Saison 2

6 épisodes

(5 h 30 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Épisodes

Modifier ma progression
L'enfer de Verdun

S2 E1 L'enfer de Verdun

Du 21 février au 19 décembre 1916, durant la Première Guerre mondiale, a eu lieu l’une des batailles les plus dévastatrices du conflit. A Verdun, les armées française et allemande s'affrontent dans des combats d'une rare intensité. Le bilan est particulièrement lourd avec plus de 700 000 victimes dont environ 306 000 morts et disparus. Le document revient sur les circonstances exceptionnelles de cet affrontement au cours duquel se sont illustrés de grands noms de l’histoire française comme le futur général Charles de Gaulle.

Première diffusion : 16 décembre 2016

La bataille des Ardennes

S2 E2 La bataille des Ardennes

Le 16 décembre 1944, les troupes allemandes lancent une offensive-surprise dans les Ardennes. L’objectif de cette opération intitulée « Wacht am Rhein »: arrêter les Alliés qui viennent de franchir le Rhin. Même si les Américains sont bien moins nombreux et se retrouvent encerclés, ils refusent de se rendre. Adolf Hitler ordonne à ses hommes de tenir à tout un prix, mais la bataille se solde par un cuisant échec fin janvier 1945.

Première diffusion : 9 décembre 2016

Les bunkers oubliés d'Hitler

S2 E3 Les bunkers oubliés d'Hitler

Suite à une attaque des Alliés, à l’été 42, sur Dieppe, Hitler lance, en France, la construction d’un immense centre de commandement, destiné à coordonner la défense de l’Europe en cas de débarquement. Margival, une commune de l’Aisne, est choisie. Pas moins de 475 bunkers vont y être construits sur une zone couvrant 90 kilomètres carrés. Le plus grand bâtiment, qui mesure plus de 100 mètres de long, sera le plus grand centre de transmission allemand lors de la Seconde Guerre mondiale.

Première diffusion : 21 avril 2017

La Hitlerjugend contre-attaque !

S2 E4 La Hitlerjugend contre-attaque !

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 5 000 parachutistes américains et britanniques sont aéroportés en Normandie. Leur mission : préparer et faciliter le débarquement, qui aura lieu à l'aube, en ouvrant la voie aux troupes alliées afin qu'elles pénètrent plus vite dans les terres. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Première diffusion : 31 décembre 2016

Les anges de la Victoire

S2 E5 Les anges de la Victoire

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 5000 parachutistes américains et britanniques, constituant la première vague du débarquement, sont aéroportées en Normandie. Leur mission: sécuriser le débarquement de l'infanterie américaine terrestre sur Utah Beach, ouvrir les routes afin que les soldats puissent pénétrer rapidement à l'intérieur des terres et anéantir les défenses ennemies. Rien ne va se passer comme prévu et pourtant, cette mission est la première mission aéroportée d'envergure jamais réalisée et réussie de la Seconde Guerre Mondiale.

Première diffusion : 2 juin 2017

Le sacrifice de Dunkerque

S2 E6 Le sacrifice de Dunkerque

Le 26 mai 1940, l´Amirauté britannique lance l´évacuation d´une partie de son corps expéditionnaire. En quelques jours, des centaines de bateaux devront prendre la mer pour sauver plusieurs dizaines de milliers de combattants pris au piège à Dunkerque: c´est l´opération « Dynamo ». A l´heure où elle débute, Winston Churchill pense qu´une poignée d´hommes parviendra à s´extirper de l´enfer. La ville, pilonnée sans trêve par l´artillerie et l´aviation allemande, ne sera bientôt plus qu´un tas de ruines. 400 000 soldats britanniques et Français y sont bloqués. Pourtant, début juin 1940, après une semaine d´efforts insensés, près de 340 000 hommes dont plus de 200 000 Britanniques auront quitté la cité en flammes. L´évacuation de Dunkerque est une indéniable réussite que la presse Outre-Manche s´empressera de qualifier de « miracle », un miracle rendu possible par la résistance héroïque de 25 000 soldats français qui, à un contre dix, voire à un contre trente parfois, ont lutté pour ralentir l´avancée allemande. à l´heure où sort le film « Dunkerque » réalisé par Christopher Nolan, Serge Tignères, dans un nouvel épisode de Champs de Bataille, revient sur un des évènements de la Seconde Guerre mondiale majeurs et pourtant totalement ignoré jusqu´ici : le sacrifice des Français à Dunkerque.

Première diffusion : 14 juillet 2017