51 épisodes
(14 h 15 min)
Épisodes
S33 E1 • Covid-19: La réplique scientifique
Fin 2019, un nouveau coronavirus fait son apparition. Les chercheurs sont en émoi. La réplique scientifique doit être rapide et concertée. Depuis, la recherche roule à plein régime. Découverte retrace, mois après mois, les avancées scientifiques qui ont permis de cerner le coronavirus à l'origine de la COVID-19.
Première diffusion : 13 septembre 2020
S33 E2 • Hôpital général juif: Au coeur de la pandémie
À Montréal, l’Hôpital général juif a été le premier hôpital désigné pour recevoir les patients atteints de la COVID-19. Une équipe de l’émission Découverte y a passé une semaine, à la fin du mois d’avril 2020, au pire de la crise. Elle a récolté des images uniques à l’urgence, aux soins intensifs et dans les unités spécialement aménagées pour soigner les patients atteints du virus.
Première diffusion : 20 septembre 2020
S33 E3 • Garder le cap sur les olympiques
Depuis un an, nous avons rencontré des athlètes d’élite et les chercheurs qui les épaulent. Un avant-goût de ce qui se prépare pour les Jeux de Tokyo…
Première diffusion : 27 septembre 2020
S33 E4 • Science et Olympiques
Pour permettre aux athlètes d’élite de s’entraîner pendant le confinement, les scientifiques ont dû rivaliser d’imagination. Aussi au programme: vaincre la chaleur, des acrobaties sur mesure, percer les secrets de la course, la sélection des corps et les athlètes de rugby en fauteuil roulant.
Première diffusion : 4 octobre 2020
S33 E5 • Crispr : La révolution génétique
Crispr-Cas9 est un ciseau moléculaire qui peut modifier le génome de n’importe quel organisme vivant. Découlant d’un processus naturel qui permet aux bactéries de désactiver les virus qui les attaquent, cette nouvelle technologie représente une importante percée en sciences biologiques. D’ailleurs, elle a valu aux chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna le Prix Nobel de chimie 2020.
Première diffusion : 11 octobre 2020
S33 E6 • Leçon de résilience
Les problèmes de santé mentale atteignent des sommets inquiétants depuis le début de la pandémie de COVID-19. Une étude menée par une chercheuse québécoise auprès de 7 pays et régions présentent des résultats inquiétants. La petite ville de Lac-Mégantic, dévastée par un accident ferroviaire en 2013, pourrait peut-être nous servir de modèle et nous montrer comment nous relever d'un traumatisme collectif.
Première diffusion : 18 octobre 2020
S33 E7 • Ligne de haute tension
Dans le Maine, la construction d’une ligne de transport d’électricité par Hydro-Québec et son partenaire américain, Central Maine Power, soulève la controverse. Les promoteurs du projet affirment que la nouvelle ligne permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Nouvelle-Angleterre. Les opposants rétorquent qu'il faudra détruire l’une des dernières grandes forêts sauvages des États-Unis. Aussi au programme: l’air que nous respirons dans les transports publics, le micro-onde et le ralentissement de la croissance de l’espérance de vie.
Première diffusion : 25 octobre 2020
S33 E8 • Orques en péril
Prédateurs mythiques, longtemps craints dans toutes les mers du monde, les orques font aujourd'hui l'objet d'une véritable fascination, grâce au travail de nombreux scientifiques. Sur la côte Ouest du Canada, des chercheurs étudient depuis des décennies ces mammifères marins, au cerveau parmi les plus complexes du monde animal. Tenter de déchiffrer leur langage est essentiel pour mieux les connaître et les protéger. Que peut-on apprendre de ces orques ? Et comment les aider à survivre?
Première diffusion : 1 novembre 2020
S33 E9 • De l'or noir à l'or bleu
Avec le projet DEEP, le Canada pourrait bientôt avoir sa toute première centrale électrique alimentée par la géothermie. L'arrivée du photocopieur, il y a soixante ans, a bouleversé les pratiques dans tous les bureaux du monde. Et puis finalement, on rêve depuis des décennies de pouvoir déceler la présence de cellules cancéreuses des années avant l'arrivée des premiers symptômes. Or, une simple prise de sang pourrait nous fournir les indices pour y parvenir. La détection précoce du cancer grâce au sang, c'est l'idée derrière la biopsie liquide.
Première diffusion : 8 novembre 2020
S33 E10 • Vaccins : sortie de crise
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les vaccins sont présentés comme LA solution pour mettre fin à la crise sanitaire. Mais quand et comment nous permettront-ils de retourner à notre «vie d'avant»? Aussi au programme: freiner la seconde vague, L'échec de l'hydroxychloroquine et Montréal-Nord, inégaux face au Virus.
Première diffusion : 15 novembre 2020
S33 E11 • Tsunamis: une menace planétaire
C’est l’un des phénomènes naturels les plus meurtriers de la planète. Les tsunamis sont si soudains et si puissants qu’il ne leur faut que quelques heures pour tout détruire et disparaître. Marqués par les tragédies de 2004 en Indonésie et de 2011 au Japon, l’objectif des « tsunamistes » - ces chercheurs de terrain à la pointe d’une nouvelle science spécialisée dans l’étude et la prévention des tsunamis - est de tirer les leçons des grandes tragédies passées pour mieux se préparer aux cataclysmes de demain.
Première diffusion : 22 novembre 2020
S33 E12 • La révolution tranquille d’Hydro-Québec
La production et le stockage d’énergie se démocratise, le prix de l’énergie solaire et éolien chute, et le Québec amorce sa transition énergétique. Le réseau d’Hydro- Québec doit s’adapter à ces nouvelles réalités, et est en pleine transformation. Depuis quelques années, des dizaines de projets chamboulent la vision du réseau électrique à travers la province. Voici un aperçu du réseau électrique du futur.
Première diffusion : 29 novembre 2020
S33 E13 • Les mondes intérieurs
Le premier épisode de la série Les Planètes retrace l’évolution des quatre planètes rocheuses les plus rapprochées du Soleil: Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Nées ensemble, elles ont affronté la violence inouïe du jeune système solaire pour atteindre l'équilibre planétaire. Pourquoi la Terre est-elle florissante tandis que les autres mondes ont dépéri? Les missions spatiales les plus avancées jamais conçues nous révèlent les moments où le destin de chacune des planètes a basculé…
Première diffusion : 6 décembre 2020
S33 E14 • Mars
Au début de l’évolution des planètes, il n’y a avait pas une, mais deux planètes bleues... Pendant des millions d’années, Mars avait un climat tempéré, avec une atmosphère dense qui abritait des mers et des rivières d’eau vive - des conditions que l'on croit propices à l'émergence de la vie. Mais aujourd’hui, ce monde dynamique a disparu. Dans ce nouvel épisode de la série Les Planètes, nous voyons que malgré leurs nombreuses similitudes à la naissance, la Terre et Mars ont évolué de manières très différentes...
Première diffusion : 13 décembre 2020
S33 E15 • Jupiter
Nous explorons Jupiter qui domine toutes les autres planètes du système solaire. Sa tailleimmense lui confère un pouvoir démesuré dont elle s’est servie pour contrôler les autres planètes – un pouvoir à la fois bienveillant et maléfique.
Première diffusion : 20 décembre 2020
S33 E16 • Saturne
Saturne est le joyau du système solaire. Mais elle était bien différente à ses débuts. Née dans les régions froides et lointaines du système solaire, où il y avait une abondance de matières premières, elle est devenue une grosse planète de roche et de glace attirant des quantités colossales d’hydrogène et d’hélium.
Première diffusion : 27 décembre 2020
S33 E17 • Les planètes glacées
Dans ce dernier épisode, nous nous rendons aux confins du système solaire, une région où se trouvent les planètes les plus mystérieuses du système solaire.
Première diffusion : 3 janvier 2021
S33 E18 • Notre cerveau conspirationniste
La pandémie de COVID-19 a engendré un mouvement mondial de conspirationnisme. Des millions de gens à travers la planète ont refusé de croire les autorités publiques et étaient convaincus que la pandémie était fabriquée de toutes pièces. Ceux qui se sont laissés entraîner par ces croyances n'ont pourtant rien d'anormal, car notre cerveau a évolué pour être à l'affût des complots, afin d'assurer notre survie. Nous sommes donc tous à risque de devenir conspirationnistes.
Première diffusion : 10 janvier 2021
S33 E19 • Modélisateurs : Projetés dans la pandémie
Alors que le monde entier était plongé dans la pandémie de coronavirus, ils nous ont aidés à prendre la mesure de cette menace, et des effets que pourraient avoir les mesures sanitaires pour contrer la COVID-19. Les modélisateurs de la pandémie sont les scientifiques de l’année 2020 de Radio-Canada.
Première diffusion : 17 janvier 2021
S33 E20 • Changement climatique : Les faits
Les chercheurs du monde entier ne doutent pas, qu’à la cadence du réchauffement actuel, l’avenir s’annonce dévastateur. Les événements d’aujourd’hui, et ceux des années à venir, vont affecter grandement les prochains millénaires. Que peut-on faire pour éviter une catastrophe ? Comment assurer la survie de nos civilisations et du monde naturel dont nous dépendons ? Il reste du temps, mais pas beaucoup. Les données scientifiques sont claires : il faut agir de toute urgence...
Première diffusion : 24 janvier 2021
S33 E21 • Extinction : Les faits
L’impact de l’être humain sur le monde naturel est dévastateur. De nombreuses espèces animales et végétales, sur terre et dans la mer, sont menacées de disparaître à jamais. La destruction des habitats, l’agriculture intensive, la surpêche, la pollution, le réchauffement climatique sont autant de facteurs qui menacent notre biosphère. Ce documentaire, qui s’appuie sur les plus récentes données, dévoile l’état inquiétant du monde naturel et évoque les solutions possibles…
Première diffusion : 31 janvier 2021
S33 E22 • Le monde contre la COVID
La COVID s'est répandue sur la planète, ne connaissant aucune frontière. Chaque pays, chaque province a tenté de contenir la maladie à sa façon, avec des moyens, des stratégies, des délais différents. C'est comme si une vaste expérience naturelle était en cours. Après un an, les experts ont étudié les pires et les meilleures stratégies, et en tirent des leçons.
Première diffusion : 7 février 2021
S33 E23 • STM : La cyberattaque
Le 19 octobre 2020, la Société de transport de Montréal (STM) est victime d'une cyberattaque. En exclusivité, Découverte retrace, heure par heure, cette attaque sans précédent. Aussi au programme: générer des neurones, La chasse aux trésors de Perseverance, Gratte-ciel sous-marin et bien plus.
Première diffusion : 14 février 2021
S33 E24 • L’affaire non résolue du dinosaure
Une découverte fortuite dans les sables bitumineux de l’Alberta a mis au jour un des fossiles de dinosaures les mieux conservés au monde, une espèce inconnue qui a vécu au cœur du crétacé, il y a 110 millions d’années. Après six ans d’un travail méticuleux pour l’extraire de son tombeau de pierre, les détails de l’armure osseuse et de sa peau se révèlent au grand jour. Ce documentaire suit l’enquête des experts qui tentent de comprendre, au-delà du temps, le destin de ce dinosaure qui leur est parvenu dans toute sa splendeur, comme s’il avait vécu hier.
Première diffusion : 21 février 2021
S33 E25 • Au cœur de l’avalanche
Les avalanches peuvent être très dangereuses. On en sait très peu à leur sujet. On ne peutpas prédire précisément où et quand elles vont frapper, ni leur ampleur ou leurs effets dévastateurs.Une équipe internationale de scientifiques a mené récemment une mission unique et dangereuse sur le mont Fortress, une cime de 3 000 mètres, de la chaîne des Kananaskis, dans les Rocheusescanadiennes. Ces trois jours passés dans les Rocheuses canadiennes leur ont permis d’en apprendre plus sur ce phénomène spectaculaire et dévastateur.
Première diffusion : 28 février 2021
S33 E26 • Covid-19: L’an 1 de la pandémie: la réplique scientifique 1/2
Fin 2019, un nouveau coronavirus fait son apparition. Les chercheurs sont en émoi. La réplique scientifique doit être rapide et concertée. Depuis, la recherche tourne à plein régime. À l'aide d'experts de calibre international, Découverte retrace mois après mois, les avancées scientifiques qui ont permis de cerner le coronavirus à l'origine de la COVID-19. Retour sur une année scientifique faste en rebondissements dont l'arrivée rapide des vaccins est sans contredit le point culminant. 2020-2021; l'année COVID, l'année de la pandémie.
Première diffusion : 7 mars 2021
S33 E27 • Covid-19: L’an 1 de la pandémie: la réplique scientifique 2/2
Deuxième partie - Fin 2019, un nouveau coronavirus fait son apparition. Les chercheurs sont en émoi. La réplique scientifique doit être rapide et concertée. Depuis, la recherche tourne à plein régime. À l'aide d'experts de calibre international, Découverte retrace mois après mois, les avancées scientifiques qui ont permis de cerner le coronavirus à l'origine de la COVID-19. Retour sur une année scientifique faste en rebondissements dont l'arrivée rapide des vaccins est sans contredit le point culminant. 2020-2021; l'année COVID, l'année de la pandémie.
Première diffusion : 14 mars 2021
S33 E28 • Surdoses : L’autre épidémie
Depuis le début de la pandémie, les surdoses explosent à Montréal et ailleurs au Canada. Des médecins sont engagés dans une course contre la montre pour détourner les consommateurs des dangers du marché noir. Aussi au programme: dans la tête d’un grand maître d'échecs et la création d'un plastique qui pourrait avoir des applications surprenantes!
Première diffusion : 21 mars 2021
S33 E29 • Flairer le virus
Dans la lutte contre la COVID-19, il est crucial de pouvoir rapidement dépister les malades. Les tests les plus courants - les tests PCR - ne sont cependant pas infaillibles. C'est pourquoi un nouveau type de test, plus fiable, commence à être utilisé: les chiens renifleurs. Aussi au programme: les enjeux pour tenter d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles, l’industrie pharmaceutique et les limules, des infectés volontaires et plus encore.
Première diffusion : 28 mars 2021
S33 E30 • Notre-Dame de Paris: les secrets des bâtisseurs
On la surnommait la reine des cathédrales. Majestueuse, téméraire : cette merveille de l’architecture gothique semblait défier l’éternité. Elle était pourtant si fragile… Pour comprendre les secrets de Notre-Dame, il faut traverser huit siècles d’épreuves et de réalisations magistrales. Fondé sur de minutieuses recherches historiques, ce documentaire qui mêle cinéma d’animation et images d’archives nous raconte cette histoire fascinante.
Première diffusion : 4 avril 2021
S33 E31 • Le cerveau de la solitude
Les mesures de confinement dues à la pandémie de COVID-19 ont privé bien des gens de contacts sociaux. Pour ceux qui vivent seuls, l’isolement est devenu leur quotidien. De plus en plus d’études démontrent que la solitude prolongée peut avoir des conséquences concrètes sur le cerveau. Aussi au programme: Arecibo ne répond plus, animaux momifiés, Christiane Ayotte et un ciment plus “verre”.
Première diffusion : 11 avril 2021
S33 E32 • SRAS-COV2 : évolution en direct
Plus que tout autre virus, l'évolution de SRAS-COV2 est sous la loupe des scientifiques qui traquent chacune de ses mutations. Ce reportage raconte la surprenante évolution du virus jusqu’à présent, son adaptation à l’humain, et la vaste chasse aux variants en cours pour repérer aussi rapidement que possible les prochaines mutations inquiétantes. Aussi au programme: une révolution en radiothérapie, un jardin la nuit et climatiser autrement.
Première diffusion : 18 avril 2021
S33 E33 • COVID-19: « rétablis » mais malades
De plus en plus de gens qui ont eu la COVID-19ressentent des symptômes persistants de la maladie plusieurs mois après l’infection. Des experts tentent de cerner le phénomène de la COVID longue.
Première diffusion : 25 avril 2021
S33 E34 • Planète Terre II (1) : Les îles
Les îles éloignées offrent un sanctuaire à quelques-unes des créatures les plus extraordinaires du monde. En Indonésie, les dragons de Komodo – les plus grands lézards de la planète- se livrent des combats épiques pour avoir le droit de s’accoupler. Aux îles Galápagos, de jeunes iguanes marins - dès leur éclosion dans le sable - se lancent dans une course folle pour échapper à une armée de serpents meurtriers. Dans la région la plus aride et la plus hostile de la grande île de Madagascar, le plus petit des lémuriens apprend à survivre dans une forêt de plantes couvertes d’épines menaçantes. Dans l’île subantarctique de Zavodovski, la vie prend une tournure extrême. Chaque jour, un million et demi de manchots qui tentent de quitter l'île ou d'y revenir risquent de s'écraser contre les rochers fouettés par des vagues féroces.
Première diffusion : 2 mai 2021
S33 E35 • Planète Terre II (2) : Les montagnes
Les grandes chaînes de montagnes sont l'un des paysages les plus spectaculaires de la planète, mais il s'agit d'endroits hostiles, et seuls quelques animaux ont ce qu'il faut pour vivre dans ses altitudes extrêmes. Les animaux de montagne sont parmi les plus insaisissables de la planète. Cet épisode pose un regard unique et intime sur leur vie secrète. Soyez également témoin de la rencontre de quatre léopards des neiges lorsqu'une mère et son petit se retrouvent pris entre deux mâles rivaux. Admirez les grizzlys se tortiller contre les arbres pour perdre leur fourrure d'hiver et les aigles royaux survoler les sommets enneigés d'Europe pour chasser.
Première diffusion : 9 mai 2021
S33 E36 • Planète Terre II (3) : Les jungles
La jungle offre les plus riches habitats de la planète, soit un monde mystérieux où se jouent des drames intenses, tandis que des animaux extraordinaires tentent de survivre dans ce lieu des plus compétitifs. Des forêts inondées abritent des jaguars chassant le caïman, pendant que d'étranges dauphins nagent parmi les cimes des arbres. Dans les denses bas-fonds, des grenouilles ninjas combattent des guêpes meurtrières. Et, au sein de la forêt Malgache, l'indri s’élance d’arbre en arbre, tel un acrobate.
Première diffusion : 16 mai 2021
S33 E37 • Planète Terre II (4) : Les déserts
Les déserts sont des environnements extrêmes. Les animaux qui y résident doivent trouver des façons ingénieuses pour faire face aux conditions hostiles, ce qui donne lieu à d'incroyables récits de survie. Une bande de lions du désert sont tellement affamés qu'ils risquent leur vie pour chasser une girafe faisant plusieurs fois leur taille. Et, les gangas mâles volent sur plus de 200 km par jour vers le point d'eau le plus près, en frôlant la mort, dans le but de recueillir de l'eau pour leurs petits. Filmée pour la première fois, une minuscule chauve-souris mène un combat acharné contre l'un des scorpions les plus mortels de la planète. Et, à Madagascar, une nuée de sauterelles aux proportions bibliques dévorent 40 000 tonnes de végétation par jour.
Première diffusion : 23 mai 2021
S33 E38 • Planète Terre II (5) : Les prairies
Les prairies représentent plus d'un quart des terres émergées du globe et abritent les grands rassemblements de la faune sauvage. Mais, pour survivre en ces lieux, les animaux doivent endurer les changements saisonniers les plus hostiles de la planète. En Asie, du saïga - une antilope au museau étrange - jusqu'au rat des moissons à la queue préhensile, les animaux des plaines se sont adaptés de façon remarquable aux conditions extrêmes de ce milieu. Dans les prairies inondées de l'Okavango, les lions mènent une lutte épique contre les buffles d’Afrique. Au cœur de la savane, les guêpiers comptent sur les éléphants pour les aider à attraper des insectes. Et, dans la toundra nordique, les caribous entament de grandes migrations assombries par la présence de loups arctiques affamés.
Première diffusion : 30 mai 2021
S33 E39 • Planète Terre II (6) : Les villes
Les villes se développent à un rythme plus rapide que tout autre habitat sur Terre. Elles peuvent sembler inhospitalières pour les espèces sauvages, mais elles offrent des occasions surprenantes aux animaux assez téméraires pour les saisir. Des léopards rôdent dans les rues de Mumbai, des faucons pèlerins chassent entre les gratte-ciel de New York, et un million d'étourneaux accomplissent des bals aériens dans le ciel de Rome. Nous accueillons plusieurs espèces au sein de nos villes. À Jodhpur, les entelles sont vénérés comme des divinités religieuses, et à Harar, la population locale vit en harmonie avec les hyènes sauvages. Toutefois, de nombreux animaux luttent pour survivre dans la jungle urbaine. En tant qu'architectes de cet environnement, les humains peuvent-ils choisir de créer des villes qui soient à la fois accueillantes pour eux-mêmes et pour la faune sauvage?
Première diffusion : 6 juin 2021
S33 E40 • Planète bleue : Un océan
Les océans recouvrent plus des deux tiers de la surface de notre planète. Pourtant, ce sont les régions les moins explorées du globe. Grâce à une technologie révolutionnaire, nous pouvons maintenant explorer ces mondes nouveaux. Nous parcourons les mers chaudes des tropiques aux mers glaciales des pôles pour observer des êtres qui transcendent l’imagination et acquérir une meilleure compréhension de la vie qui évolue dans cet extraordinaire monde marin.
Première diffusion : 13 juin 2021
S33 E41 • Planète bleue : Les profondeurs
Les profondeurs océaniques représentent peut-être l’environnement le plus hostile de la Terre, du moins pour nous. C’est un monde de pressions écrasantes, de froid intense et de noirceur absolue. Nous avons à peine commencé à l’explorer, et pourtant c’est le plus vaste habitat de la Terre. Nous explorons ce monde caché qui abrite des espèces étranges et des comportements stupéfiants, un environnement qui pourrait être à l’origine même de la vie.
Première diffusion : 20 juin 2021
S33 E42 • Planète bleue : Les récifs de corail
C’est dans les mers chaudes et peu profondes des tropiques que les coraux construisent leurs impressionnantes structures de calcaire. Même si les récifs de corail occupent moins de un pour cent de la superficie du plancher océanique, ils abritent le quart de toutes les espèces marines connues. Dans cet épisode, nous explorons ces ensembles complexes et extraordinairement variés, ces villes sous- marines, où la vie abonde et les possibilités sont innombrables pour ceux qui réussissent à s’y établir...
Première diffusion : 27 juin 2021
S33 E43 • Planète bleue : Le grand bleu
Loin des littoraux et d’une profondeur de plusieurs kilomètres, la haute mer est un monde d’immenses défis. Il y a peu de nourriture et aucun refuge. Elle abrite pourtant certaines des créatures les plus imposantes et spectaculaires de la planète. Dans cet épisode, nous sommes témoins d’extraordinaires exploits d’endurance, de scènes intensément dramatiques et de stratégies d’entraide émouvantes. Dans le Grand bleu, chaque animal doit trouver sa propre façon de survivre…
Première diffusion : 4 juillet 2021
S33 E44 • Planète bleue : Les mers vertes
Ce sont les mers vertes et non les mers bleues qui engendrent la vie dans nos océans. C’est là que le soleil génère la croissance d’extraordinaires forêts de varech, des mangroves et des herbes marines, des mondes enchantés où vivent des êtres surprenants. Dans cet épisode, nous voyons que les mers vertes sont les régions les plus fécondes des océans, mais aussi les plus férocement compétitives pour les créatures qui y vivent...
Première diffusion : 11 juillet 2021
S33 E45 • Planète bleue : Les littoraux
Sur les littoraux, deux mondes entrent en collision: le monde marin et celui de la terre ferme. Les régions côtières sont les habitats les plus dynamiques et exigeants de l’océan. Dans cet épisode, nous rencontrons des êtres qui vivent à la croisée de ces deux mondes, et nous observons comment ils relèvent les défis de ces milieux sans cesse changeants, avec leurs marées, leurs puissantes vagues et la présence envahissante des humains.
Première diffusion : 18 juillet 2021
S33 E46 • Planète bleue : Notre planète bleue
Durant le tournage de la série Planète bleue II, les équipes ont exploré toutes les régions de ce vaste monde océanique. Cela a permis d’observer des animaux extraordinaires, et de faire des découvertes qui nous aident à mieux comprendre comment la vie évolue sous les flots. Toutefois, un constat s’impose: les activités humaines fragilisent les océans. Leur santé est plus menacée qu’elle ne l’a jamais été dans l’histoire de l’humanité. Dans cet épisode, nous nous penchons sur ce problème, et nous rencontrons des pionniers qui s’efforcent de changer les choses.
Première diffusion : 25 juillet 2021
S33 E46 • La terre vue de l'espace : une perspective nouvelle (1/4)
De l’espace, la vue de notre planète est à couper le souffle. Elle apparaît comme une mosaïque de paysages extraordinaires produite par des forces naturelles, des animaux et nous.
Première diffusion : 15 août 2021
S33 E47 • Planète bleue : Dans les coulisses
La production de Planète bleue II a duré quatre ans. Elle a nécessité 125 expéditions et 6000 heures de tournages sous-marins. Les équipes ont exploré tous les océans en quête de récits captivants. Des découvertes scientifiques ont été réalisées. De nouvelles techniques cinématographiques ont permis de filmer des comportements animaliers encore jamais vus à la télévision. Dans ce dernier épisode, nous accompagnons les équipes durant le tournage des moments les plus mémorables de la série.
Première diffusion : 1 août 2021
S33 E47 • La Terre vue de l'espace : une planète à motifs (2/4)
Des caméras satellitaires peuvent scruter tous les recoins du globe. Certaines captent des images si détaillées de la surface qu’on peut maintenant voir un animal depuis l’espace et suivre son déplacement au sol. Cela a permis de faire des découvertes étonnantes dans les régions les plus isolées de la Terre.
Première diffusion : 22 août 2021
S33 E48 • La Terre vue de l’espace: une planète multicolore (3/4)
Depuis l’espace, nous observons l’étalement des villes, la réduction des ressources naturelles et les événements météorologiques extrêmes, alors que nous transformons la surface de notre planète plus vite qu’à tout autre moment de l’histoire de l’humanité.
Première diffusion : 29 août 2021