18 épisodes
(9 h)
Filtrer
Saison 2001
Saison 2002
Saison 2003
Saison 2004
Saison 2005
Saison 2006
Saison 2007
Saison 2008
Saison 2009
Saison 2010
Saison 2011
Saison 2012
Saison 2013
Saison 2014
Saison 2015
Saison 2016
Saison 2017
Saison 2018
Saison 2019
Saison 2020
Saison 2021
Saison 2022
Saison 2023
Saison 2024
Épisodes
S2018 E1 • Episode 1
S2018 E3 • Ibiza
Avec sa mer turquoise et ses paysages paradisiaques, la très huppée Ibiza compte parmi les plus belles îles de la Méditerranée. La cuisine locale, encore méconnue, mérite qu’on s’y attarde... À l’intérieur des terres, non loin de la ville de San Rafael, la famille Ferrer Torres s’occupe de son magnifique verger, où s'épanouissent diverses espèces d’oranges. Maria, qui aura bientôt 18 ans, souhaite maîtriser la préparation des spécialités régionales avant de faire ses études à Barcelone. Ses parents lui apprennent à cuisiner le bullit de peix, un plat de poisson, l'arroz a banda, une préparation à base de riz, mais aussi le frito de matanza, un ragoût de porc aux pommes de terre, et l’ensalada payesa, une salade colorée idéale pour un pique-nique sur la plage.
S2018 E5 • La Provence
À la découverte des multiples usages des herbes de Provence en compagnie de Jean-Marie et Josette Goret dont le mas est situé au coeur du parc naturel régional des Alpilles. Région la plus ensoleillée de France, la Provence offre un climat propice à la culture des fameuses herbes qui parfument nos plats. Situé au cœur du parc naturel régional des Alpilles, le mas de la Chouette appartient à Jean-Marie et Josette Goret. Le couple y cultive des haricots et des petits pois ainsi que des herbes aromatiques. Lavande, romarin, thym, sauge et sarriette servent ainsi à préparer des mélanges pouvant accompagner des spécialités régionales comme les caillettes (préparation à base de viande de porc et de blettes), les rougets marinés et la pissaladière.
Première diffusion : 28 avril 2018
S2018 E6 • La Saxe
Entre rusticité et raffinement, découverte des plats emblématiques de la cuisine saxonne. Au menu : "Getzen", un plat copieux à base de pâte à crêpe, de myrtilles et de lard, mais aussi le "Leipziger Allerlei", délicieuse poêlée de légumes que Heike agrémente de morilles et de queues d’écrevisses. Dans un petit village au nord de Dresde, dans la Saxe, Heike et Ulrich Raupach dirigent l’une des dernières manufactures traditionnelles de porcelaine d’Allemagne. En cuisine, le couple se montre tout aussi attaché à la fabrication artisanale. À base d’ingrédients achetés auprès de petits producteurs locaux, ils concoctent volontiers des spécialités régionales. Au menu : Getzen, un plat copieux à base de pâte à crêpe, de myrtilles et de lard, mais aussi le Leipziger Allerlei, délicieuse poêlée de légumes que Heike agrémente de morilles et de queues d’écrevisses. Et pour les 30 ans de mariage de leurs parents, les enfants Raupach n'hésitent pas à passer à leur tour derrière les fourneaux.
Première diffusion : 5 mai 2018
S2018 E7 • L’Iran
Dans la province du Golestan, la famille Shamlou vit de la culture d’une fleur d’exception : le "Crocus sativus", dont les pistils séchés donnent les précieux filaments de safran, l’une des épices les plus chères au monde. En octobre, au moment de la récolte, se joue le chiffre d’affaires annuel de l'exploitation. Après le séchage, la famille se réunit pour trier les pistils, une étape hautement fastidieuse. Pour nourrir son petit monde, Samaneh Shamlou passe de longues heures aux fourneaux. Au menu, du poulet au safran et aux abricots secs, accompagné de riz, élément majeur de la cuisine iranienne.
Première diffusion : 12 mai 2018
S2018 E8 • Le marais poitevin
La famille Guillot présente les spécialités culinaires de sa "Venise verte". Estelle cuisine des écrevisses fraîchement pêchées qu’elle accompagne de mogettes, tandis que Matthieu prépare un farci maraîchin composé d’oignons nouveaux, d’œufs et de lait, en suivant la recette de sa grand-mère. Le Marais poitevin s’est formé au fil des siècles, au nord de La Rochelle. Le maraîcher Matthieu Guillot a grandi dans cette zone marécageuse et y vit toujours avec son épouse, Estelle, éducatrice nature, et leurs enfants, Tao et Paul. Matthieu nous initie aux délices locaux dans le village d’Arçais, où il cultive des légumes et des plantes aromatiques sur les terres de ses grands-parents. Estelle cuisine des écrevisses fraîchement pêchées qu’elle accompagne de mogettes, tandis que Matthieu prépare un farci maraîchin composé d’oignons nouveaux, d’œufs et de lait, en suivant la recette de sa grand-mère. Le repas s’achève en beauté avec une île flottante à l’angélique confite.
Première diffusion : 7 juillet 2018
S2018 E9 • La Garrotxa
Dans le nord de la Catalogne, la province montagneuse de la Garrotxa compte une vingtaine de volcans. Fermi Corominas est boucher. Il élève ses propres cochons et perpétue une longue tradition culinaire locale avec sa saucisse de porc à l’ail. Sa femme est une spécialiste des "patates d’Olot", des croquettes de pommes de terre farcies au porc et à la volaille, relevées avec de la cannelle et des épices.
Première diffusion : 2 juin 2018
S2018 E10 • La Suisse orientale
Enclavée entre le lac de Constance et les Préalpes, la Suisse orientale offre des conditions idéales à l’épanouissement des arbres fruitiers. Depuis des siècles, les poires y sont à l’honneur. Pressées, séchées, ou encore compotées, elles constituent la base d’une alimentation rustique mais raffinée, où saveurs et textures se mélangent harmonieusement. Du mois de septembre jusqu’au printemps, Thomas Oeler alimente jour et nuit le four de son séchoir chauffé au bois. Sa femme Jacqueline expérimente et propose à ses convives des galettes de pommes de terre à la poire séchée, accompagnées d’un pesto d’ortie.
Première diffusion : 25 août 2018
S2018 E11 • La Slavonie, en Croatie
Dans sa ferme située à l’extrémité orientale de la Croatie, la famille Lackovic nous fait découvrir les recettes traditionnelles de sa région. Ses spécialités : le strudel au pavot et le fis paprikas, une sorte de bouillabaisse au poisson d’eau douce. Au nord-est de la Croatie s’étend la Slavonie. Dans cette région vallonnée considérée comme le grenier du pays, le bassin de confluence de la Drave et du Danube forme l’une des plus vastes zones humides d’Europe, à la biodiversité très riche. Comme de nombreux Croates, Slavica et Andjelko Lackovic ont dû quitter leur pays pendant la guerre. Lorsqu’ils sont revenus à Bilje, en 2000, les entreprises pour lesquelles ils travaillaient n’existaient plus et leur maison avait été détruite. Avec leur fils Srdjan et sa femme Tamara, ils ont reconstruit la ferme familiale et commencé à cultiver des fruits et légumes. Depuis, Slavica cuisine des plats traditionnels de la région pour leur table d’hôtes. Ses spécialités : le strudel au pavot et le "fis paprikas", une sorte de bouillabaisse au poisson d’eau douce.
Première diffusion : 2 septembre 2018
S2018 E12 • La Gomera
Immersion gastronomique en terres canariennes à la découverte de spécialités ancestrales savoureuses : le miel de palme, le "gofio", farine typique composée de maïs grillé et de blé ou d'orge, ou encore le "mojo", sauce caractéristique à base d’huile, de vinaigre, et de coriandre, ail et sel écrasés dans un mortier. Sur l'île de La Gomera, aux Canaries, Tanausú Chavez González récolte quotidiennement jusqu'à 16 litres de sève (le guarapo) sur chacun de ses arbres, lorsque la saison du miel de palme commence, en avril. Selon la quantité recueillie, le liquide – dont le goût rappelle le jus de coco – doit bouillir entre deux et cinq heures pour être réduit à un dixième de son volume initial. Autres spécialités locales : le gofio, farine typique composée de maïs grillé et de blé ou d'orge, ou encore le mojo, sauce caractéristique à base d’huile, de vinaigre, et de coriandre, ail et sel écrasés dans un mortier.
Première diffusion : 23 septembre 2018
S2018 E13 • Lake District
Depuis des siècles, les habitants de Lake District élèvent des moutons Herdwick, une race devenue rare. Le berger Andrew Harrison possède quelque mille bêtes. Qu’il s'agisse du traditionnel petit déjeuner anglais ou du "shepherd’s pie" (version locale de notre hachis parmentier), la cuisine de la région s'avère toujours rustique et savoureuse. Situé dans le nord-ouest de l’Angleterre, le parc national de Lake District – le plus étendu de Grande-Bretagne – a été inscrit en 2017 au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis des siècles, les habitants de ces collines humides élèvent des moutons Herdwick, une race devenue rare. Le berger Andrew Harrison possède quelque mille bêtes. Qu’il s'agisse du traditionnel petit déjeuner anglais ou du shepherd’s pie – version locale de notre hachis parmentier –, la cuisine de la région s'avère toujours rustique et savoureuse. Marian, la femme d’Andrew, prépare du hotpot, un pot-au-feu de mouton.
Première diffusion : 14 octobre 2018
S2018 E15 • Les Hautes-Alpes
La commune de Villar d’Arène, dans le parc national des Écrins, entretient une tradition remontant au XVe siècle. Une fois par an, en novembre, les villageois s’activent pour cuire des centaines de pains de seigle, préparés avec de l’eau bouillante et destinés à être consommés tout au long de l’année. À l’origine, il s’agissait de faire des économies de bois de chauffage. Aujourd’hui, la fête du "Pô-Buli" (pain bouilli) est surtout l’occasion de célébrer les spécialités culinaires locales. Toutes les générations se relaient ainsi pour enchaîner les fournées et préparer d'autres délices, comme la tourte au chou et les rissoles, des beignets fourrés à la purée de pomme de terre.
Première diffusion : 18 novembre 2018
S2018 E16 • Le lac Balaton
Promenade gastronomique sur les rives du fameux lac hongrois. Au menu, des "Schupfnudeln", sorte de gnocchi à la hongroise à base de pommes de terre et de farine, agrémentés d’une touche de crème aigre, goulash de gibier et une délicieuse purée d’églantines. Situé dans l’ouest de la Hongrie et prisé des touristes, le lac Balaton bénéficie d’un climat propice à la culture de la vigne et aux roselières. Laszlo Hüse et son équipe ont huit semaines en hiver pour récolter, sur quelque 800 hectares, des roseaux, destinés à recouvrir des toits de chaume ou à être tissés pour confectionner des objets de décoration. Une fois rentré chez lui, il déguste des "Schupfnudeln", sorte de gnocchis à la hongroise à base de pommes de terre et de farine, agrémentés d’une touche de crème aigre, un goulasch de gibier et une délicieuse purée d’églantines.
Première diffusion : 2 décembre 2018
S2018 E17 • Le lac Weissensee
Dans le sud de l’Autriche, la famille Knaller fête Noël autour de plats régionaux rustiques. Au menu : saucisses fumées et poisson, puis ravioles aux "Kletzen", de petites poires séchées, qui se dégustent arrosées de beurre noir et saupoudrées de sucre glace, sans oublier les incontournables gâteaux maison. La Carinthie, dans le sud de l’Autriche, est connue pour ses lacs, parmi lesquels le Weissensee. Situé à près de mille mètres d’altitude, il se transforme l’hiver en une gigantesque patinoire naturelle. Chaque année, en décembre, alors que la nature se métamorphose en décor enchanteur, la paroisse protestante de Weissensee perpétue d’anciennes coutumes de Noël. La famille Knaller vit dans un corps de ferme vieux de plusieurs siècles. Pour composer le repas du réveillon, trois générations se réunissent en cuisine. Au menu : saucisses fumées et poisson, puis ravioles aux "Kletzen", de petites poires séchées, qui se dégustent arrosées de beurre noir et saupoudrées de sucre glace, sans oublier les incontournables gâteaux maison à partir d’une pâte sablée agrémentée de pépins de courge moulus.
Première diffusion : 23 décembre 2018
S2018 E5 • Épisode 5
Une virée au nord de la Suède, au bord du golfe de Botnie, où l’on déguste des plats de poisson et des oeufs de corégone, servis en hors-d’oeuvre sur un pain polaire avec oignons rouges, crème fraîche, aneth et avocat. Dans le nord de la Suède, à la frontière finlandaise, des fleuves furieux charrient des eaux douces jusqu'au golfe de Botnie. Les embouchures légèrement saumâtres offrent un terrain de jeu idéal à un précieux poisson de la famille des saumons : le corégone blanc, apprécié pour ses œufs à la belle couleur orangée et au goût délicat. Comme la saison de la pêche ne dure que quelques semaines, Kent Karlsson ne chôme pas. Pendant qu’il sort sur son chalutier, son épouse Teija s’occupe de la cuisine. Elle prépare des plats de poisson et des œufs de corégone servis en hors-d’œuvre sur un pain polaire avec oignons rouges, crème fraîche, aneth et avocat.
Première diffusion : 7 juin 2020
S2018 E6 • Épisode 6
Première diffusion : 5 juillet 2020
S2018 E8 • Épisode 8
Première diffusion : 6 septembre 2020
S2018 E9 • Épisode 9
Première diffusion : 13 septembre 2020