Saison 2014

42 épisodes

(18 h)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 2007

Saison 2008

Saison 2009

Saison 2010

Saison 2011

Saison 2012

Saison 2013

Saison 2014

Saison 2015

Saison 2016

Saison 2017

Saison 2018

Saison 2019

Saison 2020

Saison 2021

Saison 2022

Saison 2023

Saison 2024

Épisodes

Modifier ma progression
93 : les cités de la drogue

S2014 E1 93 : les cités de la drogue

Durant des mois, les caméras d'Enquête Exclusive ont suivi le travail de la police et de la justice de Seine-Saint-Denis (93) et infiltrées les réseaux de trafic de cannabis. Des organisations structurées et influentes qui gangrènent les cités et constituent, aujourd'hui, une véritable économie parallèle. En employant des « petites mains » pour leur trafic, les caïds tiennent des quartiers entiers. Les « nourrices » sont souvent des mères célibataires qui arrondissent leurs fins de mois en cachant de la drogue dans leurs appartements. Les vendeurs gèrent, au vu et au su de tous, des points de deals situés dans des halls d'immeubles ou des ruelles. Les clients font la queue pour venir se fournir. Un point de vente génère 10 000 euros par jour et il y en a des dizaines dans ces cités. L'argent est ensuite blanchi dans des commerces et des restaurants. En Seine-Saint-Denis, des policiers et des magistrats spécialisés travaillent jour et nuit pour démanteler ces réseaux et faire tomber les gros bonnets. Planques dans les cités, informateurs, opérations commandos : les policiers de Saint-Ouen et d'Aulnay-Sevran mais aussi les magistrats anti-drogue du 93 ont accepté exceptionnellement la présence de nos caméras à leurs côtés. Arrestations de trafiquants d'armes, saisies d'argent et de drogue par kilos, le 93 est-il devenu un narco-département ?

Première diffusion : 5 janvier 2014

Fourrières, dépanneurs, garagistes : halte aux arnaques !

S2014 E2 Fourrières, dépanneurs, garagistes : halte aux arnaques !

En France, se déplacer en voiture coûte de plus en plus cher. Le prix des pièces détachées a considérablement augmenté et ce ne sont pas les centres de réparation automobile qui permettent de faire des économies. Nous avons découvert que beaucoup d'entre eux facturent des pannes imaginaires à leurs clients pour alourdir la facture ! Dans les grandes villes, les fourrières sont le cauchemar des automobilistes. À Paris, près de 700 voitures sont emmenées chaque jour à la fourrière. Non-respect du code de la route, enlèvements abusifs : les chauffeurs des fourrières sont prêts à tout pour faire du chiffre, le plus vite possible. En 2013, un nourrisson installé à l'arrière d'une voiture s'est retrouvé à la fourrière. Nous avons retrouvé le conducteur du camion qui a enlevé cette voiture ; il témoigne des cadences infernales de travail imposées par ces entreprises. Face à ces arnaques, les automobilistes cherchent des petites combines pour payer moins cher… Sur l'autoroute, attention à la facture si vous tombez en panne, alors certains conducteurs n'hésitent pas à faire appel à des dépanneurs low cost. Des petits malins arrondissent ainsi leurs fins de mois en s'improvisant dépanneur. Seul problème, ils ne possèdent aucune autorisation et souvent pas d'assurance ! En revanche, certaines entreprises ont trouvé un créneau où personnes ne pourra les concurrencer : les dépannages périlleux sur l'autoroute. Grues géantes, treuils et poids lourds : ces dépanneurs de l'extrême utilisent des moyens impressionnants pour redresser des camions de plusieurs tonnes ou sécuriser des fuites de liquides dangereux ou inflammables.

Première diffusion : 12 janvier 2014

Brésil : haute tension en Amazonie

S2014 E3 Brésil : haute tension en Amazonie

Dans le bassin du fleuve Xingu, les Indiens sont sur le pied de guerre pour repousser la construction de l'un des plus grands barrages de la planète, Belo Monte, près de la ville d'Altamira. Jusqu'à 30 000 ouvriers travaillent sur le chantier qui attire une main d'œuvre venue de tout le pays. Pressings, dortoirs, écoles : une véritable ville s'est installée au cœur de la forêt. Mais à quel prix ? L'afflux de population a fait exploser le trafic de drogue et la criminalité ; les agriculteurs sont expulsés de leurs fermes. Rien ne semble pouvoir arrêter l'avancée des bulldozers, pas même les arbres centenaires et les espèces rares de plantes et d'animaux nichés au cœur de la forêt. Un patrimoine très précieux pour les Indiens. Attaques surprises, séquestrations du personnel, sabotage : les tribus indiennes sont en guerre contre le barrage. Armés d'arcs et de flèches, leur rébellion peut être violente et dégénère souvent en affrontements avec la police et les militaires brésiliens. Dans leur combat, les Indiens peuvent compter sur quelques soutiens. L'évêque de la ville voisine, Altamira, fait de la résistance contre le barrage : menacé de mort, des gardes du corps le protègent en permanence.

Première diffusion : 26 janvier 2014

Flics d'élite et experts scientifiques : les secrets de leurs enquêtes

S2014 E4 Flics d'élite et experts scientifiques : les secrets de leurs enquêtes

600 000 euros de bijoux et lingots dérobés dans un appartement, 100 000 euros dans un autre : depuis plusieurs semaines, une équipe de cambrioleurs escalade les façades des immeubles chics de la capitale et repart sans laisser de trace avec des butins faramineux. Analyse du mode opératoire, recherche d'ADN, mais aussi filatures et écoutes téléphoniques : comment la police va-t-elle remonter la piste de ce gang qui écume les beaux quartiers ? À Paris, les hommes de la Police Judiciaire, la fameuse PJ, sont au cœur des affaires les plus sensibles. À leurs côtés, sur le terrain, d'autres limiers les épaulent : les experts de la Police Scientifique. Durant un an, nos équipes ont pu les suivre, là où les caméras ne sont généralement pas admises : lors des premières investigations, sur les scènes de crimes puis dans les laboratoires. Braquages, cambriolages en série : ces policiers d'élite doivent aussi faire face à des situations délicates lorsqu'en plein jour, à Paris, un homme armé s'introduit dans une banque et retient le personnel en otage ou quand une situation menace de dégénérer, dans un quartier sensible, à la suite d'un incendie mortel.

Première diffusion : 2 février 2014

Rebelles ou exclus : enquête sur ces Américains qui vivent en dehors du système

S2014 E5 Rebelles ou exclus : enquête sur ces Américains qui vivent en dehors du système

Aux États-Unis, on les appelle les « off the grid », en français « les débranchés », parce qu'ils ont un jour décidé de se passer d'électricité et de tourner le dos au système pour vivre autrement. Des hommes, des femmes, des familles entières même : ils seraient près d'un million à avoir renoncé à l'« american way of life », le traditionnel mode de vie américain. Certains, jusqu'ici totalement insérés, quittent leur job et leur appartement confortables pour s'installer dans les bois. Ils vivent de chasse et de pêche et se retrouvent lors de festivals totalement « déjantés ». Willa, jeune new-yorkaise de 19 ans, veut sauter le pas mais résistera-t-elle au stage de 10 mois durant lequel elle va apprendre à survivre en forêt, totalement coupée du monde ? Des modes de vie extrêmes que certains choisissent mais que d'autres, victimes de la crise, subissent. L'Amérique hors-système, c'est également une réalité sans pitié à laquelle sont confrontées des milliers de familles, jetées à la rue par la crise. De nombreux Américains se retrouvent sans toit et sont obligés de vivre dans leur voiture car le nombre de saisies immobilières a explosé. Nous allons découvrir comment, en Californie, ces nouvelles communautés s'organisent pour vivre sur les parkings qui les hébergent...

Première diffusion : 9 février 2014

Policiers et gendarmes : alerte en Guadeloupe

S2014 E6 Policiers et gendarmes : alerte en Guadeloupe

À 8 000 km de la métropole, de l'autre côté de l'Atlantique, la Guadeloupe est l'une des destinations privilégiées pour des milliers de touristes Français de métropole. Des plages de sable fin, une eau turquoise, des cocotiers et surtout le soleil en plein hiver : de quoi passer des vacances de rêve. Pourtant, derrière cette carte postale, ce département est le plus criminogène de France. La Guadeloupe détient un triste record : 42 homicides en 2013. C'est davantage qu'à Marseille, en Corse ou en Seine Saint Denis. À Pointe-à-Pitre, les gigantesques paquebots de croisière qui sillonnent les Caraïbes débarquent chaque jour leurs passagers en plein quartier sensible. Ici, drogue et pauvreté alimentent la délinquance ; les braquages et les vols à l'arraché sont quotidiens. Les gendarmes doivent se déployer pour rassurer les croisiéristes. Ces touristes ne s'attarderont pas et ne remarqueront presque rien. Trafic de crack et de cannabis, réseaux de prostitution, filières d'immigration clandestine, émeutes, bagarres… les caméras d'Enquête Exclusive ont pu suivre les forces de l'ordre pendant plusieurs semaines. Ces policiers et ces gendarmes sont confrontés tous les jours à une violence aux motifs parfois dérisoires : les coups de feu éclatent souvent après une banale dispute ou un mauvais regard. Et cette violence n'épargne pas les forces de l´ordre, sont souvent prises pour cible par les voyous.

Première diffusion : 16 février 2014

Pom-pom girls, dollars et bizutages : la face cachée des campus américains

S2014 E7 Pom-pom girls, dollars et bizutages : la face cachée des campus américains

Bâtiments grandioses, équipements dernier cri, pom-pom girls vitaminées, les facultés américaines fascinent et vendent une image de perfection académique, à prix d'or. Aux États-Unis, une année universitaire peut coûter jusqu'à 50 000 euros. Un rêve auquel accèdent 8 000 Français chaque année. Comment certains jeunes parviennent-ils à se faire recruter et payer intégralement leurs études Outre-Atlantique ? Quelle réalité vont-ils découvrir dans ces universités ? Aux États-Unis, pour financer ses études, un adolescent sur trois s'endette. Sous pression, les étudiants n'ont pas droit à l'erreur : pour tenir et augmenter leurs performances intellectuelles, ils sont de plus en plus nombreux à se procurer sous le manteau des « study aids », des produits dopants. Fausses ordonnances, deals organisés sur internet : le trafic de ces drogues spécialement dédiées aux campus prend aujourd'hui une ampleur inquiétante. Pour rembourser leur prêt, certaines jeunes filles ont recours à des pratiques très proches de la prostitution. Elles financent tout ou partie de leurs études en fréquentant des hommes riches et plus âgés, des « sugar daddies ». Les caméras d'Enquête Exclusive ont aussi pu s'immiscer au sein des « Fraternités » : ces communautés aux rites mystérieux sont en fait des réseaux d'influence censés servir plus tard la carrière professionnelle des étudiants. Pour être admis en leur sein, la sélection est drastique et les petits nouveaux sont mis à rude épreuve. Et parfois, les bizutages peuvent tourner au cauchemar et avoir des conséquences dramatiques.

Première diffusion : 23 février 2014

Palais, touristes et arnaques : les secrets de Venise

S2014 E8 Palais, touristes et arnaques : les secrets de Venise

20 millions de touristes visitent Venise chaque année. Parmi les incontournables, la place St Marc, le Palais des Doges, le Grand Canal, le Pont du Rialto et la coûteuse balade en gondole. Les touristes, une véritable poule aux œufs d'or qui rapporte 1,5 milliard d'euros à la ville tous les ans. Dans la famille de Tiziano, on est gondolier de père en fils, une activité très lucrative. La comtesse Enrica, elle, ouvre les portes de son palais à quelques clients privilégiés. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir en profiter. Vendeurs à la sauvette, pickpockets et arnaqueurs en tout genre, tout le monde veut sa part du gâteau et la police vénitienne ne sait plus où donner de la tête. Caméras de surveillance, patrouilles et amendes, pour faire respecter l'ordre, les policiers mobilisent les grands moyens sur terre mais aussi sur l'eau. Pourtant, certains habitants ne voient pas d'un bon œil cet afflux de visiteurs souvent indisciplinés qui nourrissent les pigeons et abiment les monuments. Les vieilles familles vénitiennes se sentent dépossédées de leur ville qui prend parfois des allures de gigantesque parc d'attraction. Alors elles tentent par tous les moyens de préserver leur mode de vie, quitte à bloquer les immenses paquebots qui accostent tous les jours.

Première diffusion : 2 mars 2014

Ski, sensations fortes et avalanches : au cœur des urgences de l'hiver

S2014 E9 Ski, sensations fortes et avalanches : au cœur des urgences de l'hiver

Chaque année, 7 millions de Français partent aux sports d'hiver. Un grand bol d'air et de soleil pour ces vacanciers qui échappent à la grisaille en dévalant les pistes. Mais ce sport n'est pas sans risque. Entorses, fractures et traumatismes crâniens, personne n'est à l'abri d'une chute ou d'une collision, des débutants aux skieurs très expérimentés, comme l'a récemment montré l'accident du champion de Formule 1 Michael Schumacher. Chaque hiver 150 000 skieurs sont victimes d'un accident. En cause, très souvent, une vitesse excessive, des comportements dangereux et le développement du ski hors-piste. Pressés de laisser leur trace dans la poudreuse, certains oublient parfois les dangers de la montagne. À Noël, les avalanches ont fait des ravages dans les Alpes françaises. Face à ces nouveaux risques, les équipes de secours ont dû s'adapter. En cas d'accident, les pisteurs sont les premiers à intervenir et à apporter les premiers soins. Pour les assister, des médecins et gendarmes spécialisés, formés aux conditions extrêmes et prêts à intervenir rapidement par hélicoptère. Qui sont ces hommes et ces femmes qui sauvent des vies et risquent souvent la leur ? Comment skier librement, en toute sécurité ?

Première diffusion : 9 mars 2014

Roms : pourquoi ils dérangent ?

S2014 E10 Roms : pourquoi ils dérangent ?

Ils sont 20 000 en France. Dans les transports en communs, aux abords des monuments ou sur les marchés, les Roms font désormais partie du quotidien des Français mais ils suscitent régulièrement agressivité et polémiques. Ces familles, souvent originaires de Roumanie, s'installent illégalement dans des baraques de fortune au bord des axes routiers ou sur des terrains inoccupés. La police n'a de cesse de les déloger : en 2013, les autorités ont évacué 165 campements sur les 400 recensés, un chiffre record. Mais les camps renaissent aussi vite qu'ils ont été démantelés. Bruits, saleté et cambriolages : les riverains voient d'un très mauvais œil ces bidonvilles, véritables cloaques aux portes des habitations et des entreprises. Car si pour gagner leur vie, certains Roms mendient ou récupèrent des métaux, d'autres en revanche se livrent à des activités illicites. À Paris, on ne compte plus les vols devant les distributeurs bancaires, perpétrés par des enfants ou des adolescents. De la surveillance au coup de filet, nous avons pu suivre une longue enquête pour démanteler l'un de ces réseaux. Pour comprendre ce qui pousse ces familles à s'installer en France, nos équipes se sont rendues en Roumanie. Quelques-uns parviennent à se construire une maison grâce à l'argent récolté. Les autres vivent dans le dénuement le plus total et sont victimes de ségrégation. Dans le Nord de la Roumanie, à Baia Mare, un mur a même été construit pour isoler les Roms du reste de la ville. Leur quartier abandonné des autorités est devenu un véritable ghetto insalubre.

Première diffusion : 6 avril 2014

Bavures, corruption, dérapages : quand les flics enquêtent sur les flics

S2014 E11 Bavures, corruption, dérapages : quand les flics enquêtent sur les flics

Corruption, violences illégitimes, « bavures » et incompétences : les policiers eux-mêmes ne sont pas au-dessus de tout soupçon. Lorsqu'ils dérapent, c'est l'affaire des « bœufs-carottes », le surnom donné à l'Inspection Générale de la Police Nationale. Pour la première fois, l'IGPN a accepté que des journalistes suivent ses investigations. Habituellement ces superflics enquêtent sur leurs collègues dans le plus grand secret, loin des caméras. Du simple blâme à l'exclusion définitive, chaque année, 3 000 fonctionnaires de police sont sanctionnés. La police des polices a à son actif des affaires retentissantes comme la chute de Michel Neyret, l'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon ou celle des policiers ripoux de la BAC Nord de Marseille. Comment ces limiers chevronnés mènent-ils leurs recherches ? Comment parviennent-ils à faire craquer des collègues rompus aux techniques d'investigation et aux interrogatoires ? Pourquoi sont-ils détestés par leurs confrères ? Arrestation de policiers corrompus, gestion délicate des émeutes urbaines, et même contrôles surprises dans les commissariats : un document exceptionnel au cœur de la police des polices.

Première diffusion : 13 avril 2014

Frime, fric et combines : les Français à Miami

S2014 E12 Frime, fric et combines : les Français à Miami

Soleil, plage et fiscalité avantageuse : les Français sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance à Miami ! Ils sont aujourd'hui plus de 30 000 à y vivre et à y faire des affaires, souvent dans le monde de la nuit : la ville est devenue la capitale de la fête de la côte Est des États-Unis. Sous les palmiers de Floride, des patrons de boîtes de nuit français réussissent à se tailler la part du lion. Villas de rêve, yachts, voitures de luxe : ces « frenchies » de Miami se livrent une concurrence acharnée. Tous les coups sont permis pour attirer les plus jolies filles dans leurs clubs et faire dépenser des dizaines de milliers de dollars aux rappeurs en goguette. Paradoxalement, cette capitale de la frime reste une ville, moins chère que Bordeaux ou Marseille. Aujourd'hui, les Français y investissent de plus en plus dans la pierre ; Booba et La fouine, les rappeurs français, s'y sont installés. De nouveaux buildings, toujours plus délirants, surgissent de terre et garer sa Porsche au milieu de son salon de préférence au dernier étage d'un gratte-ciel est devenu la dernière mode à Miami. Mais derrière le luxe et les paillettes, de nombreux Français vivotent de combines et parfois d'arnaques. Faute de moyens et d'effectifs la police de Miami a bien du mal à faire face aux trafics et aux excès de cette mégalopole parfois violente, la 3ème ville la plus pauvre des États-Unis.

Première diffusion : 27 avril 2014

Fitness, performances sexuelles : nouvelles drogues, nouveaux dangers !

S2014 E13 Fitness, performances sexuelles : nouvelles drogues, nouveaux dangers !

Que ce soit dans les soirées et les fêtes, dans les salles de sport ou au lit, il faut être beau, intelligent et assurer sexuellement : il faut être performant. Pour y arriver, de plus en plus de Français prennent tous les risques. Médicaments détournés de leur usage initial, pilules miracles : certains adeptes des salles de sport sont devenus des experts en dopage. Au menu de leur petit déjeuner : jus de fruits, protéines et piqûres de stéroïdes-anabolisants. Les junkies de la forme se procurent souvent leurs drogues en contournant la loi. Denis, un ingénieur informaticien, va se fournir directement en Ukraine. Dans ce pays, il trouve en pharmacie ou au marché noir des produits interdits en France qu'il rapatrie ensuite en toute illégalité. Le nouveau phénomène qui émerge aujourd'hui, c'est le dopage sexuel des jeunes. Près de 10% des hommes de moins de 35 ans prendraient du Viagra ou du Cialis pour booster leur sexualité. Ces pilules stimulent l'érection. Pour beaucoup, elles permettent aussi de se sentir plus viril et plus confiant. Au point qu'un énorme marché parallèle s'est organisé. Dealers de pilule bleues qui écument les bars branchés, pharmaciens peu scrupuleux qui vendent ces médicaments sans ordonnance, filières étrangères : la plupart des pilules stimulantes que l'on trouve sur Internet sont produites hors de nos frontières et introduites chez nous sans aucun contrôle.

Première diffusion : 4 mai 2014

Moscou : au cœur de tous les extrêmes

S2014 E14 Moscou : au cœur de tous les extrêmes

Voyager à 200km/h sur le toit d'un train à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg, c'est le défi que se lancent certains jeunes Russes, quitte à le payer de leur vie. En mal de sensations fortes, ces adolescents moscovites n'hésitent pas non plus à escalader les plus hauts immeubles sans aucune sécurité. Grues ou gratte-ciels, rien n'effraie ces « skywalkers » de l'extrême. La jeunesse russe semble avoir perdu la tête. Une génération déboussolée qui se cherche dans un pays où plus aucun dérapage n'étonne, même les plus graves. Les jeunes nationalistes traquent les immigrés jusque dans les caves des immeubles. Les groupes néo-nazis passent à tabac homosexuels et étrangers, en toute impunité. Nos caméras ont réussi à filmer cette jeunesse extrémiste, alors que la xénophobie explose en Russie et que les autorités ferment les yeux. Entre soirées chics et cocktails mondains, la jeunesse dorée moscovite, en revanche, cherche d'autres références et d´autres repères, comme l'élégance à la française. Qui sont les jeunes Russes d'aujourd'hui ? Plongée au cœur de Moscou, la plus grande capitale européenne, à la rencontre des personnages les plus surprenants.

Première diffusion : 11 mai 2014

Tourisme et dictature : bienvenue au Tibet

S2014 E15 Tourisme et dictature : bienvenue au Tibet

Présence militaire permanente, arrestations de moines et répression de la population : le Tibet vit sous la domination chinoise depuis plus de cinquante ans. Mais ces dernières années, le « toit du monde » est aussi devenu un enjeu économique pour La Chine. Nouvel eldorado touristique, la région est désormais accessible en train pour des millions de Chinois, touristes et migrants. Temples reconstruits comme des décors de théâtre, cérémonies sacrées transformées en spectacles : les Tibétains perdent peu à peu leur culture pour devenir une attraction touristique vivante. Si le Dalaï Lama, leader en exil, est la figure la plus connue de la résistance à l'oppression chinoise, des milliers de Tibétains cherchent comme lui à fuir leur propre pays par tous les moyens. Certains s'évadent en franchissant des cols à plus de 4 000 mètres d'altitude, au risque de mourir sous les balles des militaires chinois. D'autres choisissent de s'immoler par le feu pour dénoncer la perte de leur identité. Très difficilement accessible aux touristes étrangers, le Tibet est totalement fermé aux journalistes. Aucun reportage n'a pu y être tourné depuis plus de 2 ans. Nos caméras ont pourtant réussi à s'introduire dans cette région surveillée en permanence par l'armée. Nous avons pu recueillir les confidences et la révolte des moines bouddhistes et des Tibétains qui témoignent malgré le danger.

Première diffusion : 25 mai 2014

Coupe du monde, fêtes et favelas : état d'urgence à Rio

S2014 E16 Coupe du monde, fêtes et favelas : état d'urgence à Rio

Le 12 juin, ce sera le coup d'envoi de la coupe du monde de football au Brésil ; le début de quatre semaines de fête sous haute tension. À Rio on attend 3 millions de touristes et de supporters, un évènement planétaire. Mais Rio, joyeuse et sexy, est aussi l'une des villes les plus dangereuses au monde. Les narcotrafiquants reviennent en force à l'approche de la coupe du monde : en 2013, les saisies de drogue ont augmenté de presque 30% et les meurtres de 15%. Les autorités vont-elles réussir à juguler la violence des gangs dans les favelas et jusqu'au cœur de la ville ? Les autorités brésiliennes ont mis en place un dispositif de sécurité sans précédent : les hommes du BOPE, les commandos d'élite de la police brésilienne, vont chasser les trafiquants jusque sur leur territoire. Pendant plusieurs semaines, en exclusivité, nous avons suivi leurs missions à hauts risques. Nous avons accompagné la traque des narcotrafiquants dans les ruelles d'une des favelas les plus dangereuses de Rio. Installés à Rio ou venus pour l'occasion, des centaines de Français ont bien l'intention de profiter de la coupe du monde. Laëtitia a quitté Paris il y a 3 ans pour vivre son rêve brésilien. Elle a acheté une maison au cœur de la favela de Vidigal, pacifiée par l'armée et devenue un des quartiers branchés de Rio. Laëtitia a créé une maison d'hôte qu'elle veut rentabiliser grâce à la coupe du monde. Iliana, une jeune Bretonne de 26 ans, est venue faire la fête et profiter de l'effervescence de la ville. Quant à Jérôme et ses amis, ils étaient là dès le mois de mars pour le carnaval, dernière répétition générale avant la coupe du monde.

Première diffusion : 1 juin 2014

Plages, soleil et fiesta : un été brûlant au Portugal

S2014 E17 Plages, soleil et fiesta : un été brûlant au Portugal

Des kilomètres de plages vierges, des eaux émeraude et une nature encore préservée : avec 850 kilomètres de côtes, le Portugal est la destination qui monte en Europe. Moins chère que la France, l'Italie ou l'Espagne, la Riviera portugaise attire chaque été plus de 15 millions de touristes. À 2h30 de Paris en avion, le Portugal garantit plus de 300 jours de soleil par an et une offre de loisirs pléthorique. Accueil chaleureux, gastronomie, fêtes et bonnes affaires, les Français sont les premiers à en profiter. Avec la crise, les prix de l'immobilier au Portugal ont chuté, on peut désormais trouver facilement un deux pièces en bord de mer pour moins de 100 000 euros. Mais si le Portugal devient le nouvel eldorado des Français, c'est aussi grâce à l'énorme communauté portugaise de France. Partis sans rien, nombreux sont ceux qui ont fait fortune dans le bâtiment en France. On les appelle, les « migrantes », les immigrés. Aujourd'hui, certains reviennent au pays afficher leur réussite sans complexe. Ils se font construire de somptueuses villas et investissent dans les vignobles. Le Portugal attire aussi les jeunes de toute l'Europe. Sa côte Sud, l'Algarve, est un des meilleurs spots pour faire la fête au soleil. Quant aux surfeurs du monde entier, ils se donnent rendez-vous à Nazaré, au nord de Lisbonne. Les plus audacieux se risquent sur des montagnes d'eau de plus de 30 mètres, au péril de leur vie.

Première diffusion : 8 juin 2014

Saint-Tropez, un village en or !

S2014 E18 Saint-Tropez, un village en or !

Yachts somptueux, batailles de champagne dans les discothèques, boutiques de luxe et villas d'exception : bienvenue à Saint-Tropez ! Ce village de pêcheurs est devenu le lieu de villégiature préféré des stars et des jet-setters du monde entier. De juin à septembre, agents immobiliers, patrons d'établissements branchés et paparazzi sont sur les dents. Ils se battent pour gagner gros, chasser le client le plus riche ou la star la plus sulfureuse. Une guerre dans laquelle les sommes en jeu sont considérables. Mais Saint-Tropez n'est pas un eldorado pour tout le monde. Avec la fête, il y a aussi des débordements. Pour éviter les dérapages, les forces de l'ordre sont sur le qui-vive. Quant aux services de secours, ils doivent s'organiser pour gérer au mieux les urgences générées par l'afflux de touristes. Que se passe-t-il vraiment dans les soirées people ? Quel rôle jouent les forces de l'ordre ? Qui fait tourner la machine en haute saison ? Plongée dans les coulisses du village le plus célèbre du monde.

Première diffusion : 15 juin 2014

Policiers contre proxénètes : les nouvelles filières de la prostitution

S2014 E19 Policiers contre proxénètes : les nouvelles filières de la prostitution

Ces dernières années, la prostitution a changé de visage, les Françaises ont presque disparu des trottoirs. Aujourd'hui 90% des prostituées sont d'origine étrangère, victimes de proxénètes très organisés. Exceptionnellement nous avons pu suivre le travail des policiers spécialisés dans le démantèlement de ces réseaux qui prennent de plus en plus d'importance, notamment en province. À Caen en Normandie, ils ont dans leur ligne de mire une friche industrielle envahie depuis quelques mois par des camionnettes blanches. À l'intérieur, une soixantaine de jeunes femmes enchaînent les passes. Elles viennent du Nigéria. Sur un an, les policiers estiment les bénéfices de cette filière à 500 000 euros. Particularité, elle est gérée par des « mamas » qui terrorisent les jeunes filles mêlant magie noire et violences physiques. Surveillances, écoutes, géolocalisation : les forces de l'ordre réussiront-elles à faire tomber ce réseau qui blanchit des sommes astronomiques entre la France et l'Afrique ? À Limoge ce sont de jeunes femmes roms qui officient sur les boulevards ; leurs proxénètes ne sont pas loin. Les policiers enquêtent sur des associations culturelles qui leur serviraient de couverture. Ces filières sont en pleine expansion et rares sont celles qui parviennent à leur échapper. Dans ces réseaux, la prostitution est familiale : les proxénètes sont frères ou cousins, ils font travailler leurs femmes, leurs petites amies et parfois même leurs propres filles. Nous avons rencontré une de ces rescapées ; son histoire est bouleversante.

Première diffusion : 22 juin 2014

Alerte aux requins

S2014 E20 Alerte aux requins

Aperçu régulièrement en Méditerranée, le requin fait à nouveau trembler. Mais en ce moment c'est à la Réunion que les attaques du grand prédateur se multiplient. Ce département français est aujourd'hui le plus touché au monde par les attaques de requins bouledogues ou de requins tigres, les plus dangereux de l'espèce. La préfecture a complètement interdit baignade et sports nautiques sur pratiquement toute la côte. Mais certains réclament des mesures plus radicales : une campagne de pêche intensive. En Afrique du Sud, les requins font également de nombreuses victimes, mais dans ce pays, certains ont réussi à en faire une attraction touristique. Gansbaii, petit port de pêche situé au sud du pays, est devenu la Mecque du requin blanc : plus de 50 000 personnes par an viennent y côtoyer « la mort blanche » de près. Pour une centaine d'euros, ils plongent dans une cage au milieu des requins ; les animaux les plus agressifs s'en prennent régulièrement aux barreaux et les incidents sont fréquents. Alors Pourquoi les requins attaquent-ils ? Est-ce une fatalité ? Exceptionnellement autorisé à plonger sans cage, Bernard de la Villardière s'est aventuré sur le territoire du « Grand Blanc » en compagnie de Mike Rudsen, un spécialiste du prédateur surnommé l'homme-requin.

Première diffusion : 29 juin 2014

Un été chaud sur les plages du Languedoc

S2014 E21 Un été chaud sur les plages du Languedoc

Campings, mer azur et sable chaud : sur la côte languedocienne, les stations d'Argelès-sur-Mer et Canet-en-Roussillon sont parmi les plus populaires ! Avec les familles en vacances ou les copains bien décidés à faire la fête, ces petites villes voient chaque été leur population multipliée par 10. Avec l'afflux de touristes, débordements et accidents sont fréquents : les vacances sont la période la plus chargée pour les forces de l'ordre et les secouristes. Car la Méditerranée, sous ses airs paisibles, peut se révéler extrêmement dangereuse. Accidents de plongée, véliplanchistes ou baigneurs imprudents : ils sont nombreux à se faire piéger par une météo trompeuse et des vents souvent violents. Les interventions des sauveteurs sont toujours délicates. La nuit, d'autres dangers guettent les vacanciers. Avec une consommation excessive de drogue et d'alcool, les dérapages sont fréquents. Les forces de l'ordre doivent alors intervenir pour ramener le calme au cœur des « rues de la soif » du Canet ou d'Argelès. La frontière espagnole, toute proche, favorise les trafics : les fêtards vont s'y ravitailler en alcool et en cigarettes, mais c'est aussi une voie de passage pour la cocaïne et le cannabis. Douaniers, policiers et gendarmes sont sur le qui-vive.

Première diffusion : 6 juillet 2014

La Réunion : vacances spectaculaires, paradis sous haute tension

S2014 E22 La Réunion : vacances spectaculaires, paradis sous haute tension

Lagon aux eaux turquoises, barrière de corail et roches volcaniques : bienvenue à la Réunion, petit paradis français au cœur de l'Océan Indien. Sa beauté sauvage attire les touristes du monde entier, mais ici ils délaissent les plages pour profiter des paysages spectaculaires de l'intérieur de l'île, et il y en a pour tous les goûts ! La Réunion est aujourd'hui le premier spot mondial de canyoning, on peut aussi y randonner en famille sur les pentes du piton de la Fournaise, un volcan encore en activité. Les amateurs de sensations fortes s'y initient au base jump, une variante du parachutisme, et les plus intrépides revêtent des « wingsuit », ces incroyables combinaisons qui leur permettent survoler les cirques rocheux comme des oiseaux. Revers de la médaille : les accidents sont fréquents. Pour porter secours dans ces zones escarpées, l'île s'est dotée d'un peloton de gendarmerie de haute-montagne. Ces hommes aguerris réalisent près de 500 interventions par an, souvent dans des conditions extrêmes. Sauvetages, opérations périlleuses nous avons pu les suivre dans leurs missions à haut-risque. Autre objectif pour les forces de l'ordre : lutter contre le cannabis, le zamal comme on l'appelle ici. Avec un climat tropical et 300 jours de soleil par an, le zamal pousse comme de la mauvaise herbe, mélangé à des médicaments de contrebande, ce cocktail détonnant fait des ravages dans l'île.

Première diffusion : 20 juillet 2014

Marseille-Nice : alerte sur l'autoroute des vacances

S2014 E23 Marseille-Nice : alerte sur l'autoroute des vacances

Avec une moyenne de 70 000 véhicules par jour, l'autoroute A8 est l'une des plus fréquentées de France. Surnommée « la Provençale », elle relie Marseille à l'Italie en passant par la Côte d'Azur. C'est l'autoroute des vacances, du soleil et de la Méditerranée ! Une autoroute qui arrive presque à saturation en période estivale. Pour veiller sur les automobilistes, les gendarmes du peloton motorisé de Mandelieu sont constamment en alerte. Excès de vitesse, alcoolémie, trafics : ces gendarmes de l'A8 doivent faire face à de nouvelles formes de délinquance. La fraude aux péages est devenue un sport national chez les conducteurs de poids-lourds. Des groupes de squatteurs ont aussi élu domicile sur l'A8, installés illégalement sur certaines aires d'autoroute, ils alimentent plusieurs trafics. Les forces de l'ordre doivent également faire face aux comportements parfois inconscients des automobilistes et aux multiples aléas de la route : voitures surchargées, pneus qui éclatent, animaux sur la chaussée ou piétons imprudents… Une surveillance de tous les instants.

Première diffusion : 27 juillet 2014

Vacances pas chères : attention aux pièges

S2014 E24 Vacances pas chères : attention aux pièges

Crise économique oblige, pour attirer les clients, les professionnels du tourisme font des offres de plus en plus alléchantes à des prix toujours plus compétitifs. Séjours « all-inclusive », croisières à prix cassés, billets d'avion bradés : ces vacances à bas-prix cachent de nombreuses arnaques. Chambre d'hôtel avec vue sur parking, hygiène douteuse, personnel désagréable : la déception peut être grande pour des vacanciers qui, une fois sur place, doivent constamment sortir leur portefeuille pour un séjour, au final, plus si bon marché. Enquête Exclusive vous emmènera dans les coulisses d'une croisière en Méditerranée et celles d'un grand hôtel tunisien. Nos journalistes ont également posé leurs valises au camping où, là-aussi, les arnaques peuvent être nombreuses. Dernière mode pour les budgets serrés, l'acquisition d'un mobil-home. Mais ces résidences secondaires pas chères peuvent se révéler de très mauvaises affaires quand le propriétaire du camping augmente le loyer de l'emplacement ou change les règles de résidence.

Première diffusion : 10 août 2014

Arcachon, Lacanau : un été sur l'Atlantique

S2014 E25 Arcachon, Lacanau : un été sur l'Atlantique

Le bassin d'Arcachon, un lieu idéal pour passer ses vacances ! Entre les terres et l'océan Atlantique, le bassin constitue une petite mer intérieure bordée par une dizaine de villes et villages typiques. Cabanes en bois, maisons anciennes, pinasses : ici, c'est l'authentique que l'on vient chercher. Et l'on vient de loin pour cela. Au point qu'en été, l'afflux massif de vacanciers peut poser des problèmes aux autorités. Bouchons monstres, automobilistes pressés, accidents : les gendarmes sont constamment en alerte sur la route. Et sur le bassin, c'est la même chose. Bateaux en excès de vitesse : baigneurs en difficulté, les forces de l'ordre ont beaucoup de travail pour surveiller les vacanciers. Plus au Nord, la station de Lacanau est, elle, directement tournée vers l'Atlantique. La localité est un spot de surf connu avec ses énormes vagues et son immense plage de sable fin. Un paradis pour les amoureux de la glisse mais qui peut vite devenir dangereux… Les secouristes sont mobilisés 24 heures sur 24. La station balnéaire attire les surfeurs mais aussi des jeunes venus profiter de l'océan pour pas cher. La nuit, c'est la ruée vers les bars et les discothèques. Encore un point chaud pour les forces de l'ordre.

Première diffusion : 24 août 2014

Corse : un été haute tension !

S2014 E26 Corse : un été haute tension !

Des eaux turquoise, des paysages à couper le souffle : chaque année, la Corse attire 3 millions de vacanciers. C'est même la première destination des touristes français ! Face à cet afflux de visiteurs qui, tous les étés, fait brusquement doubler la population de l´île, policiers, gendarmes, pompiers et médecins sont sur le pied de guerre. De nombreux vacanciers souvent, mal entraînés, se lancent à l'assaut des crêtes du GR20, et découvrent en cours de route les pièges du mythique sentier de randonnée. Pour venir au secours des touristes en détresse, les hélicoptères de la sécurité civile multiplient les interventions dans des conditions souvent périlleuses. Cet été dans les stations de bord de mer, les gendarmes font face aux débordements des fêtards, mais aussi à une recrudescence de cambriolages dans les villas chics. Les touristes fortunés qui fréquentent l'île attisent bien des convoitises. Sur les plages de Corse, qui comptent parmi les plus belles de France, ce sont les CRS qui sont en première ligne. Les eaux calmes de la Méditerranée peuvent se déchaîner en quelques heures. Chaque année baigneurs et plaisanciers sont victimes de la météo changeante et des courants contraires.

Première diffusion : 31 août 2014

Mykonos : la folie des îles grecques

S2014 E27 Mykonos : la folie des îles grecques

C'est une île grecque qui ne connaît pas la crise ! À quelques heures de vol de Paris, les touristes affluent à Mykonos, dans l'archipel des Cyclades. Ils raffolent de son décor de carte postale : ses villages blancs, ses criques aux eaux cristallines et ses célèbres moulins. Longtemps paradis secret de la communauté homosexuelle, Mykonos est en train de détrôner Saint-Tropez ou Ibiza auprès des célébrités et de la jet set. Rihanna, Steven Spielberg ou encore Cristiano Ronaldo y passent leurs vacances. Ici, tout est fait pour satisfaire une clientèle haut de gamme : villas gigantesques, yachts, concierges privés, boutiques de luxe, clubs selects et soirées très privées au clair de lune. Mais en coulisses, pour se partager le juteux business du tourisme VIP, la concurrence est rude. Malgré la crise qui continue dans le pays, les prix de l'immobilier notamment ont atteint des sommets. Du côté de Corfou, à Kavos, c'est au contraire en misant sur le low-cost qu'hôteliers et patrons de boîtes de nuit font de très bonnes affaires... Un plan bien connu des jeunes Anglais qui prennent l'endroit d'assaut chaque été. Hôtels à 25 euros la nuit, entrées gratuites dans les clubs et alcool à bas prix : ce cocktail détonnant est parfois dévastateur...

Première diffusion : 7 septembre 2014

Vols, gangs et trafics : tensions à la frontière franco-allemande

S2014 E28 Vols, gangs et trafics : tensions à la frontière franco-allemande

Vols en bande organisée, trafics de métaux, d'outillage ou de pièces automobiles, Strasbourg et ses alentours sont aujourd'hui confrontés à une délinquance liée à des réseaux criminels venus d'Europe de l'Est. Ces gangs écument la région, ils profitent de la proximité de l'Allemagne pour se jouer des autorités et écouler leurs larcins. Parfois violents, ils agissent sur commande et certains exploitent des mineurs pour commettre leurs méfaits. Pour tenter de démanteler ces réseaux, policiers et gendarmes français déploient les grands moyens. Surveillance high-tech, coups de filet musclés : parviendront-ils à mettre un terme à la razzia qui cible particuliers et petits commerçants ? Autre préoccupation des forces de l'ordre, certains trafics en apparence anodins mais qui peuvent se révéler très dangereux. Les soirs de fête comme le 14 juillet ou le 31 décembre prennent régulièrement un tour dramatique. De nombreux Français achètent en Allemagne des engins explosifs interdits en France. Ceux qui utilisent ces mortiers et feux d'artifice risquent d'y laisser une main ou même de perdre la vie. Pour tenter d'éviter ce trafic d'engins meurtriers, les policiers établissent d'impressionnants check-points le long de la frontière.

Première diffusion : 14 septembre 2014

Violences à l'hôpital : les urgences vont craquer !

S2014 E29 Violences à l'hôpital : les urgences vont craquer !

Attaques au couteau, menaces de mort, coups et insultes : bienvenue aux urgences version 2014. Médecins, infirmiers, brancardiers y subissent tous les jours la violence de patients excédés. En 5 ans, les signalements d'agression contre le personnel hospitalier ont augmenté de plus de 80%. Principal motif de l'agressivité des patients : l'attente, souvent interminable. Les urgences sont surchargées, leur fréquentation a doublé ces dix dernières années. Malades soignés dans les couloirs, manque de place, l'hôpital traverse une crise très grave et le personnel hospitalier est en première ligne. Paris ou province, aucune région n'est épargnée. Nous avons pu faire entrer nos caméras dans des services des urgences à Aulnay-sous-bois, Narbonne et Limoges. Au plus près des soignants, nous avons suivi leur combat quotidien pour s'occuper des malades dans des conditions de stress et de tensions permanentes, où d'une minute à l'autre, tout peut déraper. Jeunes médecins ou infirmières, ils brisent le silence et dénoncent des conditions de travail qui mettent aussi en danger la santé des patients. Quelques hôpitaux prennent des mesures drastiques : agents de sécurité, vitres blindés et procès systématiques en cas d'agression. Formés pour guérir et soigner, les médecins suivent désormais des stages d'auto-défense pour apprendre à maîtriser des patients difficiles, alcoolisés ou déséquilibrés. Des gestes qui peuvent leur sauver la vie.

Première diffusion : 21 septembre 2014

Free-fight : la folie des combats clandestins

S2014 E30 Free-fight : la folie des combats clandestins

C'est un nouveau phénomène qui fait fureur dans les cités : les combats clandestins. Pas de règles, pas de ring, pas de gants : des jeunes s'affrontent dans les parkings ou les hangars désaffectés. Inspirés du free-fight dont les compétitions sont interdites en France, ces face-à-face sont violents et tous les coups sont permis. En cas de KO ou de blessures graves, il n'y aura pas de médecin pour porter secours aux adversaires. Nous avons pu suivre ces combats organisés dans le plus grand secret où beaucoup d'argent liquide circule : les milliers d'euros des parieurs clandestins. Aux États-Unis, traders et golden boys échangent les coups dans les cages de free-fight lors de soirées organisées dans des boîtes de nuits huppées. Œil au beurre noir, mâchoires cassées, ici aussi la violence est de mise. À New York ou elles sont pourtant interdites, ces rencontres servent d'exutoire au stress des affaires et les montées d'adrénalines qu'elles procurent sont un excitant puissant pour ces businessmen en mal de sensations fortes. Enquête également en Thaïlande ou de plus en plus de jeunes Français partent s'entraîner dans des camps de boxe. Ils y apprennent des techniques de violence extrême dans des usines à boxer qui exploitent parfois des enfants en les faisant combattre sur les rings.

Première diffusion : 28 septembre 2014

Tunisie : le trésor caché du dictateur

S2014 E31 Tunisie : le trésor caché du dictateur

Cet été, les touristes ont retrouvé la douceur des plages de Djerba ou de Bizerte. Trois ans après la révolution tunisienne et la chute du régime Ben Ali, le pays tente de redresser son économie. L'ancien dictateur et son clan ont fui le pays, laissant derrière eux d'immenses richesses. En exclusivité, nos caméras ont pu pénétrer à l'intérieur du palais de Ben Ali, réquisitionné par les autorités. Plage et héliport privés, 332 pièces, piscines intérieure et extérieure, lits en argent : une véritable caverne d'Ali Baba pour un président à la folie des grandeurs. Nous sommes partis sur les traces de la famille Ben Ali, dont les membres vivent aujourd'hui aux quatre coins du monde. Un clan qui n'est pas parti les poches vides et qui dispose encore d'un train de vie plus que confortable. En Tunisie, les magistrats s'activent pour récupérer les biens spoliés ; un trésor estimé à plusieurs milliards d'euros. Les autorités tunisiennes se retrouvent parfois dans des situations ubuesques. Pour entretenir les voitures de luxe du clan, le gouvernement a dû embaucher un pilote professionnel. Son job : faire rouler ces bolides hors de prix que l'état espère revendre un jour. À quelques semaines des élections présidentielles, Bernard de La Villardière a pu s'entretenir en exclusivité avec l'actuel président, Moncef Marzouki, opposant historique au régime de Ben Ali. Médecin, écrivain, il a pour tâche difficile d'amener la Tunisie sur le chemin de la démocratie.

Première diffusion : 12 octobre 2014

Le scandaleux business des trafiquants de chiens

S2014 E32 Le scandaleux business des trafiquants de chiens

C'est un trafic presque aussi juteux que celui de la drogue, il concerne nos animaux de compagnie favoris. Chaque année, plus de 100 000 chiots sont introduits illégalement sur notre territoire. Les profits réalisés sont faramineux : achetés 150 euros au marché noir, les chiens sont revendus dix fois plus cher. Souvent malades ou porteurs de tares génétiques, ces animaux décèdent généralement quelques semaines plus tard, laissant leurs nouveaux maîtres désemparés. Impliquées dans ce trafic, des animaleries chez qui on pense acheter en toute confiance. Certains commerçants ne reculent devant rien : puces arrachées sur les chiots pour que l'on ne puisse pas retracer leur provenance, certificats contrefaits par des vétérinaires véreux, animaux maltraités dans les sous-sols, nous avons pu suivre une enquête de longue haleine et un coup de filet spectaculaire mené conjointement par les services de police et la SPA. Dans les salons animaliers de plus en plus fréquentés, certains éleveurs sans scrupules vendent eux aussi des centaines de chiots à l'origine douteuse. Nous avons remonté leurs filières d'approvisionnement jusque dans les pays de l'Est et découvert les dessous d'un business honteux. Sur Internet et via les réseaux sociaux, d'autres trafiquants alimentent un marché tout aussi illicite : celui des chiens de combats. Entraînements barbares, ventes clandestines : Pitbulls et Rottweilers font leur grand retour dans les cités.

Première diffusion : 19 octobre 2014

Lille : nouveaux défis pour la brigade des stups

S2014 E33 Lille : nouveaux défis pour la brigade des stups

Cannabis, héroïne, mais aussi nouvelles drogues de synthèse : Lille est devenue une plaque tournante du trafic de stupéfiants grâce à sa proximité avec la Belgique et les Pays-Bas. Un fléau qui touche tous les milieux, et tous les quartiers. Au sud de la ville, des dealers spécialisés dans le trafic d'héroïne ont mis sous leur coupe des immeubles entiers. Les revendeurs, payés 10 000 euros par mois par les têtes de réseaux, ne reculent devant rien pour assurer la tranquillité de leur business. Menaces sur les enfants, agressions physiques violences sur des mères de famille : ils sèment la terreur parmi les habitants. Planques, écoutes, opérations coup de poing, les policiers de la brigade des stupéfiants luttent pied à pied pour ramener le calme dans les cités. Dans les anciens corons, de petites maisons de briques sont reconverties en serres géantes ou pousse du cannabis en quantité industrielle. Elles sont louées par les trafiquants qui emploient, à demeure, les petites mains qui prennent soin de centaines de plans. Ils produisent et écoulent la drogue sur place, notamment auprès des étudiants, nombreux à Lille. Au centre-ville, dans le quartier des boîtes de nuit, ce sont l'ecstasy et la MDMA qui circulent massivement. Ces substances chimiques, très appréciées par les jeunes fêtards, font des ravages sur leur santé. Un phénomène qui inquiète particulièrement les inspecteurs des stups. Ces drogues, importées massivement de Belgique ou des Pays-Bas, se présentent sur des supports étonnants comme des pages de B.D mangas. Leur usage est aujourd'hui si répandu que des jeunes se mettent à les vendre sans aucun complexe.

Première diffusion : 26 octobre 2014

Nationalistes et Radicaux : à la droite du Front

S2014 E34 Nationalistes et Radicaux : à la droite du Front

Ils seraient environ 3 000 en France. Des militants de l'ultra-droite aux méthodes souvent extrêmes qui n'hésitent plus à s'afficher au grand jour, déjouant les interdictions et les condamnations. Dans des petites villes de province, des néonazis français et européens se rassemblent discrètement. Au programme : croix gammées, tatouages nazis, violence et combats. Nos journalistes se sont infiltrés dans ces réunions où des jeunes vénèrent Adolphe Hitler. D'autres se voient en héritiers de Mussolini et du fascisme italien comme Alexandre Gabriac. À 22 ans, il fait partie de la jeune génération de l'ultra-droite. Des leaders bien décidés à sortir de l'ombre. Rompus à la communication politique, ils font parler d´eux grâce à des opérations coups de poings dont ils diffusent ensuite les images sur les réseaux sociaux. Face à ces actions, les pouvoirs publics et la justice semblent impuissants. « Blood and honor », Jeunesses identitaires, Jeunesses nationalistes : nos caméras ont approché ces groupes au plus près pour dévoiler leurs idées. Xénophobie, islamophobie, antisémitisme, un discours radical et effrayant qui leur rapporte pourtant des voix aux élections et attirent certains jeunes fragiles qui en viennent parfois à commettre des actes particulièrement graves.

Première diffusion : 2 novembre 2014

Légalisation du cannabis : la révolution américaine

S2014 E35 Légalisation du cannabis : la révolution américaine

Cultiver 6 plants de cannabis tranquillement dans son jardin, croquer du chocolat à la marijuana, se fournir en herbe ou en résine dans des magasins ayant pignon sur rue : c'est désormais tout à fait légal dans deux états américains, le Colorado et Washington. La consommation pour raisons médicales était déjà autorisée dans une vingtaine d'États aux États-Unis, mais ces deux-là sont allés plus loin en autorisant le cannabis à usage récréatif. La vague de légalisation ne fait que commencer : la Floride, l'Oregon et l'Alaska doivent se prononcer ce mois-ci. Aujourd'hui, Denver, la capitale du Colorado, fait figure de ville test. Les coffee-shops y poussent comme des champignons. Variétés pléthoriques d'herbes, huile, gâteaux et même produits cosmétiques : tout est fait pour attirer les clients novices ou habitués. Un juteux filon pour les investisseurs aventureux mais aussi pour l'État dont les caisses se remplissent grâce aux taxes et à l'afflux des touristes de la marijuana. Mais ce produit, considéré dans la plupart des autres pays du monde comme une drogue, peut-il faire l'objet d'un business comme les autres ? Comment protéger enfants et adolescents de ses effets nocifs sur la santé ? Enquête au Colorado, devenu le laboratoire mondial de la légalisation.

Première diffusion : 9 novembre 2014

Gendarmerie : peloton d'élite pour missions sensibles

S2014 E36 Gendarmerie : peloton d'élite pour missions sensibles

Grand banditisme, prises d'otages, arrestations de forcenés : c'est le quotidien du PI2G, le Peloton d´Intervention 2ème Génération, la toute nouvelle unité de choc de la gendarmerie nationale. 70 hommes surentraînés, installés dans plusieurs grandes villes de province, doivent être prêts à intervenir en moins de 30 minutes en ville comme dans les campagnes. C'est grâce à eux que sont finalisées des enquêtes au long cours. Repérages, filatures, assauts, interpellations : le PI2G prend le relais des gendarmes de terrain quand le risque est trop grand. Qu'il s'agisse de maîtriser un homme armé qui tire sur les passants dans un village isolé, d'appréhender une famille de dealers qui approvisionne toute une zone rurale ou d'escorter un prisonnier responsable d'une prise d'otage, ils doivent faire face à toute les situations. Nos équipes ont suivi ces gendarmes d'élite lors de leurs opérations les plus délicates mais aussi durant les épreuves de recrutement draconiennes de ce peloton. Tir de précision, combats au corps à corps et séries de pompes en pleine nuit dans les rivières glacées : les nerfs des aspirants sont mis à rude épreuve.

Première diffusion : 16 novembre 2014

Jeunes, Français et Djihadistes : les nouvelles recrues de l'État islamique

S2014 E37 Jeunes, Français et Djihadistes : les nouvelles recrues de l'État islamique

Ils ont entre 15 et 30 ans. Ils sont Français mais ils soutiennent l'État islamique. À ce jour, plus de 1 000 de nos compatriotes auraient rejoint les rangs des militants ou combattants de l'EI, en Syrie et en Irak. Qui sont-ils ? Pourquoi partent-ils dans une zone de guerre ? Comment l'État islamique les recrute-t-il dans l'hexagone ? Nos journalistes ont enquêté pendant de longues semaines pour s'infiltrer dans cette nébuleuse terroriste. Militants, apprenti-combattants ou recruteurs, nous sommes entrés en contact avec tous les maillons de cette filière qui fournit des troupes à l'organisation djihadiste. Femmes ou hommes, vivant dans des quartiers populaires ou reclus dans de petites villes de province, ils se disent eux-mêmes extrémistes, prônent un islam sectaire et rêvent de quitter la France. Souvent contactés via les réseaux sociaux, ces jeunes se laissent convaincre par la propagande djihadiste. Piscines, villas de rêve, promesse de mariage et films de guerre réalisés avec des moyens hollywoodiens : l'État islamique attire ainsi à lui des forces vives pour mener sa marche destructrice. Profitant de leur naïveté, l'organisation terroriste parvient aussi à attirer des jeunes femmes, parfois mineures, qui serviront d'épouses à ses combattants. Sur place pourtant, c'est une tout autre réalité qui les attend : des territoires en guerre où le manque de vivres, l'enfermement des femmes, les brimades et l'horreur des crucifixions et décapitations publiques seront leur quotidien.

Première diffusion : 23 novembre 2014

Tchétchénie : les coulisses d'une incroyable dictature

S2014 E38 Tchétchénie : les coulisses d'une incroyable dictature

Ramzan Kadyrov, 37 ans, dirige d'une main de fer la Tchétchénie, petite République de la Fédération de Russie située dans le Caucase. Nos caméras ont pu filmer les coulisses de cette incroyable dictature, l'une des plus sévères au monde, et approcher l'homme qui depuis dix ans fait trembler toute une population. Projets mégalomaniaques et train de vie de milliardaire, Kadyrov se voit en empereur de la Tchétchénie. Aux postes clés du pays, il a installé son clan : sa famille, ses amis. Une mafia ultra-puissante qui fait régner la terreur. Mais aujourd'hui, le dictateur veut redorer son blason. Il peaufine son image de musulman modèle : il a interdit la consommation d'alcool et voudrait que toutes les femmes soient voilées. Kadyrov agit avec l'aval de Moscou. C'est un proche de Vladimir Poutine. Une relation étroite qui mêle intérêts politiques et surtout financiers. Les subventions russes irriguent l'économie du pays : elles ont notamment servi à métamorphoser la capitale, Grozny. Des buildings de verre et d'acier y poussent comme des champignons mais restent inoccupés. Un décor ultramoderne construit à la va-vite : le dictateur détournerait en fait une grande partie des milliards russes vers sa cassette personnelle. Bernard de La Villardière poursuivra cette enquête à Donetsk, dans l'Est pro-russe de l'Ukraine. En dépit d'un cessez-le-feu instauré il y a deux mois, les combats continuent. Les occidentaux accusent Vladimir Poutine de soutenir militairement les séparatistes et d'avoir déployé des troupes russes en Ukraine.

Première diffusion : 30 novembre 2014

Soleil, plage, cocaïne : les Français en République Dominicaine

S2014 E39 Soleil, plage, cocaïne : les Français en République Dominicaine

Eaux turquoise à 30 degrés, soleil toute l'année : la République Dominicaine est la destination long courrier préférée des Français. La clé de ce succès : des hôtel-clubs qui proposent des séjours tout compris dans un cadre luxueux et à des prix défiant toute concurrence. Un climat de rêve, une fiscalité attractive et une main d'œuvre peu chère, 6 000 Français se sont installés à plein temps dans ce pays. Ils sont 3 000 à vivre à Las Terrenas, au Nord-Est de l'île : pétanque, supermarchés, boulangerie, un petit village gaulois sous les palmiers. Revers de la médaille, les belles villas des étrangers sont devenues une cible de choix pour les cambrioleurs. Car la République Dominicaine a du mal à faire vivre son peuple. Un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté. Alors certaines jeunes femmes font un choix radical. Pour nourrir leurs familles elles se font embaucher dans des « sex-resorts ». Des clubs de vacances sordides qui incluent le service de prostituées. Autre fléau de la République Dominicaine : le trafic de cocaïne. En 2013, 10 tonnes de stupéfiants ont été saisies, surtout dans des zones où transitent les vacanciers. Nous avons découvert d'incroyables filières : recrutées dans des banlieues françaises, des mères de famille dans le besoin acceptent de jouer les mules pour quelques milliers d'euros. Parfois le piège se referme sur des touristes qui clament leur innocence : nous avons pu rencontrer en exclusivité Liana Guillon dans sa geôle de Saint-Domingue. Partie en lune de miel avec son mari et ses enfants, de la drogue aurait été introduite à son insu dans son bagage. Arrêtée à l'aéroport la jeune femme est en prison depuis bientôt 3 ans.

Première diffusion : 7 décembre 2014

États-Unis : la folie des centres commerciaux XXL

S2014 E40 États-Unis : la folie des centres commerciaux XXL

Cela peut paraître incroyable : le lieu plus visité des États-Unis n'est ni la Statue de la Liberté ni Disneyworld mais le « Mall of America ». Ce gigantesque centre commercial accueille 42 millions de touristes par an. Niché au milieu des Rocheuses, près de Minneapolis, ce temple de la consommation joue la carte de la démesure ! 12 000 employés, 530 boutiques, 50 hôtels, 8 discothèques sans oublier un parc d'attraction aquatique avec dauphins, raies Mantas et piscine à vagues. Le centre commercial abrite également un zoo et une « Chapel of Love » où pas moins de 7 000 couples se sont mariés. Les tour-opérateurs chinois, japonais mais aussi européens y organisent des séjours « tout- inclus ». Le concept est simple : plus le client s'amuse et passe de temps dans le mall, plus il achète. Aux États-Unis cela porte un nom : le « shoptainment », la fusion du commerce et du divertissement. Les propriétaires, les Ghermezian une riche famille d'origine iranienne organisent des happenings permanents avec des stars comme Arnold Schwarzenegger et étendent leur empire en ouvrant des magasins toujours plus gigantesques. Chiffre d'affaire de leur vaisseau amiral : 1 milliard de dollars par an. Mais cette machine à cash est considérée par le FBI comme une cible à très haut risque. La police fédérale craint les braquages, bien sûr, mais surtout les attentats…

Première diffusion : 14 décembre 2014

Vigiles : secrets et dérapages de la sécurité privée

S2014 E41 Vigiles : secrets et dérapages de la sécurité privée

Dans les gares, les aéroports, devant de grandes entreprises ou à l'entrée des boîtes de nuit, les vigiles sont aujourd'hui la première force de sécurité en France. Ils sont 165 000, plus nombreux que les policiers. Tenues sombres, allure impressionnante, de véritables polices privées payées par des commerçants ou des municipalités remplissent des missions qui relèvent du maintien de l'ordre. Ils n'ont théoriquement pas le droit d'être armés mais se retrouvent face aux voleurs et aux délinquants. Sont-ils suffisamment formés pour gérer des situations parfois tendues ? Quels sont les risques de bavures ? Pourquoi certains basculent-ils dans la violence ? Car le monde des vigiles a aussi sa face cachée : des sans-papiers exploités par des sociétés peu scrupuleuses, ou, autre extrême, des policiers qui arrondissent leur fin de mois en travaillant illégalement avec leurs armes de service comme agents de surveillance haut de gamme. Qu'ils protègent des personnalités, des supermarchés ou des HLM, les vigiles sont aujourd'hui un rouage essentiel de la sécurité en France, plongée dans les secrets de cette nouvelle armée privée.

Première diffusion : 15 décembre 2014

ERROR

S2014 E42 ERROR

ERROR

Première diffusion : 13 juillet 2014