Quel dommage de voir une série sur la psychothérapie autant parsemée d'archétypes psychanalitiques. Le bon cliché du divan, des refs à Freud et Lacan, de la mère phallique etc.
Pour le côté positif, j'ai bien aimé le format d'un épisode une séance; l'intention me parait bonne, et évidemment qu'il y a quand même du bon (notamment le casting et la place donnée à la santé mentale). Je n'ai vu qu'une saison pour l'instant et peu être que tous les bons avis qu'on retrouve sur le site font suite à la deuxième.
Mais je trouve ça tellement dommage qu'une série ouverte au grand public prenne cet axe analytique. Car oui ce que je reproche à cette série reflète surtout ce que je reproche à la psychanalyse. Pourquoi avoir choisi d'interprété un psy qui ne cherche qu'à sur-interpréter et faire des liens avec le passé, là où le besoin des patient.e.s est d'être écouté.e et d'aller de l'avant. D'autant plus en ayant choisi comme temporalité le lendemain des attentats du Bataclan. C'est d'ailleurs mis en avant par les patient.e.s plusieurs fois : "vous ne m'écoutez pas". Pour autant je ne trouve pas que cette piste soit creusée. On reste en surface avec très peu de remise en question théorique.
Plutôt que de se servir de ce format pour mettre en lumière la psychanalyse il aurait été pour moi intéressant de mettre en avant des psychothérapies avec un axe TCC ou intégratif par exemple (surtout quand la série date de 2021 !!!). Nottament en montrant un autre côté des psy plutôt que celui qui cherche des liens partout, au moindre mot prononcé ou lapsus évoqué, qui coupe la parole pour donner une interprétation non fondée et, qui plus est, développe des sentiments pour une patiente mais attend qu'on lui dise que ça dépasse les limites pour s'en rendre compte. Quel.le psy en accord avec le code déontologique continuerait la thérapie alors que la patiente lui décrit en détail comment elle aimerait qu'ils couchent ensembles. Et tout ça sous l'excuse du transfert.
Alors je sais que ce n'est pas la série en soit qui veut ça. Mais le fait que les producteurs aient choisi de mettre cette approche et surtout ce profil en avant dans une série grand publique est dommage. Il y a tellement d'autres aspects de la psychologie (et même de la psychanalyse) qu'il aurait été plus pertinent de mettre en avant à mon goût.