29 épisodes
(14 h 40 min)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Saison 14
Saison 15
Saison 16
Saison 17
Saison 18
Saison 19
Saison 20
Saison 21
Saison 22
Saison 23
Saison 24
Épisodes
S23 E11 • Courses hippiques : la grande triche ?
En France, 220 000 chevaux participent chaque année à 18 000 courses sur lesquelles les Français parient neuf milliards d'euros. Mais depuis peu, plusieurs affaires judiciaires éclaboussent le milieu : surperformance de chevaux, soupçon de dopage et de tricherie. Entraîneurs, propriétaires, vétérinaires et policiers racontent de l'intérieur un milieu où règne l'omerta et parfois les coups bas. Certains patrons d'écuries demandent à leurs jockeys de retenir leur monture pour arriver bon dernier de la course et faire ainsi grimper la cote du cheval pour les courses suivantes. Dans le jargon des tricheurs, on appelle cela " faire le tour ". D'autres n'hésitent pas à injecter des produits dangereux dans les veines de leurs pur-sang. Que fait France Galop, la société-mère qui organise les courses, mais chapote aussi la lutte anti-triche ?
Première diffusion : 5 janvier 2023
S23 E12 • Victimes de l'Eglise : l'impossible réparation
En novembre 2021, peu après la remise du rapport Sauvé qui a estimé à près de 330 000 le nombre de mineurs sexuellement agressés au sein de l'Eglise, la Conférence des évêques de France a promis "d'engager un chemin de justice restauratrice et de réparation" pour les victimes. Un an après la mise en place de deux instances chargées d'étudier les demandes d'indemnisation, cet engagement est-il tenu ? Des associations d'aide aux victimes dénoncent une prise en charge déficiente, voire maltraitante, et s'interrogent : l'Eglise de France met-elle vraiment tous les moyens pour "réparer" les victimes ? Le président de la Conférence des évêques de France avait prévenu que les ressources de l'Eglise catholique étaient limitées. Mais l'examen des éléments comptables de 90% des diocèses français révèle qu'elle dispose d'un patrimoine colossal.
Première diffusion : 19 janvier 2023
S23 E13 • Fugitifs : attrape-moi si tu peux !
Georges est un fugitif, ciblé par un mandat d'arrêt et recherché par la justice française après avoir été condamné à sept ans de prison pour un règlement de compte et à plus de dix ans pour trafic de stupéfiants. Devant les caméras, il dévoile pour la première fois un quotidien d'une grande banalité s'il n'était en cavale depuis 17 ans. Comment des fugitifs peuvent-ils échapper à la police pendant aussi longtemps ? Gros plan sur le travail des policiers de Bordeaux chargés d'interpeler les individus en fuite et celui des magistrats qui ont pour mission de les contraindre à effectuer leur peine de prison. Thierry Ascione, quant à lui, condamné à perpétuité par contumace pour son rôle dans le meurtre d'un couple de restaurateurs au Guatemala a disparu pendant 21 ans avant d'être arrêté, par hasard, par la police indonésienne.
Première diffusion : 9 février 2023
S23 E1 • Histoire, argent, pouvoir : les vrais secrets du Puy du Fou
L'an dernier, le Puy du Fou a dépassé les deux millions de visiteurs, devançant le Parc Astérix. Après avoir inspiré un parc à thème à Tolède en Espagne, il s'attaque à la Chine et aux Etats-Unis. Mais qui connaît les secrets de ce parc, ses méthodes particulières, son modèle économique, son influence politique ? Depuis près de 45 ans, Philippe de Villiers, deux fois candidat à la présidentielle, tendance droite dure, gère ce succès. C'est lui qui a tout pensé, tout façonné, des spectacles "historiques" d'inspiration catholique jusqu'à "l'embauche" de 4 300 bénévoles. Le patriarche a depuis peu légué le trône à son plus jeune fils, Nicolas, brillant diplômé d'une école de commerce. Celui-ci vient de lancer au cinéma le premier film franchisé "Puy du Fou". Père et fils lèvent le voile sur les coulisses de leur oeuvre.
Première diffusion : 7 septembre 2023
S23 E2 • Prix cassés et coups de pression : révélations sur le système Leclerc
En l'espace d'un an, Leclerc a vu son chiffre d'affaires bondir de 8,5 % pour atteindre les 55,6 milliards d'euros en 2022. Grâce à une politique de prix agressive, la petite épicerie bretonne fondée par le père du très médiatique Michel-Edouard il y a près de 75 ans est devenue la première enseigne de grande distribution en France. Mais à quel prix ? Quelles sont ses méthodes pour faire fondre les tarifs ? Petits arrangements avec les contrats de travail, utilisation abusive de main-d'œuvre, coup de pression sur les fournisseurs récalcitrants : "Complément d'enquête" dévoile les pratiques parfois contestables d'une enseigne qui a fait la fortune des propriétaires de ses magasins.
Première diffusion : 14 septembre 2023
S23 E3 • France-Egypte : révélations sur une opération secrète
C'est une affaire d'État dénoncée par un informateur qui ne pouvait plus garder le silence. Elle révèle comment la France aurait fourni à un régime autoritaire, l'Égypte, des informations utilisées pour commettre des crimes, tout ça au nom d'un intérêt commercial supérieur : la vente d'armes. L'objectif affiché : faire du renseignement pour lutter contre le terrorisme.
Première diffusion : 19 septembre 2023
S23 E4 • Sophia Chikirou, la dame de piques des insoumis
Dans l'hémicycle, elle s'est fait connaître pour son style très offensif : discours sonores, invectives, attaques frontales contre le gouvernement mais, dans l'ombre du mouvement, cela fait des années qu'elle souffle à l'oreille du grand patron. Sophia Chikirou, 43 ans et le verbe haut, est depuis plus de 10 ans la conseillère de l'ombre de Jean-Luc Mélenchon, celle qui a contribué à changer l'image du leader des insoumis pour la campagne présidentielle de 2017. Celle qui est aussi, à travers sa société de communication Médiascope, au coeur de l'affaire des comptes de campagne qui, en 2018, a placé LFI dans le viseur de la justice. Peu connue du grand public, la toute nouvelle députée de Paris est pourtant une pièce maîtresse du dispositif Mélenchon.
Première diffusion : 5 octobre 2023
S23 E5 • Déchets nucléaires : quand nos poubelles débordent
A l'heure où Emmanuel Macron a fait de la relance du nucléaire le grand chantier de son second quinquennat, enquête sur une des zones d'ombre des centrales : les déchets radioactifs. Qu'en est-il de ce mythe du recyclage à l'infini que l'industrie de l'atome met en avant depuis 50 ans ? Comment la Russie de Poutine s'est-elle immiscée dans le circuit de recyclage des déchets nucléaires ? Comment expliquer qu'à la Hague, les fameuses "piscines" de combustible usé sont aujourd'hui pleines à 97% ? En cas de saturation, il faudrait arrêter les centrales, cesser la production d'électricité :un scénario noir de l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Qu'est donc devenu le nucléaire français, autrefois fierté nationale ?
Première diffusion : 12 octobre 2023
S23 E6 • Hamas : du sang et des armes
La violence de l'assaut mené par le Hamas le 7 octobre 2023 semble avoir surpris tout le monde, les puissants services de renseignement israéliens comme les dirigeants de l'Autorité palestinienne. Depuis, le monde tremble pour ses otages. L'armée israélienne s'est mise à riposter en bombardant la bande de Gaza. Pour le premier ministre israélien ça ne fait aucun doute, il faut "écraser" le Hamas. Une organisation que Benyamin Netanyahu est pourtant accusé d'avoir laissé prospérer, voire encouragée. Qui finance le Hamas ? Qui arme ses hommes ? Quels liens avec l'Iran, le Qatar, voire l'Union européenne ? Rencontre avec des responsables de cette organisation qui, comme son adversaire, s'est transformée en experte de la communication moderne.
Première diffusion : 26 octobre 2023
S23 E7 • Espions et francs-maçons : révélations sur une officine du crime
C’est une affaire complètement folle, qu’on pourrait croire issue de la série "Le Bureau des légendes". Une histoire qui mêle des élus, des notables francs-maçons et des agents secrets.
Première diffusion : 2 novembre 2023
S23 E8 • Violences conjugales : quand l'agresseur porte l'uniforme
Comment policiers et gendarmes gèrent-ils la question des violences faites aux femmes au sein de leurs propres rangs ? Nous avons découvert que dans certains commissariats et gendarmeries, les intentions politiques ne sont pas toujours suivies d'effets. Complément d’enquête a aussi recueilli le témoignage de femmes victimes de leurs conjoints policiers ou gendarmes : abus d’autorité, menace de l’arme, esprit de corps, elle racontent la difficulté, parfois, de se faire entendre au sein des institutions.
Première diffusion : 23 novembre 2023
S23 E9 • Cyril Hanouna : le nouveau parrain du PAF
Qui est ce nouveau souverain cathodique ? A l’aide de témoignages inédits et de documents exclusifs, "Complément d'enquête" vous dit tout sur Cyril Hanouna : son parcours, ses réussites, ses ratés, ses réseaux, et sa fortune estimée à 85 millions d’euros...
Première diffusion : 30 novembre 2023
S23 E10 • Gérard Depardieu : la chute de l’ogre
En décembre 2020, Gérard Depardieu a été mis en examen pour viol et agressions sexuelles suite à la plainte d’une jeune comédienne, Charlotte Arnould. Depuis, une quinzaine d’autres femmes ont elles aussi accusé l’acteur de violences sexuelles. Le magazine a enquêté dans le milieu très fermé du cinéma français et revient sur le parcours d'un monstre autrefois sacré, aujourd’hui traqué par la justice et les paparazzis.
Première diffusion : 7 décembre 2023
S23 E11 • Bordeaux, champagne : quand les escrocs s'attaquent à nos bouteilles !
À quelques jours des fêtes, le discret milieu champenois est en pleine crise. Imaginez le scandale ! L'un des leurs, un vigneron, aurait écoulé plus d'1 million de bouteilles de faux champagne dans les supermarchés français. Pour augmenter ses marges, la recette est simple : du vin d'Espagne bas de gamme, un peu de liqueur, du CO2 pour les bulles, une belle étiquette et le tour est joué, vous avez votre bouteille de (faux) champagne ! Au goût, cela n'est franchement pas terrible mais certaines grandes surfaces n'y ont vu que du feu. Ce numéro enquête sur le vin, patrimoine et fierté française aux zones d'ombres méconnues.
Première diffusion : 14 décembre 2023
S23 E12 • Airbnb : plus de toit pour toi !
Malgré un CDI et 2800 euros de revenus mensuels, Mégane n'a pas d'autre choix que d'habiter dans un mobil-home avec ses trois enfants : cela fait deux ans qu'elle cherche un appartement à louer dans ce coin de Vendée très prisé des touristes, en vain. En quelques années, la France est devenue l'eldorado des plateformes de meublés touristiques, Airbnb en tête. Le nombre de ces logements a doublé voire triplé dans certaines villes, asséchant le marché pour des habitants qui y vivent et y travaillent pourtant toute l'année. Propriétaires fraudeurs, locataires délogés manu militari pour laisser place aux touristes, pressions : enquête sur un secteur en expansion, où tout semble permis pour préserver avantages fiscaux et rendements immobiliers astronomiques.
Première diffusion : 11 janvier 2024
S23 E13 • Jordan Bardella : le grand remplaçant ?
En un peu plus de deux ans, Jordan Bardella, 28 ans, est passé de jeune espoir de l'extrême droite à possible Premier ministre en cas de dissolution. Le jeune politicien songerait même à l'Elysée. En effet, en septembre prochain, Marine Le Pen sera jugée pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du Parlement européen. Elle risque une peine d'inéligibilité qui peut atteindre 10 ans et l'exclure ainsi de l'élection présidentielle de 2027. Portrait de ce brillant et ambitieux communicant qui aide le RN à se normaliser et qui est aujourd'hui la 6e personnalité préférée des Français.
Première diffusion : 18 janvier 2024
S23 E14 • La guerre de l'info : Israël / Hamas
Les attaques terroristes menées par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, et la réponse militaire d'Israël sur Gaza ont créé une situation sans précédent : l'information n'a jamais été aussi polarisée, particulièrement en France où vivent les plus grandes communautés juive et musulmane d'Europe. Obsession des deux camps, la conquête de l'opinion publique s'opère par les réseaux sociaux, les télévisions, ou même par des publicités ciblées sur YouTube. En maîtrisant les codes de l'émotion, chacun tente d'imposer, avec les moyens qui lui sont propres, son "narratif", et parfois sa propagande. Pour sa nouvelle collection de décryptage " la guerre de l'info ", l'émission Complément d'Enquête plonge au coeur des stratégies de communication à l'oeuvre dans ce conflit.
Première diffusion : 15 février 2024
S23 E15 • Agriculture : pour qui roule la FNSEA ?
Ces trois semaines de colère ont-elles fait vaciller soixante-dix ans de règne ou, au contraire, ont elles renforcé la puissante Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles ? Secoué par sa base, challengé par ses concurrents, le syndicat numéro 1 chez les agriculteurs reste en tout cas au centre du jeu. D'un claquement de doigt, son président a ordonné de suspendre les blocages après les aides annoncées par Matignon. C'est d'ailleurs à l'occasion de cette crise que beaucoup de Français ont découvert le nouveau visage de la FNSEA. Celui de son président, Arnaud Rousseau, 50 ans, céréalier en Seine-et-Marne, mais aussi président du groupe Avril, géant de l'agro-industrie.
Première diffusion : 29 février 2024
S23 E16 • Electricité : l'injuste prix
La scène a de quoi choquer : en se faisant passer à tort pour un salarié de Gaz de France, un démarcheur sans scrupules s'invite chez une personne âgée malentendante pour lui vendre à coup de fausses promesses de tarifs bloqués un nouveau contrat de fourniture d'électricité chez un opérateur privé. En quelques minutes et en l'assaillant d'arguments mensongers, le commercial lui fait signer une offre à laquelle l'usager, vulnérable, n'a visiblement rien compris. Voici un exemple parmi beaucoup d'autres des méthodes pour le moins discutables mises au jour lors de notre enquête sur le marché de l'électricité.
Première diffusion : 7 mars 2024
S23 E17 • Centres de santé : Profit sur ordonnance
Jusqu'en 2023, pour ouvrir un centre de soins, il n'était pas nécessaire d'avoir de formation médicale et encore moins d'une quelconque autorisation des autorités de santé. L'objectif était de s'attaquer aux déserts médicaux en démultipliant l'offre de soins. Mais les abus ont été nombreux avec des conséquences parfois désastreuses pour les patients, mais aussi pour les finances publiques. De nombreux anciens salariés ont ainsi accepté de révéler comment un centre ophtalmique aurait organisé un vaste système de fraudes à l'assurance maladie entre surfacturations et déclarations mensongères. Les anciennes ministres de la Santé Roselyne Bachelot et Agnès Buzyn, à l'origine de la déréglementation du secteur, ont accepté de répondre aux questions des journalistes.
Première diffusion : 14 mars 2024
S23 E18 • Marseille : encore mineurs, déjà tueurs
n 2023, Marseille a subi 49 «narcomicides», contraction de «narcobanditisme» et d'«homicide», un terme taillé pour la cité phocéenne. Entre règlements de compte et tirs à l'aveugle, on sait en général peu de choses de ces assassinats au pied des tours. Après coup, la presse dresse le profil des personnes abattues. Souvent de jeunes garçons mêlés au trafic de stupéfiants, quand ce ne sont pas des victimes collatérales. Mais que sait-on des tueurs ? Qui sont ces silhouettes qui tirent à l'arme de guerre sur un rival ou un voisin ? Selon la Justice, sous la cagoule se cache souvent un gamin : 60% des mis en examen pour les assassinats et tentatives d'assassinats liés au trafic de drogue ont entre 14 et 21 ans
Première diffusion : 21 mars 2024
S23 E19 • Paris 2024 : les dispendieux du stade
On appelle ça la malédiction du vainqueur. A part Los Angeles en 1984, aucune édition des Jeux olympiques n'a jamais respecté son budget. Chaque ville promet l'impossible, et absolument toutes dépassent l'enveloppe promise, jusqu' à atteindre des sommets, comme à Pékin (2008) ou à Rio (2016). Mais pour les Jeux de Paris, on nous assure tout l'inverse ! Ce seront parmi «les Jeux les moins chers de l'histoire», avec 8,8 milliards d'euros de budget annoncé. Et l'organisation sera financée essentiellement par des fonds privés, c'est Tony Estanguet, l'ancien champion de kayak devenu organisateur en chef qui le dit. Qu'en est-il à 120 jours du début des épreuves ?
Première diffusion : 28 mars 2024
S23 E20 • «Sauver Sarko» : les coulisses d'un fiasco
C'est une histoire rocambolesque qui croise de sulfureux personnages, d'un intermédiaire au passé trouble à la reine de la presse people, en passant par un richissime homme d'affaires ou encore un marchand de biens controversé. Et au coeur de toute cette intrigue, un ancien président de la République rattrapé par la Justice : Nicolas Sarkozy. À l'origine de cet incroyable imbroglio, ce qui devait être un scoop retentissant : la rétractation dans une interview à «Paris Match» et BFM-TV de Ziad Takieddine, l'un des principaux accusateurs de Nicolas Sarkozy dans le présumé financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Le problème, c'est que ce revirement n'aurait rien de spontané.
Première diffusion : 11 avril 2024
S23 E21 • Prix cassés et coups de pression: révélations sur le système Leclerc
En l'espace d'un an, Leclerc a vu son chiffre d'affaires bondir de 8,5 % pour atteindre les 55,6 milliards d'euros en 2022. Grâce à une politique de prix agressive, la petite épicerie bretonne fondée par le père du très médiatique Michel-Edouard il y a près de 75 ans est devenue la première enseigne de grande distribution en France. Mais à quel prix ? Quelles sont ses méthodes pour faire fondre les tarifs ? Petits arrangements avec les contrats de travail, utilisation abusive de main-d'œuvre, coup de pression sur les fournisseurs récalcitrants : "Complément d'enquête" dévoile les pratiques parfois contestables d'une enseigne qui a fait la fortune des propriétaires de ses magasins.
Première diffusion : 18 avril 2024
S23 E22 • A qui profitent les milliards de l'apprentissage ?
Ce 1er mai c’est la fête du Travail, et le budget alloué à l’apprentissage va connaître son premier coup de rabot ! On le sait, le gouvernement cherche à faire des économies, et il vient de trancher : les 6000 euros de prime aux entreprises à chaque contrat de professionnalisation signé, c’est fini. Il faut dire que c’est un dispositif « open bar ». Aucun plafond. Coût pour le contribuable : 22 milliards d’euros, rien que l’an dernier.
Première diffusion : 25 avril 2024
S23 E23 • La guerre d'info sur le climat
Juillet 2022. La France suffoque et connaît l'été le plus chaud jamais enregistré. Au même moment, une vague de climatoscepticisme inonde les réseaux sociaux. Glaciologues, climatologues et experts du GIEC subissent un tel déversement de haine et de menaces qu'ils prendront la décision de quitter les réseaux. Au pied des glaciers des Alpes, qui reculent année après année, "Complément d'enquête" a rencontré des Français qui ne voient dans ce phénomène que la main de la nature, comme le prétendent des "experts" "climato-réalistes" qui détournent les résultats d'études scientifiques pour servir leur contre-discours sur le climat. Aux Etats-Unis, où l'industrie fossile opère dans l'ombre pour troubler l'opinion, rencontre avec ceux qui considèrent le réchauffement climatique comme une "opportunité" de business.
Première diffusion : 2 mai 2024
S23 E24 • Emmaüs : «Rendez-nous l'abbé Pierre !»
C'est peu de dire que le choc est rude pour la direction d'Emmaüs ! Elle fait partie des associations préférées des Français et pourtant elle se voit accusée de maltraitance par une partie de ses «compagnons», qu'elle a sortis de la misère. «Emmaüs y'en a marre, l'esclavage c'est fini !» : ce violent slogan est même venu troubler les célébrations des 70 ans du fameux appel de l'Abbé Pierre. A la manoeuvre, une cinquantaine de compagnons du Nord qui dénoncent depuis l'été dernier les conditions de vie dans leur communauté. Emmaüs c'est d'abord la folle histoire de l'Abbé Pierre, héros de la résistance devenu député, rendu célèbre par son appel de l'hiver 1954 !
Première diffusion : 6 juin 2024
S23 E25 • Hooligans : ramener le foot à la raison !
Un car en feu, des hommes jetés au sol et roués de coups, des blessés par dizaines. Quelques heures avant le coup d'envoi de la finale de Coupe de France, un péage de l'autoroute A1 a vu s'affronter «supporters» parisiens et lyonnais. Ces images, qui ont fait le tour du monde, concluent une saison de football déjà marquée par la violence. Comme ce soir de match au stade Vélodrome, où l'entraîneur de l'OL a fini le visage en sang. Ou encore ce drame près du stade de la Beaujoire, quand un supporter du FC Nantes a perdu la vie. Qu'arrive-t-il au foot français ? En tribunes ou loin des pelouses, l'ultra-violence est-elle de retour ? Les clubs et les autorités font-ils tout pour la contenir ?
Première diffusion : 13 juin 2024
S23 E26 • Patrick Drahi, l'homme qui devait 50 milliards
Son nom est presque inconnu du grand public, tout comme celui de son empire, le groupe Altice. Pourtant entre le géant des télécoms SFR ou la chaîne d'info en continu BFMTV, les affaires du milliardaire Patrick Drahi ont longtemps rythmé le quotidien des Français. Qui est ce grand patron si discret qui s'est imposé comme l'un des plus puissants de France, jusqu'à se hisser au rang de sixième fortune du pays en 2015 ? Et pourquoi se retrouve-t-il aujourd'hui en pleine tourmente ? Du Portugal aux îles paradisiaques des Caraïbes en passant par la Suisse et son doux climat fiscal, Complément d'enquête sur Patrick Drahi, un grand patron dans l'oeil du cyclone.
Première diffusion : 20 juin 2024