10 épisodes
(5 h)
Filtrer
Saison 2001
Saison 2002
Saison 2003
Saison 2004
Saison 2005
Saison 2006
Saison 2007
Saison 2008
Saison 2009
Saison 2010
Saison 2011
Saison 2012
Saison 2013
Saison 2014
Saison 2015
Saison 2016
Saison 2017
Saison 2018
Saison 2019
Saison 2020
Saison 2021
Saison 2022
Saison 2023
Saison 2024
Épisodes
S2019 E1 • Cantabria
Première diffusion : 6 janvier 2019
S2019 E2 • La Frise-du-Nord
Escapade gourmande sur les rivages de la mer du Nord, où sont mises à l’honneur des spécialités à base d’agneau. En Frise-du-Nord, région côtière du nord-ouest de l'Allemagne, située à la frontière du Danemark, le panorama est marqué par le vaste estran de la mer des Wadden et d'innombrables moutons qui paissent entre terre et mer. Ces mammifères jouent un rôle essentiel dans l’entretien des digues et la protection du littoral. Le berger Simon Lossau partage sa passion des moutons avec son épouse Anna, qui ne manque pas d’idées pour cuisiner l’agneau. Aujourd’hui, elle élabore des fricadelles accompagnées de pommes de terre en sauce. Autre spécialité locale, l’effiloché d’agneau aux épices orientales, servi dans du pain avec une sauce au yaourt à l’ail et à la menthe.
Première diffusion : 10 février 2019
S2019 E3 • La Garfagnana, en Italie
Dans la somptueuse et verdoyante région de Garfagnana, les deux amis Gian Luca Guidi et Andrea Elmi gèrent ensemble une auberge. Leur passion : ramasser des plantes sauvages pour agrémenter leur cuisine - comme les immortelles ou la sarriette, mais aussi de délicieuses baies. Au menu, un plat de la région : le "neccio", une sorte de crêpe à base de farine de châtaigne, traditionnellement cuite sur un feu de bois et garnie de ricotta et de sirop de baies. Les deux amis participent aussi à la récolte du "farro", une variété d’épeautre cultivée dans la région. Pour célébrer ce moment convivial, ils préparent également des "arancini", petits beignets ronds et croustillants fourrés d’une garniture à la viande hachée et aux légumes, qui se dégustent accompagnés d’un vin toscan.
Première diffusion : 10 mars 2019
S2019 E4 • Le Finnmark, Norvège
Le Finnmark, à l’extrême nord de la péninsule scandinave, revit depuis que le crabe royal du Kamtchatka a débarqué sur ses côtes. La chair de ce crabe entre dans la composition de nombreux plats quotidiens. Région la plus vaste mais aussi la moins peuplée de Norvège, le comté de Finnmark, au nord-est a longtemps craint un exode massif en raison de difficultés économiques. Mais depuis que le crabe royal du Kamtchatka, l’un des crustacés les plus chers au monde, a élu domicile sur ses côtes, il y règne une atmosphère de ruée vers l’or. La chair de ce crabe entre dans la composition de nombreux plats quotidiens. À la saison du soleil de minuit, Bente Aust prépare ce crustacé mariné, en gratin ou simplement cuit à l’eau. Autres spécialités locales : les filets de renne, la truite fumée et les meringues aux baies de saison.
Première diffusion : 7 avril 2019
S2019 E5 • Eastern Romania
Première diffusion : 5 mai 2019
S2019 E6 • Chios
Première diffusion : 2 juin 2019
S2019 E7 • Le Maroc
Autour du village de Tafedna, on cultive l’arganier, un arbre épineux particulièrement adapté à l'aridité de cette région du sud-ouest marocain. L'huile d'argan, extraite de ses graines, entre dans la composition de délicieux plats typiques de la région : tajine à la viande de chèvre, brochettes de foie, couscous ou encore salade d'aubergines. Halima Errachidi, qui dirige l’une des nombreuses coopératives de femmes dédiées à la culture de l’arganier, utilise également l’huile pour confectionner des produits cosmétiques très appréciés.
Première diffusion : 7 juillet 2019
S2019 E8 • Matera, Italie
Escapade gourmande à Matera, cité troglodytique aux traditions culinaires simples et conviviales. La famille Sigilino vit dans l’une des "sassi", ces demeures troglodytiques qui ont fait la célébrité de Matera. Lorsque leur fille travaille, Pino et Antonella prennent soin de leurs cinq petits-enfants, à qui ils transmettent les recettes familiales... La famille Sigilino vit dans l’une des sassi, ces demeures troglodytiques qui ont fait la célébrité de Matera. Lorsque leur fille travaille, Pino et Antonella prennent soin de leurs cinq petits-enfants, à qui ils transmettent les recettes familiales. La spécialité de Pino, c'est la parmigiana, à laquelle en plus des aubergines, du fromage et du salami, il ajoute des petites boulettes de viande. Antonella, quant à elle, se concentre sur la confection des strazzate, de savoureux biscuits aux amandes. Les jours de fête, c'est la pignata, une potée d’agneau aux légumes, qui est à l'honneur. Cette spécialité est préparée dans une jarre en terre cuite, puis mijotée dans le four à pain du boulanger.
Première diffusion : 3 août 2019
S2019 E9 • Le Dauphiné
La noix entre dans nombre de préparations typiques du Dauphiné : tartes, ravioles, huile et pâtisseries. Sur ses terres, René Berger possède plus de 450 noyers. Malgré la mécanisation progressive de son exploitation, il met un point d’honneur à préserver les traditions telles que le tri manuel des noix. Son épouse prépare, elle, un succulent gratin dauphinois avec les pommes de terre du jardin.
Première diffusion : 6 octobre 2019
S2019 E10 • Le Wienerwald
Dans les Préalpes autrichiennes, on récolte les alises, petites baies rares aux saveurs subtiles. La cueillette demande patience et équilibre – il ne faut pas avoir le vertige ! Les alises se consomment blettes, fraîches ou séchées, et les habitants de la région les cuisinent sous toutes leurs formes. Les alises parfument aussi bien un camembert qu’un ragout de gibier, et remplacent avantageusement les raisins secs dans les viennoiseries traditionnelles. Mais l’alisier, qui ne donne des fruits qu’au bout de vingt ans, est un arbre délicat à entretenir.
Première diffusion : 26 octobre 2019