6 épisodes
(9 h)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Épisodes
S6 E1 • Infirmière à l'épreuve de la vie
Les infirmières affrontent la souffrance, la mort, ont des horaires difficiles, pour des salaires modestes. Ces professionnelles dévouées entièrement à la santé, au bien-être des patients, sont aussi les préférées des Français. C'est un métier féminin à 87 pour cent. Olivier Delacroix rencontre plusieurs femmes qui ont choisi cette voie. Au service hépatologie de l'hôpital Charles-Nicolle de Rouen, Emilie, Lucille et Hayate, très impliquées dans leur mission, sont parfois confrontées au pire. Charline a, quant a elle, décidé d'exercer son métier en pleine campagne. Elle est infirmière libérale et s'est installée loin de la ville, pour s'occuper de ceux qui sont les plus isolés.
Première diffusion : 1 juin 2016
S6 E2 • Nés dans le mensonge
Ce numéro part à la rencontre de femmes qui ont grandi dans le mensonge. C'est à l'âge de 28 ans que Danielle a découvert qu'elle était l'enfant d'un viol. Tout au long de son enfance, sa mère ne lui a jamais rien révélé sur ses origines. Céline est née au Pérou. Ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché qu'elle avait été adoptée. Mais au moment de devenir mère à son tour, Céline découre qu'elle na pas été abandonnée, mais volée à sa mère. A l'âge de 16 ans, Anne-Marie a appris qu'elle était la fille d'un prêtre et d'une religieuse.
Première diffusion : 8 juin 2016
S6 E3 • Burn out: le point de non retour
Le «burn out», ou syndrome d'épuisement professionnel, est souvent considéré comme l'un des maux du siècle. Pourtant, cette maladie reste mal connue en France, à tel point que les estimations du nombre de personnes qui en sont victimes varient entre 30 000 et trois millions. Olivier Delacroix est allé à la rencontre de plusieurs témoins qui parlent de ce mal. En 2009, après trente années de carrière à France Télécom, au cours desquelles il a gravi les échelons, Yonnel a tenté de se poignarder en salle de réunion. Ses conditions de travail s'étaient brutalement dégradées à la privatisation du groupe. Sophie, chef d'entreprise pleine d'énergie, s'est effondrée physiquement et psychologiquement à deux reprises.
Première diffusion : 15 juin 2016
S6 E4 • Réfugiés pour survivre
Que deviennent les femmes et les hommes qui ont fui leur pays en laissant derrière eux une famille, un métier, une vie ? Olivier Delacroix est parti à la rencontre d'anciens exilés qui sont devenus citoyens français, devant souvent leur salut au soutien des associations et à la générosité de Français anonymes. En 1994, Sefik, prisonnier de l'armée serbe, a été sauvé grâce à l'initiative d'une famille d'accueil de Rennes. Grâce à l'association France terre d'asile, Aïcha, menacée dans son pays natal, la Guinée, a échappé à la prostitution. En 1995, Cécile, mère de trois enfants, a accueilli Héritier, garçon angolais livré à lui-même dans les rues de Paris.
Première diffusion : 22 juin 2016
S6 E5 • Précaires, la tête haute
Selon le baromètre annuel du Secours populaire, 57% des Français déclarent avoir été sur le point de basculer dans la pauvreté à un moment de leur vie. Olivier Delacroix part à la rencontre de personnes qui luttent au quotidien pour conserver un équilibre précaire. Ils ont souvent un travail, un salaire mais parviennent tout juste à s'en sortir, à se loger décemment, à nourrir leurs enfants. Ils racontent leurs efforts permanents pour se maintenir à flot en conservant leur dignité. Ils évoquent leur découverte d'un mode de vie fait d'astuces et de système D, de mains tendues et de solidarité.
Première diffusion : 27 septembre 2016
S6 E6 • Repentis
Olivier Delacroix part à la rencontre d'individus qui ont rompu avec leur existence passée, placée sous le signe de la violence. Ex-djihadiste, braqueur ou sympathisant néonazi, ces hommes ont eu deux vies. Parce qu'ils étaient hantés par leurs actions, parce qu'un événement ou l'intervention d'un tiers leur a ouvert les yeux, ces repentis ont éprouvé le besoin de se racheter. Mais s'affranchir de ses démons lorsqu'on a vécu dans l'illégalité et la haine est une démarche longue et difficile. Comment vivre avec un passé aussi lourd et le souvenir des victimes laissées derrière soi ?
Première diffusion : 3 octobre 2016