14 épisodes
(7 h)
Filtrer
Saison 2001
Saison 2002
Saison 2003
Saison 2004
Saison 2005
Saison 2006
Saison 2007
Saison 2008
Saison 2009
Saison 2010
Saison 2011
Saison 2012
Saison 2013
Saison 2014
Saison 2015
Saison 2016
Saison 2017
Saison 2018
Saison 2019
Saison 2020
Saison 2021
Saison 2022
Saison 2023
Saison 2024
Épisodes
S2017 E1 • L'île de Rhodes
Pâques est la principale fête religieuse de l’île de Rhodes. L’occasion pour Germanos et Tsabika Polichronis d’inviter la famille et de faire ripaille dans leur village d'Archangelos. Le couple possède des poules et des chèvres, exploite ses oliviers et sort régulièrement en mer pour pêcher. Durant le carême, Tsabika cuisine du poisson frais accompagné de légumes. Pour Pâques, il faut faire cuire à l’avance la brioche traditionnelle tsoureki, enfournée le dimanche avec des œufs crus. Le plat de résistance est le rifiki, du chevreau rôti au four. Chez les Polichronis, la coutume veut que chaque branche de la tribu prépare son propre chevreau pour participer ensuite à un concours très bon enfant : le dimanche, l’assemblée élit le meilleur rifiki.
Première diffusion : 4 février 2017
S2017 E2 • La Macédoine
Découverte des productions et spécialités de la Macédoine et, notamment, de celles de Pélagonie, plaine où le poivron est roi. Point de jonction entre l’Europe et l’Asie, la Macédoine regorge de vestiges archéologiques. Quasiment la moitié de la population vit en zone rurale. La diversité des climats et des paysages va d’ailleurs de pair avec la grande variété des productions. Dans la fertile plaine de Pélagonie, on cultive depuis plusieurs siècles du tabac réputé dans tous les Balkans. Star de la région, le poivron rouge sert à préparer de nombreux plats. Ilinka Glavevska nous présente les spécialités locales : elle est l’une des dernières productrices de boukova, une variété de poivron rouge séché à l’air libre, puis transformé en poudre ou en flocons.
Première diffusion : 4 mars 2017
S2017 E3 • La Touraine
Direction la Touraine, où le célèbre sainte-maure, un délicieux fromage de chèvre, cendré, traversé par une paille de seigle, se décline de mille et une façons. Au menu : une tourte au potimarron et yaourt de chèvre ainsi qu'un pétatou, tarte fromagère garnie d'une farce de pommes de terre, réalisée avec une pâte aromatisée au romarin. Le Sainte Maure de Touraine est une bûchette de chèvre cendrée, traversée par une paille de seigle. Sébastien Beaury et Claire Proust possèdent un troupeau de quatre-vingts chèvres dont le lait sert à la fabrication de ce fromage typique. Férue de plantes aromatiques et médicinales, Claire les transforme en gelées, huiles et hydrolats qu'elle incorpore à sa cuisine. Au menu : une tourte au potimarron et yaourt de chèvre ainsi qu'un "pétatou", tarte fromagère garnie d'une farce de pommes de terre, réalisée avec une pâte aromatisée au romarin.
Première diffusion : 1 avril 2017
S2017 E4 • Le Bergische Land
Le Bergische Land est situé dans le sud de la Rhénanie-Westphalie, non loin de la Ruhr, dont il est un poumon vert. Ses douces collines de prairies et de vergers abritent une grande diversité d'arbres fruitiers. Les pommiers produisent différentes variétés, des plus acides aux plus sucrées, qui vont notamment entrer dans la composition du célèbre Apfelkraut : intermédiaire entre le sirop et la marmelade, il se tartine et permet de réaliser de succulents desserts. Quant au plat de résistance typique, il s'agit d'un mélange composé de pommes de terre, de carottes et d’oignons qui doit rester ferme sous la fourchette.
Première diffusion : 23 avril 2017
S2017 E5 • L'Aragon
Déambulation culinaire dans les terres du nord de l'Espagne, fertiles et ensoleillées. En Aragon, Sonia Peralta pratique la permaculture, peu coûteuse et respectueuse de l'écosystème. Elle cultive des fruits et légumes qui entrent dans la composition de ragoûts et de délicieuses soupes, dont une spécialité régionale, un velouté à la bourrache. En Aragon, Sonia Peralta pratique la permaculture, peu coûteuse et respectueuse de l'écosystème. Elle cultive des fruits et légumes qui entrent dans la composition de ragoûts et de délicieuses soupes, dont une spécialité régionale, un velouté à la bourrache. Si à l'origine, Sonia a eu du mal à s’imposer face aux productions industrielles, elle a maintenant de nombreux clients directs et livre même un magasin bio.
Première diffusion : 29 avril 2017
S2017 E6 • La Saxe-Anhalt
Dans le Land de Saxe-Anhalt, l’agriculture joue un rôle majeur dans l’économie et le printemps rime avec le retour des asperges dans les assiettes. La famille Tinneberg cultive ce légume dans la région de l’Altmark, à 150 kilomètres de Berlin... Des villages romantiques, des terres fertiles et des cours d’eau pittoresques jalonnent le paysage de la Saxe-Anhalt. Dans ce Land où l’agriculture joue un rôle majeur dans l’économie, le printemps rime avec le retour des asperges dans les assiettes. La famille Tinneberg cultive ce légume dans la région de l’Altmark, à 150 kilomètres de Berlin. Aux fourneaux, ce ne sont pas les idées qui manquent : salade aux physalis et à la sauce miel-vinaigre balsamique, ragoût aux épices exotiques ou soupe de mariage traditionnelle avec des boulettes de viande hachée comptent parmi les nombreuses recettes proposées par Alexandra Tinneberg pour accommoder cet aliment phare de la région.
Première diffusion : 6 mai 2017
S2017 E7 • CUBA
La cuisine cubaine, simple mais savoureuse, associe une multitude d'ingrédients tropicaux de manière surprenante et originale. Le riz et les haricots noirs, accompagnés parfois de manioc ou de bananes plantains, d'oignons et de maïs, constituent les ingrédients de base de la cuisine traditionnelle, la viande et le poisson étant plus rares. Dans les provinces de Holguín et de Las Tunas, on récolte la canne à sucre trois fois par an. Utilisée dans la production de rhum et de sucre, elle agrémente bon nombre de desserts cubains, comme la tarte au fromage blanc et citron vert. Le riz et les haricots noirs, accompagnés parfois de manioc ou de bananes plantains, d’oignons et de maïs, constituent la base de la cuisine traditionnelle, la viande et le poisson étant plus rares. Cette cuisine simple mais savoureuse associe une multitude d’ingrédients tropicaux de manière surprenante.
Première diffusion : 20 mai 2017
S2017 E8 • L'Émilie
La région de l’Émilie, dans le nord de l'Italie, est réputée pour son parmesan, son jambon de Parme, mais aussi et surtout pour son vinaigre balsamique. Anna Brevini en agrémente les plats régionaux typiques préparés pour les vendanges : l'erbazzone (une tourte aux blettes), les tortelli di zucca (raviolis au potiron) et le risotto alla crema di parmigiano. L'Émilie est réputée pour son parmesan, son jambon de Parme, mais aussi et surtout pour son vinaigre balsamique. Le meilleur aceto balsamico tradizionale, élaboré à partir d'un moût de raisin cuit et élevé en fûts de bois pendant vingt-cinq ans au moins, peut coûter jusqu'à 1 000 euros le litre. De nombreux foyers possèdent ainsi une réserve de vinaigre qui se transmet et s'agrandit de génération en génération. Giovanni Cavalli a consacré sa vie au "meilleur des vinaigres" et l'utilise dans des recettes centenaires qu'il n'a de cesse de perfectionner. Exploitante agricole, Anna Brevini en agrémente les plats régionaux typiques préparés pour les vendanges : l'erbazzone (une tourte aux blettes), les tortelli di zucca (raviolis au potiron) et le risotto alla crema di parmigiano.
Première diffusion : 27 mai 2017
S2017 E9 • Le Frioul
Escapade culinaire dans le Frioul, à l’extrême nord de l’Italie, réputé pour son savoureux jambon sec, le "prosciutto di San Daniele", à la découverte de ses spécialités anciennes à base de polenta. À la frontière avec l’Autriche et la Slovénie, la région est réputée pour son savoureux jambon sec, le prosciutto di San Daniele. Dans la ville de Fagagna, les quatre sœurs Missana réinterprètent avec délice des spécialités anciennes comme le pestàt di Fagagna, condiment à base de légumes et de lard, ou le toc' in braide, un plat à base de polenta et de ricotta. Élaborée dans un moulin datant du XVe siècle, la farine de maïs entre dans la composition de nombreux plats.
Première diffusion : 1 juillet 2017
S2017 E10 • La Campanie
En Campanie, la fratrie Barlotti se bat pour faire subsister la fromagerie familiale, qui confectionne depuis des générations la célèbre "mozzarella di bufala", mais aussi la ricotta, le scamorza et le provolone. À 100 kilomètres au sud de Naples, dans la baie de Salerne, se dressent les ruines de la ville antique de Paestum, fondée au VIe siècle avant J.-C. Après avoir longtemps servi de pâturage pour les troupeaux de buffles, le site a été redécouvert à l’époque romantique pour devenir l’une des plus belles attractions historiques de Campanie. À deux pas de là, la fratrie Barlotti se bat pour faire subsister la fromagerie familiale, qui confectionne depuis des générations la célèbre "mozzarella di bufala", mais aussi la ricotta, le scamorza et le provolone. Malgré de longues journées de travail, on se met volontiers aux fourneaux pour préparer un risotto aux asperges et au fromage fumé ou un délicieux "calzone" végétarien.
Première diffusion : 7 octobre 2017
S2017 E11 • Le Norrland, en Suède
Une virée au nord de la Suède, au bord du golfe de Botnie, où l’on déguste des plats de poisson et des oeufs de corégone, servis en hors-d’oeuvre sur un pain polaire avec oignons rouges, crème fraîche, aneth et avocat. Dans le nord de la Suède, à la frontière finlandaise, des fleuves furieux charrient des eaux douces jusqu'au golfe de Botnie. Les embouchures légèrement saumâtres offrent un terrain de jeu idéal à un précieux poisson de la famille des saumons : le corégone blanc, apprécié pour ses œufs à la belle couleur orangée et au goût délicat. Comme la saison de la pêche ne dure que quelques semaines, Kent Karlsson ne chôme pas. Pendant qu’il sort sur son chalutier, son épouse Teija s’occupe de la cuisine. Elle prépare des plats de poisson et des œufs de corégone, servis en hors-d’œuvre sur un pain polaire avec oignons rouges, crème fraîche, aneth et avocat.
Première diffusion : 4 novembre 2017
S2017 E12 • Le Mont-Blanc
En Savoie, la famille Ravanel présente les spécialités culinaires de sa région. À leur menu, notamment, le farçon, sorte de kouglof aux pommes de terre, au lard et aux fruits secs. Et en fin de repas, rien de tel qu’une grolle – café flambé aux épices – pour réchauffer la famille... Riche et rustique, la cuisine du Mont-Blanc met à l’honneur le fromage et les aliments qui se conservent pendant l’hiver. La famille Ravanel habite sur les hauteurs de Chamonix. Sylvain, guide de montagne, emmène des randonneurs à près de 3 000 mètres tandis que son fils Hector se prépare pour une course de ski. Pour le dîner, Julie, leur épouse et mère, mitonne un farçon, sorte de kouglof aux pommes de terre, au lard et aux fruits secs. En fin de repas, rien de tel qu’une grolle – café flambé aux épices – pour réchauffer la famille.
Première diffusion : 2 décembre 2017
S2017 E13 • La Vettéravie - Allemagne
Escapade gourmande dans une ferme bio de Vettéravie, une région rurale verdoyante près de Francfort. Au menu, de l'agneau rôti au fromage de brebis, accompagné de la traditionnelle sauce verte aux sept herbes, une goûteuse salade de betteraves, ainsi que le "Schmierschelkuchen", généreuse spécialité locale à base de purée de pommes de terre, de crème, de lard et d'oignons. Dans la région rurale et historique de Vettéravie, l’ancien cloître de Konradsdorf abrite une ferme biologique où cinq familles travaillent en communauté, combinant culture de légumes, de fruits et d’herbes avec une basse-cour et une étable. À l’occasion du départ d’une des familles pour un tour du monde, on prépare un dîner de fête à base d’agneau rôti au fromage de brebis, accompagné de la traditionnelle sauce verte aux sept herbes. On y déguste également une goûteuse salade de betteraves, ainsi que le Schmierschelkuchen, généreuse spécialité locale à base de purée de pommes de terre, de crème, de lard et d'oignons.
Première diffusion : 13 janvier 2018
S2017 E14 • La Finlande
Dans la région centrale de la Finlande, Maija Suutarinen et sa famille se sont lancé un défi peu banal : vivre en autarcie dans une ferme entourée de forêts, isolée des villages alentours. Chez les Suutarinen, les repas sont savoureux et rustiques : plats de poisson agrémentés de tubercules et pommes de terre nouvelles, viande d’élan et baies sauvages. Comme un peu partout dans ce pays très boisé et peu densément peuplé, les poissons abondent dans les nombreux lacs et rivières, et la pêche est un passe-temps prisé. Au solstice d’été, comme tous les Finlandais, la famille fête la Saint-Jean. Autour du feu de joie, on déguste une ratatouille de légumes-racines, un rôti cuit sous terre, à l’ancienne, puis une tarte de baies fraîchement cueillies.
Première diffusion : 17 février 2018