Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Saison 4

6 épisodes

(5 h 30 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Épisodes

Modifier ma progression
1918 : L'assaut de la ligne Hindenburg

S4 E1 1918 : L'assaut de la ligne Hindenburg

Entre 1916 et 1917, les Allemands construisent une vaste ligne de fortifications reliant Arras à Soissons. A cette occasion, ils transforment un tunnel situé sur le canal de Saint-Quentin en une caserne militaire avec de nombreux postes de secours disséminés sur les berges. Fin septembre 1918, les troupes du Commonwealth reçoivent l'ordre de percer cette importante ligne de défense.

Première diffusion : 7 octobre 2018

1918 : la deuxième bataille de la Marne

S4 E2 1918 : la deuxième bataille de la Marne

Juillet 1918, les offensives de printemps du Général Ludendorff ont été stoppées par les Alliés à quelques kilomètres de Paris. Mais les Allemands ne renoncent pas. Ils préparent une nouvelle attaque éclair, une offensive qui doit être celle de la dernière chance : le Friedensturm, la bataille pour la paix. Leur objectif est clair : enfoncer le front, franchir la Marne et foncer sur Paris pour pousser la France à capituler. De leur côté, les Français se préparent à une nouvelle offensive. Mieux encore, les généraux Foch et Pétain savent l´attaque imminente. En quelques semaines, deux millions d´hommes vont se faire face. Des milliers de tonnes de matériels vont être acheminées de chaque côté de la ligne de front. Mais à la fin du mois de juillet 1918, tout est fini. Les divisions allemandes ont été laminées, désossées. Le Reich est au bord du chaos... L´historien Serge Tignères revient sur cet affrontement dantesque dont les retentissements ont été trop vite oubliés : la deuxième bataille de la Marne.

Première diffusion : 6 novembre 2018

1915 : La bataille du Vieil Armand

S4 E3 1915 : La bataille du Vieil Armand

21 décembre 1915, des dizaines de soldats Français montent à l'assaut du sommet d'un promontoire rocheux dominant la plaine d'Alsace : l'Hartmannswillerkopf pour récupérer l'Alsace et la Lorraine. Dans chaque camp, des milliers d'hommes ont déjà été envoyés pour tenter de la reprendre à l'ennemi allemand. Chaque camp se retranche alors derrière des positions de mieux en mieux défendues. Si les Français aménagent tranchées et galeries avec les moyens du bord, les Allemands, quant à eux, fortifient à tout-va, et parsèment le versant est de dizaines d'abris bétonnés. Les deux adversaires vont se livrer une guerre sournoise. Grâce à la contribution d'une section du 152e Régiment d'infanterie de Colmar, dont les aînés sont tombés sur cette montagne, l'historien Serge Tignères a pu assister à un assaut moderne. Baptisé Vieil-Armand par les Français, l'Hartmannswillerkopf est devenu le symbole d'une guerre où l'aveuglément et l'acharnement de quelques-uns ont conduit des milliers d'hommes à la mort, happés par cette montagne que les survivants ont surnommée... la mangeuse d'hommes.

Première diffusion : 6 novembre 2018

1941 : L'attaque de Pearl Harbor

S4 E4 1941 : L'attaque de Pearl Harbor

26 novembre 1941, une armada de la marine impériale japonaise quitte secrètement l´archipel du Japon. Destination, Pearl Harbor, au coeur de l´océan Pacifique où elle arrivera dans les premiers jours de décembre. Sa mission : anéantir la flotte américaine stationnée dans le port Hawaïen. Si elle réussit, cette attaque permettra au Japon de conquérir le Pacifique en 6 mois, avant même que les Etats-Unis n´aient remis leurs forces navales en état de combattre. Après seulement deux heures d´un raid éclair parfaitement rodé, la flotte du Pacifique est en flamme. La plupart des cuirassés, fiertés de la marine américaine, ont été touchés, ou coulés. Historien et journaliste, Serge Tignères nous fait revivre les deux heures les plus terribles de l´histoire de l´armée américaine pour comprendre ce qu´il s´est passé ce 7 décembre 1941.

Première diffusion : 2 décembre 2018

Stonne : Le Verdun de 1940

S4 E5 Stonne : Le Verdun de 1940

Champs de bataille : Stonne, le Verdun de 1940 15 mai 1940 : les chars allemands et les soldats d'élite du régiment Grossdeutschland se dirigent vers un petit village des Ardennes françaises : Stonne. Le général allemand Heinz Gudérian est à la manoeuvre. Depuis, cinq jours, ses troupes caracolent sur le territoire français sans avoir réellement rencontré de résistance. Les Français doivent réagir. La 3e division d'infanterie motorisée et la 3e division cuirassée sont mobilisées et lancées en direction de Stonne. Désormais, il faudra faire face, tenir le terrain, sans soutien aérien, sans possibilité de se ravitailler correctement, en essence notamment. Le général Huntzinger, patron de la 2eme Armée française, est à 70 kilomètres du front, réfugié dans un bunker, à Verdun. Le 24 juin au soir, après 10 jours d'intenses affrontements, les Allemands doivent se rendre à l'évidence. Ils ne prendront jamais Stonne par les armes.

Première diffusion : 9 décembre 2018

1944 : Assaut sur la forteresse Cherbourg

S4 E6 1944 : Assaut sur la forteresse Cherbourg

La bataille de Cherbourg a été l'une des offensives militaires les plus décisives du Débarquement. La ville du Cotentin avec son port en eaux profondes était un enjeu crucial pour les forces alliées. Ce sont les soldats américains du général Collins qui ont eu la lourde responsabilité de faire tomber la ville transformée en forteresse par les Allemands. Il faudra huit jours d’affrontements mobilisant des forces navales, aériennes et terrestres pour que les Alliés s’emparent de la ville de la Manche.

Première diffusion : 25 janvier 2019