5 épisodes
(3 h 45 min)
Épisodes
S2 E1 • L'Ethiopie
Situé dans le nord-est de l'Éthiopie, le désert du Danakil enregistre les températures parmi les plus hautes du monde, jusqu'à 60 °C au sol. Depuis des siècles, les Afar, des semi-nomades, y vivent dans de simples huttes. Leurs enfants doivent parcourir jusqu'à quinze kilomètres pour se rendre à l'école, sans ombre ni eau, alors que le soleil de plomb et les tempêtes de sable font régulièrement des victimes.
Première diffusion : 4 mai 2015
S2 E2 • Le Nicaragua
Dans l'Est du Nicaragua, les enfants doivent affronter moult dangers, aussi bien à pied que par bateau, s'ils souhaitent se rendre à l'école
Première diffusion : 5 mai 2015
S2 E3 • La Mongolie
Peuple nomade d'origine turque, les Tsaatan ("ceux qui vivent avec les rennes") habitent les forêts du nord de la Mongolie. Même si en hiver ils se rapprochent des agglomérations, les enfants doivent parfois parcourir dix kilomètres à pied et traverser d'immenses étendues glacées pour se rendre à l'école - obligatoire. Un trajet éprouvant par moins 30 °C. Grands et petits redoutent surtout les terribles tempêtes de neige, les dzuds, et les rencontres avec des ours ou des loups affamés.
Première diffusion : 6 mai 2015
S2 E4 • La Papouasie-Nouvelle-Guinée
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, les élèves doivent marcher jusqu'à sept jours à travers la jungle pour rejoindre l'école la plus proche. Quasi analphabète, la tribu des Kaluli (environ 2 500 âmes), qui vit dans les forêts tropicales du Grand Plateau papou, envoie deux de ses enfants dans un internat. Pour l'atteindre, il faut éviter crocodiles, rongeurs géants et serpents aux aguets...
Première diffusion : 7 mai 2015
S2 E5 • Le Mexique
Au nord du Mexique, dans les Barrancas del Cobre (les ravins du cuivre), une merveille de la nature, vivent les Tarahumara, l'une des dernières tribus amérindiennes. Les enfants sont habitués à escalader les parois des gorges pour se rendre à l'école, située tout en haut, sur un plateau. Ils réussissent à gravir 1 950 mètres en seulement une heure et demie, alors qu'un randonneur met souvent deux fois plus de temps. Lorsqu'il pleut, les pentes deviennent glissantes et il faut traverser un torrent déchaîné. Dans ces cas-là, les élèves préfèrent marcher pieds nus ou avec des sandales découpées dans des bouts de pneus.
Première diffusion : 8 mai 2015