13 épisodes
(5 h 25 min)
Épisodes
S1 E1 • Nicolas
Fraichement promu commandant d'un navire, le jeune officier Nicolas de Coursic rentre chez lui après une grande fête organisée en son honneur. Malheureusement, il arrive en plein drame : on a enlevé sa soeur et le ravisseur n'est autre que Alain Le Quellec, le fis du gouverneur. Nicolas parvient à les retrouver mais, au cours de l'affrontement, Alain et sa soeur sont tués. Accusé du double meurtre, Nicolas de Coursic doit s'enfuir avec l'aide de Louba, un bandit de grand chemin et au grand coeur.
Première diffusion : 24 septembre 1966
S1 E2 • Sylvie
Les deux amis parviennent à embarquer sur le navire "La Belle Rose" qui est en partance pour le Nouveau Monde. A bord, Nicolas s'éprend de Sylvie Cailleret. Toutefois, Louba découvre que le père de Sylvie n'est autre que l'intendant du gouverneur Le Quellec et qu'il a pour mission de livrer Nicolas entre les mains du gouverneur de la Martinique.
Première diffusion : 1 octobre 1966
S1 E3 • Le Piège
Un épisode qui utilise de large extraits d'abordages tirés du film "Surcouf, le tigre des 7 mers" réalisé par Sergio Bergonzelli avec Gérard Barry et dont les scènes d'action furent supervisées par le chef-cascadeur Jose Luis Chinchilla.
Première diffusion : 8 octobre 1966
S1 E4 • Monsieur de Marsan
Nicolas et Luba échouent sur une île, une ancienne possession espagnole devenue le terrain de chasse des boucaniers. Là, nos deux héros sont recueillis par Monsieur de Marsan qui exploite un domaine forestier et veut l'ïle pour lui tout seul.
Première diffusion : 15 octobre 1966
S1 E5 • La Revanche des boucaniers
Pour parvenir à ses fins, Monsieur de Marsan fait appel à l'aide des espagnols pour chasser les boucaniers aux côtés desquels se rangent Nicolas et Louba.
Première diffusion : 22 octobre 1966
S1 E6 • La Giralda
Les boucaniers, avec à leur tête Nicolas de Coursic et François Louba, parviennent à s'emparer d'un navire appartenant aux espagnols, la "Giralda". Les espagnols demandent à négocier afin d'éviter le pire au grand désespoir de Monsieur de Marsan.
Première diffusion : 29 octobre 1966
S1 E7 • L'Olonnais
A bord de la "Giralda" qu'ils ont rebaptisée la "Sémillante", Nicolas et Louba arrivent à l'île de la Tortue, un repaire de flibustiers qui préparent une expédition contre les espagnols. Nicolas veut y participer et dans ce but Louba recrute un équipage. Toutefois, un infâme pirate appelé L'Olonais convoite le navire de Nicolas.
Première diffusion : 5 novembre 1966
S1 E8 • Le Rendez-vous
L'Olonais parvient à convaincre par la force le gouverneur de lui donner le commandement de la "Sémillante" au grand dam de Nicolas de Coursic. Ce dernier provoque L'Olonais en duel et parvient à le vaincre. Pris en traître par des hommes de l'Olonais, il est mis aux fers et Louba tente vainement de le délivrer.
Première diffusion : 12 novembre 1966
S1 E9 • L'Or de Maracaï
L'Olonais se rend à Maracaï pour s'emparer de l'or des espagnols. Grâce à la complicité d'un français, l'Olonais élabore un plan qui lui permet de surprendre les espagnols et de s'emparer de leurs canons. Mais il a besoin des talents de navigateurs de Nicolas qui passe un accord avec lui...
Première diffusion : 19 novembre 1966
S1 E10 • Le Trésor du Hollandais
Après avoir vaincu l'Olonais et essuyé une forte tempête, Nicolas et son équipage se trouvent jetés sur une côte inconnue. Ils y découvrent le "Black Bird", un navire anglais réduit à l'état d'épave.
Première diffusion : 26 novembre 1966
S1 E11 • Le Jugement
A bord du "Black Bird", qui ne peut plus naviguer, Gibson, le second du navire, et Ann, sa maîtresse, envisagent de s'emparer de la "Sémillante". Leur but est de retrouver l'or du hollandais...
Première diffusion : 3 décembre 1966
S1 E12 • Le Complot
Nicolas a fort à faire pour déjouer le complot fomenté par Gibson et Ann. Il bénéficie quand même de l'appui de Mary Brown, la veuve du commandant du "Black Bird"...
Première diffusion : 10 décembre 1966
S1 E13 • Le Retour aux îles
La "Sémillante" et son équipage rentrent en France. Nicolas y apprend une bonne nouvelle : le témoin de la mort d'Alain Le Quellec s'est rétracté et Nicolas est innocenté. Il est alors confronté à un dilemme : retrouver sa vie de famille ou replonger dans l'aventure à bord de la "Sémillante" ? Louba va "sérieusement" l'aider à faire le bon choix...
Première diffusion : 17 décembre 1966