais cette richesse est en danger car le bassin méditerranéen est particulièrement touché par le réchauffement climatique et par les invasions d'espèces tropicales. A ces menaces vient s'ajouter la surpêche. Sabine, Fred et Jamy font un état des lieux. Puis ils nous montrent qu'il y a des solutions : une pêche raisonnée, la création de nouvelles zones protégées ou encore l'installation de récifs artificiels. Là où ces initiatives ont été développées, la mer retrouve ses couleurs et ses multiples habitants ! Destination du camion Sabine et Fred sont partis enquêter chacun à une extrémité du bassin méditerranée. Sabine est dans le bassin oriental, au Liban. Ici, la température de l'eau a augmenté de 2 degrés en 30 ans. Les scientifiques ont recensé plus d'une centaine d'espèces invasives venues de mer rouge : des méduses, des poissons (dont le poisson lapin) et bien d'autres animaux et végétaux qui colonisent les fonds au dépend des espèces locales. Quant à la pêche, elle est en train de vider les eaux libanaises de leurs poissons. Fred est à l'Ouest, au large des côtes françaises, en compagnie de biologistes du CNRS. Ces scientifiques observent l'arrivée d'espèces méridionales venues du sud de la méditerranée, comme les barracudas, des mortalités massives d'animaux fixés et des invasions d'algues tropicales ! Pour l'instant, ces perturbations restent ponctuelles mais jusqu'à quand ? Fred va ensuite dans la réserve marine de Port-Cros où les espèces locales comme les mérous et des daurades peuvent se reproduire. Puis il plonge dans les récifs artificiels installés au large de Marseille pour récréer des habitats. Autant d'initiatives qui permettent aux espèces de se multiplier et qui bénéficient aussi aux pêcheurs. Dans le camion laboratoire -pourquoi la méditerranée est-elle si riche en biodiversité ? -comment les espèces réagissent au réchauffement ? -quelles sont les prévisions climatiques pour la méditerranée ? -comment des espèces invasives arrivent-elles de mer rouge ? -Quelles sont les espèces de poissons le plus menacées par la surpêche ?

Première diffusion : 24 octobre 2010

Méditerranée : sous le béton la plage

S11 E30 Méditerranée : sous le béton la plage

250 millions de touristes viennent, chaque année, sur le littoral méditerranéen pour profiter de son climat, visiter ses sites antiques et se baigner dans ses eaux turquoises. Ils viennent s'ajouter aux 70 millions d'habitants qui vivent dans les villes côtières. Victimes de leur succès, les rives de la Méditerranée sont de plus en plus urbanisées. Ce qui n'est pas sans conséquence pour les paysages et les espèces marines. Et les pollutions et la dégradation du milieu marin risquent de se poursuivre de manière effrénée -surtout au sud et à l'est du bassin- où la pression démographique est forte...

Première diffusion : 28 novembre 2010

A l’heure des marées

S11 E31 A l’heure des marées

Chaque année les grandes marées attirent près de 2 millions de français qui partent à la découverte de l'estran, cette étendue de sable qui se dégage à mare basse. Mais ce phénomène a ses revers : la disparition des coquillages et les dangers mortels de la marée montante. A l'occasion d'une grande marée d'équinoxe, Fred part explorer la baie du Mont Saint-Michel où l'on observe les plus grandes marées d'Europe. Jamy, quant à lui prends un peu de hauteur et installe son nouveau mini laboratoire dans l'abbaye au sommet du Mont Saint Michel. De là, la vue est imprenable sur la baie. L'étrange phénomène des marées Fred part à la découverte de la baie en compagnie d'un guide naturaliste, Romain PILON car s'aventurer seul dans cette immensité de sable n'est pas conseillé. Fred se retrouve piégé dans les sables mouvants et avec le retour de la marée, rester enlisé peut très vite devenir dangereux. Jamy nous rappelle quel phénomène est à l'origine des marées et nous explique pourquoi leur cycle se décale d'un jour sur l'autre. Coquillages et grandes marées Fred rencontre un pêcheur à pied professionnel qui récolte des palourdes. Mais ces coquillages commencent à se faire rares dans la région et il devient difficile de vivre de cette pêche. A chaque grande marée, les promeneurs viennent en masse pour ramasser eux aussi des coquillages sur l'estran. Pour préserver les ressources, des gardes jurés, engagés par le comité régional des pêcheurs professionnels, contrôlent la taille des coquillages récoltés et rappellent aux pêcheurs à pied la réglementation en vigueur. Jamy lui nous donne les clés pour comprendre comment la position du Soleil et de la Lune est responsable de ces fameuses grandes marées. Les dangers de la marée Dans la baie, la marée est réputée dangereuse car elle remonte très vite. Pour ressentir au plus près ce phénomène de marée montante Fred se fait volontairement encerclé sur un ilot sableux pour un exercice de sauvetage par hélicoptère. Les équipages de la Sécurité Civile patrouillent à chaque grande marée pour repérer et récupérer les imprudents piégés par la marée montante. Jamy nous explique pourquoi la mer remonte autant et aussi vite dans la baie du mont Saint-Michel et comment l'onde de marée est responsable d'un phénomène surprenant : le mascaret, une vague qui remonte le lit des rivières et que Fred n'a pas hésité à surfer en kayak.

Première diffusion : 25 septembre 2011

A quoi servent nos forêts ?

S11 E32 A quoi servent nos forêts ?

l y a 15 millions d’hectares de forêt en France. C’est presque 30% de notre territoire ! Ces forêts ne servent pas seulement à se promener au grand air. Elles abritent une grande biodiversité, permettent de stocker du carbone, mais sont aussi exploitées pour leur bois ! Pour comprendre comment l’homme gère une forêt, Fred s’est rendu dans le massif de Fontainebleau pour y suivre le travail des équipes de l’ONF, l’Office National des Forêts. Jamy, lui, a installé son laboratoire à Fontainebleau également, mais dans la maison de l’écotourisme, construite… tout en bois !

Première diffusion : 10 juin 2012

Les pièges de la montagne

S11 E33 Les pièges de la montagne

Pour les amateurs de glisse et d’alpinisme, la montagne est un immense terrain de jeu et un espace de liberté sans limites. Mais elle est truffée de pièges qui peuvent se refermer sur les plus imprudents. Les avalanches, par exemple, tuent chaque année une trentaine de personnes.

Première diffusion : 20 octobre 2012