42 épisodes
(18 h)
Filtrer
Saison 2007
Saison 2008
Saison 2009
Saison 2010
Saison 2011
Saison 2012
Saison 2013
Saison 2014
Saison 2015
Saison 2016
Saison 2017
Saison 2018
Saison 2019
Saison 2020
Saison 2021
Saison 2022
Saison 2023
Saison 2024
Saison 2025
Épisodes
S2013 E1 • Voyants, mediums, mentalistes : révélations sur leurs mystérieux pouvoirs
Armés de leur pendule, de cartes de tarots ou de boule de cristal, les voyants et les médiums ont réponse à tout. 25% des Français les consultent une fois par an. Hommes politiques, businessman ou célébrités, ils sont persuadés que les voyants peuvent prédire l'avenir grâce à leurs flashs et leurs visions. En France, le marché de l'occulte rapporte des millions d'euros tous les ans. Alors forcément, cette manne attire aussi beaucoup d'escrocs. Aux États-Unis, les médiums sont devenus des superstars ! Ils se produisent à la télévision, et amassent des fortunes grâce à des shows hollywoodiens qui réunissent des centaines de clients. Les plus réputés sont même consultés par des policiers pour élucider des crimes non résolus. Nous avons démasqué certaines de leurs impostures. Argent, travail, amour, que valent vraiment les prédictions des voyants et médiums ? Vous verrez dans cette enquête que parfois leurs techniques relèvent de la manipulation du mensonge et même de l'arnaque.
Première diffusion : 6 janvier 2013
S2013 E2 • Vol de portable : nouveau fléau, nouveau business
Tous les jours, des dizaines de téléphones portables sont volés en pleine rue ou dans les transports en communs. Des vols à l'arrachée, souvent avec violence. Les voyous ne reculent devant rien pour dérober cet accessoire indispensable qui peut valoir une fortune. 20 millions de nouveaux modèles sont vendus chaque année en France. Et les smartphones les plus en vogue s'arrachent jusqu'à 700€ en boutique. Ce sont ces objets hightechs qui sont convoités par les voleurs. Nous avons suivi une bande de jeunes délinquants qui sévit en région parisienne. Leur cible principale : les femmes, car elles ripostent moins que les hommes. En quelques heures, un voleur aguerri pour dérober jusqu'à 5 smartphones. Mais à qui les revendent-ils ? Et combien ? Nous avons remonté ces nouvelles filières. Les receleurs ont leur quartier général aux Halles en plein cœur de Paris. Ce sont eux qui rachètent et revendent les téléphones volés. Principale destination : l'Afrique. À Paris, les brigades de police spécialisées font tout pour surprendre les voleurs en flagrant délit, le seul moyen de prouver le vol. Pour lutter contre cette nouvelle délinquance , les effectifs ont été multipliés par 2. Mais avec quels résultats ?
Première diffusion : 13 janvier 2013
S2013 E3 • Polices Municipales : les nouvelles forces de l'ordre
Au quotidien, ils gèrent les bagarres, les vols et les accidents dans les communes. Ce sont eux qui verbalisent les chauffards. Les policiers municipaux sont 20 000 en France : leur nombre a explosé au cours des dix dernières années. Ces hommes en uniforme sont recrutés et payés par les municipalités. Leurs missions : assurer l'ordre et la sécurité sur la voie publique. Quelle est exactement l'étendue de leurs pouvoirs ? Comment sont-ils formés et recrutés ? À Nice, les « municipaux » ont les yeux partout grâce aux 744 caméras de vidéosurveillance installées par la mairie. Depuis leur PC sécurité, ils traquent les pickpockets et les cambrioleurs. Lors des interpellations, ils peuvent passer les menottes aux voyous. Mais impossible de les détenir, ils n'en ont pas le droit. Dans les grandes villes, les policiers municipaux sont souvent en première ligne. 40% d'entre eux sont armés. À Caluire en banlieue lyonnaise, le maire a décidé d'équiper ses policiers d'armes à feu. Comment apprennent-ils à s'en servir ? Seront-ils à la hauteur ? Aujourd'hui la question de l'armement préoccupe toutes les municipalités. À Amiens, les « municipaux » patrouillent sans arme. Mais quelles sont les conséquences pour les agents ? Sont-ils respectés sur le terrain ?
Première diffusion : 20 janvier 2013
S2013 E4 • Sexe et amour en chine
Avec la libéralisation économique en Chine, une tradition ancestrale réapparaît : les concubines. Le plus souvent, ce sont de jeunes étudiantes attirées par l'argent et la vie facile que leur offre de riches protecteurs. Officiellement toujours interdites par la loi, ces « petites épouses » sont le cauchemar des épouses officielles. Pour confondre leurs maris volages, certaines font appel à des détectives privés. Mais la principale alliée de ces épouses bafouées, c'est Djang Yufen. Les médias chinois l'ont baptisée « la tueuse de concubines ». Nous l'avons suivie dans sa chasse aux infidèles. La Chine, c'est aussi des foires aux célibataires, des cours de séduction et des speed-datings… Depuis quelques années, on y découvre la drague à l'européenne. Car la politique de l'enfant unique, instaurée en 1980, a créé un déséquilibre entre les sexes. La Chine manque cruellement de femmes. D'ici 2020, 30 millions d'hommes ne trouveront pas à se marier. Et avec ses quelques 180 millions de célibataires, le marché chinois de l'amour est en plein boom. Dans les foires aux célibataires, la concurrence est rude : pas de place pour le romantisme, c'est la loi de l´offre et de la demande qui prime. Les CV des candidats au mariage passent de main en main. Les hommes doivent avoir une situation financière solide. Les femmes sont pressées par le temps : passé 27 ans, les hommes n'en veulent plus. On les appelle « les restantes ». Dans l'Empire du Milieu, les célibataires n'ont qu'un seul but : se marier. La tradition l'exige.
Première diffusion : 27 janvier 2013
S2013 E5 • Armés et violents : les nouveaux voleurs de voitures
En France, 200 000 véhicules sont dérobés chaque année. Home-jacking, car-jacking, ces nouvelles formes de vols de voiture explosent depuis une dizaine d'années. La technique est violente et bien rodée : agresser un conducteur avant de repartir au volant de sa luxueuse berline. Si le vol à lieu dans un parking ou dans la rue, c'est un « car-jacking ». À domicile, on parle alors de « home-jacking ». Les voleurs sont de plus en plus jeunes et souvent armés. Pistolets automatiques, fusils à pompe : ils n'hésitent pas à agir en plein jour, dans des lieux très fréquentés ou à s'introduire au domicile de leurs victimes et à les brutaliser pour obtenir leurs clefs. Quelles sont leurs techniques pour repérer leurs cibles ? Comment passent-ils à l'action ? Filatures, surveillances vidéo, infiltrations, nous avons suivi les unités spécialisées de la police dans leur lutte contre ces délinquants de plus en plus dangereux. Des enquêtes sensibles car les vols de voitures sont souvent liés au grand banditisme : les puissantes cylindrées servent à commettre des braquages.
Première diffusion : 10 février 2013
S2013 E6 • L'étonnante vie des gens du voyage
Manouches ou Gitans : les gens du voyage intriguent, et parfois dérangent. Ils sont 250 000 en France. Qu'ils vivent dans leurs caravanes ou sédentarisés, ils sont tous farouchement attachés à leurs traditions. Occupation illégale de terrains municipaux, bras de fer musclés avec la police : leur arrivée dans les villes se fait souvent en force. Une fois leur campement installé, ils multiplient les combines pour s'approvisionner en eau et électricité. À Marseille, Franck et son groupe d'une centaine de gens du voyage arrivent à concilier vie sur la route et confort. Voitures de luxe, caravanes toutes équipées : ils font du camping 5 étoiles toute l'année. À Montpellier en revanche, les Gitans sédentarisés vivent en vase clos dans un quartier délabré. La communauté est marginalisée, mais soudée par ses coutumes. Vous découvrirez une des traditions ancestrales des Gitans : la cérémonie du mouchoir qui garantit la virginité de la future mariée.
Première diffusion : 17 février 2013
S2013 E7 • Australie : le nouveau Far West des jeunes Français
Chaque année, 20 000 jeunes Français débarquent en Australie. Ils rêvent de surf, d'aventures et de grands espaces. On les appelle les « backpackers » à cause de leurs énormes sacs à dos. Dans ce pays grand comme 14 fois la France, le chômage est quasi inexistant. Un couple de lyonnais a décidé de vivre l'expérience à fond au cœur du « bush » australien. Ils veulent devenir de vrais cowboys ! Mais pas facile de maitriser moutons et chevaux en pleine nature. Dans la région de Kalgoorlie, les mines d'or attirent toujours plus d'étrangers et les dollars coulent à flot. Dans cette ville d'hommes, l'ambiance « western » est garantie avec ses saloons aux serveuses dénudées. C'est ici que s'est installé Hugo, un chercheur d'or français. Armé de son détecteur de métal, il traque la pépite qui fera de lui un homme riche. Une aventure florissante : il gagne parfois jusqu'à 4 000 euros par semaine. Mais l'Australie c'est aussi des plages mythiques dont certaines abritent des prédateurs redoutables. Dans la région de Darwin, plus de 100 000 crocodiles marins rôdent, ainsi, dans les rivières et le long des plages. Ces reptiles peuvent peser 1 tonne et mesurer 8 mètres de long. À Darwin, Bernard de La Villardière nous fait découvrir une unité spéciale de rangers qui traque ces crocodiles, parfois au péril de leur vie.
Première diffusion : 24 février 2013
S2013 E8 • Bahamas, paradis en eaux troubles
Avec ses îles désertes et ses résidences ultra-privées, les Bahamas sont le refuge des milliardaires et de la jet-set. Situé à une heure de vol de Miami, cet archipel des Caraïbes est aussi devenu la destination préférée des étudiants américains pour leurs fameux « springbreaks » : ces semaines de fêtes sans limites… La spécialité locale, ce sont « les booze and cruise ». Traduction : les « croisières de la picole ». Sur le pont des bateaux transformés en piste de danse, les cocktails sont servis à volonté. Surprise : de nombreuses familles font le voyage depuis les États-Unis pour s'encanailler avec leurs grands ados. Boire de l'alcool, plonger au milieu des requins : frissons et transgressions sont garantis. Mais derrière les eaux turquoises et le sable blanc, il existe un autre Bahamas. Celui de la drogue et des armes. Près de 20 000 jeunes seraient impliqués dans des gangs. À Nassau, la capitale, les « Borders Boys » sont prêts à tout pour protéger leurs trafics. Carlos Reid, les tient à l'œil. Il y a 15 ans, cet ancien gangster a rendu les armes. Devenu pasteur, il est aujourd'hui le héros d'une émission de télévision sur les gangs où il dénonce la violence, à coup d'images chocs.
Première diffusion : 3 mars 2013
S2013 E9 • Val d'Isère : un hiver de folie
1850 mètres d'altitude, 300 kilomètres de descente, jusqu'ici Val d'Isère en Savoie était une station à la réputation sportive, appréciée par les skieurs de haut niveau. Mais aujourd'hui la station cherche à attirer une clientèle plus chic et surtout plus branchée. Boutiques de luxe, palaces, chalets à plus de 20 millions d'euros : Val d'Isère tente de concurrencer la très jetset Courchevel. Au sommet des pistes, le rendez-vous de la jeunesse dorée européenne c'est une discothèque en plein air : DJ aux platines, décibels à fond, sur le dancefloor enneigé on s'éclate en plein après-midi en s'arrosant au champagne. L'image de marque de la station dépend aussi de la sécurité sur le domaine skiable. Grâce à leur hélicoptère, les hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne interviennent dans toute la vallée pour des missions périlleuses, dans les zones difficiles d'accès. Mais à Val d'Isère les pisteurs ont un travail supplémentaire. À la fermeture des pistes, ils doivent s'assurer que tous les fêtards regagnent la station avant la nuit. Les gendarmes sont sur le qui-vive. Ils luttent contre l'alcool et la drogue, les nouveaux fléaux des sports d'hiver.
Première diffusion : 10 mars 2013
S2013 E10 • Braconniers, voleurs de bétail : la nouvelle délinquance des campagnes
Des brebis, des vaches, des veaux abattus directement dans les champs : depuis un an, des dizaines d'éleveurs ont eu la mauvaise surprise de retrouver leur bétail dépecé à même le pré. Des Vosges à l'Auvergne, en passant par le Vaucluse ou le Vercors, des centaines de gendarmes, policiers et garde forestiers tentent d'endiguer ce nouveau phénomène. Directement liée à la crise économique, une délinquance des champs est en train d'apparaïtre. C'est aussi le grand retour du braconnage. Nous avons pu suivre des braconniers au cours de leurs virées nocturnes. Si certains agissent pour nourrir leurs familles, d'autre chassent sur commande. Pour arrondir leurs fin de mois, ils fournissent restaurateurs ou particuliers en viande de cerf ou de sanglier. Ce gros gibier se négocie aux alentours de 70 euros la pièce. Un tarif qui défie toute concurrence pour les acheteurs mais que les chasseurs hors-la-loi gagnent au prix de nuits entières en forêt. Au risque parfois de se faire prendre. Lunettes à visées nocturnes, opérations commandos en rase campagne : les forces de l'ordre sont elles aussi aux aguets. Mais difficile de contrôler des milliers d'hectares de champs et de sous-bois. Entre policiers et braconniers, le jeu du chat et de la souris est un peu inégal... mais lorsqu'ils se font prendre, les délinquants des champs encourent de lourdes amendes et même de la prison ferme.
Première diffusion : 17 mars 2013
S2013 E11 • Rastas, gangs et ganja : la fièvre jamaïcaine
Plages de sable fin, eau turquoise, musique rasta, la Jamaïque a tout de la destination de rêve. Cette île des Caraïbes accueille chaque année près de 2 millions de touristes. Mais le pays est aussi une plaque tournante de la drogue. Des gangs extrêmement violents s'affrontent pour protéger leurs trafics, et leur territoire. À Kingston, la capitale, nous avons pu suivre l'itinéraire fulgurant d'un de ces chefs de gang : il se fait appeler Shan 14. Pour faire régner l'ordre, il compte sur ses « soldats ». Des jeunes, souvent drogués et lourdement armés, prêts à tuer pour une poignée de dollars. Pour récompenser ses troupes, Shan 14 organise des « soirées gogos », avec filles et alcool à volonté. Grâce à l'argent de la drogue et du proxénétisme, le caïd joue les bienfaiteurs : il subventionne les écoliers méritants de son quartier. Mais la guerre des gangs n'épargne pas ses chefs : durant notre tournage, Shan 14 sera poignardé par une faction rivale, et quelques semaines plus tard la police retrouvera sur une plage son corps criblé de balles. En 2012, la guerre des gangs a fait 1087 morts en Jamaïque. Pour sortir de la misère et échapper à la violence, certains rêvent de médailles et de gloire, nous découvrirons les secrets du Jamaica College, l'une des usines à champions du pays. Bernard de La Villardière rencontrera d'Asafa Powell, ancien recordman du monde du 100 mètres. D'autres choisissent une voie spirituelle étonnante. Impératrice Bérénice et Frère Xavier, deux Français installés en Jamaïque, initieront Bernard de La Villardière à leur mystérieuse religion : le rastafarisme, qui utilise la « ganja », appellation locale du cannabis, pour accéder au divin.
Première diffusion : 7 avril 2013
S2013 E12 • Travailleurs et à la rue : les SDF invisibles
En France, 8,6 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Quand on survit avec moins de 950 euros par mois, il faut peu de chose pour se retrouver à la rue. Qui sont ces nouveaux SDF qui ressemblent de moins en moins à l'image traditionnelle du sans abri, sale et plus ou moins rongé par l'alcool ? La détresse sociale les a saisis dans une vie jusque-là bien rangée, avec maison et famille. Ils sont souvent à la rue depuis moins d'un an et mettent tout ce qu'ils ont d'énergie à rester bien habillé. Certains continuent même à travailler. Pascal a 46 ans, il dort depuis six mois dans sa voiture, sur les parkings de la ville de Toulouse. Divorcé, ce travailleur intérimaire sur les chantiers vit désormais dehors. Pascal fait partie de ces invisibles qui ressemblent à Monsieur tout le monde et qui cachent leur vie de galère. Il se débrouille pour faire bonne figure devant son employeur. Frédéric, un ancien cadre dans la restauration, est à la rue depuis un mois. Victime de la crise, au chômage, il dort gare d'Austerlitz dans un garage à vélo. Lui aussi se bat pour garder sa dignité et retrouver un toit. À Paris, nous avons également suivi les policiers de la Bapsa, une brigade spécialisée dans l'aide aux SDF. Tunnels, issues de secours, voies ferrées désaffectées : ils nous emmènent dans des endroits inaccessibles où se cachent ces nouveaux sans abris. Parmi eux, Jérémie, 26 ans. Depuis deux ans, il vit dans un endroit insolite à l'abri des regards, à l'intérieur d'un quai de la Seine. Face à ces nouvelles détresses apparaissent aussi de nouvelles formes de solidarité. Depuis quelques mois, des citoyens s'organisent pour venir en aide à ces nouveaux exclus, les nourrir et parfois même les loger.
Première diffusion : 14 avril 2013
S2013 E13 • Troupes d'élites contre dealers : à la reconquête de Rio de Janeiro
De Rio de Janeiro, le monde connaît les filles sexy, les plages mythiques et le football comme une religion. C'est le Brésil que découvriront les supporters lors de la coupe du monde l'an prochain et des Jeux Olympiques en 2016. À condition que les autorités parviennent à reprendre le contrôle de faubourgs entiers de la ville : des favelas tenues par des caïds du narcotrafic. Dans ces quartiers, les doses de cocaïnes et de cracks se vendent comme au marché : à la criée. Ateliers de conditionnement de la drogue, points de deal : une équipe d'Enquête Exclusive a pu pénétrer au cœur du business de l'un des cartels les plus puissants de la ville. Lourdement armés et déterminés, les chefs du gang « Commando Vermelho » défient ouvertement les forces de l'ordre. Qui l'emportera, la police ou les dealers ? Une lutte à mort est engagée. À la veille de la coupe du monde, Rio est en pleine expansion. Toute la ville est en chantier. Il y a les stades à construire, bien sûr, mais il manque aussi 20 000 chambres pour accueillir les visiteurs. Une chance pour des entrepreneurs audacieux, comme les frères Dussol. Ces deux Français se sont lancés dans une incroyable aventure à Rio. Déjà à la tête de deux établissements chics et branchés, ils viennent de mettre la main sur un ancien hôtel de passe qu'ils comptent reconvertir en palace. Mais la bonne affaire cache peut-être une énorme galère…
Première diffusion : 28 avril 2013
S2013 E14 • Hooligans et extrémistes : jeunes violents en Europe
Entraînements militaires, combats de rue, expéditions punitives à l'encontre des immigrés… Partout en Europe, l'extrême-droite la plus radicale multiplie les démonstrations de force. Terrain de jeu privilégié de ces groupuscules extrémistes : les stades de football. En France, pour lutter contre les supporters violents et xénophobes, une unité spéciale a été créée au Ministère de l'Intérieur. Ces policiers utilisent des méthodes inédites. Sur certains matchs, des supporters bénévoles infiltrent les tribunes pour identifier les hooligans. Objectif : bannir des stades les supporters les plus radicaux. Mais dans d'autres pays d'Europe, les hooligans continuent de scander leurs slogans racistes en toute impunité. En Ukraine, la plupart de ces ultras sont membres des « Patriots », un mouvement néo-nazi qui organise la chasse aux immigrés vietnamiens. Nous avons pu filmer leur camp d'entraînement paramilitaire. En Grèce, « l'Aube Dorée » a remporté 18 sièges au Parlement. Ce parti d'extrême-droite surfe sur la misère sociale en organisant des distributions de vivres réservées aux seuls citoyens grecs. Nous avons également suivi Alexandre Gabriac, plus jeune conseiller régional de France. Exclu du Front National, il est le président des Jeunesses Nationalistes. Ses militants profitent des rassemblements anti mariage-gay pour diffuser leurs idées radicales. Leur but : se faire remarquer en organisant des « actions coup de poing ».
Première diffusion : 12 mai 2013
S2013 E15 • Petits escrocs, gros profits : les coulisses de la délinquance astucieuse
En ville ou à la campagne, sur Internet ou chez soi, personne n'est à l'abri d'une arnaque. Sans violence, des escrocs beaux parleurs peuvent vous soutirer beaucoup d'argent. Cette forme de délinquance a de multiples visages. Certains agissent au sein même des entreprises qui les emploient, détournant des millions d'euros sous le nez de leur patron. D'autres misent sur la vente de prétendus produits « miracle » pour abuser de la crédulité de personnes âgées ou isolées. L'État est lui aussi visé : chaque année, la fraude fiscale est évaluée à plus de 60 milliards d'euros. Et ces escrocs ne manquent pas d'imagination : prête-noms, fausses adresses, montages financiers complexes, pour brouiller les pistes, ces rois de l'arnaque multiplient les combines. L'une des plus répandue en ce moment : le détournement de cartes bancaires, 650 000 Français en sont victimes chaque année. En usurpant votre identité, les escrocs achètent de la marchandise en ligne, avant de la revendre sous le manteau. Enquête Exclusive vous emmène dans les coulisses de la BRDA, la brigade de répression de la délinquance astucieuse. Enquêtes, filatures, interpellations, nous avons suivi le quotidien de ces policiers chargés d'élucider les affaires d'escroqueries les plus juteuses.
Première diffusion : 19 mai 2013
S2013 E16 • Férias et fêtes de villages : quand le Sud s'enflamme
Tous les étés, le Sud-Ouest est en pleine effervescence : c'est la saison des férias ! Au programme : corridas, bodegas et cinq jours de fiestas ininterrompues. Les « aficionados » affluent de toute la France pour ces rassemblements traditionnels. Mais le revers de la fête, ce sont les débordements toujours plus nombreux, bien souvent causés par la consommation excessive d'alcool. Pour tenter de limiter les dégâts, les villes qui continuent d'organiser ces fêtes doivent prendre les choses en main. À Béziers, la population est multipliée par 15 pendant la féria. Des dizaines de milliers de personnes font la fête jour et nuit dans les rues de la ville. Élodie et ses amies débarquent au camping avec leur kit de survie : leur tente et des bouteilles d'alcool. Au programme : 5 jours de fiesta sans limite. Vêtus en blanc et rouge, comme le veut la tradition, les fêtards déambulent dans les rues bondées de la ville en faisant le tour des bodegas. À la nuit tombée, l'alcool fait rapidement ses premières victimes. Pour porter assistance aux fêtards, les pompiers de la ville seront sur le pont 24 heures sur 24. Un poste médical avancé a même été installé. Ils interviennent en moyenne cinquante fois chaque nuit. Bagarres, comas éthyliques, chutes : les victimes sont pour la plupart très jeunes, et très alcoolisées. Les policiers de la BAC sont eux aussi sur le qui-vive. Trafic de stupéfiant, vol à la tire : ils doivent être discret et rapide pour faire des « flags ». Les stars des férias : ce sont les taureaux et les vachettes. Un business qui rapporte gros aux organisateurs. À Dax, les concours de vaches landaises attirent 8 000 spectateurs. Ceux qui défient les vachettes s'appellent des « écarteurs ». Ils doivent éviter le plus tard possible une vache qui les charge à plus de 50km/h. Nous suivrons l'enfant du pays, Baptiste, lors de cette compétition. Devant son public, il veut à tout prix se hisser en haut du podium.
Première diffusion : 2 juin 2013
S2013 E17 • Bolivie : le nouvel eldorado des trafiquants de cocaïne
Au cœur de l'Amérique du Sud, la Bolivie est un pays extrême qui attire de plus en plus de touristes. Cordillère des Andes, jungle amazonienne, lac Titicaca et des routes parmi les plus hautes du monde… du grand spectacle ! Mais si la Bolivie attire les visiteurs étrangers c'est aussi pour une autre spécialité locale : la cocaïne. À La Paz, la capitale économique du pays, touristes et trafiquants se croisent dans des bars très spéciaux qui proposent la cocaïne la plus pure. La Bolivie est le seul pays au monde qui autorise la culture de la coca, une plante considérée comme une drogue dans le monde entier. C'est une décision du président Evo Morales, lui-même ancien cultivateur de coca. Officiellement, les petites feuilles vertes sont réservées aux usages traditionnels, les indiens la mastiquent comme coupe-faim et dynamisant. Mais en réalité l'essentiel de la production est transformé par des organisations criminelles. La Bolivie est ainsi devenue l'un des premiers pays producteurs de cocaïne au monde. Comment le gouvernement peut-il lutter contre le business de la drogue tout en encourageant la culture de la coca ? Avec les commandos anti-drogue boliviens, les paysans cultivateurs, les narco-touristes et un trafiquant français : voyage dans le nouvel eldorado de la cocaïne.
Première diffusion : 12 juin 2013
S2013 E18 • Projet X, Skin-Party : quand les nouvelles fêtes dégénèrent
Imaginez des hordes de jeunes qui débarquent dans une maison pour faire la fête et saccagent tout sur leur passage : c'est un Projet X ! À l'origine de cette nouvelle façon de s'éclater, un film américain : l'histoire d'une bande de jeunes un peu coincés qui organisent la fête la plus déjantée de l'année pour devenir les stars de leur lycée. Depuis la sortie du film Projet X, la réalité a dépassé la fiction. Le scénario est toujours le même : une villa squattée, une piscine, des filles dévêtues, ensuite un seul mot d'ordre : tout est permis. Des centaines de soirées de ce type sont organisées en France et en Europe : Facebook, Twitter c'est par le biais des réseaux sociaux que les jeunes se retrouvent pour ces soirées sans limites. Seulement, quand ces fêtes dégénèrent, l'addition est lourde : 80 000 euros de dégâts dans une villa du sud de la France tandis qu'aux Pays-Bas un Projet X a tourné à l'émeute urbaine, et c'est toute une ville qui a été mise à sac. Transgresser les règles, c'est le dénominateur commun des nouvelles soirées. Pourquoi les États-Unis, avec les Springbreaks, les Skins-Party, et maintenant les Projet X, sont-ils devenus les prescripteurs de fêtes toujours plus folles ?
Première diffusion : 16 juin 2013
S2013 E19 • « Allô Police Secours ! Urgence à Lille »
Vols, agressions, accidents de la route : partout en France, les équipes de Police Secours sont en première ligne. 24h sur 24, elles répondent aux appels du « 17 » : le numéro d'appel d'urgence. À Lille, 170 hommes et femmes gèrent ainsi les situations les plus diverses. Une femme menacée au couteau par son neveu qu'elle héberge, un conducteur éméché qui finit sa course dans une vitrine du centre-ville, un couple en pleine scène de ménage… Des urgences les plus cocasses aux accidents les plus graves, à chaque départ en mission, c'est l'inconnu qui attend ces policiers tout-terrain. Chaque week-end, à la sortie des discothèques, les dérapages sont nombreux : bagarres, alcoolisation aigüe, vols, les délinquants profitent de la vulnérabilité des fêtards pour mieux les dépouiller. À quoi ressemble le quotidien de ces policiers de l'urgence ? Comment gèrent-ils ces situations de crise ? Pendant plusieurs semaines, nous avons suivi le travail des équipes de « Lille Police Secours ». Des sous-sols du quartier d'affaires d'Euralille aux cités difficiles de Moulins, ces policiers quadrillent la ville pour assurer la sécurité de quelques 230 000 Lillois.
Première diffusion : 23 juin 2013
S2013 E20 • Maldives : un paradis en danger
Des eaux cristallines, des plages désertes, du soleil toute l'année : l'archipel des Maldives est la destination phare des jeunes mariés, amateurs de plongée et autres aventuriers du bout du monde. Chaque année, 800 000 touristes séjournent sur la centaine d'îles-hôtels que compte l'archipel, dans des complexes grand-luxe perdus au milieu de l'océan indien, à 600 kilomètres au sud du Sri-Lanka. Mais les Maldives sont un paradis fragile. Le réchauffement climatique provoque déjà la destruction des coraux, l'érosion des côtes et la hausse du niveau de la mer. À terme, 80% de l'archipel pourrait être submergé. Derrière la carte postale, il existe aussi une autre réalité. Des centaines de tonnes d'ordures, parfois toxiques, s'accumulent sur Thilafushi. Cet îlot jadis paradisiaque est, depuis quinze ans, la plus grande « île poubelle » du monde. Les déchets s'amassent aussi sous l'eau, les hôteliers n'hésitant pas à déverser directement leurs poubelles dans les lagons transparents de l'océan Indien. Les Maldives, c'est aussi la plus petite république islamique du monde. La charia y est appliquée de façon très stricte. Mais le gouvernement veille à préserver l'image d'un paradis à touristes, déconnecté de toute réalité politique ou religieuse.
Première diffusion : 30 juin 2013
S2013 E21 • Plage, rap et boxe thaï : vacances de folie à Pattaya
Pattaya en Thaïlande accueille chaque année plus de huit millions de touristes. Récemment, cette incroyable cité balnéaire, popularisée par des stars du rap, est devenue le lieu de rendez-vous de dizaines de milliers de jeunes français. Boxe thaï, « runs » en scooters et farniente sous les palmiers : ici ils peuvent s'offrir un mois de vacances dans un hôtel design pour un prix imbattable, car une fois payé le billet d'avion le logement et la nourriture sont très abordables. Kathy, une franco-canadienne, a choisi de vivre à Pattaya et travaille pour la police thaïlandaise. Elle s'occupe de la sécurité des touristes : une mission sensible, notamment à cause de la prostitution. Bars et gogo-danseuses ont fait la réputation de la ville : dans les années 1960, Pattaya était le point de ralliement des GI's Américains en goguette. Aujourd'hui encore plus de 10 000 jeunes femmes y vivent du commerce du sexe. Tous les soirs, Kathy la policière fait sa ronde dans les rues du quartier chaud : rixes entre filles, clients pigeonnés, plus rien ne l'étonne. Mais pour d'autres, Pattaya est le paradis de la romance. Les Russes viennent s'y marier au soleil ou passer des vacances en famille ; ils y ont construit des églises orthodoxes et des quartiers entiers leurs sont réservés.
Première diffusion : 7 juillet 2013
S2013 E22 • Jobs d'été, vacances d'enfer
Gagner de l'argent au soleil, c'est le rêve de nombreux jeunes qui profitent de l'été pour trouver un travail d'appoint. Pendant les vacances, plus d'un million de saisonniers travaillent en France. Serveurs, vendeurs de beignets sur les plages, le rythme de travail effréné fait partie du contrat ; ils le savent mais certains vont vivre un été d'enfer. Pour décrocher un job au Cap d'Agde, Ethan 21 ans, est prêt à tout. Faute de logement, il a planté sa tente dans un sous-bois. Entre les restaurateurs qui l'emploient sans le payer et les rôdeurs qui dépouillent régulièrement son campement il va très vite déchanter. Lucie, étudiante, ne sait plus comment réagir face au comportement déplacé de son employeur. Propositions indécentes, attouchements, la jeune serveuse est harcelée par son patron. César, lui pensait financer son année de fac en vendant des beignets, un business très rentable sur les plages. Première surprise : il doit vendre de la marchandise frelatée, mais ce n'est pas tout. Il n'aura pas le CDD promis et sera payé à la commission, un mode de rémunération illégal. Salaires non versés et conditions de travail indignes, enquête sur ces petits boulots qui virent parfois au cauchemar.
Première diffusion : 14 juillet 2013
S2013 E23 • Clubs de vacances, villas au soleil : bons plans et arnaques de l'été
Partir en voyage tout compris au soleil du Sénégal, s'offrir un circuit culturel en Turquie à un prix défiant toute concurrence ou encore acheter une villa à prix cassé en Espagne : à quelques semaines des vacances d'été, les Français traquent les bons plans pour passer des vacances de rêve... Avec la crise, le budget moyen des vacanciers est à la baisse : pas plus de 300 euros par personne. À ce tarif-là, ils cherchent avant tout des prix bradés ! Mais attention, derrière certaines offres alléchantes se cachent parfois de véritables arnaques. Vétusté des hôtels, harcèlement des touristes dans certains pays : quand tour-operators et commerçants locaux sont de mèche pour plumer les vacanciers, un voyage low-cost peut finir par coûter très cher. Enquête sur des vacances de rêve qui peuvent rapidement tourner au cauchemar.
Première diffusion : 21 juillet 2013
S2013 E24 • Un été au cœur des urgences du bord de mer
Accidents de la route, sauvetages en mer, malaises cardiaques, accidents de kite-surf : en été médecins, infirmiers et même pilotes d'hélicoptères sont en première ligne pour porter secours aux vacanciers. La Charente Maritime est une des destinations estivales préférées des Français, avec La Rochelle mais aussi les îles de Ré, Aix et Oléron. Sur la côte, la population est souvent multipliée par dix en juillet-août. Cet afflux de touristes oblige les professionnels de l'urgence à adapter leur dispositif. Pompiers, Samu et hôpitaux tournent à plein régime. Et pour atteindre en quelques minutes les zones les plus difficiles d'accès, ils peuvent compter sur les hélicoptères de la Sécurité Civile. Extraire un guidon de vélo de l'abdomen d'une vacancière, rallier un hôpital depuis une plage isolée, soutenir des familles quand un drame surgit au cœur des vacances… Nous avons suivi ces équipes de secours dans leur course effrénée pour sauver des vies.
Première diffusion : 28 juillet 2013
S2013 E25 • Policiers et gendarmes : mission sensible dans l'océan Indien
C'est un département français à l'autre bout du monde, un minuscule archipel au milieu de l'Océan Indien. Nom : Mayotte. Capitale : Mamoudzou. Dans ce lagon turquoise, policiers et gendarmes mènent des missions à haut-risque : courses-poursuites sur terre comme sur mer avec les clandestins, arrestations de passeurs… les forces de l'ordre sont confrontées à des situations extrêmes qui vont de la chasse à l'homme aux sauvetages de naufragés en détresse. En provenance des Comores voisines, ces clandestins tentent leur chance à bord d'embarcation de fortune, et des passeurs sans scrupules les abandonnent de plus en plus souvent sur des ilots déserts. Le cauchemar de Mayotte : 6 000 enfants dont les parents ont été expulsés. Ils errent aujourd'hui seuls dans les rues de l´île. Sans repères, certains sombrent rapidement dans la délinquance. Chapardage, cambriolage, caillassage de bus : les habitants sont excédés et la justice débordée.
Première diffusion : 4 août 2013
S2013 E26 • Un été sous tension : alerte dans le sud de la France
De Perpignan à Palavas-Les-Flots, les 200 kilomètres de la côte languedocienne attirent chaque année un million de touristes. Au programme des vacances : la plage, mais aussi les fêtes de villages toujours très animées, une atmosphère bon enfant qui fait le succès de la région. Dans ces petites villes, avec l'arrivée des estivants, la population est multipliée par 20 et les esprits s'échauffent rapidement. Bagarres au retour des plages, mise à sac de locations saisonnières par leurs occupants ou cambriolages de villas : durant l'été, les forces de l'ordre sont sur le qui-vive, d'autant que les délinquants sont souvent des mineurs aussi délurés qu'agressifs. Plus inquiétant, dans les fêtes de villages et les bals populaires, les jeunes ne se contentent plus de boire un verre, ils sont nombreux à consommer de la cocaïne. La drogue arrive d'Espagne, la frontière est toute proche et la ville de Perpignan est devenue la plaque tournante d'un trafic qui fait des ravages parmi les vacanciers. Filatures, écoutes, caméras cachées, nous verrons comment une unité d'élite piège les dealers de la région.
Première diffusion : 11 août 2013
S2013 E27 • Accidents, radars, fraudeurs : tensions sur l'autoroute des vacances
Accidents chocs, chauffards inconscients, fraudeurs arrogants : cet été, pas de vacances pour les 50 hommes du peloton de gendarmerie de Salon-de-Provence sur l'autoroute du Sud, un axe qu'empruntent des millions de Français au moment des grands départs. Depuis quelques semaines les gendarmes ont à leur disposition un radar digne de James Bond. Dissimulé derrière la plaque d'immatriculation d'une voiture banalisée, l'engin piège des dizaines d'automobilistes par heure. Une nouvelle arme contre les fous du volant. De plus en plus jeunes, et de plus en plus inconscients, certains chauffards sont prêts à prendre tous les risques pour booster leurs voitures. Très en vogue, le swaping consiste à monter un moteur de grosse cylindrée sur un châssis moyen de gamme. Au mépris de la loi, ces as de la bricole défient les bolides de luxe sur l'autoroute et jouent au chat et la souris avec les forces de l'ordre. Avec la crise, les fraudes se multiplient. Certains conducteurs n'hésitent pas à prendre de très gros risques pour ne pas payer au péage : comment les gendarmes parviennent-ils à les sanctionner ? Entre automobilistes en détresse et petits voyous du bitume, enquête sur l'autoroute des vacances.
Première diffusion : 18 août 2013
S2013 E28 • Soleil, fêtes et excès : les délires d'Ibiza
Dernière folie d'Ibiza : un incroyable hôtel où de jeunes clubbers fortunés peuvent déambuler à toute heure au milieu de danseuses sculpturales. Du balcon de leurs chambres, ils voient Pharrell Williams et David Guetta mixer sur la gigantesque scène privée de l'établissement. Certains s'offrent même des bouteilles de champagne à des prix astronomiques. Aux manettes de ce lieu un peu fou : Yann, un Français, est en train de devenir le roi des nuits d'Ibiza. Greg Basso, le héros de « Greg le millionnaire », a, lui, décidé de lancer un restaurant-lounge en bord de plage. Quant à Selim, jeune loup de l'immobilier, il loue des villas de rêve à des stars du foot et à des milliardaires russes. Ces trois jeunes Français, bien décidés à faire fortune, réussiront-ils leur pari dans cet îlot de prospérité au milieu d'une Espagne en crise ? Mais aux Baléares, certains s'éclatent aussi avec un mini budget : pour 150 euros la semaine, direction Magaluf, juste en face d'Ibiza. Avec sa rue principale transformée en discothèque à ciel ouvert et ses GO qui font faire la tournée des bars aux fêtards, comment ce petit village est-il devenu la destination phare des jeunes européens ?
Première diffusion : 25 août 2013
S2013 E29 • Touristes chics, drogue et villas de luxe : main basse sur Cannes
Des boîtes de nuits branchées de la Croisette aux somptueuses villas de l'arrière-pays, l'été, Cannes est le rendez-vous d'une riche clientèle qui suscite bien des convoitises. Les riches vacanciers sont la cible de jeunes délinquants prêts à tout pour se procurer de l'argent facile. Depuis plusieurs mois, des équipes de cambrioleurs prennent littéralement d'assaut les propriétés luxueuses : ils agissent en plein jour et laissent des victimes traumatisées. Traques, interrogatoires, perquisitions : les gendarmes réussiront-ils à démanteler leur filière ? D'autres malfaiteurs ont décidé de cibler les casinos, leur mode opératoire : repérer des gagnants vulnérables et les agresser à la sortie. Mais le Cannes qui brille et qui pétille fait aussi le bonheur des dealers. Ici, les transactions dépassent vite la dizaine de milliers d'euros, et ce sont de jeunes cannois bon chic bon genre qui jouent les intermédiaires. Cannes entre délinquance et opulence, un été chaud pour les forces de l'ordre !
Première diffusion : 1 septembre 2013
S2013 E30 • Chef de guerre, djihadiste, homme d'affaires : des Français au cœur de la guerre syrienne
À la veille de possibles frappes des États-Unis et de la France en Syrie, le pays dirigé par Bachar el Assad est au bord du gouffre. Plus de 100 000 morts en 2 ans de guerre, 2 millions de familles déplacées ou refugiées, certaines des plus grandes villes du pays comme Alep ou Homs quasiment en ruines, et tout récemment des centaines de personnes, hommes, femmes et enfants, victimes d´attaques chimiques : ce qui était à l'origine une révolution populaire et pacifique s'est transformé en un des conflits les plus meurtrier qu'ait connu récemment le Moyen Orient. Nous suivrons l'un des derniers Français qui vit encore à Damas. Ancien homme d´affaires et patron de boîte de nuit, il fait aujourd'hui le guide pour les rares journalistes qui s'aventurent dans la capitale syrienne. Attentats à la voiture piégée, enlèvements, bombardements entre quartiers loyalistes et rebelles, vie quotidienne infernale : il est un des derniers témoins occidentaux dans cette ville où la guerre est chaque jour plus présente. Nous explorerons les secrets et les contradictions de cette capitale menacée : la jeunesse dorée qui fait la fête dans les rares quartiers protégés, un éminent collaborateur d'un ministre du gouvernement de Bachar el Assad qui met en cause la torture et les enlèvements commis par le régime, des familles ordinaires, druzes ou chrétiennes, qui se réfugient derrière le drapeau de Bachar el Assad, par peur des rebelles et des radicaux islamistes. De l'autre côté de la ligne de front, Abou Hajjar, 33 ans. Ce Français de père syrien, élevé entre Aix en Provence et Bruxelles, brillant ingénieur informatique, est devenu en quelques mois l'un des chefs des rebelles, et l'un de leurs héros. Il est à la tête d'une brigade de l'Armée Syrienne Libre d'un demi-millier d'hommes, dans la région d'Idlib au Nord du pays. Islamiste mais hostile aux hommes d'Al Qaeda, courageux et charismatique, il a appris la guerre sur Internet et en lisant Che Guevara. Il a gagné ses galons sur le terrain, les armes à la main, en prenant d'assaut une prison. Aujourd'hui il prépare et mène une vaste offensive pour prendre le contrôle d'une place forte de l'armée gouvernementale. Préparatifs secrets, assaut, nous avons suivi minute par minute l'opération. Une attaque qui s'avèrera à très haut risque pour lui et ses hommes. À travers le destin de deux Français de part et d'autre de la ligne de front, un combattant révolutionnaire et islamiste et un homme d'affaires reconverti dans le baroud, Stéphane Malterre a mené l'enquête pour TAC Presse et Enquête Exclusive au cœur de la guerre syrienne.
Première diffusion : 8 septembre 2013
S2013 E31 • Fumeurs et planteurs, trafiquants : les nouveaux rois du cannabis
En France, 200 000 particuliers cultivent leur propre cannabis. Phénomène nouveau, ils se regroupent en coopératives, sur le modèle espagnol via les « cannabis social clubs ». De simples consommateurs se transforment en producteurs de marijuana. Une culture illégale, mais très rentable. Qui sont ces nouveaux producteurs de cannabis ? Quelles sont leurs méthodes pour obtenir une herbe toujours plus forte et séduire les consommateurs ? Mais cultiver du cannabis est une activité dangereuse. Ils risquent la prison mais aussi des agressions, ou des braquages. Ces planteurs « amateurs » sont devenus la cible de malfaiteurs prêts à tout pour s'approprier des récoltes qui valent parfois des dizaines de milliers d'euros. À quelques dizaines de kilomètres de l'Italie et de la Grèce, l'Albanie est désormais le premier producteur de cannabis en Europe. Des villages entiers cultivent des centaines d'hectares de marijuana. Une production illégale, mais la police ne peut rien contre ces trafiquants armés et menaçants. Enquête sur ces nouvelles filières qui envahissent l'Europe.
Première diffusion : 15 septembre 2013
S2013 E32 • Bastille, Belleville : fêtes et tensions au cœur de Paris
En quelques années, le quartier de la Bastille est devenu un haut lieu de la fête parisienne. Chaque samedi soir, un public jeune et parfois turbulent se presse dans les nombreux bars, pubs et discothèques de la rue de Lappe. Certains établissements se sont spécialisés dans les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon. Au programme, chippendales et autres réjouissances, mais les dérapages sont fréquents. À Belleville, le quartier populaire voisin, 140 nationalités différentes cohabitent. Derniers arrivés, les Chinois. Nous avons pu pénétrer au cœur de cette communauté secrète. Dans les appartements occupés par des clandestins se déroulent d'étranges trafics. Certains coins de Belleville sont particulièrement dangereux. Drogue, règlements de compte, tensions entre communautés : les missions de la police sont particulièrement délicates.
Première diffusion : 22 septembre 2013
S2013 E33 • Vols, trafic, accidents : les 2 roues dans la ligne de mire
Motos ou scooters, les 2 roues sont synonymes de liberté et de déplacements rapides dans des villes à la circulation saturée. Du coup, leur nombre a explosé : 3 millions, c'est plus 70% en 20 ans. Mais les 2 roues sont de loin le moyen de transport le plus dangereux. Ils ne représentent que 2 % du total des véhicules mais ils subissent 30 % des accidents les plus graves. Le risque est particulièrement élevé pour les conducteurs de scooters et ce sont les moins de 25 ans qui sont les premières victimes. Pourtant, aujourd'hui, le scooter n'est plus réservé aux juniors : 1 conducteur sur 2 a plus de 40 ans et beaucoup débutent. Une formation de 7 heures obligatoire a été mise en place pour les titulaires du permis B. Mais certaines auto-écoles ne jouent pas le jeu. En toute illégalité, elles délivrent en échange de cash (250 euros) la précieuse attestation de formation. Côté répression, la traque au chauffard en 2 roues s'organise. La brigade motorisée de Paris enchaînent les interpellations avec une efficacité record. Car certains pilotes sont prêts à tout pour satisfaire leur passion de la vitesse et leur soif d'adrénaline. Course en ligne sur l'autoroute ou le périphérique parisien, acrobatie et voltige à moto : « runer » et « stunter » prennent tous les risques. La folie du 2 roues aiguise aussi l'appétit des voleurs. Au commissariat d'Angers, les policiers mènent l'enquête sur une nouvelle filière : les scooters volés sont démontés et les pièces détachées partent pour l'étranger.
Première diffusion : 29 septembre 2013
S2013 E34 • Cigarettes : l'incroyable trafic
Braquages violents, go-fast et vendeurs clandestins : le trafic de cigarettes explose en France. Avec l'augmentation du prix du tabac, ce business illicite est devenu aussi rentable pour les trafiquants que l'héroïne ou la cocaïne, et surtout il leur fait courir beaucoup moins de risques. Douaniers et policiers sont sur tous les fronts : aujourd'hui en France une cigarette sur 5 provient de la contrebande. Revendeurs, passeurs, grossistes : les équipes d'Enquête Exclusive se sont infiltrées au cœur des filières. Nouveau phénomène inquiétant : la contrefaçon. Les imitations de cigarettes de grandes marques inondent le marché français. Elles proviennent de Chine et sont fabriquées dans d'incroyables laboratoires souterrains. Packaging, saveurs, ces copies presque parfaites reviennent à moins d'un euro le paquet.
Première diffusion : 6 octobre 2013
S2013 E35 • Marseille : police d'élite en alerte
Grand banditisme, trafic de drogue, règlements de comptes : Marseille est une ville sous tension. Pour gérer les situations de crise, des policiers d'élite, surentraînés et au mental d'acier, qui appartiennent au GIPN : le Groupement d'Intervention de la Police Nationale. Pendant près d'un an, nous avons suivi les hommes du GIPN de Marseille dans leurs missions les plus sensibles. Arrestation de terroristes présumés, démantèlement d'un vaste réseau de trafic de drogue, prise d'otage mais aussi transfert de l'un des prisonniers les plus dangereux de France. Quand ils ne sont pas sur le terrain, ces hommes en noir s'entraînent sans relâche, 9 heures par jour. Nous suivrons les premiers pas de Julien, nouvelle recrue du GIPN. Le jeune homme devra d'abord passer le test du « tir de confiance » - un policier du groupe va lui tirer dessus à balles réelles - avant de subir de nouvelles épreuves. Il devra surtout s'intégrer à cette équipe extrêmement soudée.
Première diffusion : 13 octobre 2013
S2013 E36 • Poids-lourds : la dangereuse guerre des routiers
C'est une guerre des prix qui fait des morts sur nos routes. Sous la double pression de la crise et de la concurrence des pays de l'Est, le secteur du transport routier de marchandises a perdu 20 000 emplois en 2012. Si plusieurs centaines de milliers de camions empruntent les routes de France chaque année, ils sont de moins en moins français et de plus en plus dangereux. Les chauffeurs venus de l'Est sont aujourd'hui légion sur nos autoroutes, mais ils ne sont pas seulement de passage. Certains travaillent sur notre territoire moyennant un salaire 4 fois moins élevé que celui d'un chauffeur français. Leurs employeurs : des sociétés françaises et belges qui, via des filiales fictives, des fraudes et du travail dissimulé, réduisent leurs charges. Comment ces « nouveaux esclaves de la route » arrivent-ils en France ? Pourquoi leurs conditions de travail sont-elles dangereuses pour les automobilistes ? La fatigue et la pression que subissent les chauffeurs ont des conséquences meurtrières sur nos autoroutes. Des pratiques illégales comme les primes au kilomètre, incitent bon nombre d'entre eux à conduire toujours plus et à trafiquer les compteurs horaires. Dans le nord de la France, sur l'A1, l'un des axes les plus fréquentés d'Europe, les policiers et les gendarmes multiplient les opérations coup de poing. Face à cette concurrence low cost, certains chauffeurs routiers choisissent d'aller exercer leur métier ailleurs. Emmanuel a fait ce pari pour vivre l'aventure : au volant d'un truck aux chromes étincelants, il parcourt aujourd'hui tout le nord des États-Unis.
Première diffusion : 20 octobre 2013
S2013 E37 • Chicago : au cœur des gangs et des ghettos
Rap, fusillade et trafic de drogues : dans les quartiers Sud de Chicago, les gangs font la loi et se livrent une guerre sans merci pour défendre leur territoire. Pas une journée sans une tentative de meurtre. En 2012, le nombre d'homicides a explosé : plus de 500 morts par balle en une seule année. Troisième ville des États-Unis, au bord du Lac Michigan, Chicago est connue pour ses gratte-ciels et sa place financière. C'est aussi la ville où Barack Obama a commencé sa carrière comme travailleur social. Le président américain y possède encore une maison. Mais Chicago est intimement liée à l'histoire criminelle américaine. Fief du gangster Al Capone au temps de la Prohibition, elle reste aujourd'hui la ville des gangs. Alors que personne n'ose s'y aventurer sans escorte. Nos équipes sont allées à la rencontre des membres des gangs dans des quartiers déshérités, ghettoïsés et abandonnés par les autorités. Ces jeunes sans espoir grandissent dans la violence et rendent la vie impossible aux habitants excédés. Les mères de famille comptent leurs morts car la guerre des gangs frappe aussi des innocents : enfants ou adolescents victimes de balles perdues se comptent par dizaines chaque année. Face à cette hécatombe, les policiers semblent impuissants et la guerre des gangs se poursuit même en prison. Nous avons pu pénétrer dans la fameuse Cook County Jail, la plus grande prison des États-Unis. Pourtant, certains habitants ont peut-être trouvé une solution pour enrailler cette violence. Dans le quartier gay de Boystown, la communauté homosexuelle a chassé les gangs à coût de millions de dollars d'investissement.
Première diffusion : 3 novembre 2013
S2013 E38 • Trafics, violences, évasions : qui fait la loi en prison ?
C'est l'évasion la plus spectaculaire de ces dernières années : le 13 avril 2013, Redoine Faïd se faisait la belle et s'échappait de la maison d'arrêt de Sequedin, près de Lille, en prenant en otage quatre surveillants. Pour la première fois, ces surveillants témoignent : ils racontent les vingt minutes les plus longues de leur vie. Des surveillants au bord de la crise de nerfs… Prisons surpeuplées, violences, trafics en tout genre : les établissements pénitentiaires français sont devenus de véritables passoires. Chaque jour, des dizaines de paquets atterrissent dans les cours ou transitent par les parloirs, des paquets qui contiennent de la drogue, des téléphones portables ou, tout simplement, de la nourriture. Face à cette économie parallèle et à ces violences, les surveillants sont dépassés. Crachats, insultes, menaces et humiliations : nous avons suivi le quotidien éprouvant de ces équipes qui tentent de maintenir l'ordre au sein des prisons.
Première diffusion : 10 novembre 2013
S2013 E39 • Alerte au cambriolage
En France, plus de 350 000 vols par effraction ont été commis l'an dernier : un cambriolage toutes les 90 secondes ! Les grandes villes sont touchées mais pas seulement : le nombre de villas et de résidences « visitées » dans les campagnes et les petites agglomérations a bondi de 65% en 5 ans. Qui sont ces nouveaux voleurs ? Comment organisent-ils leurs mauvais coups ? Souvent très jeunes les malfrats sont déterminés et n'hésitent pas à utiliser la violence ; un traumatisme d'autant plus grand pour les victimes. Face à ce fléau, gendarmes et policiers ont mis au point des groupes spécialisés dans la lutte anti-cambriolage. Surveillances, filatures, écoutes téléphoniques, interpellations : les équipes d'Enquête Exclusive ont pu suivre leurs enquêtes au long cours.
Première diffusion : 17 novembre 2013
S2013 E40 • Taxis : arnaques, combines et concurrence
Ils sont 55 000 en France, une profession puissante et secrète qui depuis quelques mois voit rouge. Les taxis n'ont jamais eu autant de concurrents : voitures avec chauffeurs, moto-taxis, tuktuks. Leur monopole est sur le point de voler en éclat. Du coup les taxis sont entrés en guerre. Leur cible : les VTC, des chauffeurs privés. Depuis 2 ans, ils peuvent prendre des courses comme des taxis, mais eux n'ont pas besoin d'acheter la fameuse licence qui coûte jusqu'à 400 000 euros. À Nice, les chauffeurs privés ont mis la main sur la clientèle des hôteliers grâce à un système de bakchich parfaitement organisé. À Paris, certains stationnent illégalement sur les emplacements de taxis, chargent sans réservation et racolent les clients dans les lieux publics, ce qui leur est interdit. Face à cette nouvelle concurrence, des chauffeurs de taxis à l'ancienne jouent les gendarmes. Ils traquent les VTC qui empruntent les voies de bus, délogent ceux qui leur piquent des places dans les stations de taxis. Photos à l'appui, ils constituent des dossiers pour en informer la police. Pourtant, le petit milieu du taxi est loin d'être irréprochable. Magouilles pour rouler plus longtemps, courses à la tête du client, surfacturation, arnaques aux touristes : nombreuses sont les combines pour arrondir les fins de mois. Pour remettre de l'ordre dans cet environnement en pleine mutation, il y a les « Boers ». Cette brigade de police parisienne est spécialisée dans le domaine du transport de personnes. Ses hommes arrêtent, de jour comme de nuit, les taxis fraudeurs, les taxis clandestins ou les VTC peu scrupuleux.
Première diffusion : 24 novembre 2013
S2013 E41 • Jeux Olympiques, fêtes et terrorisme : haute tension sur la Riviera russe
En février 2014, le monde aura les yeux braqués sur Sotchi, station balnéaire russe au bord de la Mer Noire, qui va accueillir les Jeux Olympiques d'hiver. Située à 1 500 kilomètres de Moscou, la capitale de la Riviera russe, adossée à la montagne, est connue pour ses plages, ses villas de luxe et ses boîtes de nuit fréquentées par une jeunesse en quête de sensations fortes. À trois mois des Jeux Olympiques les plus chers jamais organisés, nous vous ferons découvrir comment les Jeux ont transformé la ville de Sotchi. Chantiers pharaoniques, installations sportives dernier cri, la station balnéaire fait peau neuve aux dépens souvent de ses habitants : 3 000 personnes ont déjà été délogées par les grands travaux des JO. Mais Sotchi vit aussi dans la hantise d'une attaque terroriste. La ville est proche de la Tchétchénie et d'autres régions du Caucase où des groupes islamistes défient l'autorité de Moscou. Loin de ces tensions, toujours sur la Mer Noire, Kazantip est le « pays de la fête ». Chaque été, sur la péninsule de Crimée en Ukraine, est organisé le festival le plus délirant. Au programme : quinze jours de musique non-stop mais aussi de la drogue et de l'alcool à gogo.
Première diffusion : 1 décembre 2013
S2013 E42 • Dans les coulisses des marchés de Noël
Au mois de décembre, les marchés de Noël fleurissent dans toutes les villes de France. De Strasbourg à Paris et jusque dans le moindre village, sapins et chalets envahissent les rues. Illuminations, gourmandises et cadeaux : la magie de Noël fait rêver mais surtout, elle fait vendre. Dans les grandes villes, c'est le business qui prime. Produits douteux et arnaques en tout genre, les marchands sont prêts à tout pour faire de l'argent mais aussi rembourser des emplacements qui peuvent coûter jusqu'à 20 000 euros. Pour traquer les fraudeurs, les agents de la protection des populations et de l'URSSAF multiplient les contrôles dans les stands. Nous avons suivi ces opérations coup de poing sur le terrain. Qui dit marchés de Noël dit foule et portefeuilles bien garnis. Attirés par la magie des chalets et le vin chaud, ces visiteurs distraits deviennent des proies idéales pour les pickpockets. Nous suivrons les patrouilles de police qui multiplient les interpellations en flagrant délit. À cette période, ils traitent des dizaines d'affaires par jour.
Première diffusion : 8 décembre 2013