4 épisodes
(3 h 40 min)
Épisodes
S3 E1 • 14-18 : La butte du sacrifice
Pendant toute la durée du premier conflit mondial, la guerre des mines a écorché bon nombre de promontoires stratégiques du front mais c'est à Vauquois, un petit village de la Meuse qu´elle prend toute son ampleur destructrice. Au coeur de cette petite colline de 290 mètres d´altitude, Français et Allemands creusent des kilomètres de galerie. Ils vont aussi faire sauter plus de 500 mines bouleversant ainsi le paysage à tout jamais: le village de Vauquois est anéanti dans cette tourmente. Serge Tignères s´est enfoncé dans les entrailles de la terre pour découvrir et comprendre cet épisode méconnu de la Première Guerre mondiale.
Première diffusion : 8 novembre 2017
S3 E2 • 14-18 : Belleau, le bois de l'enfer
En mars 1918, le général Ludendorff mène une série d'offensives sur le front occidental et souhaite se rapprocher de Paris. Les Allemands veulent agir rapidement pour éliminer leurs ennemis avant que les renforts américains ne soient déployés en France. En juin, une redoutable bataille s'engage dans le bois de Belleau, dans l'Aisne. Le corps des marines - alors peu connu - intervient. Grâce à lui et aux sacrifices des poilus, la capitale ne tombera pas.
Première diffusion : 10 novembre 2017
S3 E3 • Le maquis du Vercors
Depuis l'occupation de la zone libre et la dissolution de l'armée d'armistice en 1942, le plateau, véritable forteresse naturelle à 1000 mètres d'altitude dans les Alpes du Dauphiné, est devenu le refuge des jeunes Français réfractaires au Service du Travail Obligatoire. Entraînés et formés, ces soldats de l'ombre doivent servir un plan élaboré depuis le mois de mars 1941 : le plan montagnard. L'immense plateau du Vercors, 150 km de long sur 50 Km de large, doit servir de zone de saut pour les parachutistes Alliés. Serge Tignères part à la découverte de cette bataille mal connue, symbole de la résistance
Première diffusion : 1 décembre 2017
S3 E4 • Dompaire : Le choc des titans
A la mi-septembre 1944, les hommes du général Leclerc tournent leurs regards vers l´Allemagne, après avoir libéré Paris. Désormais ils foncent vers les bords de la Moselle. Sans le savoir, ils se dirigent tout droit vers les troupes d´Hitler, qui a décidé de lancer une offensive au même moment ! Le 12 septembre, la deuxième division blindée tombe sur un petit village dont le nom va demeurer dans l´histoire : Dompaire. Une position tenue par la 112ème brigade de Panzers allemande. La terrible bataille s´engage... Deux jours plus tard, contre toute attente, l´armée allemande est vaincue. Comment les Français sont-ils parvenus à anéantir l´une des brigades de Panzer les mieux équipées du front de l´ouest ? Comment ont-ils compensé leur infériorité ? Quelles tactiques ont-ils employées sur le terrain ?
Première diffusion : 4 mai 2018