13 épisodes
(4 h 20 min)
Épisodes
S2 E1 • Chef d'oeuvre en péril
Jake, le super-consultant, vient d'être licencié. Malgrè les conseils de Daria, Jake ne semble pas attiré par les tâches ménagères. Le lendemain, Daria, Jane, Kévin, Brittany et toute leur classe sont en cours d'expression artisitque quand Ms LI et Mr O'NEILL viennent annoncer qu'un grand concours de dessins avec pour thème "le lycèe à l'aube du 20ème siècle" aura lieu. Jane se voit forcer de participer à ce concours par la gentillesse de Ms DEFOE et elle convaint Daria de l'aider. Daria et Jane réfléchissent à leur oeuvre et au côtè négatif du lycèe devant une, puis plusieurs pizzas, proche de la nausée, Daria trouve un thème porteur. Ms DEFOE est chargée de choisir les oeuvres pour le concours, Upchuck y expose sa mission, Brittany lutte contre la drogue et l'alcool, mais Daria et Jane retiennent l'attention de leur professeur avec un dessin superbe et une rime expressive. Ms LI et Mr O'NEILL tentent de convaincre les deux artistes de modifier le texte de leur oeuvre, mais Daria et Jane refusent. Mr O'NEILL téléphone alors chez les JANE, puis au Bureau d'Hélène qui lui conseille d'appeler Jake. Le soir même, alors qu'Hélène tente de convaincre Daria de modifier son texte, Jake, au péril de ses "pennes à la sauce pistou" défend l'opinion de sa fille ainée. Daria et Jane passe un marché avec Mr O'NEILL sur le contenu du texte, à la seule condition qu'aucune citation de Mary Poppins ne soit retenue. Mais Ms LI ne l'entend pas de cette oreille, et présente l'oeuvre de Daria et Jane sans leur consentement. Le soir de l'exposition des dessins pour le concours, Daria et Jane agissent de façon à ce que le message originel de leur dessin soit respecté dans son intégralité. Ms LI, ulcérée par cet acte de "vandalisme", téléphone chez les JANE, avant d'appeler Hélène. Ms LI expose les faits qu'elle reproche à Daria, mais Hélène, avocate, se rappelle ses manuels de faculté et défend les droits de sa fille. Daria et Jane, heureuse de s'en tirer sans problèmes, commente la destruction de leur oeuvre, qui a été "le seul moyen de la sauver", quand Brittany vient leur apprendre qu'elle a remporté le concours artistique.
Première diffusion : 16 février 1998
S2 E2 • Une sortie très éducative
Pendant son cours d'histoire, Mr DEMARTINO apprend aux élèves de la classe de Daria et Jane qu'ils vont aller faire du paintball avec les sections de sciences et de lettres. Il veut étudier les effets pertubateurs de la guerre sur la civilisation. Quinn ne veut pas que ses parents soient informés de la sortie au terrain de paintball; mais elle vend la mèche en moins de 10 secondes. Hélène souhaite accompagner les filles au paintball, mais refuse toujours d'aller au conseil de classe de Daria en prétextant des voyages. Le voyage vers le terrain de paintball se déroule bien, Mr O'NEILL joue les boute-en-train, Mr DEMARTINO poursuit son cours pendant que Kévin et Brittany cherche un jeu de lettres et Jane tente de convaincre Daria d'aller visiter un musée sur un requin blanc. Dans l'autre bus, le Club de Mode jure de ne pas se tirer dessus. Mais une surprise attend Quinn et Daria une fois arrivées à destination, leurs parents sont présents. Sandy se met à chercher les toilettes. Les équipes constituées, leurs leaders se dégagent rapidement portés par leur bravoure et courage naturels. Jane est éliminée avant qu'elle n'élimine Daria qui l'attend avec impatience après une promenade en enfer. Sandy, qui cherche toujours les toilettes, est mitraillée par Quinn qui l'a confondue avec "sa cousine". Pendant que cette horrible guerre se poursuit, Daria et Jane décident d'aller visiter le musée consacré au requin blanc. La pluie se met à tomber, mettant une fin aux hostilités. Daria et Jane sont éberluées par la prétention de la gardienne du musée, qui est en fait un magasin et retournent au terrain de paintball, où Hélène et Ms LI ont une dispute, pendant que Jake et Mr DEMARTINO discutent de leur enfance. L'heure du départ vers le lycèe a sonné, Hélène poursuit Jake dans les tunnels, Mr DEMARTINO revient "fatigué" et Ms BARCH et Mr O'NEILL sont ensembles pendant que les élèves embarquent dans les bus. Sandy arrive à ce moment-là et voit les bus s'éloigner vers le soleil couchant, elle essaie de les rattraper mais tombe à genoux dans la boue sous le regard de Quinn.
Première diffusion : 23 février 1998
S2 E3 • Super cerveau
Quinn discute de fringues avec Stacey pendant que Mr O'NEILL rend les dissertations qu'il a corrigées. Il apprend à Quinn qu'elle doit avoir un A pour pouvoir passer. Héléne est déçue des résultats scolaires de Quinn, Daria trouve les mots justes pour encourager sa petite soeur. Quinn tente de convaincre Daria de rédiger son devoir à sa place, sans succés. De ce fait, elle doit renvoyer son cavalier. Quelques jours plus tard, Mr O'NEILL lit le devoir ("l'enseignement par l'emprisonnement") de Quinn à toute sa classe. Elle est atterrée car tout le monde va croire qu'elle est un cerveau. Mais loin d'être marginalisée, elle devient encore plus populaire. Le devoir est affichée sur "la porte du succés". Le lendemain, Quinn apprend que sa dissertation a été publiée dans la gazette du lycée et se fait chambrer par Jane et Daria. Quinn doit donner des cours à Kévin, et même à Daria, sur la demande de Mr O'NEILL. Daria, ulcérée, cherche une solution pendant que Quinn écrit des poèmes. Sur les conseils de Jake et après une discussion avec le Club de Mode, Daria trouve la solution pour ramener Quinn dans le droit chemin de la mode, alors que celle-ci a renoncé à suivre la tendance vestimentaire, toujours de noir vétue et qu'elle a été exclue du Club de Mode. Daria, d'après une photo de sa soeur, s'habille pour sortir avec les copains de Quinn. Quinn, dépitée, sort à la place de Daria et renonce à être un cerveau, au grand soulagement du Club de Mode qui la réintègre (Tiffany : "jouer avec son cerveau, ça peut être très dangereux"). Daria, heureuse que tout rentre dans l'ordre, commente la nouvelle mode avec Jane.
Première diffusion : 2 mars 1998
S2 E4 • Gai, gai marions-nous
Grande nouvelle pour Hélène, sa nièce Erin (la fille de sa soeur Rita) va se marier. Toute la famille est invitèe au mariage, Quinn et Daria sont même demoiselles d'honneur, mais Hélène est en colère car c'est sa mère qui va régler la facture. Daria, accompagnée de Jane, va essayer la robe qu'elle doit porter pour la cérémonie. Elles y croisent Jodie et Brittany qui préparent un salon du mariage, ainsi que Quinn, elle aussi en séance d'essayage. Jake, sur la route qui méne au lieu de la cérémonie est dépité car Hélène a refusé qu'il emporte ses clubs de golf. Mack et Kévin se rendent au salon du mariage auquel participent Jodie et Brittany. La famille MORGENDORFFER est accueillie par Rita et Paul MIERSON, son nouvel ami, avant que n'arrive Tante Emy, la plus jeune des 3 soeurs. Daria et Quinn font connaissance avec les demoiselles d'honneur et leurs cavaliers. Kévin et Mack assistent au défilé du salon du mariage, commenté par Upchuck, avant que Kévine ne se fasse remarquer au moment où Brittany arrive sur scène. La cérémonie du mariage d'Erin et Brian se déroule sous un soleil magnifique avant que ne commence le repas. Daria rencontre Erin et Brian, qui travaille pour la CIA. Sur la route des toilettes ("pipi-room" selon Brian), Daria croise Quinn en grande discussion amoureuse avec le pasteur et discute avec Emy. Daria explique sa vie trépidante aux autres demoiselles d'honneur, pendant que Rita et Hélène essayent d'oublier leurs dissensions. Hélène, complétement saoule, provoque une émeute générale dans la salle de banquet, ce qui permet à Daria et Emy de s'éclipser pour aller manger un morceau. Elles croisent Brian dans un routier avant de discuter. L'intervention dela police met fin à la bagarre et entraîne la réconciliation de tous les protagonistes. Jake en profite pour aller swinger sur le green.
Première diffusion : 9 mars 1998
S2 E5 • Douce nostalgie
Coyote et Willo JAGGER viennent rendre visite à Jake et Hélène. Ceux-ci se sont connus au plus fort du Flower Power, mais ne se sont pas revus depuis 25 ans. Les JAGGER arrivent dans une coccinelle, accompgnés par leur chien et leur fils Etan. Daria convainc Quinn de rester pour essayer d'apprendre quelque chose de compromettant sur ses parents avant d'aller chez Jane, où Trent et Jessy écoutent ZAPPA et proposent à Daria et Jane de les aider à vendre des vyniles au marché aux puces. Les JAGGER et les MORGENDORFFER se racontent leurs itinéraires depuis leur séparation. Daria décide de rester dormir chez Jane pour pouvoir être levée à l'aurore. Elle a la joie d'être réveillée par Trent, qui a passé une nuit blanche pour éviter de se lever tôt. Une fois au marché aux puces, Daria et Jane classent les disques pendant que Trent et Jessy commencent à hiberner. Upchuck se proposent pour aider les deux jeunes filles à vendre leurs disques. La première vente de Upchuck conclue, Trent et Daria vont acheter des boissons, ainsi que Jane et Jessy quelque temps plus tard. Les deux couples discutent, des idéaux disparus pour les premiers, et des objets qui vont prendre le pouvoir pour les seconds. De leur côté, les MORGENDOFFER essayent de retrouver l'idéal qui les animaient 25 ans auparavant, mais malgré tous leurs efforts, ils échouent, et réussissent à convertir les JAGGER. Ceux-ci s'en vont, et Jake s'aperçoit que vivre dans le passé n'est pas la meilleure façon d'exister et décide de donner sa collection de vieux vyniles à Daria.
Première diffusion : 16 mars 1998
S2 E6 • Dur, dur d'être une star
Jake, en fouillant, a retrouvé des vieux films en 8mm qui ont été enregistrés lors de sa prime jeunesse. Daria et Jane vont au cinéma où elles croisent Kévin et Brittany qui refusent de regarder un film russe en VO sous-titrée. A la sortie, elles rencontrent Mr O'NEILL, qui les raccompagnent à cause d'un orage. Celui-ci interroge Jane et Daria, qui fait une suggestion sans le vouloir, réaliser un film pour une "approche vivante de la littérature". Jake prête son caméscope à Daria, qui avec l'aide de Jane cherche un sujet porteur, avant de trouver en Quinn une star en puissance. Jodie, Mack, Brittany et Kévin jouent une scène d'amour, avant d'aller filmer la grève au supermarché. Mais la subitlité de Kévin provoque une bagarre, qui devient le sujet du groupe. Quinn, qui a empruntée une tenue à Daria pour la soirée du plus mauvais déguisement, devient le centre du projet cinématographique de Daria et Jane. Celles-ci vont la suivre toute une journèe, dans le but de montrer à quel point Quinn est égocentrique, futile, idiote,... La première journèe de tournage se déroule bien, Quinn est égale à elle-même et n'en fait pas trop. Quinn fait étalage de sa philosophie (vive le yoga et les lecteurs de CD) avant de retrouver ses amies à la pizzeria et d'aller au super marché. Quinn s'inquiète pour ses pores, au plus grand plaisir de Daria qui tient enfin son film. Jake, qui a fait transférer ses films en K7, n'arrêtes pas de regarder la même scène où enfant il est tombé de vélo. Daria, qui se réveille de son pire cauchemar ("les pores, c'est mon passeport"), passe un moment avec son père. Daria, inquiète, déjeune avec Jane en imitant Quinn devant Trent qui a emmené sa soeur. Jane et Daria commencent le montage de son film, et Hélène tente de les convaincre de ne pas se moquer de Quinn. Le jour de la diffusion du film devant toute la classe, l'apéthose tant attendue ne vient pas, Daria ayant été rattrapée par sa conscience, provoquant l'effet inverse puisque Quinn devient plus populaire.
Première diffusion : 23 mars 1998
S2 E7 • Brêve rencontre
Moment importante dans la vie des lycèens, la préparation de l'almanach intêresse assez peu Daria, qui demande un logiciel de crétion de pages web en échange de sa participation. Daria rencontre Ted, le rédacteur de l'almanach et admirateur de GOYA; celui-ci n'est jamais allé à l'école publique car ses parents lui ont tout appris. Daria et Ted proposent de réduire le nombre de pages destinées aux clubs et aux sports en faveur des actions humanitaires, au grand dam de tous les autre étudiants. Daria est considérée comme une traitresse par Kévin et Brittany, ainsi que par le Club de Mode qui veut la persuader de changer d'avis et Quinn se porte volontaire. Malgré ses efforts, elle échoue. Daria rend visite à Ted, et elle lui offre un chewing-gum. Les parents de Ted vont voir Jake et Hélène à cause du chewing-gum et d'une K7 des Beattles. Ted, en remeciement du chewing-gum, offre un collier à Daria, qui le refuse, mais s'interroge sur le bien-fondé de sa décision. Hélène et Jake s'inquiètent pour Daria et demandent à Quinn de lui trouver un petit copain. Daria, heureuse que sa relation contrarie ses parents, s'excuse auprès de Ted, qui la compare à Quinn et refuse son invitation. Quinn a convaincu Daria de l'accompagner avec deux garçons, mais Daria ne se laisse pas corrompre. Ted fait face à une réclamation des autres clubs et résout la crise. Daria et Ted vont manger une pizza, puis vont dans une salle d'arcades, pendant que Ms BARCH va réclamer auprès de Mr DEMARTINO. Ted sympathise avec Robert et Daria démissionne de l'almanach car les contestataires ont atteint leur but et ont retrouvé toutes leurs pages. Daria va réclamer le logiciel de pages web que ses parents lui ont promis, mais ceux-ci l'ont déjà donné à Quinn, qui doit subir les coups de Daria.
Première diffusion : 30 mars 1998
S2 E8 • Chez les surdoués
En salle d'étude, Ms LI vient apprendre aux élèves que Jodie et Daria ont été sélectionnées pour aller visiter Groove Hill, un célèbre collège. Quinn, qui ne peut pas assister à la visite, doit aller passer le week-end chez Sandy, les deux jeunes filles préparent leur sortie. Jodie accompagne Daria et ses parents à Groove Hill, en attendant que ses parents arrivent. Quinn débarque chez Sandy pour y passer la nuit, mais rapidement, les deux filles se chamaillent et Quinn va chez Tiffany. Daria et Jodie sont présentées à trois pensionnaires de Groove Hill, pendant que leurs parents assistent à une présentation du collège. Jake et Hélène font ensuite la connaissance des parents de Jodie. Quinn, de son côté, est chez Tiffany, mais celle-ci harcèle Quinn de questions sur son physique avant de l'obliger à partir. Quinn, dépitée, se rend chez Stacey, qui cherche une tenue vestimentaire adéquate, voire similaire à celle de Quinn, qui s'enfuit et va se réfugier chez Jane. Daria et Jodie discutent avec trois étudiants de Groove Hill et se rendent compte que ceux-ci ne valent pas mieux que dans les autres collèges. Daria et Jodie, pour des raisons diffèrentes, décident de rester à Lawndale, à la grande surprise de leurs parents respectifs. Quinn discute de sa garde-robe avec Jane, quand Trent arrive et regarde la télé en l'ignorant totalement. Tout juste rentrée, Daria voit Jane, totalement épuisée, ramener Quinn.
Première diffusion : 29 juin 1998
S2 E9 • Rouge tomate
Spirale Mystik (le groupe de Trent et de Jessy) donne un concert. Ils jouent "Oh! Ma face" devant un parterre de fans de grunge, dont Daria et Jane. Jane hurle une invitation à Daria pour aller manger un morceau après le concert avec Trent. Daria accepte et se rend aux toilettes où elle croise Brittany, les cheveux teints en noir, qui fait des infidélités à Kévin. Brittany fait remarquer à Daria que son cou est rouge. Daria, dont le visage est tout rouge, prend un taxi pour rentrer chez elle. Le lendemain matin, Daria se réveille en sursaut après un cauchemar et s'aperçoit avec soulagement que son visage n'est plus rouge. Elle part en cours avec Jane qui commente sa réaction ("tu es partie en hurlant dans la nuit"), mais pendant le cours de lettres de Mr O'NEILL, Daria connaît une nouvelle éruption et sort de cours pour se rendre à l'infirmerie, puis à l'hopital. Jake, alerté par un reportage de "Triste Monde Tragique", se demande si Daria ne se drogue pas. Jake, appelée par Hélène, se rend à l'hopital tout en insultant les automobilistes qui klaxonnent en voyant sa conduite "sportive". Daria appelle Jane, avant de subir de nouveaux examens. Tandis que Jake s'offre un soda et est rassuré car Daria ne se drogue pas. Hélène, pour sa part, stresse au plus point, ce qui surprend le médècin qui vient examiner Daria. Brittany, qui s'inquiète pour Daria, rencontre Jane qui lui avoue que Daria est hospitalisée. Brittany en parle à Jodie, Mack et Kévin qui décident de rendre visite à Daria. Celle-ci, après un cauchemar (vive le paradis !), se réveille et reçoit la visite de Jane, Kévin, Jodie, Mack et Brittany, qui s'inquiète de ce que pourrait dire Daria. En fait, Daria avait fait une crise d'angoisse et ses parents se sont inquiétés pour elle. Jane, qui vient chercher Daria, est accompagnée de Trent, ce qui provoque une éruption de Daria. Hélène et Jake s'étaient vraiment inquiétiés et Daria les remercie d'être présents.
Première diffusion : 6 juillet 1998
S2 E10 • Une fête parfaite
Un violent orage provoque l'effondrement de la toiture de la bibliothèque, où Kévin et Brittany s'étaient réfugiés. Ms LI décide d'organiser une fête médièvale pour collecter les fonds nécessaires à la reconstruction de la bibliothèque, cette fête est rendue obligatoire par Ms LI. Mr O'NEILL monte une pièce de théâtre "Les contes de Talebury" et organise une audition au cours de laquelle Kévin et Brittany dévoilent leur art du baiser mais c'est Quinn qui est choisie pour tenir le rôle principal avec Kévin, mais la compéition fut rude. Quinn prend son rôle au sérieux et a appris son texte par coeur. Daria et Jane, qui se rendent à la fête médièvale, sont confrontées à un choix délicat mais doivent supporter Stacey, qui est en pleurs suite à un échec relationnel. Pendant ce temps, Brittany a décidé de conduire Kévin qui apprend son texte dans la voiture. Les activités battent leur plein, avant que ne commence la pièce de théâtre, clou du spectacle. Malheureusement, Kévin n'est pas arrivé (car c'est Brittany qui conduit la voiture) et Quin suit les conseils de Sandy, le spectacle est donc un ratage complet qui provoque une émeute. Jodie, qui part avertir Ms LI, confie son stand à Daria et Jane qui dépeignent à un auditoire de plus en plus vaste une réalité plus équivoque du Moyen-Age.
Première diffusion : 13 juillet 1998
S2 E11 • Rien ne sert de courir
Jane et Daria refusent, pendant un cours de sports, de suivre un entrainement de pom-pom girl. Mais Jane rencontre un garçon qui fait de la course à pied et décide de s'inscrire dans l'équipe d'athlétisme. Daria ne comprend pas la volonté de Jane et se chamaille avec elle. Pendant ce temps, Kévin réussit facilement ses examens, puisqu'il en est dispensé. Jane remporte quelques courses et devient une star au lycée, ce qui lui permet de ne plus être embêtée pendant les cours de sport et même de sécher un contrôle. Daria se fâche et se lance dans de nombreux monologues. Finalement, elle présente ses excuses à Jane, qui quitte l'équipe de course, et tente de changer un système qui donne de bonnes notes en échange de performances sportives. Finalement, Jane et Daria doivent rattraper le retard qu'elles ont accumulé dans le cours de sports.
Première diffusion : 20 juillet 1998
S2 E12 • Les joies du piercing
C'est bientôt l'anniversaire de Jane, et Trent téléphone à Daria pour qu'elle l'aide à choisir un cadeau. Dans le même temps, un défilé de mode est organisé au lycèe et Quinn a besoin de sa mère. Daria et Trent vont faire des courses et finalement Trent persuade Daria de se faire un piercing sur le nombril. Daria accepte et rencontre Monique, une chanteuse et petite amie plus ou moins occasionnelle de Trent. Le lendemain, Daria montre l'anneau à Jane et Jodie qui veulent savoir si Daria l'a "fait pour un garçon". Celle-ci le reconnait devant Jane, mais le soir-même elle enlève l'anneau et le trou cicatrise pendant la nuit. Trent propose à Daria de faire un tatouage la prochaine fois, avant d'amener Daria et Jane à un concert de "Spirale Mystik". Trent, comme cadeau d'anniversaire, a composée une chanson pour Jane, Daria a offert à Jane, sur sa demande, du matériel de peinture. Quinn et Hélène ont fait les boutiques, se sont faites coiffer, mais tombent sur scène, devant tout le lycèe, à la plus grande fureur de Quinn. Celle-ci, pour se venger, raconte à ses parents que Daria s'est percée le nombril, mais elle ignore que celui-ci a déjà cicatrisé.
Première diffusion : 27 juillet 1998
S2 E13 • La fureur d'écrire
Jake est en train de préparer un "bon vieux ragout d'évier", Daria continue sa lecture. Le lendemain, en classe de lettres, Mr O'NEILL peut se rendre compte des énormes capacités intellectuelles de Kévin et donne une liste de livres à lire. Daria, qui les a tous lus, se voit confier un devoir spécial, doit "écrire une histoire qui a une dimension morale". Pendant que Jane termine une de ses toiles, Daria commence son devoir.... Hélène essaie de jouer son role de parent. Daria continue son devoir et imagine beaucoup d'histoires, dont une histoire heureuse entre Jane et Kévin. Légèrement démoralisée, Daria se confie à Jane. Daria demande à Mr O'NEILL d'annuler son devoir ou de modifier les personnages, celui-ci propose que tous les personnages jouent aux cartes. Hélène conseille à Daria, "non pas de dire ce qu'elle voit, mais ce qu'elle voudrait voir". Quinze ans plus tard, Daria rend visite à ses parents, Hélène est en pleine forme et Jake a subi un triple pontage. Daria, journaliste, est mariée avec Marcello mais refuse d'avoir des enfants lorsque Quinn débarque avec ses 4 bambins. Jake est heureux car ses filles "sont devenues exactement ce qu'il voulait" et leur propose une partie de cartes. Retour au présent, Hélène, qui vient de lire l'histoire de Daria, pleure de joie, au grand désespoir de Daria, qui jure qu'elle abandonne ses études si Mr O'NEILL pleure aussi en lisant son histoire. Jane demande ces bottes à Daria et celle lui en propose une immédiatement.
Première diffusion : 3 août 1998