12 épisodes
(2 h 24 min)
Épisodes
S4 E1 • Glencore, la marge de l'empereur
Dites bonjour à Glencore. Vous ne connaissez sans doute pas cette multinationale et pourtant vous la côtoyez chaque jour. Glencore est l'un des plus grand négociant de matières premières de la planète. Ce géant suisse s'occupe de métaux (cuivre, zinc ou plomb) mais aussi de pétrole, de charbon ou de céréales (blé, maïs, soja). Dominer les marchés de nombreuses matières premières qui font tourner notre monde est un modèle rentable. Mais avoir une entreprise avec cette position dominante pose aussi de nombreuses questions. Surtout quand on se penche un peu plus sur les méthodes pour y parvenir.
Première diffusion : 5 octobre 2015
S4 E2 • À qui profite la taule ?
Dans le monde pénitentiaire, la surpopulation carcérale est un mal récurent depuis des décennies. Trop de détenus dans des prisons régulièrement trop vétustes, une forme de double peine. Et cette réalité bride souvent le travail autour de la réinsertion et d'une approche différence des peines prononcées par la justice. Mais, tandis que les détenus sont de plus en plus nombreux, les prisons elles sont de plus en plus privées. La population carcérale devient alors un marché à rentabiliser.
Première diffusion : 12 octobre 2015
S4 E3 • Le changement (climatique) c'est maintenant
À l'approche de la conférence internationale sur le climat de Paris — la COP21 — un chiffre revient sans cesse : 2 °C. Deux petits degrés d'augmentation des températures globales sur la surface de la Terre à ne pas dépasser d'ici à 2100. Le seul souci c'est que concrètement, cet horizon des deux degrés est bien plus proche que prévu. Le changement climatique n'est pas un horizon lointain que nous pourrions éviter en bifurquant. Sur les 2 °C, nous avons déjà grignoté 0,85 °C et aujourd'hui le changement climatique est déjà là.
Première diffusion : 19 octobre 2015
S4 E4 • Climatosceptiques : la science, le doute et le déni
Le doute est le moteur de toute recherche scientifique mais face à la question climatique un étrange phénomène se produit. Aujourd'hui, 97 % de la communauté scientifique est convaincue qu'un changement climatique est en cours et que les activités humaines en sont le principal responsable. Ce consensus est le fruit de plusieurs décennies de recherches et de doutes. Or, dans la société civile, le mythe d'un grand mensonge scientifique persiste. Les résultats ne seraient pas si sûrs et, après tout, la science peut se tromper, non ? Voilà comment l'on s'éloigne du doute étayé par des arguments pour entrer dans le déni soutenu par des croyances. Parfois, il semble plus confortable de nier le changement que de l'accepter, ça évite d'en assumer les conséquences.
Première diffusion : 26 octobre 2015
S4 E5 • Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot
On nous ment, on nous cache l'essentiel. Nous pauvres citoyens sans défense serions les jouets de forces occultes qui manipulent le monde dans leur seul intérêt. Alors, il faudrait douter de tout et de tout le monde. Bien sûr, il y a eu et il y aura toujours des tricheries et des mensonges. C'est essentiel d'arriver à les déconstruire. Mais ce n'est pas parce que cela existe que tout est mensonge.La réalité est plus complexe et pour la décrypter nous avons plus que jamais besoin d'exercer notre esprit critique. Un outil essentiel que les théories du complot rongent dangereusement.
Première diffusion : 30 novembre 2015
S4 E6 • Kyoto, ou tard
Il y a 18 ans, en 1997, était signé le protocole de Kyoto. Son ambition ? Réduire d'au moins 5% les émissions de gaz à effet de serre des plus grands pays émetteurs à travers le monde. Alors que l'un des objectifs de la COP21 est de lui trouver un successeur, prenons le temps de faire un petit bilan.
Première diffusion : 7 décembre 2015
S4 E7 • Migrants, mi-hommes
Depuis quelques mois, la « crise des migrants » est sur le devant de la scène. Mais quelles réalités la composent ? Plongeons dans les données pour tenter de comprendre un peu mieux quels sont ces flux et surtout qui sont celles et ceux qui migrent, pourquoi et vers où.
Première diffusion : 14 décembre 2015
S4 E8 • Déforestation : le chant des scies règne
Les forêts abritent 80 % de la biodiversité terrestre. Qu'il s'agisse des cycles de l'eau, des minéraux, du phosphore ou encore du CO2, les arbres sont essentiels au bon fonctionnement de notre petite planète bleue. Et pourtant nous scions consciencieusement cette branche sous laquelle il est si vital de venir se (re)poser. Silencieuse car trop souvent lointaine, la déforestation est désormais mondiale. Petit tour de ces horizons de plus en plus déboisés.
Première diffusion : 4 janvier 2016
S4 E9 • Le PIB, cette fausse boussole
« Bonjour croissance, adieu chômage », voilà un refrain bien connu répété depuis longtemps. Qu'y a-t-il derrière ce fameux taux de croissance ? Tout simplement l'évolution d'un indicateur lui aussi bien connu : le PIB, le Produit Intérieur Brut. Le mètre-étalon de nos économies. Mais baser tout un système sur un seul indicateur, est-ce vraiment la meilleure idée pour bâtir un futur serein face à une réalité multiple et complexe ?
Première diffusion : 11 janvier 2016
S4 E10 • Quand la boucherie, le monde pleure
Quand elle arrive dans notre assiette nous ne voyons qu'un steak, un gigot ou une saucisse, mais la viande c'est bien plus que ça. Face à la démultiplication de notre appétit carnivore, l'industrialisation massive de sa production de viande a désormais des impacts environnementaux et sanitaires considérables. De quoi inviter à repenser nos menus.
Première diffusion : 18 janvier 2016
S4 E11 • Sur qui règnent les fonds souverains ?
Leurs noms sont inconnus et pourtant, fin 2015, ils géraient 7 193 milliards de dollars, plus de 10 % de la capitalisation boursière mondiale. Eux, ce sont les fonds souverains. Ces fonds d'investissements dirigés par des États n'ont cessé de croitre depuis plus de 50 ans, notamment grâce à l'exploitation du le pétrole, cet or noir. Explorons un peu plus en détails cette galaxie qui a son rôle à jouer dans la finance internationale.
Première diffusion : 25 janvier 2016
S4 E12 • Démocratie représentative : suffrage, Ô désespoir !
La Ve République est née en 1958, il y a presque 60 ans. C'est elle qui définie les règles de notre démocratie représentative. Sauf qu'au fil des élections, la notion de représentativité s'est effritée doucement mais sûrement, faisant grimper dans le même temps l'abstention à chaque élection. Jetons un œil aux travers de notre démocratie représentative ainsi qu'aux alternatives qu'il nous reste à inventer.
Première diffusion : 1 février 2016