5 épisodes
(5 h)
Épisodes
S2 E1 • Ross Ulbricht, le prince du Darknet
Première diffusion : 4 juillet 2017
S2 E2 • Clark Rockefeller, le roi de l'imposture
En juin 2009, une vingtaine d’agents du FBI de Boston lancent un avis de recherche au nom de Clark Rockefeller. L’homme de 47 ans est en fuite depuis cinq jours après avoir enlevé sa propre fille aux mains de son ex-femme. Son portrait-robot est diffusé et des informations ne tardent pas à remonter aux inspecteurs, médusés devant ce qu’ils découvrent. Certains témoins affirment avoir reconnu Chris Gerhart, un jeune étudiant étranger du Wisconsin. D’autres ont identifié Christopher Chichester, descendant de la famille royale d’Angleterre, prof à la fac de cinéma en Californie et proche de Steven Spielberg et Georges Lucas. D’autres encore ont reconnu Christopher Crowe, présentateur télé dans le Connecticut, mais aussi riche courtier à succès à New York. Mais la plupart des témoins le connaissent comme Clark Rockefeller, descendant de la riche famille d’industriels, notable flamboyant de Boston et ami d’importants artistes, businessmen et hommes politiques. Après une arrestation rocambolesque, le FBI retrace difficilement les multiples vies de celui qui se prénomme en réalité Christian Gerhartsreister. Cet homme marié pendant douze ans à une riche femme d’affaires qui n’a jamais douté de lui, est allé jusqu’à arnaquer ses proches de plusieurs dizaines de millions d’euros. C’est aussi un homme sans pitié qui sera reconnu coupable du meurtre de deux personnes qui menaçaient de révéler sa véritable identité. Un Allemand apparu comme par magie en 1978 aux États-Unis et responsable de plus longue imposture jamais vue dans le pays.
Première diffusion : 11 juillet 2017
S2 E3 • Hunter Moore, le roi du revenge porn
En 2010, un jeune homme de 24 ans créé le premier site de "revenge porn", pratique qui consiste à publier, pour se venger, des photos dénudées de ses conquêtes ou ex petit(e)s ami(e)s sur internet. Véritable phénomène, le site est visité par plus de 30 millions de personnes chaque mois. Il rapporte alors 15 000 dollars à son créateur.Adulé autant que décrié, Hunter Moore surfe alors impunément sur le flou juridique encadrant ces publications. Mais le FBI ne tarde pas à découvrir, qu’il pirate des comptes pour se procurer des photos de victimes… En décembre 2015, Hunter Moore a été condamné à 2 ans et demi de prison et 500 000 euros d’amendes.
Première diffusion : 18 juillet 2017
S2 E4 • Allen Stanford, le milliardaire pirate des Caraïbes
En 2009, Allen Stanford est l’un des banquiers les plus influents de la planète. Ce Texan est alors à la tête d’une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars. Philanthrope, éditeur de presse, sportif renommé, rien ne laisse imaginer que cet homme affable est alors suspecté d’avoir monté une chaîne de Ponzi : une arnaque massive de 8 milliards de dollars, la deuxième plus importante fraude de l’histoire. On pourrait croire que l’homme à la tête de Stanford International, une banque qui gérait jusqu’à 10 millards de dollars et plus de 31 000 clients à travers le monde, aurait une formation de banquier. Ce n’est pas le cas d’Allen Stanford. Ce Texan pur jus, au physique impressionnant, se révèle très tôt un entrepreneur dans l’âme. Parti de rien – sans aucun diplôme ni mise de départ – il fait d’abord fortune en montant une chaîne de salles de musculation. Avant de faire faillite. S’improvisant banquier, dans des années 1990, il réapparaît à Antiques & Barbuda dans les Caraïbes. Proche de la dictature locale, il monte dans ce paradis fiscal une arnaque incroyable en promettant à des investisseurs du monde entier des taux d’intérêt très élevés. Alors que l’argent part directement dans ses caisses au lieu d’être investi, Allen Stanford va devoir se créer une image fantasque d’homme d’affaires à succès pour trouver encore plus clients et continuer à alimenter son arnaque. Se rapprochant de dizaines de politiciens à travers le monde, il est dans les années 2000 quasiment aussi puissant que le premier ministre de son île des Caraïbes. Il est y même anobli – fait « chevalier » – par le fils de la Reine d’Angleterre. Homme à femmes, joueur et bagarreur, il se fait aussi remarquer dans les stades et devient un joueur de criquet international, l’un des meilleurs au monde. Mais en 2009, tout s’effondre avec la crise. Tout le monde veut récupérer ses billes et, après v
Première diffusion : 25 juillet 2017
S2 E5 • Mark Karpelès, le baron du bitcoin
Le 1er août 2015, à Tokyo, l’arrestation d’un français, originaire de Dijon, fait grand bruit dans les médias. Ce génie du codage informatique d’une trentaine d’année, caricature du geek fan de mangas, est à la tête d’une plateforme d’échange en Bitcoin (MtGox), cette monnaie virtuelle qui permet des achats anonymes sur internet.Mais en février 2014, alors qu’elle traite entre 5 et 8 millions de dollars par jour, celle-ci s’effondre. Et 800 000 bitcoins disparaissent soit 500 millions de dollars. Le surdoué est alors accusé d’avoir manipulé les données de son propre site pour créer artificiellement 1 million d’euros en bitcoins et d’avoir détourné des fond, empochant au passage 2,3 millions d’euros. Son procès n’a pas encore eu lieu.
Première diffusion : 1 août 2017