49 épisodes
(12 h 45 min)
Épisodes
S36 E1 • Vin et coeur
Le vin est-il bon pour le cœur? L'anthropocène, la nouvelle époque géologique. Un secret révélé sur les papillons. Le LK-99, un matériau révolutionnaire. Et des scientifiques s’intéressent à notre acclimatation aux grandes chaleurs.
Première diffusion : 10 septembre 2023
S36 E2 • Feux spontanés et intenses
L’intensité et la soudaineté des feux de batteries lithium-ion forcent les services d’incendie à revoir leurs approches pour les contrer alors que les véhicules qui en sont équipés se multiplient sur nos routes et dans notre environnement.
Première diffusion : 17 septembre 2023
S36 E3 • Fiona, un an plus tard
L’ouragan Fiona qui a frappé les côtes des Îles-de-la- Madeleine en septembre 2022 donne la mesure de ce que nous réservent les tempêtes à venir et de la capacité des ouvrages de protection à résister aux assauts des vagues. Aussi au programme : le rôle clé de Farah Alibay dans la mission Perseverance, le syndrome des mouvements en miroir et l'étoile de mer superprédatrice.
Première diffusion : 24 septembre 2023
S36 E4 • Deep time, une expérience hors du temps
Vivre sous terre pendant 40 jours sans aucune notion de temps : c’est le défi lancé par l’explorateur- chercheur Christian Clot à sept hommes et sept femmes volontaires, une première mondiale. En immersion dans l’une des plus grandes grottes d’Europe, Deep Time, une expérience hors du temps raconte une expérience collective inédite, humaine et scientifique.
Première diffusion : 1 octobre 2023
S36 E5 • Inondations meurtrières: un désastre climatique
En juillet 2021, une inondation catastrophique s’est produite dans une petite vallée en Allemagne occidentale. Cent trente-quatre personnes sont mortes le long de la rivière Ahr, qui est normalement une destination touristique idyllique. Que s’est-il passé cette nuit-là et quelles sont les raisons de cet événement inattendu? La science de pointe montre comment une catastrophe régionale peut être étroitement liée aux changements climatiques mondiaux et explique pourquoi cela pourrait se produire n’importe où ailleurs sur la planète.
Première diffusion : 8 octobre 2023
S36 E6 • Redéfinir la seconde
Une petite révolution est en cours dans le monde de la mesure: partout sur la planète, les spécialistes du domaine souhaitent s’entendre d’ici la prochaine décennie sur une nouvelle définition de la seconde, unité de base du temps. Aussi au programme: la Ligue nationale de football (LNF) vient d’approuver l’utilisation par ses équipes d’un nouveau casque développé par le consortium montréalais Kollide
Première diffusion : 15 octobre 2023
S36 E7 • Récolter le bois brûlé
Jamais les forêts québécoises n'avaient tant brûlé. Même si l'écorce de l'arbre est calcinée, le tronc, lui, reste intact. Il n'a pas perdu de sa valeur; on peut donc le récupérer. Mais la quantité de bois à couper est si grande qu'elle dépasse la capacité de l'industrie. Alors, il faut faire des choix, prioriser les interventions sur le terrain.
Première diffusion : 22 octobre 2023
S36 E8 • Décrypter les dinosaures du Jurassique - 1re partie
Une équipe de paléontologues internationaux fouillent un site secret au fin fond du Midwest américain afin de résoudre l'énigme d'un cimetière de dinosaures. Depuis une demi-décennie, l'équipe de Mission Jurassic creuse sur un seul kilomètre carré dans les badlands du Wyoming. Elle a fait des découvertes extraordinaires. Plus de 600 ossements fossilisés. Des plantes incroyablement rares. Des empreintes de dinosaures. Mais pourquoi tant de créatures ont-elles trouvé la mort ici et comment ont-elles été préservées pendant plus de 100 millions d'années? Tourné pendant quatre ans, ce documentaire captivant témoigne de l'une des fouilles les plus spectaculaires au monde.
Première diffusion : 29 octobre 2023
S36 E9 • Décrypter les dinosaures du Jurassique - 2e partie
Une équipe de paléontologues internationaux fouillent un site secret au fin fond du Midwest américain afin de résoudre l'énigme d'un cimetière de dinosaures. Depuis une demi-décennie, l'équipe de Mission Jurassic creuse sur un seul kilomètre carré dans les badlands du Wyoming. Elle a fait des découvertes extraordinaires. Plus de 600 ossements fossilisés. Des plantes incroyablement rares. Des empreintes de dinosaures. Mais pourquoi tant de créatures ont-elles trouvé la mort ici et comment ont-elles été préservées pendant plus de 100 millions d'années? Tourné pendant quatre ans, ce documentaire captivant témoigne de l'une des fouilles les plus spectaculaires au monde.
Première diffusion : 5 novembre 2023
S36 E10 • Voyage en « Psychédélie »
Diabolisées au début des années 1960 malgré des recherches prometteuses, les drogues psychédéliques font une résurgence en tant qu'outils thérapeutiques : elles aideraient à dénouer des problèmes de santé mentale en faisant tomber les défenses psychologiques qui nous protègent, mais aussi nous enferment. Pour le moment, Santé Canada autorise l'utilisation de la psilocybine, l'ingrédient actif des champignons magiques, au cas par cas, pour des patients en fin de vie ou souffrant de dépression réfractaire aux traitements. La journaliste Bouchra Ouatik et la réalisatrice Christine Campestre sont allées à la rencontre des rares médecins qui travaillent avec ces substances. Et surtout, elles ont eu un accès inédit à une séance de thérapie assistée par psychédéliques, notamment auprès d’une des toutes premières patientes québécoises qui a obtenu légalement le droit d’utiliser des champignons magiques.
Première diffusion : 12 novembre 2023
S36 E11 • Autopsie d’un AVC
Aucun doute, l'AVC est une urgence médicale. Il faut la traiter sans délai. Le 7 octobre 2022, l'animateur de Découverte, Charles Tisseyre a été victime d'un accident vasculaire cérébral ischémique. Comment a-t-il pu éviter le pire? Pour comprendre le fil des événements, il s'est entretenu avec son fils Charles-Alexandre, lequel était présent lors de l'incident. Afin de mieux comprendre la nature même d'un AVC, il est allé à la rencontre du personnel soignant qui l'a pris en charge.
Première diffusion : 19 novembre 2023
S36 E12 • Hydrogène: révolution ou mirage?
C’est une révolution qu’on nous fait miroiter depuis des décennies : celle de l’hydrogène comme carburant propre du futur. Une idée qui connaît un regain d’intérêt chez les géants de l’énergie et les politiciens, particulièrement au Québec. Peut-on rêver de voitures, de trains, de camions propulsés par l'hydrogène vert? Est-ce plutôt l'industrie lourde qui devrait en bénéficier? Et jusqu'à quel point peut-on produire de l'hydrogène vert? Le journaliste Tobie Lebel et la réalisatrice Sylvie Mallard retournent aux sources de cet engouement et décortiquent le rôle réel que pourrait jouer l'hydrogène dans la transition énergétique.
Première diffusion : 26 novembre 2023
S36 E13 • Terres de glace II: Régions glacées
Onze ans après la phénoménale première série, la deuxième saison de Terres de glace explore la faune et la flore des régions les plus froides du monde. Des pôles aux plus hauts sommets des montagnes, il existe des mondes gelés surprenants sur tous les continents, abritant des animaux uniques et remarquables.
Première diffusion : 3 décembre 2023
S36 E14 • Terres de glace II: l'océan glacé
« Terres de glace II » explore la faune et la flore des régions les plus froides du monde. Épisode 2 de 7: L'océan glacé. Au sommet de notre planète se trouve l'océan Arctique.
Première diffusion : 10 décembre 2023
S36 E15 • Terres de glace II: les sommets glacés
Terres de glace II. Épisode 3 de 7: Les sommets glacés. Présentes sur tous les continents, les montagnes créent des mondes de glace incomparables. Les animaux extraordinaires qui y vivent doivent surmonter les conditions écrasantes du froid.
Première diffusion : 17 décembre 2023
S36 E16 • Terres de glace II: le Sud glacé
L’Antarctique est le monde froid le plus hostile de la Terre. À première vue, il semble dépourvu de vie, mais miraculeusement, elle y trouve son chemin.
Première diffusion : 24 décembre 2023
S36 E17 • Terres de glace II: territoires glacés
Terres de glace II: Territoires glacés (5e de 7). La série explore la faune et la flore des régions les plus froides du monde. Tout au nord de notre planète se trouvent de vastes terres gelées composées de forêts enneigées et de toundra ouverte.
Première diffusion : 7 janvier 2024
S36 E18 • Terres de glace II: notre planète de glace
Notre planète est en train de changer. Dans cette émission, nous rencontrons des équipes de recherche qui consacrent leur vie à comprendre ce que ces changements signifient, non seulement pour les animaux et les personnes qui y vivent, mais aussi pour la planète dans son ensemble.
Première diffusion : 14 janvier 2024
S36 E19 • Terres de glace II: tournage par grand froid
Au cours des quatre dernières années, les équipes de tournage ont campé sur des lacs gelés balayés par des vents violents, ont marché durant des jours dans des milieux inhospitaliers, ont plongé dans certaines des eaux les plus froides de la planète et sont descendues au cœur de puits de glace isolés. Elles ont affronté certaines des températures les plus basses de la planète. Exploitant la technologie de pointe, elles ont filmé des paysages stupéfiants et d’incroyables affrontements animaliers.
Première diffusion : 21 janvier 2024
S36 E20 • Scientifique de l'année 2023
Depuis 1987, Radio-Canada décerne le titre de Scientifique de l'année à une ou des personnalités francophones dont les travaux ont marqué leur discipline. Nous vous dévoilons le choix de notre jury pour 2023.
Première diffusion : 28 janvier 2024
S36 E21 • Le remboursement de l'Ozempic
Pour des personnes souffrant d’obésité, l'Ozempic, le Wegovy et le Mounjaro représentent un espoir, longtemps attendu. Mais plusieurs n'y ont pas accès, faute de moyens. Des équipes médicales se battent pour que ces médicaments soient remboursés pour les malades qui en ont le plus besoin.
Première diffusion : 4 février 2024
S36 E22 • Le mystère de l'homme de Denisova
En 2010, un nouveau représentant de l’humanité, aussi proche de nous que l’homme de Néandertal, a surgi sur la scène de la préhistoire. Pour la première fois, c’est seulement par l’analyse de l’ADN d’un minuscule fossile que les scientifiques ont identifié cette nouvelle espèce humaine. Depuis, une enquête internationale, mobilisant des dizaines de scientifiques, a tenté d’élucider le mystère entourant cet inconnu : Denisova.
Première diffusion : 11 février 2024
S36 E23 • Un meilleur portrait de la biodiversité dans le Saguenay
À la fois mer et rivière, le fjord du Saguenay est un écosystème unique, mais peu étudié, que ce soit par les spécialistes des eaux douces que des eaux salées. Une équipe de biologistes et de géographes s’est formée pour dresser un portrait exhaustif de ce qui se cache sous la surface, pour mieux évaluer les impacts de la pêche et des industries actuelles et à venir.
Première diffusion : 18 février 2024
S36 E24 • Les faux souvenirs
On sait que la mémoire est une faculté qui oublie. Mais sait-on aussi que la mémoire peut nous jouer des tours? Il est possible d’avoir la ferme conviction d’avoir vécu un événement qui, pourtant, ne s’est jamais produit. Aussi au programme: La bave du ver de velours, chirurgie magnétique et retrouver la vue grâce à une thérapie génique.
Première diffusion : 25 février 2024
S36 E25 • Le secret des tourbières
Face au réchauffement de la planète, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : il est temps de prendre conscience des pouvoirs de la tourbe. D'un labo de biopharmacie en Irlande à la plus grande tourbière d'Europe, en passant par la cabane d'un piégeur et la plus vaste expérience sur le changement climatique, Le secret des tourbières nous dévoile la beauté et les merveilles des tourbières.
Première diffusion : 3 mars 2024
S36 E26 • Femmes en sciences : l’iniquité mesurée
Encore aujourd’hui, les hommes sont largement majoritaires en science. En analysant la production scientifique mondiale, une équipe de recherche décortique les causes de cette inégalité, en particulier les modes d’évaluation des scientifiques en place depuis plusieurs décennies.
Première diffusion : 10 mars 2024
S36 E27 • Sur les traces des anciens
Sur la trace des anciens suit des scientifiques à la recherche de preuves que l’être humain est arrivé sur le continent américain bien plus tôt qu’on ne le croyait. Cette hypothèse remet en question tout ce que nous pensions savoir sur l’histoire de l’humanité dans les Amériques.
Première diffusion : 17 mars 2024
S36 E28 • Le génome silencieux des Autochtones
Les données des peuples autochtones sont absentes des grandes bases de données génétiques, en partie à cause d’une longue histoire d’abus de confiance. Des scientifiques veulent rebâtir la confiance entre les communautés canadiennes et le monde de la recherche, séquencer des génomes d’Autochtones du Canada et améliorer leur diagnostic. Aussi au programme: ski de fond, chaussures imprimables et chiens savants.
Première diffusion : 24 mars 2024
S36 E29 • Voyageurs stellaires : de la Station spatiale à la Lune
Au cours de la prochaine décennie, le programme Artemis enverra un groupe d’astronautes sur la Lune pour la première fois en plus de 50 ans. Dans Voyageurs stellaires : de la Station spatiale à la Lune, suivez sept astronautes lors de leur séjour à bord de la Station spatiale internationale (SSI), un avant-poste de l’humanité dans l’espace. Le film suit également l’astronaute américain Victor Glover, en voie de devenir le premier homme afro-américain à fouler le sol de la Lune, et l’astronaute canadien David Saint-Jacques.
Première diffusion : 31 mars 2024
S36 E30 • Réalité virtuelle chez le dentiste
Sarah-Maude a une peur incontrôlée du dentiste. Mais aujourd’hui, elle pourrait trouver l'expérience moins douloureuse qu’elle ne l’imagine. Elle prendra part, comme 200 enfants, à un essai clinique qui utilisera la réalité virtuelle pour faire diversion. Aussi au programme: décoder les manuscrits de la Nouvelle-France, éclosion spectaculaire de cigales et portrait du chasseur d’éclipses Marc Jobin.
Première diffusion : 7 avril 2024
S36 E31 • Quand les baleines marchaient
Dans le désert du Sahara, en Égypte, des squelettes massifs dotés d’étranges crânes et de dents gigantesques surgissent du sol sablonneux. Ce cimetière de fossiles, vieux de plusieurs millions d’années, est connu sous le nom de « Vallée des Baleines ». Aujourd’hui, les paléontologues ont découvert une espèce de baleine datant d’il y a 43 millions d’années. Non seulement cette baleine était prédatrice et capable de nager, mais elle avait aussi quatre pattes lui permettant de marcher. Suivez les scientifiques dans leur recherche de nouveaux indices sur le chemin sinueux de l’évolution de ces mammifères qui sont passés de la terre à la mer pour devenir les plus grands animaux de la planète.
Première diffusion : 14 avril 2024
S36 E32 • Des médicaments pour performer au travail
Pour accroître leur performance au travail, des professionnels et professionnelles se tournent vers des médicaments d'ordonnance ou d’autres substances. Des scientifiques de l’Université de Montréal et de HEC Montréal documentent le phénomène. Aussi au programme: tempête solaire à l'horizon, taxidermie et maladies rares. Derrière les magnifiques aurores boréales se cache un danger. Les tempêtes solaires qui les déclenchent peuvent avoir des conséquences désastreuses sur Terre. Elles peuvent endommager les satellites, entraîner des pannes d’Internet, couper les ondes radio et désorienter les avions et les drones. Le Canada est vulnérable en raison de sa situation géographique, mais grâce à une expertise scientifique de pointe, il est bien placé pour révéler les secrets du Soleil.
Première diffusion : 21 avril 2024
S36 E33 • La neuroscience du cinéma
Des chercheurs en neuroscience ont voulu comprendre ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’on regarde un film, un domaine d’études appelé le neurocinéma. Ces découvertes scientifiques sont maintenant reprises par des cinéastes afin de réaliser des films encore plus puissants qu’avant. Aussi au programme: le mythe de la consanguinité au Saguenay, un tyrannosaure gourmand et la neurostimulation... améliorée par l'IA.
Première diffusion : 28 avril 2024
S36 E34 • Terres de glace II: Régions glacées
Onze ans après la phénoménale première série, la deuxième saison de Terres de glace explore la faune et la flore des régions les plus froides du monde. Des pôles aux plus hauts sommets des montagnes, il existe des mondes gelés surprenants sur tous les continents, abritant des animaux uniques et remarquables.
Première diffusion : 5 mai 2024
S36 E35 • Terres de glace II: l'océan glacé
Au sommet de notre planète se trouve l'océan Arctique, un monde de glace et d'eau aux formes changeantes qui abrite des animaux uniques, comme les ours polaires, les phoques du Groenland et les baleines boréales.
Première diffusion : 12 mai 2024
S36 E36 • Terres de glace II: les sommets glacés
Présentes sur tous les continents, les montagnes créent des mondes de glace incomparables. Les animaux extraordinaires qui y vivent doivent surmonter les conditions écrasantes du froid.
Première diffusion : 19 mai 2024
S36 E37 • Terres de glace II: le Sud glacé
L’Antarctique est le monde froid le plus hostile de la Terre. À première vue, il semble dépourvu de vie, mais miraculeusement, elle y trouve son chemin.
Première diffusion : 26 mai 2024
S36 E38 • Terres de glace II: territoires glacés
Tout au nord de notre planète se trouvent de vastes terres gelées composées de forêts enneigées et de toundra ouverte. Ce sont des terres d’extrêmes qui poussent les animaux dans leurs retranchements.
Première diffusion : 2 juin 2024
S36 E39 • Terres de glace II: notre planète de glace
Notre planète est en train de changer. Dans cette émission, nous rencontrons des équipes de recherche qui consacrent leur vie à comprendre ce que ces changements signifient, non seulement pour les animaux et les personnes qui y vivent, mais aussi pour la planète dans son ensemble.
Première diffusion : 9 juin 2024
S36 E40 • Terres de glace II : tournage par grand froid
Au cours des quatre dernières années, les équipes de tournage ont campé sur des lacs gelés balayés par des vents violents, ont marché durant des jours dans des milieux inhospitaliers, ont plongé dans certaines des eaux les plus froides de la planète et sont descendues au cœur de puits de glace isolés. Elles ont affronté certaines des températures les plus basses de la planète. Exploitant une technologie de pointe, elles ont filmé des paysages stupéfiants et d’incroyables affrontements animaliers.
Première diffusion : 16 juin 2024
S36 E41 • Mission Jurassique - Première partie
Aux États-Unis, dans un site secret de 300 hectares du Midwest appelé Jurassic Mile, une équipe internationale de paléontologues tente d’élucider un mystère très ancien. Ce site incomparable regorge d’ossements de grands dinosaures d’il y a 150 millions d’années, dont le gigantesque sauropode et son redoutable prédateur, l’allosaure. Ces fossiles changent notre perception de cet âge d’or des dinosaures. Ces animaux énormes trouvaient-ils assez de nourriture dans ces lieux? Certains sont-ils morts de soif ou d’une maladie? Est-ce que l’équipe a découvert une nouvelle espèce de sauropode?
Première diffusion : 23 juin 2024
S36 E42 • Mission Jurassique - Deuxième partie
Il ne reste que quelques jours de fouilles dans un site secret appelé Jurassic Mile, où une équipe internationale de paléontologues tente de résoudre un mystère très ancien. Mais le roc ne livre pas ses trésors: les scies, les perceuses et les excavatrices flanchent ou tombent en panne. De plus, le mauvais temps menace les reliques découvertes. Depuis la découverte d’ossements du prédateur alpha du jurassique, l’allosaure, l’équipe cherche les indices d’un affrontement entre prédateurs et proies. Ces sauropodes auraient-ils été victimes d'une attaque féroce, il y a 150 millions d'années? L'équipe pourra-t-elle résoudre ce mystère?
Première diffusion : 30 juin 2024
S36 E43 • Aux limites du possible
Des chercheurs tentent de découvrir les adaptations qui permettent aux habitants de La Rinconada, au Pérou, de vivre et de travailler entre 5100 et 5300 mètres d’altitude. En effet, ces hommes et ces femmes défient la science : on considère généralement que vivre en permanence au-delà de 5000 mètres est presque impossible. Accrochée à flanc de montagne sous les glaciers, cette ville minière est considérée comme la plus haute au monde. Ses quelque 50 000 habitants vivent et travaillent dans des conditions particulièrement difficiles : aucune végétation, pas d’eau courante et surtout un taux d’oxygène moitié moins important que celui qu’on retrouve au niveau de la mer. La population de La Rinconada représente une énigme pour les scientifiques qui étudient les adaptations du corps humain en haute altitude.
Première diffusion : 7 juillet 2024
S36 E44 • Hydrogène : révolution ou mirage?
C’est une révolution qu’on nous fait miroiter depuis des décennies: celle de l’hydrogène comme carburant propre du futur. L’idée suscite un regain d’intérêt chez les géants de l’énergie et la classe politique, particulièrement au Québec. Peut-on rêver de voitures, de trains, de camions propulsés par l'hydrogène vert? Est-ce plutôt l'industrie lourde qui devrait en bénéficier? Et jusqu'à quel point peut-on produire de l'hydrogène vert? Le journaliste Tobie Lebel et la réalisatrice Sylvie Mallard retournent aux sources de cet engouement et décortiquent le rôle réel que pourrait jouer l'hydrogène dans la transition énergétique.
Première diffusion : 14 juillet 2024
S36 E45 • Inondations meurtrières : un désastre climatique
En juillet 2021, une inondation catastrophique s’est produite dans une petite vallée en Allemagne occidentale. Cent trente quatre personnes sont mortes le long de la rivière Ahr, qui est normalement une destination touristique idyllique. Que s’est-il passé cette nuit-là et quelles sont les raisons de cet événement inattendu? La science de pointe montre comment une catastrophe régionale peut être étroitement liée aux changements climatiques mondiaux et explique pourquoi cela pourrait se produire n’importe où ailleurs sur la planète.
Première diffusion : 21 juillet 2024
S36 E46 • Le secret des tourbières
Depuis des années, la forêt amazonienne et la grande barrière de corail sont les symboles de la santé de notre planète. Plus on les détruit, plus on sent que l’écologie mondiale se rapproche d’un point de bascule. Mais qui aurait cru que les tourbières sont aussi importantes que ces écosystèmes? Après les océans, les tourbières absorbent et stockent plus de carbone que tout autre système naturel – plus du double que toutes les forêts de la planète. Formée au fil de milliers d’années, la tourbe protège la forêt contre les incendies, elle abrite une faune et une flore spectaculaires, et des peuples autochtones du Nord y vivent.
Première diffusion : 18 août 2024
S36 E47 • Quand les baleines marchaient
Dans le désert du Sahara, en Égypte, des squelettes massifs dotés d’étranges crânes et de dents gigantesques surgissent du sol sablonneux. Ce cimetière de fossiles, vieux de plusieurs millions d’années, est connu sous le nom de «Vallée des Baleines». Aujourd’hui, les paléontologues ont découvert une espèce de baleine datant d’il y a 43 millions d’années. Non seulement cette baleine était prédatrice et capable de nager, mais elle avait aussi quatre pattes lui permettant de marcher. Suivez les scientifiques dans leur recherche de nouveaux indices sur le chemin sinueux de l’évolution de ces mammifères qui sont passés de la terre à la mer pour devenir les plus grands animaux de la planète.
Première diffusion : 25 août 2024
S36 E48 • L’abominable mystère des fleurs
Les fleurs défient l’impossible. Sous leur apparence fragile, ce sont des combattantes. Leur histoire est celle d’une conquête fulgurante de la planète. Elles représentent, aujourd'hui, 90 % des espèces de plantes. Une domination sans partage qui intrigue les scientifiques, depuis des siècles. Selon Charles Darwin, «le développement rapide des plantes à fleurs est un abominable mystère». Quelle est la place des fleurs dans l’arbre du vivant? Quand sont-elles apparues sur Terre? Comment expliquer leur prodigieuse diversification? Et quels sont les supers pouvoirs qui les rendent indétrônables? Les scientifiques sont désormais capables de retracer la fascinante histoire de la vie végétale sur Terre et de résoudre l’abominable mystère des fleurs, l’une des énigmes les plus tenaces de la nature.
Première diffusion : 1 septembre 2024
S36 E49 • Deep time, une expérience hors du temps
Vivre sous terre pendant 40 jours sans aucune notion de temps : c’est le défi lancé par l’explorateur- chercheur Christian Clot à sept hommes et sept femmes volontaires, une première mondiale.
Première diffusion : 8 septembre 2024