Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Saison 1
7.1

8 épisodes

(6 h 40 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Épisodes

Modifier ma progression
Épisode 1
6.5

S1 E1 Épisode 1

Quelle est l'identité de la jeune femme trouvée morte dans la benne à ordures ? Tandis qu'on s'emploie à le savoir, la vie au Palais continue ; d'autres tâches requièrent Pierre Clément et les autres. Dans son bureau, Pierre Clément reçoit des parents d'élève qui accusent l'institutrice de leur fille,Mme Sauvanet, de terroriser et de frapper les enfants de sa classe en se déguisant en sorcière. Sont-ils crédibles ? Pierre est ébranlé : on ne peut pas courir le risque que des enfants soient maltraités à l 'école. Le capitaine Laure Berthaud est parvenue à identifier la victime sans visage. C'est une jeune Roumaine du nom d'Elina Andrescu. Tout porte à croire qu'elle était entretenue, ou même qu'elle se prostituait. C'est la conviction du juge Roban. D'un autre côté, Elina Andrescu était aussi biologiste, et même une chercheuse scientifique de haut niveau, qui allait terminer sa thèse ; et sa jeune soeur, Sofia, âgée d'une quinzaine d 'années, a mystérieusement disparu quelques jours auparavant. Il y a quelque chose qui ne colle pas. Pierre s'interroge.

Première diffusion : 13 décembre 2005

Épisode 2
6.8

S1 E2 Épisode 2

On a découvert qu'avant d'être massacrée, Elina Andrescu a passé la soirée chez un certain Benoît Faye, un homme d'affaires en vue qui, à trente ans seulement, a déjà amassé une énorme fortune. Benoît Faye est aussi l'ami d'enfance de Pierre Clément. Une nouvelle affaire remet en présence le substitut Pierre Clément et le capitaine Laure Berthaud. Un bébé a été découpé en morceaux avec un couteau de cuisine par sa nounou au cours d'une sorte de rite vaudou. La mère ne sait encore rien. Il faut se mettre à sa recherche pour pouvoir le lui annoncer. Laure s'en chargera. Le juge Roban, de son côté, entend Benoît Faye. Certes, Elina Andrescu sortait de chez lui ; mais vivante. Il se croit hors de cause jusqu'à ce qu'il comprenne que le juge Roban détient l'agenda d'Elina Andrescu, dans lequel figurent de nombreux noms, dont celui d'un conseiller important du ministre chargé du Commerce extérieur, Arnaud Laborde, relation d'affaires de Benoît. La jeune avocate Joséphine Karlsson se fait embaucher en sous-main par un ancien avocat, radié du barreau à la suite d'une condamnation pour viol. Vincent Leroy emploie Joséphine pour continuer à exercer secrètement son métier, et éviter de sombrer tout à fait dans l'alcoolisme et la mélancolie. Avec lui, Joséphine apprend beaucoup, mais peut-être pas toujours ce qu'il faudrait apprendre.

Épisode 3
6.9

S1 E3 Épisode 3

En suivant par amusement Pierre Clément, qu'elle trouve à son goût, Laure Berthaud l'a surpris en compagnie de Benoît Faye, celui-là même que le juge Roban l'a chargée de surveiller. Le lendemain, Pierre et Laure Berthaud se retrouvent une fois de plus sur le lieu d'un crime, l'assassinat sordide, dans son hôtel particulier, du porcelainier Jean Lesage. Laure dit à Pierre qu'elle l'a vu avec Benoît Faye. Le juge Roban, lui, continue d'instruire le dossier du bébé découpé en morceaux. Ghislaine, la mère, avait peut-être, en choisissant une nounou folle, le désir plus ou moins avoué de se débarrasser de son enfant. Faut-il la poursuivre ? Roban a besoin d'un réquisitoire supplétif du parquet. Pierre le lui refuse. Roban passe outre, au prix d'un abus de procédure, et décide de mettre la mère en examen. Joséphine Karlsson la défend. Mais, pilotée par Leroy, elle ne pense qu'au profit médiatique qu'elle peut en tirer. Laure continue d'enquêter sur le meurtre de Jean Lesage. Tranquille père de famille en apparence, il avait une vie secrète, des amants, des habitudes de fist-fucking...

Première diffusion : 20 décembre 2005

Épisode 4
7.1

S1 E4 Épisode 4

Dans l'affaire Elina Andrescu, le juge Roban s'accroche à la piste d'Arnaud Laborde, le conseiller du ministre. Laborde, agacé, se plaint sèchement à Benoît Faye, qui le rassure : Roban s'appuie exclusivement sur l'agenda d'Elina. Or, cet agenda, il ne l'a plus, il y a veillé personnellement. Laborde, enchanté, répond à la convocation et nargue Roban. Pierre, lui, reçoit Tony Simoès, bon jeune homme et excellent élève, qui s'inquiète du sort de son frère Homère, petit délinquant dont il craint que ses complices, Fred et Bambi, ne l'aient tué. Il avait voulu les carotter dans une affaire de drogue. Pierre charge Laure Berthaud et ses hommes de retrouver Fred et Bambi. Laure a d'autres préoccupations. Elle doit témoigner devant la cour d'assises, où sont jugés les auteurs d'un hold-up. Or, l'arrestation, qu'elle dirigeait, ne s'était pas bien passée : deux morts, très jeunes. Sur les conseils de son mentor, Vincent Leroy, Joséphine Karlsson, qui est l'avocate de l'un des accusés, tire le meilleur parti de ce qu'elle présente comme une bavure policière. Laure, qui n'a pourtant pas commis de faute, est affreusement mal à l'aise. Roban explique à Pierre Clément que l'agenda lui a été volé, et que ce ne peut être que parce que Benoît Faye savait, par Pierre, que Roban le détenait chez lui.

Première diffusion : 20 décembre 2005

Épisode 5
7.3

S1 E5 Épisode 5

On retrouve le corps de Sofia, la jeune soeur disparue d'Elina Andrescu. Elle s'est suicidée, sans doute en raison du traumatisme causé par les pratiques sexuelles trop brutales qu'on lui a imposées. Benoît Faye jure à Pierre qu'il n'avait jamais rencontré Sofia. Pierre en déduit que Benoît ne peut être impliqué dans le meurtre d'Elina, puisque les deux affaires, d'évidence, sont liées. Il est soulagé. Roban se fait d'ailleurs rappeler à l'ordre par sa hiérarchie, qui a appris le vol de l'agenda. On lui reproche aussi le tapage fait autour du prochain procès de Ghislaine Androux, la mère du bébé découpé en morceaux, qu'il a renvoyée en correctionnelle. Car l'avocate Joséphine Karlsson, pilotée par son mentor Vincent Leroy, a mobilisé la presse contre lui. Laure, elle, s'occupe d'une enquête délicate : un certain Georges Gonçalvez est accusé de viol sur ses deux filles. Il nie avec éclat. La plus jeune des filles ne confirme pas. Sa soeur aînée accepte une confrontation en dépit de la terreur que son père lui inspire. Face à elle, il continue à nier. Elle l'accuse alors d'avoir abattu à la carabine un ouvrier noir sur un chantier, sans raison, par pure fantaisie, pour montrer son pouvoir.

Épisode 6
7.2

S1 E6 Épisode 6

Pierre ne veut pas abandonner l'affaire Andrescu, en dépit des menaces de Benoît, qui, sur les ordres de Laborde, cherche à lui faire lâcher prise. Benoît passe donc à l'attaque. Il s'en prend non pas à Pierre mais à sa femme, Marianne, et au père de celle-ci, Robert Villequier. Renseignées par Benoît, les douanes saisissent un camion de l'entreprise Villequier plein à ras bord de médicaments contrefaits. Robert Villequier prend la fuite. Marianne, qui feint de tomber des nues, est convoquée par le juge d'instruction Denis Pernelle. Laure, elle, hérite d'une affaire qui paraît facile. Une femme a été tuée, et l'identité du coupable ne fait aucun doute : c'est Ferro, son ancien mari, plusieurs fois condamné, qui la frappait et lui extorquait régulièrement de l'argent. Un médecin légiste arrogant, mais négligent, conclut par erreur à une mort naturelle. Plus de meurtre, et donc plus de meurtrier. L'assassin ne sera même pas inquiété. Laure et son équipe s'indignent, mais que faire ?Joséphine Karlsson affronte le juge Roban en tant qu'avocate d'un petit caïd de cité qui a fait torturer à mort l'un de ses concurrents dans le trafic local de haschich. Protégé par la loi du silence, abrité par le témoignage de sa mère, il a lui aussi toutes les chances de s'en tirer, grâce à l'acharnement de Joséphine. Mais il commet l'erreur d'humilier cette dernière...

Épisode 7
7.3

S1 E7 Épisode 7

Jacques Surrier, commissaire priseur à l'élégance exagérée, accuse son ex-femme, Madeleine, d'avoir enlevé chez lui pendant la nuit leur fils handicapé, Benjamin, dont il a la garde une semaine sur deux. Magistrats et policiers sont impuissants à démêler le vrai du faux dans les discours contradictoires des anciens époux Surrier. Il est odieux, elle ne songe qu'à le piéger, et l'enfant disparu est l'otage de leur relation perverse. Joséphine défend un jeune homme accusé de viol, qui nie. C'est parole contre parole. Leroy fait un parallèle avec les accusations portées contre lui cinq ans plus tôt par sa collaboratrice Élise, qui lui ont valu sa condamnation et sa radiation. Joséphine se rend chez Élise, qui est gravement malade, presque mourante. Elle a eu un fils de Leroy, il ne le sait pas. Elle enregistre avec Joséphine une déposition qui blanchit Leroy. Pierre Clément a transformé l'affaire Elina Andrescu en règlement de comptes avec Benoît Faye, qu'il a fait placer en garde à vue. Arnaud Laborde s'inquiète. Il craint que Benoît ne le dénonce. Il demande à Michel de l'éliminer. Benoît a peur. Il livre Michel et Laborde à Pierre. C'est trop tard, Pierre ne le croit plus. Benoît se retrouve en prison, où il est sauvagement agressé, et laissé pour mort...

Épisode 8
7

S1 E8 Épisode 8

Benoît est dans un coma dont il ne sortira sans doute pas. Grâce à ce qu'il a eu le temps de dire à Pierre, on connaît la vérité sur l'affaire Andrescu. Tout se sait, mais rien n'est utilisable, rien n'est prouvable, rien n'est judiciairement exploitable.