14 épisodes
(4 h)
Épisodes
S8 E1 • L'affaire Kalinka Bamberski : la vengeance d'un père
C'est le combat d'une vie. Le combat d'un père pour élucider le meurtre de sa fille... Tout commence en 1982 à Lindau en Allemagne. La jeune Kalinka Bamberski, 15 ans, est retrouvée morte chez son beau-père, le Dr Krombach. Celui-ci parle d'un regrettable accident après l'injection d'un médicament. Mais pour André Bamberski, le père de l'adolescente, il s'agit bien d'un meurtre. Dès lors, il n'aura de cesse de prouver la culpabilité du docteur Krombach - «La colère d'une femme»
Première diffusion : 29 août 2020
S8 E2 • L'Affaire Nadia Touil : laissée pour morte
Le 30 décembre 2012 à Bondy, en région parisienne, c'est l'horreur ! Au petit matin, des passants découvrent dans une rue une femme gisant dans une mare de sang, défigurée, avec d'énormes plaies sur le crâne. Avec de telles blessures, ils en sont convaincus : la victime est morte. C'est aussi ce qu'a dû se dire son agresseur. Pourtant, elle respire encore. Nadia Touil s'accroche à la vie. De leur côté, les enquêteurs eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises. Plus ils creusent dans la vie de cette mère de famille, plus Ils se rendent compte que les suspects sont nombreux dans son entourage - «Le tueur du cimetière»
Première diffusion : 12 septembre 2020
S8 E3 • Affaire Kettani-Lamoot : faux héritage et vrai double meurtre
Août 2016, il fait beau et chaud à Ronzon, en Belgique. Gaëtano se rend chez ses meilleurs amis, Nathan et Vinciane, pour les inviter à un barbecue. En arrivant devant la maison de ses amis, le jeune homme sent que quelque chose ne tourne pas rond. Il a beau sonner, personne ne répond. Pourtant, il entend le bébé du couple pleurer à l'intérieur. Inquiet, il défonce la porte et il découvre l'horreur : Nathan, son ami, git au sol dans une mare de sang - «Les petits secrets de l'homme d'église»
Première diffusion : 19 septembre 2020
S8 E4 • L'affaire Jean-Baptiste Rambla : le crime en héritage
Jeudi 7 juillet 2017 à Toulouse. Alberto Lunimbu est inquiet. Depuis plusieurs jours, ce père de famille n'a plus aucune nouvelle de sa fille Cintia, 21 ans. Elle ne répond plus ni aux messages ni aux appels de sa famille. Et pour cause... Quand, avec les pompiers, il pénètre dans son appartement, c'est le choc. Entièrement dévêtue, couchée face contre terre, dans un véritable bain de sang, Cintia a été égorgée. Autour d'elle, tout a été fouillé - «Le dépeceur de Londres» : Londres février 2001 le corps d'une femme démembrée par John Sweeney est découvert par un pêcheur dans des sacs dans le Regent's Canal.
Première diffusion : 26 septembre 2020
S8 E5 • Chevaux mutilés : les mystères d’une affaire hors du commun
Des pur-sang, des poneys de promenade et même des chevaux de compagnie, retrouvés morts ou sauvagement mutilés. Yeux arrachés, pattes lacérées, parties génitales découpées, animaux vidés de leur sang... Les victimes se comptent par dizaine à travers toute la France. Alors, qui peut bien commettre des actes aussi atroces ? Et pourquoi ? Il ne peut s'agir de simples accidents de chasse ou de règlements de compte entre voisins. D'autant que les attaques ne semblent motivées par aucune raison ou mobile apparent. Et ce qui intrigue, c'est que dans la majorité des cas, le tueur a laissé la même signature : une oreille coupée
Première diffusion : 3 octobre 2020
S8 E6 • L'Affaire des époux Lefebvre : un double meurtre pour une double-vie
«Un véritable massacre»... Les enquêteurs n'ont pas d'autre mot pour décrire la scène de crime qu'ils découvrent à Saujon, en Charente Maritime, ce 27 février 2015 : deux corps roués de coups, un appartement dévasté, un début d'incendie... Qui aurait pu en vouloir à Thierry et Marie-Hélène Lefebvre, 55 ans tous les deux, au point de les assassiner si violemment ? Pour leur entourage, c'est l'incompréhension car le couple était discret et sans histoires. Pour les enquêteurs, c'est une énigme d'autant que l'appartement des victimes était fermé de l'intérieur - «Bagarre mortelle»
Première diffusion : 10 octobre 2020
S8 E7 • L'affaire Olivier Cappelaere : l'empoisonneur de la Côte d'Azur
Direction le Cannet, sur la Côte d'Azur, pour découvrir une incroyable affaire, pleine de rebondissements, sur fond de viager et d'empoisonnement. Tout commence le 7 avril 2015, quand Suzanne Bailly, 85 ans et toujours très active, est prise d'un malaise dans son appartement. Quand elle arrive à l'hôpital, c'est la surprise : Les analyses révèlent qu'elle a avalé du poison ! - «Un complot familial»
Première diffusion : 24 octobre 2020
S8 E8 • Serial killer : dans la tête des plus grands tueurs en série
Une émission spéciale de «Chroniques Criminelles» avec un numéro entièrement consacré aux plus célèbres serial killers. Grâce à des documents exceptionnels et des archives rares sera retracé le parcours criminel mais surtout la personnalité de trois des tueurs en série les plus terrifiants de l'histoire. Pour décrypter ces affaires qui ont marqué le monde entier et fait la Une de tous les médias, «Chroniques Criminelles» a fait appel aux meilleurs spécialistes... L'affaire Samuel Little est l'une des plus récentes, puisque l'Amérique la découvre seulement en 2019, mais aussi l'une des plus terribles
Première diffusion : 31 octobre 2020
S8 E9 • Spéciale " Meurtres à Noël " : Quand le crime s'invite au réveillon
Pour la plupart d’entre nous, Noël rime avec « famille », « dîner » et « cadeaux ». Mais parfois, cette fête de fin d’année peut aussi se transformer en cauchemar… Comment les meurtriers en arrivent-ils à de telles extrémités en ce jour si particulier ? Pourquoi choisissent-ils cette date précisément pour commettre l’irréparable ? Dans ce document inédit, découvrez trois terribles affaires qui ont fait la Une des médias. L’affaire JonBenèt Ramsay : Une mini-miss de 6 ans, connue de l’Amérique toute entière, retrouvée étranglée dans la cave de la maison familiale la nuit du 25 décembre 1996. Qu’est-il arrivé à « Little Miss Sunshine » ? A-t-elle été victime d’un prédateur attiré par sa célébrité ? A moins qu’il ne faille chercher le coupable parmi les occupants de la maison ? Un drame aux multiples rebondissements qui, 25 ans après les faits, n’a toujours pas livré tous ses secrets. L’affaire Jamie Larson : Une jeune photographe découverte dans sa baignoire le 25 décembre 2012, un couteau planté dans le corps. Les premières constatations effectuées dans son appartement indiquent qu’il n’y a pas eu d’effraction. A priori, Jamie connaissait donc son meurtrier ou bien l’a laissé entrer. La veille au soir, elle avait passé le réveillon avec des amis dans un bar. Le meurtrier est-il l’un d’entre eux ? A moins que son petit ami Ted, avec qui elle était en froid, ait quelque chose à voir avec ce crime odieux. L’affaire Lisa Weaver : Une jeune femme sans histoires qui se volatilise le soir de Noël 1987 à Long Island, près de New York. Pour sa famille, c’est l’incompréhension… Rien, dans sa vie amoureuse et professionnelle, ne permet de comprendre cette disparition. Et quand son cadavre démembré est découvert 5 jours plus tard dans des sacs poubelles, à Long Island, c’est le choc. Lisa a-t-elle croisé la route d’un tueur fou ? Avait-elle des ennemis ? Lorsque la vérité éclate enfin, c’est une ville toute entière qui est anéantie… Trois affaires tragiques, trois
Première diffusion : 26 décembre 2020
S8 E10 • Affaire Eliane Vazard : jeu sexuel ou assassinat ? / Obsession mortelle
L’histoire commence le 26 septembre 2011 à Saussay, en Eure-et-Loir, sur le parking d’une école primaire. Alors qu’elle passe devant une voiture à moitié carbonisée, une femme donne l’alerte : quelqu’un gémit depuis l’intérieur du véhicule… Les secours arrivent aussitôt et tombent sur un couple pris au piège dans les flammes. L’homme est brûlé à 60%, mais toujours vivant. En revanche, la femme n’a pas survécu à ses blessures. Elle est retrouvée à demi-nue et enchaînée. Que s’est-il passé ? L’homme, Jean-Pierre Vazard, explique que son épouse, Eliane, et lui se livraient à un jeu sexuel qui aurait mal tourné. Les gendarmes ont des doutes car certains détails ne collent pas avec la version du mari. Et si derrière le tragique accident se cachait un assassinat ? Obsession mortelle Direction les îles Tonga, dans le Pacifique Sud. Le 14 octobre 1976, la jeune Deborah Gardner est retrouvée baignant dans son sang, à l’intérieur de sa case. Elle a été sauvagement poignardée. La jeune femme faisait partie d’une mission américaine destinée à aider les populations locales. Adorée de ses élèves comme des autres bénévoles de sa communauté, elle n’avait aucun ennemi. Alors qui aurait pu souhaiter sa mort ?
Première diffusion : 9 janvier 2021
S8 E11 • L'affaire Gérard Pardiès : Un ancien policier au-dessus de tout soupçon
Première diffusion : 16 janvier 2021
S8 E12 • L'affaire Nancy krings : Le pompier, sa femme et la voisine / Une cavale meurtrière
Trois-Ponts, en Belgique, au sud de la province de Liège est un petit village tranquille, loin du tumulte des grandes villes. C’est ici que vivent Nancy Krings, 42 ans et Bruno Lieber, 54 ans. Mariés il y a plus de 10 ans, ils sont les heureux parents de trois enfants. Mais ce quotidien sans histoires bascule un soir de mars 2015. Malade depuis plusieurs mois, Bruno Lieber meurt brutalement dans les bras de son épouse. Tout laisse penser qu’il s’agit d’une crise cardiaque. C’est aussi l’avis du médecin qui constate le décès. Mais Anne-Marie, la sœur du mari décédé, elle, a un doute. Pourquoi son frère, pompier volontaire, est-il mort aussi brutalement ? Et quel est ce mal étrange qui l’affaiblissait de jour en jour ? Mais surtout, que dire du comportement de sa veuve, qui dès l’enterrement, semble bien décidée à profiter de sa nouvelle vie ? Une cavale meurtrière Linda et Gary Haas sont heureux : Comme chaque année, ils s’apprêtent à prendre la route avec leur caravane, pour des vacances dans les montagnes du Colorado aux Etats-Unis. Hélas, ils n’arriveront jamais à destination : leurs restes calcinés sont retrouvés dans un champ au Nouveau Mexique. Deux crânes, quelques os et des douilles, ce qui ne laisse aucun doute sur la façon dont ils ont trouvé la mort. Mais qui a pu commettre un double-meurtre aussi sauvage ? Et surtout pourquoi ?
Première diffusion : 3 avril 2021
S8 E13 • L'affaire guy Chavernac : duo machiavélique pour un meurtre / Meurtre sous les palmiers
Fumel, dans le Sud-Ouest de la France, en janvier 2003. Guy Chavernac, un homme apprécié de tous, disparaît du jour au lendemain. Pour sa famille, c’est l’incompréhension : Pourquoi ce père de deux enfants, comptant de nombreux amis, serait-il parti comme ça, sans prévenir personne ? Cela ne lui ressemble vraiment pas. Mais après plusieurs mois d’enquête, toujours aucune trace. Guy s’est bel et bien volatilisé… Alors les enquêteurs reprennent leurs investigations à zéro. Ils se concentrent désormais sur la vie intime du disparu. Et une personne attire tout particulièrement leur attention : Simone Cambou, sa dernière maîtresse. C’est une femme séduisante d’une cinquantaine d’années, qui vit avec Didier, son fils de 20 ans. Elle a vécu une histoire passionnelle avec Guy. Mais c’est aussi une infirmière à la personnalité explosive, que certains décrivent comme excessivement jalouse… Au point de commettre l’irréparable ? Les enquêteurs ne le savent pas encore, mais ils vont mettre à jour un scénario machiavélique, que personne n'aurait pu imaginer… Mais ce quotidien sans histoires bascule un soir de mars 2015. Malade depuis plusieurs mois, Bruno Lieber meurt brutalement dans les bras de son épouse. Tout laisse penser qu’il s’agit d’une crise cardiaque. C’est aussi l’avis du médecin qui constate le décès. Mais Anne-Marie, la sœur du mari décédé, elle, a un doute. Pourquoi son frère, pompier volontaire, est-il mort aussi brutalement ? Et quel est ce mal étrange qui l’affaiblissait de jour en jour ? Mais surtout, que dire du comportement de sa veuve, qui dès l’enterrement, semble bien décidée à profiter de sa nouvelle vie ? Une cavale meurtrière Linda et Gary Haas sont heureux : Comme chaque année, ils s’apprêtent à prendre la route avec leur caravane, pour des vacances dans les montagnes du Colorado aux Etats-Unis. Hélas, ils n’arriveront jamais à destination : leurs restes calcinés sont retrouvés dans un champ au Nouveau Mexique. Deux crânes, q
Première diffusion : 10 avril 2021
S8 E14 • L’affaire Estelle Duran : La mort en héritage ? / La mort n’a pas de frontières
Direction La Vallée, un petit village de Charente-Maritime, pour une terrible affaire d’héritage avec, au cœur de ce drame, un frère et une sœur. La sœur, c’est Estelle, 45 ans. Tourmentée et fragile, elle tente de se reconstruire auprès de son fils Tom, après une vie remplie d’épreuves. Le jeune homme de 22 ans va devenir père et Estelle est très enthousiaste à l’idée de devenir grand-mère. Loïc, le frère, 40 ans, est manutentionnaire. Fraîchement séparé de sa femme, il est père d’un adolescent. Plutôt sombre et taiseux, il ne s’entend pas avec sa sœur aînée et lui reproche notamment ses mauvaises fréquentations. Entre les deux, les relations sont orageuses et les disputes nombreuses. Et puis surtout, il y a la maison de leurs parents, celle qui rassemble, qui est synonyme de bonheur partagé, de fête de famille, de souvenirs d’enfance… Estelle veut la vendre mais Loïc s’y oppose catégoriquement puisqu’il y est trop attaché. Alors, quand en septembre 2016, Estelle se volatilise sans laisser de trace, tous les regards se tournent vers son frère cadet. Loïc a-t-il quelque chose à voir avec cette disparition ? A moins qu’Estelle n’ait été rattrapée par ses vieux démons.
Première diffusion : 17 avril 2021