Saison 8
8.4

4 épisodes

(9 h 20 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Saison 10

Saison 11

Saison 12

Saison 13

Épisodes

Modifier ma progression
Au secours, mon patron est un algorithme
7.9

S8 E1 Au secours, mon patron est un algorithme

Un repas livré en un clic, des amis à portée d'écran, des robots au service de l'Homme : des sociétés comme Google, Facebook et Uber ont révolutionné le quotidien de chacun. Mais ce monde merveilleux de la «tech5» cache une réalité beaucoup moins reluisante. Pour faire tourner leurs applications, ces géants de l'économie numérique emploient une armée de petites mains invisibles. Des travailleurs jetables, sous-payés, sans contrat de travail et sans protection sociale. Sandrine Rigaud est partie à la renconotre de ces forçats du clic, qui partout dans le monde, pour quelques cents la tâche, nourrissent les systèmes d'intelligence artificielle. Comment les rois de la «foodtech» poussent-ils leurs livreurs à bosser toujours plus vite, quitte à se mettre en danger ? Gros plan également sur les modérateurs de contenu.

Première diffusion : 24 septembre 2019

Cannabis, la multinationale du blanchiment
7.8

S8 E2 Cannabis, la multinationale du blanchiment

L’argent du cannabis en France, c’est un chiffre d’affaires occulte estimé à un milliard d’euros chaque année. Des sommes gigantesques en liquide qui circulent, échappent à l’impôt et que les trafiquants doivent blanchir avant de les réinvestir dans l’économie réelle. Le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati), présenté par Elise Lucet, a enquêté sur les banquiers du cannabis, qui gèrent l’un des marchés les plus secrets au monde. De Paris à Dubaï, en passant par la Belgique et le Maroc, Nicolas Vescovacci a pisté les routes empruntées par l’argent sale. De l’argent sale injecté dans des entreprises françaises "Cash" a navigué dans les arcanes des circuits du blanchiment et découvert comment, au terme d’un long périple, l’argent du cannabis est injecté dans des entreprises françaises qui ont pignon sur rue. Le magazine d’investigation a croisé des collecteurs d’argent liquide, des négociants d’or, des hommes d’affaires… et même un cabinet d’audit international très connu. Révélations sur l’une des multinationales du blanchiment ! "Cannabis, la multinationale du blanchiment", une enquête de Nicolas Vescovacci diffusée mardi 29 octobre 2019 à 23 heures sur France 2.

Première diffusion : 29 octobre 2019

Qui profite de nos impôts ?
7.2

S8 E3 Qui profite de nos impôts ?

Un an après la crise des «gilets jaunes», les réformes fiscales ont-elles créé des emplois et amélioré la situation économique des Français et des entreprises ? Alors que beaucoup se plaignent de payer trop d'impôts, ceux-ci sont-ils bien utilisés ? Emmanuel Macron a supprimé l'ISF au profit d'un impôt sur la fortune immobilière avant de créer le PFU, le prélèvement forfaitaire unique, censé alléger la fiscalité sur les revenus financiers. François Hollande, lui a crée le CICE, le Crédit d'impôt pour la Compétitivité et l'Emploi. Mais ces réformes censées favoriser l'emploi et la croissance économique ont surtout contribué à l'injustice fiscale pour de nombreux Français. Ces dispositifs fiscaux se chiffrent en milliards d'euros en moins chaque année dans les caisses de l'Etat.

Première diffusion : 19 novembre 2019

Egalité hommes femmes : balance ton salaire
7.8

S8 E4 Egalité hommes femmes : balance ton salaire

En France, les hommes ont un salaire de 22,8 % supérieur à celui des femmes. Un écart qui s'élève à 36 % dans le secteur bancaire. Parmi les 120 plus grandes entreprises françaises, seules neuf sont dirigées par des femmes alors qu’elles sont en moyenne plus diplômées que les hommes. Les journalistes ont enquêté sur ces inégalités notamment dans les secteurs de la finance et de l'hôpital. Direction, ensuite, le Québec, province du Canada. Votée en 1996, une loi sur l'équité salariale a permis de diminuer considérablement les injustices en matière de rémunération.

Première diffusion : 19 mai 2020