Saison 2019

27 épisodes

(1 h 30 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 2002

Saison 2009

Saison 2011

Saison 2012

Saison 2013

Saison 2014

Saison 2015

Saison 2016

Saison 2017

Saison 2018

Saison 2019

Saison 2020

Saison 2021

Saison 2022

Saison 2023

Saison 2024

Épisodes

Modifier ma progression
Cacao, les enfants pris au piège / Maisons écolos : gare au fiasco !

S2019 E1 Cacao, les enfants pris au piège / Maisons écolos : gare au fiasco !

Cacao, les enfants pris au piège Une enquête de Paul Moreira et Pedro Brito Da Fonseca avec Premières Lignes Télévision En 2001, la lucrative industrie du chocolat s'engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao, et ce avant 2006. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ? La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a déployé de réels efforts pour endiguer un fléau perçu comme une honte dans le pays. Des écoles ont été construites, les cultivateurs formés. Partout à la télévision, des avis rappellent que le travail des enfants est interdit. Pourtant, l’exploitation des enfants n’a pas disparu. Plus loin dans la forêt, au bout des routes presque impraticables, dans des zones isolées, Envoyé Spécial a découvert des enfants esclaves, retenus malgré eux dans des plantations. Ils sont séparés de leurs parents et parfois revendus par des trafiquants. Leurs maigres revenus sont captés par des groupes armés. Maisons écolos : gare au fiasco ! Une enquête de Laurent Dy, Mathieu Mouraud, Robin Braquet avec Bangumi / Rediffusion C’est le rêve de milliers de propriétaires : une maison bâtie avec des matériaux durables, économe en énergie, dans un quartier riche en espaces verts, jardins partagés, voies piétonnes, pistes cyclables. Depuis une dizaine d’années, les éco-quartiers, censés être exemplaires, se multiplient en France. Mais parfois, ils sont loin de tenir leurs promesses : malfaçons, matériaux de mauvaise qualité, isolations défaillantes qui transforment les habitations en passoires thermiques… Plus grave, beaucoup sont même construits sur d’anciennes friches industrielles polluées, terrains libres et bon marché. Et leurs habitants sont priés de ne pas utiliser le jardin potager collectif ! Quand l’idéal de la maison écolo se transforme en cauchemar…

Première diffusion : 10 janvier 2019

Glyphosate : comment s'en sortir ?

S2019 E2 Glyphosate : comment s'en sortir ?

Une émission spéciale entièrement consacrée à l'herbicide produit par Monsanto. Au sommaire : « Le glyphotest d'"Envoyé Spécial" ». L'herbicide, produit artificiel, est partout. Y compris dans notre corps. Pour s'en rendre compte, une équipe a demandé à des citoyens, à des parents, à des enfants, mais aussi à des personnalités de donner un échantillon d'urine. Les résultats de ce « glyphotest » sont surprenants - « Glypho or not glypho ?» - « Interdiction : le vote impossibl e» - « Monsanto, la fabrique du mensonge » - « Sri Lanka, un pays sans glyphosate »

Première diffusion : 17 janvier 2019

À l'euro près / Bébé sur Internet : le marché clandestin / La drôle de vie de Mister Green

S2019 E3 À l'euro près / Bébé sur Internet : le marché clandestin / La drôle de vie de Mister Green

À l'euro près Un reportage de Nathalie Gros avec CAPA Presse Sur les ronds-points et dans les manifestations du samedi se sont élevées les voix de ces Français qui, chaque jour, comptent le moindre euro. Envoyé spécial a passé un mois à compter avec ces familles qui vivent à l’euro près, ces Français qui, malgré leur salaire, finissent toujours dans le rouge. Bébé sur Internet : le marché clandestin Une enquête de Matthieu Boisseau, Emmanuel Bach, Rémi Bonnefoy et Benoît Sauvage C’est un marché avec ses codes, son langage et ses tarifs : celui des mères qui proposent clandestinement, en France et sur Internet, de porter un enfant pour les couples qui ne peuvent en avoir. Pour plusieurs milliers d’euros, en toute illégalité, et sans aucune garantie. Une petite annonce sur Internet, un rendez-vous discret sur un parking ou dans un restaurant : Envoyé spécial a découvert un univers où se mêlent beaucoup d’amour et beaucoup d’argent, des parents angoissés et des mères porteuses convaincues de rendre un immense service. Mais, parfois, des offres douteuses finissent en escroquerie et en drame. La drôle de vie de Mister Green Un reportage d'Anouk Burel, Manon Heurtel et Mathilde Rougeron avec Babel Press Rob Greenfield, 32 ans, a adopté un mode de vie radical, au plus près de la nature. Vraiment au plus près ! Il se déplace sur un vélo de bambou, se lave dans les rivières, mange végétarien avec les légumes de son jardin, boit l’eau de pluie. Ni carte de crédit, ni compte en banque. Il vit d’échanges, de pêche et de cueillette ! Il est devenu une star aux États-Unis avec ses vidéos étonnantes : on le voit récupérer des aliments en parfait état dans les poubelles des supermarchés, ou se promener dans la rue en portant sur lui, dans des sacs transparents, tous les déchets qu’un Américain moyen génère ! Occupé à trouver chaque jour de quoi manger et à partager son expérience, le jeune homme est convaincu de vivre une vie meilleure.

Première diffusion : 31 janvier 2019

Service après-vente, la machine a cash ? / Homo en banlieue, le combat de Lyes

S2019 E4 Service après-vente, la machine a cash ? / Homo en banlieue, le combat de Lyes

Service après-vente, la machine à cash ? Une enquête de Pauline Giraudy, Mathieu Duboscq, Jean-Pierre Guillerez, Pierre Taillez et Nadir Cassim avec Premières Lignes C’est la hantise de tous les consommateurs : la panne. Car tout dysfonctionnement signifie aussi réclamation, que ce soit pour notre électroménager, nos forfaits ou même la réservation de billets d’avion et de train… Se profilent alors de longues minutes bercées par des musiques d’attente et des menus à choix multiples. Entre les numéros surtaxés, déplacements facturés, changement de pièces non défectueuses, quelles sont les méthodes plus ou moins avouables des services clients pour nous faire débourser toujours plus ? Nous avons pénétré les coulisses de ces services après-vente. Grâce aux confidences des « anciens », en jouant les clients mystères ou les employés modèles, Envoyé Spécial vous emmène dans ce milieu où le client est loin d’être roi. Homo en banlieue, le combat de Lyes Un reportage de Paul Gasnier et Dominique Lemarchand avec Bangumi En 2018, le nombre d’agressions homophobes a augmenté de 15 %. Une violence qui s’exprime souvent dans les grandes villes, et aussi en banlieue. Dans certaines cités, afficher sa sexualité peut s'avérer risqué, au point que de nombreux homosexuels décident de se cacher. Univers parfois macho, pression des caïds, harcèlement en ligne… L'homophobie peut se manifester dès l'enfance. Pourtant, la parole se libère peu à peu. Lyes, un jeune homme de Gennevilliers, près de Paris, a décidé de porter au grand jour la voix des homosexuels des quartiers. Distribution de tracts, manifestations, il dérange. Envoyé Spécial a suivi le combat de ce lanceur d’alerte, et raconte le quotidien complexe de gays et lesbiennes vivant en banlieue.

Première diffusion : 7 février 2019

Ma maternité va fermer / Faux ministre, vrai escroc

S2019 E5 Ma maternité va fermer / Faux ministre, vrai escroc

Ma maternité va fermer Un reportage de Robin Braquet, Aurélie Clément et Baptiste Laigle avec Bangumi La France compte aujourd’hui 488 maternités. En 1975, il y en avait 1 369. En quarante-quatre ans, les deux tiers des lieux où les femmes peuvent accoucher ont disparu ! En première ligne : les petites maternités, moins de 300 accouchements pratiqués chaque année. Beaucoup sont situées dans des zones isolées. Conséquence : des femmes sont désormais contraintes de faire plus d’une heure de route pour accoucher. Ces fermetures font-elles courir un risque aux futures mamans et à leurs enfants ? De l’Indre au Jura, Envoyé spécial est allé à la rencontre de femmes enceintes qui se sentent abandonnées et inquiètes. Certaines études montreraient que plus il y a de kilomètres entre la maison et la maternité, plus l’accouchement est risqué. Faux ministre, vrai escroc Une enquête d’Élise Le Guevel, Matthieu Rénier et Benoît Sauvage « Allô ? C’est Jean-Yves Le Drian au téléphone ! La France a besoin de vous ! » Depuis l'été 2015, de nombreuses personnalités, ambassadeurs, hommes d’affaires, patrons de PME ont reçu cet étrange appel. Au bout du fil, l’homme se présente comme le ministre de la Défense et réclame de l'argent pour payer la rançon d’otages aux mains de groupes djihadistes. Un geste pour la France, en toute discrétion ! Cet appel solennel, cette voix persuasive sont en fait une incroyable arnaque ! Un escroc ou une bande organisée vont jusqu’à fabriquer un masque en silicone du ministre. Sur Skype, on voit un bureau, des drapeaux et un homme ressemblant à Jean-Yves Le Drian. L’image est troublante. Et certains s’y sont laissé prendre : plus de 80 millions d'euros ont déjà été extorqués... Envoyé spécial a remonté la piste de cette escroquerie invraisemblable. Le sommaire de cette émission est non définitif et peut évoluer en fonction de l’actualité.

Première diffusion : 14 février 2019

Tous inondables ? /  Antidouleurs : l'Amérique dévastée

S2019 E6 Tous inondables ? / Antidouleurs : l'Amérique dévastée

Tous inondables ? Un Français sur quatre vit aujourd'hui en zone inondable, parfois sans le savoir. Rien qu'en région parisienne, 850 000 personnes sont sous la menace d'une crue de la Seine. Le changement climatique n'explique pas tout. Comment en est-on arrivé là ? Antidouleurs : l'Amérique dévastée Un reportage de Pierre Monégier, Brice Baubit et Emmanuel Lejeune Ce sont des vidéos choc et elles sont de plus en plus nombreuses : un couple de personnes âgées inanimées sur un banc en pleine rue, une petite fille en pleurs devant sa maman qui a perdu connaissance dans les rayons d'un supermarché. Ces Américains apparemment ordinaires sont en pleine overdose ! La cause de leur mal : une addiction aux médicaments antidouleur. Tout commence souvent par un mal de dos, une douleur chronique, des rhumatismes : le médecin prescrit des opioïdes, des médicaments très efficaces pour soulager la douleur mais extrêmement addictifs. C'est le début de l'engrenage : des mères de famille, des ouvriers, des retraités deviennent totalement accro ! En quelques années, ces pilules ont inondé le marché américain et sont à l'origine d'une des plus graves crises sanitaires que le pays ait connue, avec 72 000 morts rien qu'en 2017 ! Un document exceptionnel dans une Amérique en pleine overdose.

Première diffusion : 21 février 2019

80 km/h, la sortie de route ? / L'autre visage du cannabis / Le monde secret des arbres

S2019 E7 80 km/h, la sortie de route ? / L'autre visage du cannabis / Le monde secret des arbres

80 km/h, la sortie de route ? Un Reportage de Raphaële Schapira et Yvan Martinet La Haute-Loire, avec ses magnifiques paysages en altitude, compte les routes parmi les plus dangereuses de France : vingt-neuf morts en 2018. Beaucoup de deux voies sans terre-plein central, celles justement limitées à 80 km/h depuis le 1er juillet. En septembre dernier, pour réduire la mortalité, le préfet annonce en plus la mise en place de radars nouvelle génération : 80 grands mâts capables de flasher 126 véhicules en même temps ! Cette décision spectaculaire va mettre le feu aux poudres : destruction des radars existants, exaspération sur les ronds-points. Les gilets jaunes du département mais aussi certains professionnels qui ont besoin de leur voiture dénoncent ce qu’ils considèrent comme un matraquage insupportable. Reportage sur les 80 km/h, une mesure décidée à Paris et qui divise tout un département. L'autre visage du cannabis Un reportage de Laetitia Moreau pour Antipode Kaylah a 9 ans, elle vit dans le centre de la France. Depuis sa naissance, elle souffre d’épilepsie sévère, une maladie qui la handicape au quotidien. Les premières années, les crises sont très fréquentes et violentes malgré les médicaments. Sa vie est en danger. Ses parents, qui ont tout essayé, décident de la soigner avec du cannabidiol ou CBD. L’usage de cette molécule non psychotrope du cannabis n’est pas expressément autorisée en France. Difficile de s’en procurer. Pourtant, depuis que Kaylah en prend quelques gouttes, les crises ont diminué de moitié et elle mène enfin une vie plus heureuse. Le monde secret des arbres Un reportage de Raphaële Schapira et Vincent Barral Ils communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d'une véritable forme d'intelligence. Et c’est désormais une certitude scientifique. Les arbres occupent près d'un tiers de notre territoire et des terres émergées de la planète. Indispensables à notre survie, ils sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Pourtant, nous ignorons presque tout d’eux. Des forêts de hêtres millénaires d’Allemagne aux centres de thérapie forestière du Japon, en passant par les laboratoires de l’INRA qui étudient la sensibilité végétale, voyage au cœur de l’univers secret et fascinant des arbres.

Première diffusion : 28 février 2019

Quand les parents craquent / Le monde secret des arbres  / Le prix de l'innocence

S2019 E8 Quand les parents craquent / Le monde secret des arbres / Le prix de l'innocence

Quand les parents craquent Laëtitia est mère de deux enfants et dirige sa propre clinique vétérinaire. Et elle ne parvient plus à tout mener de front. Comme 63% des mamans qui travaillent, elle se déclare "épuisée". Ce phénomène d'épuisement qui touche 10% des familles peut conduire à la dépression ou à des comportements violents à l'égard des enfants. Le monde secret des arbres Ils communiquent, s'entraident, se défendent, ils bougent même ! Les arbres sont dotés d'une véritable forme d'intelligence. Et c’est désormais une certitude scientifique. Les arbres occupent près d'un tiers de notre territoire et des terres émergées de la planète. Indispensables à notre survie, ils sont aussi nos meilleurs alliés face au réchauffement climatique. Pourtant, nous ignorons presque tout d’eux. Des forêts de hêtres millénaires d’Allemagne aux centres de thérapie forestière du Japon, en passant par les laboratoires de l’INRA qui étudient la sensibilité végétale, voyage au cœur de l’univers secret et fascinant des arbres. Le prix de l'innocence Pour la première fois, les équipes d'Envoyé Spécial ont obtenu l'autorisation de filmer des audiences jusque-là totalement inconnues du public. Devant les juges défilent des hommes et des femmes qui ont passé plusieurs jours, plusieurs mois parfois plusieurs années en prison avant d'avoir été lavés de tout soupçon. Tous viennent raconter leur souffrance, leur vie brisée et veulent surtout obtenir une réparation financière.

Première diffusion : 7 mars 2019

Un travail, mais pas de toit / L’énigme Jeanne Calment / Japon, les enfants kidnappés

S2019 E9 Un travail, mais pas de toit / L’énigme Jeanne Calment / Japon, les enfants kidnappés

« Un travail, mais pas de toit » Chaque matin, ils se préparent pour aller au travail, prennent les transports en commun, passent leur journée avec leurs collègues, leurs clients. Mais quand ils repartent en fin de journée, ils ne rentrent pas chez eux car ils n’ont pas de logement. Ils dorment dans des bureaux, des parkings, leur voitures, chez des amis… Combien sont-ils en France aujourd’hui à avoir un CDI ou CDD, des revenus modestes mais réguliers, une vie presque normale mais sans pouvoir se loger ? La moitié des emplois en France sont concentrés dans les treize plus grandes zones urbaines, où précisément le prix du m² a explosé. Loyers exorbitants, réticences des banques à prêter de l’argent : Envoyé Spécial a suivi ces Français qui ont un travail mais pas de toit. « L’énigme Jeanne Calment » Jeanne Calment, décédée en 1997, a-t-elle bien vécu jusqu'à 122 ans ? Son record de longévité qui fait la fierté de sa ville, Arles, est-il le fruit d’une incroyable imposture ? Jeanne serait-elle en réalité sa fille Yvonne, plus jeune de 23 ans ? Ces questions, posées par des chercheurs russes en décembre dernier, ont mis en émoi les spécialistes du grand âge : depuis, la communauté scientifique tente d’en avoir le cœur net ! Les moindres détails de la longue vie de Jeanne Calment sont scrutés pour tenter de déceler des incohérences ou des mensonges. Il existerait même des gouttes de son sang qui permettraient par des tests ADN de découvrir peut-être enfin la vérité… De leur côté, de simples citoyens, qui défendent la mémoire et le record de Jeanne Calment, ont décidé eux aussi de mener leurs propres recherches ! Envoyé Spécial a suivi ces passionnés qui tentent de résoudre une énigme hors du commun. « Japon, les enfants kidnappés » Ce jour-là, Emmanuel et Stéphane ont rendez-vous à l'aéroport de Tokyo. Il y a quelques mois ils ne se connaissaient pas, mais les voilà réunis par un même drame. Tous deux ont été victimes d'un kidnapping familial. Ils ont été mariés à des Japonaises et ont eu un enfant. Mais leur couple s’est déchiré, jusqu'au jour où leur femme est partie, par surprise, sans laisser d’adresse ni de message, et en emmenant avec elle leur enfant. Depuis, Claire et Nathan vivent dans leur famille japonaise, sans contact ou presque avec leur père français. La justice française a beau ordonner la garde partagée ou des droits de visite, rien ne bouge. Le Japon ne reconnaît pas les jugements étrangers et ne pratique pas la garde alternée. Emmanuel et Stéphane vont-ils réussir à revoir leur enfant ? À bousculer les autorités japonaises ?

Première diffusion : 21 mars 2019

Nos très chères régions ! / Quand la justice se trompe / Les oubliés de Kaboul

S2019 E10 Nos très chères régions ! / Quand la justice se trompe / Les oubliés de Kaboul

Nos très chères régions ! Trois ans après la création des super régions, des gaspillages seraient à déplorer. De l'Occitanie à l'Aquitaine en passant par les Hauts-de-France, «Envoyé spécial» a traqué les dépenses qui posent question. Quand la justice se trompe Condamnée à 20 ans de prison pour violence ayant entraîné la mort de sa fille de 5 ans, la mère d'une fillette a récemment retrouvé la liberté du fait d'une erreur de procédure. A Villefranche-sur-Saône, des parents désespèrent d'obtenir un jour justice : le meurtrier de leur fils présumé a avoué, mais il est libre. Les oubliés de Kaboul Ils s'appellent Ashraf, Adib ou Basir. Ils sont Afghans et ont travaillé auprès des soldats français, au risque de leur vie. Ils sont considérés comme des traîtres dans leur propre pays et menacés de mort par les talibans.

Première diffusion : 28 mars 2019

Le travail qui casse / Autos, motos, vélos : le champ de bataille / Les survivants du Mozambique

S2019 E11 Le travail qui casse / Autos, motos, vélos : le champ de bataille / Les survivants du Mozambique

Le travail qui casse Sylvana est caissière. Son épaule ne résiste plus aux efforts, ni aux nouvelles tâches imposées dans son magasin. Il lui reste sept ans à tenir. Joëlle est en burn-out : secrétaire de syndic, elle se sent dépassée par la réorganisation de sa société. Autos, motos, vélos : le champ de bataille Rien ne va plus entre cyclistes, automobilistes et scooters. A Paris, Strasbourg, Bordeaux ou Lille, la route est devenue un champ de bataille où tous les coups sont permis. Les survivants du Mozambique Les 14, 15 et 16 mars derniers, le cyclone Idai a ravagé le centre du Mozambique et une partie du Zimbabwe. Rencontre avec les survivants du cataclysme.

Première diffusion : 11 avril 2019

Les orphelins de Notre-Dame / Les révoltés de Linky / Le pays des femmes

S2019 E12 Les orphelins de Notre-Dame / Les révoltés de Linky / Le pays des femmes

Les orphelins de Notre-Dame Elle est pour eux plus qu’un monument historique, un être cher ! Envoyé Spécial les a suivis depuis les premières heures de l’incendie de Notre-Dame de Paris. Olivier de Chalus, responsable des guides bénévoles, a vu les premières flammes et il n’en a pas dormi de la nuit. Il connaît l’ampleur et le détail des pertes inestimables. Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale, infatigable conteur de son histoire, a accompagné Anne Hidalgo, la maire de Paris, pour rassembler les trésors sauvegardés et constater les dégâts. Sans compter ces parisiens anonymes qui vivent ce spectaculaire incendie comme une blessure. Les révoltés de Linky Linky, le compteur électrique vert pomme, n'est pas le bienvenu. Des milliers de Français refusent catégoriquement son arrivée, d'autres affirment vivre un enfer depuis son installation. Dysfonctionnements, factures qui explosent, dispersion des données personnelles, les craintes sont nombreuses. Le pays des femmes Imaginez un pays où 61 % des députés sont des femmes. Où les plus grandes sociétés sont dirigées par des femmes. Où 40 % des femmes sont chefs d’entreprise ou patronnes d’exploitations agricoles. Et qui est l’un des pays les plus dynamiques du monde : 6 % de croissance en 2017, avec une réduction spectaculaire de la pauvreté depuis l’an 2000 ! Ce pays, c’est le Rwanda, en Afrique de l’Ouest. Ce miracle de parité et de développement est né d’une tragédie : le génocide des Tutsis en avril 1994. À l’issue des massacres, près de 800 000 femmes se sont retrouvées veuves, 650 000 enfants orphelins. Faute d’hommes, morts par centaines de milliers, ce sont les femmes qui ont repris en main le destin du pays. Et, en acceptant de pardonner et d’aller de l’avant, elles ont changé les règles et relevé leur pays en 25 ans, pour le bien de tous.

Première diffusion : 18 avril 2019

Le mystère des bébés sans bras / Corby, le précédent britannique ? / L'antisémitisme au quotidien

S2019 E13 Le mystère des bébés sans bras / Corby, le précédent britannique ? / L'antisémitisme au quotidien

Le mystère des bébés sans bras Dans l'Ain, dans le Morbihan et en Loire-Atlantique, sur des périmètres très restreints, quinze enfants sont nés avec ce handicap depuis 2008. Comment expliquer ces malformations en série ? Corby, le précédent britannique ? Au début des années 90, une dizaine d'enfants sont nés sans mains, sans doigts et avec des malformations des avant-bras dans la même petite ville du centre de l'Angleterre. On les a appelés «les 18 de Corby». Les familles ont attaqué en justice l'administration de leur ville et obtenu gain de cause. L'antisémitisme au quotidien En 2018, en France, les actes antisémites ont augmenté de 74 %, suscitant indignation et stupeur.

Première diffusion : 25 avril 2019

Rougeole, l'alerte rouge ! / Coincés dans l'ascenseur / Steve Bannon, le stratège de l'ombre

S2019 E14 Rougeole, l'alerte rouge ! / Coincés dans l'ascenseur / Steve Bannon, le stratège de l'ombre

Rougeole, l'alerte rouge ! : Alors que les spécialistes la croyaient en voie de disparition, la rougeole est de retour dans le monde entier. Ce virus ultra-contagieux et potentiellement mortel explose dans toute l'Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Brésil, au Soudan, en Thaïlande et au Yémen. Coincés dans l'ascenseur : À Noisy-le-Sec, les habitants vivent au rythme des pannes d'ascenseurs : 17 en moyenne chaque année. Les familles n'en peuvent plus. Steve Bannon, le stratège de l'ombre : Qui est Steve Bannon ? Ce mystérieux Américain est le stratège du national-populisme. C'est lui qui aurait fait triompher Donald Trump. Son nom a surgi dans la campagne du Brexit. Désormais, il s'intéresse à l'Europe où il soutient ouvertement les partis d'extrême droite.

Première diffusion : 9 mai 2019

Les fichiers secrets de Monsanto / Nouveau visage, nouvelle vie / Les enfants boxeurs

S2019 E15 Les fichiers secrets de Monsanto / Nouveau visage, nouvelle vie / Les enfants boxeurs

Les fichiers secrets de Monsanto : Le groupe d'agrochimie Monsanto, responsable de la fabrication et de la commercialisation de l'herbicide Roundup, est accusé d'avoir constitué un fichier illégal de plus de 200 personnalités en fonction de leur position sur la glyphosate. Nouveau visage, nouvelle vie : Une équipe a suivi Prisca et Nathalie dans une aventure extraordinaire : la reconstruction de leur visage à l'hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière, qui abrite un des services de chirurgie maxillo-faciale les plus pointus du monde. Les enfants boxeurs : À Bangkok, capitale thaïlandaise, des matchs d'adolescents attirent les foules dans les stades et sont retransmis à la télévision. La boxe thaï, art martial traditionnel devenu business, met en danger ces enfants.

Première diffusion : 16 mai 2019

Le business des émotions / Profs accusés à tort / Les enfants vendus du Sri Lanka

S2019 E16 Le business des émotions / Profs accusés à tort / Les enfants vendus du Sri Lanka

Le business des émotions : De grandes marques font désormais appel aux neurosciences pour tout connaître de leurs clients, jusqu'à leur inconscient. Objectif : comprendre leur ressenti pour les pousser à acheter toujours plus. Profs accusés à tort : Le 15 mars 2019, un instituteur de 57 ans, Jean Willot, se suicide après avoir appris qu'il faisait l'objet d'une plainte pour violences aggravées à l'encontre d'un élève de 6 ans. Certains enseignants accusent leur administration de l'avoir laissé seul avec sa plainte. Les enfants vendus du Sri Lanka : Dans les années 80, 1500 bébés ont été adoptés par des Français au Sri Lanka. À l'époque, le flou juridique entourant les adoptions a permis à certains intermédiaires peu scrupuleux de s'enrichir en créant des «fermes à bébés».

Première diffusion : 23 mai 2019

À votre service ! / Un monde sans abeilles ? / Policiers en détresse

S2019 E17 À votre service ! / Un monde sans abeilles ? / Policiers en détresse

À votre service !<br> Bricolage, plomberie, ménage, jardinage… : chaque jour, grâce à des applications comme Youpijob, Frizbiz ou AlloVoisins, ils sont des milliers à travailler chez des particuliers pour arrondir leur fin de mois. Quitte à en faire un job à plein temps. Derrière l’idée d’entraide se développe un business florissant, baptisé « Jobbing ». A qui les clients ont-ils vraiment à faire ? Des « travailleurs » compétents ou des opportunistes plus ou moins adroits ? Que se passe-t-il si le meuble est mal monté, la réparation électrique bâclée, la fuite mal colmatée ? Etes-vous certains d’être bien assurés ? Comment ces plateformes contrôlent-elles les profils de leurs « jobbeurs » ? Cette nouvelle façon de travailler s’apparente aussi parfois à du travail au noir. Les plateformes ne sont pas légalement considérées comme des employeurs. Les « jobbeurs », sans statut ni contrat de travail, basculent parfois dans l’illégalité. Qui contrôle et comment ?<br> Un monde sans abeilles ?<br> La mortalité des abeilles est en hausse constante et certains anticipent déjà un monde où l'abeille est en voie de disparition. A Malte, un chef d'entreprise élève et vend des reines d'abeilles, les seules capables de pondre. Aux Etats-Unis, certains agriculteurs font appel à des drones pollinisateurs.<br> Policiers en détresse<br> Depuis le début de l’année, 28 policiers se sont suicidés, des chiffres en forte hausse qui ont amené le ministre de l’Intérieur à mettre en place une cellule de vigilance. Envoyé Spécial a recueilli les témoignages de collègues, de parents, de frères et sœurs de policiers qui se sont donnés la mort. Haine « anti-flic », pression des résultats, épuisement professionnel : ils tentent aujourd’hui de comprendre ce qui a poussé leurs proches à mettre fin à leurs jours.

Première diffusion : 6 juin 2019

Pollution, les citoyens contre attaquent / Les secrets de l'affaire Benalla /  Maya Bay paradis retrouvé

S2019 E18 Pollution, les citoyens contre attaquent / Les secrets de l'affaire Benalla / Maya Bay paradis retrouvé

Pollution, les citoyens contre-attaquent ! <br>C’est une arme inédite contre la pollution de l’air : la justice ! Des citoyens portent plainte contre l’État pour « carence fautive ». Et pour la première fois, ils lui réclament d’importants dommages et intérêts, jusqu’à 400 000 € ! Asthme, sinusites, allergies et même infarctus ou AVC, ils attribuent leurs maladies à la pollution de l’air chronique qui touche la vallée de l’Arve, près de Chamonix, en Haute-Savoie. Muriel, 61 ans, retraitée et asthmatique, y a passé sa vie : elle porte plainte pour elle et sa petite fille, qui tombe malade dès que la pollution augmente. Muriel mène ses propres analyses : que contiennent les poussières qui se déposent dans les jardins ? Anne-Laure, professeure des écoles, 43 ans, se sent épuisée. Elle n’avait pas de problèmes de santé avant de s’installer ici il y a 10 ans. Elle doit se faire opérer des sinus pour la deuxième fois, et s’est fracturé deux côtes l’an dernier, tant sa toux était forte ! Guillaume, 48 ans, a lui été victime d’un infarctus : il a donc déménagé en Bretagne avec sa famille pour retrouver une vie normale.<br> <br>Les secrets de l'affaire Benalla <br>Qui a déplacé en pleine nuit et en secret le coffre-fort personnel d’Alexandre Benalla avant que son domicile ne soit perquisitionné ? L’ancien chargé de mission auprès d’Emmanuel Macron a-t-il continué à bénéficier de soutiens à l’intérieur de l’Élysée? Quel rôle exact Alexandre Benalla a-t-il joué dans la signature du fameux « contrat russe » avec le sulfureux oligarque Iskandar Makhmudov ? Pendant plus de trois mois, Envoyé Spécial a enquêté sur les dessous de l’affaire qui embarrasse l’Élysée. Pour la toute première fois, un témoin clé, le militaire Chokri Wakrim, très proche d’Alexandre Benalla au moment des faits, accepte de livrer sa vérité, ce qu’il a vu et entendu alors qu’ils étaient au cœur de cette tempête politico-médiatique. Nos équipes ont aussi longuement rencontré Alexandre Benalla. <br> <br>Maya Bay, paradis retrouvé <br> Enfin une bonne nouvelle ! La nature, quand l’homme la laisse tranquille, retrouve toute sa place. C’est du moins le message adressé par les responsables des Parcs nationaux de Thaïlande. La plage paradisiaque de Maya Bay, près de Phuket, rendue célèbre au cinéma par Leonardo Di Caprio dans « La Plage », s’est vite retrouvée victime de sa beauté : les 5 000 visiteurs quotidiens l’ont défigurée, piétinant les coraux. La Thaïlande a donc décidé de la fermer totalement aux touristes en juin dernier. Mesure radicale et efficace : un an plus tard, l’île renaît petit à petit. Symbole de ce renouveau, les requins à pointe noire qui reviennent près de la plage. Maya Bay devrait rester fermée encore plusieurs mois. Cela suffira-t-il à la sauver complètement ?

Première diffusion : 20 juin 2019

Alerte aux faux aliments ? / Cauchemar à la cantine / Jambon de Parme, une vie de cochon

S2019 E19 Alerte aux faux aliments ? / Cauchemar à la cantine / Jambon de Parme, une vie de cochon

Alerte aux faux aliments ?<br>Que sont au juste ces aliments « ultra transformés » ? Des produits créés de toute pièce par l’industrie agro-alimentaire. Céréales du petits déjeuner, yaourts aux fruits, soupes de légumes : a priori sains et rassurants… Sauf que leur transformation les prive d’une partie de leurs qualités nutritionnelles, l’ajout d’additifs et autres produits de synthèse les dénaturent. Et ces aliments sont soupçonnés par d’importantes études scientifiques d’être responsables des épidémies d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et de cancer. Comme si notre corps ne le supportait pas…<br> <br>Cauchemar à la cantine<br> Que sert-on vraiment dans les cantines de nos enfants pour qu’ils les détestent autant ? Nous nous sommes invités à leur table pour examiner avec eux le contenu de leur plateau. Des plats industriels bourrés de sucres et d’additifs, des déjeuners produits à la chaîne jusqu’à 5 jours à l’avance dans de gigantesques cuisines centrales : voilà ce qui est au menu de la plupart des cantines de France. Nous avons enquêté sur les coulisses pas très ragoûtantes de la restauration scolaire.<br> <br>Jambon de Parme, une vie de cochon<br> C’est l’un des produits les plus célèbres au monde, dont les Français raffolent : le jambon de Parme. Fabriqué exclusivement dans le nord de l’Italie, il est soumis à un cahier des charges très strict. Mais rien n’est prévu sur le bien-être des cochons. Depuis trois ans, des militants de la cause animale filment clandestinement les fermes d’élevage : ils ont souvent découvert des animaux entassés, confinés, mal nourris, mal soignés. Leurs vidéos ont choqué l’Italie. Un scandale qui touche l’un des symboles de la gastronomie.

Première diffusion : 27 juin 2019

Les dates limites de consommation / Ma vie sans plastique / Décharge de plastique en Malaisie

S2019 E20 Les dates limites de consommation / Ma vie sans plastique / Décharge de plastique en Malaisie

Pour le premier numéro de cette rentrée, Envoyé Spécial vous propose une petite expérience : traquer le gaspillage en faisant le tri dans votre frigo et en scrutant votre consommation de plastique ! Résultats surprenants garantis !<br> <br> « Le choix d’Envoyé Spécial », c’est une enquête signée Michel Guétienne et Mathias Garnier avec CAPA Presse. Elle révèle comment les fameuses dates limites de consommation inscrites sur nos yaourts, nos plats cuisinés, nos conserves ont aussi pour objectif de nous faire acheter toujours plus. Et entraînent un incroyable gaspillage de nourriture encore bonne, 7 kilos par an et par habitant. Une famille d’Avignon, Laetitia, Julien et leurs deux enfants, a accepté de participer à un test : un repas uniquement à base de produits périmés !<br> <br> « Ma vie sans plastique », c’est le pari un peu fou que notre journaliste Raphaële Schapira tente de relever. Pas si simple ! Les objets en plastique jetables, à priori les plus faciles à remplacer, sont partout dans notre cuisine, notre salle de bain, notre vie quotidienne : peut-on vraiment s’en passer ?<br> <br> « L’Envoyé spécial », avec Virginie Vilar et Mathieu Dreujou, nous mène enfin en Malaisie, sur l’une des décharges de plastique les plus impressionnantes au monde. 870 000 tonnes de déchets plastiques sont arrivées dans le pays l’an dernier par conteneur, en provenance des Etats-Unis, du Canada et aussi de France ! Trois fois plus qu’en 2016. La Malaisie n’en peut plus, incapable de traiter nos déchets. Et elle a décidé d’en retourner une (petite) partie à l’envoyeur.

Première diffusion : 5 septembre 2019

La Poste sous tension / Ma vie...en apnée / États-Unis : des enfants en cage

S2019 E21 La Poste sous tension / Ma vie...en apnée / États-Unis : des enfants en cage

Le choix d'Envoyé spécial : La Poste sous tension <br>À La Poste, des facteurs, cadres, et dirigeants dénoncent une impitoyable pression du résultat, des objectifs fixés par un mystérieux algorithme et un management parfois autoritaire. <br><br>Ma vie en apnée : plongée avec Guillaume Néry <br>Guillaume Néry a 37 ans. Par deux fois, il a été champion du monde d'apnée. Il a battu quatre fois le record du monde. Une caméra le suit lors d'une de ses descentes. <br><br>L'Envoyé spécial : États-Unis, des enfants en cage <br>Aux États-Unis, des centaines d'enfants de migrants sont enfermés dans ce qui ressemble à des cages. Derrière des grillages, la lumière est allumée 24 heures sur 24. Ils ne disposent ni de savon ni de lit. L'histoire de Jakelin et de Carlos, du Guatemala au Texas, est édifiante.

Première diffusion : 12 septembre 2019

Rouen: un écran de fumée / Chine, tout est sous contrôle / Ma vie... de sauveteur en mer

S2019 E22 Rouen: un écran de fumée / Chine, tout est sous contrôle / Ma vie... de sauveteur en mer

Le choix d'"Envoyé spécial". Rouen : un écran de fumée ? Après l’incendie de l’usine Lubrizol, dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019, et malgré les propos rassurants des autorités, les habitants de Rouen s’interrogent sur la toxicité le nuage de fumée noire qui a traversé leur ville. Et si leur santé avait été mise en danger ? "Envoyé spécial" a suivi des citoyens inquiets qui ont réalisé leurs propres analyses, comme Florence, qui a retrouvé des débris argentés dans son jardin. Elle les a fait expertiser : il s'agit d'amiante. Depuis, elle veut rassembler les preuves que cette pollution à l'amiante est plus répandue que ce qui a été annoncé par les pouvoirs publics. "Envoyé spécial" a aussi accompagné sur place la chercheuse Annie Thébaud-Mony qui avait alerté sur la contamination au plomb après l'incendie de Notre-Dame de Paris. Cette spécialiste en santé et environnement mène une contre-enquête sur le terrain pour déterminer les impacts sur la santé des habitants et l'éventuelle responsabilité des industriels. L'usine était-elle bien contrôlée ? Y a-t-il eu des défaillances ? Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Swanny Thiébaut et Thomas Guery. Invité : Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Maritime. L'Envoyé spécial. Chine, tout est sous contrôle ! Imaginez des citoyens constamment épiés par des milliers de caméras de surveillance et notés sur chacun de leurs faits et gestes. S’ils sont filmés en train de jeter un papier par terre ou de traverser au feu rouge, c’est une incivilité qui leur coûtera des points en moins. Si au contraire, ils signalent à la police la présence d’un délinquant, ils seront récompensés par des points supplémentaires. Plus ils auront de points, plus ils auront de droits dans la société. Les plus mal notés eux se verront sanctionnés : interdiction d’obtenir un crédit à la banque ou de prendre le train, par exemple. Tout ceci n’est pas un scénario de science-fiction mais la réalité du système de notation testé aujourd’hui dans des dizaines de villes en Chine. Notre envoyée spéciale Elise Menand s’est plongée au cœur de ce pays qui a décidé de ficher et classer ses habitants. Un reportage d'Elise Menand, Antoine Védeilhé, Charlie Wang et Benoît Sauvage. Ma vie... de sauveteur en mer Ce sont les "pompiers des mers" et ils sont tous bénévoles. Les volontaires de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) peuvent être appelés à toute heure du jour et de la nuit pour secourir un bateau en détresse, parfois au péril de leur vie. Trois d'entre eux ont trouvé la mort en juin dernier aux Sables-d'Olonne lors d'une intervention. "Envoyé spécial a confié une caméra à un sauveteur, l'été 2019, au Cap Ferret afin qu'il partage son quotidien, ses craintes et les raisons de son engagement. Une expérience embarquée inédite, où les journalistes s’effacent pour laisser la parole et la caméra à l’un de ces héros du quotidien. Un reportage de Pierre Monégier.

Première diffusion : 10 octobre 2019

Pesticides : les champs de la colère / Disparitions mystérieuses : la piste Lelandais ? / Himalaya, des médecins au sommet

S2019 E23 Pesticides : les champs de la colère / Disparitions mystérieuses : la piste Lelandais ? / Himalaya, des médecins au sommet

Pesticides : les champs de la colère <br>Faut-il interdire les pesticides chimiques à proximité des habitations ? La question divise agriculteurs, riverains et élus. Des maires de tous bords politiques multiplient les arrêtés anti-pesticides, au nom du principe de précaution. Ils disent vouloir protéger la santé des administrés. <br><br>Disparitions mystérieuses : la piste Lelandais ? <br>Aujourd'hui, des dizaines de familles s'interrogent : leur proche disparu aurait-il croisé la route de Nordahl Lelandais ? Une ancienne compagne témoigne et dit avoir alerté à quatre reprises la gendarmerie de sa dangerosité. <br><br>Himalaya, des médecins au sommet <br>Pendant un mois, neuf Français ont mis leurs compétences médicales au service des habitants de la région reculée du Zanskar, dans l'Himalaya indien.

Première diffusion : 24 octobre 2019

Gaz, des conduites a risque ? / Ma vie... de sauveteur en mer / Chine, tout est sous contrôle !

S2019 E24 Gaz, des conduites a risque ? / Ma vie... de sauveteur en mer / Chine, tout est sous contrôle !

Au sommaire ce soir : «Gaz, des conduites à risque ?». Le 12 janvier 2019, l'explosion d'un immeuble de la rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris, a fait quatre morts et une soixantaine de blessés. Depuis, 600 personnes ont dû être relogées et des questions subsistent - «Ma vie... de sauveteur en mer». Ce sont les «pompiers des mers» et ils sont tous bénévoles. Les volontaires de la SNSM peuvent être appelés à toute heure pour secourir un bateau en détresse, parfois au péril de leur vie - «Chine, tout est sous contrôle !» Les citoyens chinois sont constamment épiés par des milliers de caméras de surveillance et notés sur chacun de leurs faits et gestes

Première diffusion : 31 octobre 2019

Un monde sans viande ?

S2019 E24 Un monde sans viande ?

Ma vie avec ou sans viande <br>Romain est boucher à Paris. Karine est végétarienne à Aubusson. Romain est fier d’être meilleur ouvrier de France. La vue d’une entrecôte donne presque la nausée à Karine. La boucherie de Romain a déjà été attaquée par des activistes anti-viande. Karine manifeste pour la fermeture des abattoirs. <br>Karine et Romain, deux visions du monde que tout oppose ? Pas si sûr ! Pour Envoyé Spécial, ils ont tous les deux accepté de se rencontrer, de tenter de se comprendre en partageant la vie de l’autre, ses convictions, ses repas. Bœuf bourguignon ou tofu au curcuma ? Souffrance animale ou élevage traditionnel ? Catastrophe écologique ou patrimoine culturel ? Des échanges à la fois… tendres et saignants ! <br><br>La viande... sans viande ! <br>Pourra-t-on bientôt manger de la viande… sans viande ? D’Israël aux Etats-Unis, Envoyé Spécial est allé goûter ce que des chercheurs et des industriels appellent « la viande alternative » : bacon, nuggets, burgers à base de protéines végétales. Et même, faux-filet fabriqué à partir de vraies cellules de bœuf… cultivées en laboratoire ! <br>Ces nouveaux aliments ont l’odeur, l’apparence et le goût de la viande. Avec une promesse : une viande plus saine, sans antibiotiques, sans hormones de croissance, sans émission de gaz à effet de serre et sans souffrance animale. <br>Rêve pour écologistes ? Révolution alimentaire ? C’est surtout un marché gigantesque qui aiguise les appétits de l’industrie et de milliardaires - Bill Gates ou Léonardo Di Caprio. D’ici 2030, 10% de la viande mangée dans le monde ne viendra plus d’un animal, selon les industriels. Mais notre planète et l’environnement s’en porteront-ils vraiment mieux ? <br><br>L'Amazonie sur le grill <br>Selon des ONG internationales, 70 % de la déforestation dans le monde serait liée à l’industrie de la viande ! Plus de 64 000 incendies ont été recensés en Amazonie. Et en un an, la déforestation a presque doublé. Qui sont les principaux responsables ? Les éleveurs bovins qui ne cessent d’abattre des arbres pour étendre leurs exploitations ? Le puissant lobby du soja, cultivé pour nourrir des millions de têtes de bétail partout sur la planète ? Entre les arbres et les vaches, ils ont choisi ! <br>En quelques années, le Brésil est devenu le garde-manger de la planète. Mais à quel prix ? L’appétit mondial pour la viande est-il en train de causer des dégâts irréversibles ? Envoyé Spécial est parti au cœur d'une forêt menacée.

Première diffusion : 7 novembre 2019

Médicaments : alerte à la pénurie ! / Ma vie de retraité / Violences à l'internat / Mal garé ? Mal barré !

S2019 E25 Médicaments : alerte à la pénurie ! / Ma vie de retraité / Violences à l'internat / Mal garé ? Mal barré !

Médicaments : alerte à la pénurie ! <br>Maud a 31 ans, elle est épileptique. Depuis quelques semaines, elle angoisse : le seul médicament capable de la soulager est en rupture de stock, impossible d’en trouver dans aucune pharmacie. <br>En France, des milliers de patients comme Maud craignent de ne plus pouvoir se soigner. Hypertension, rhumatismes, épilepsie, ou cancer... Les traitements existent mais il est devenu très difficile voire impossible de se les procurer. Près de 1 200 médicaments à intérêt thérapeutique majeur seraient aujourd'hui en difficulté d’approvisionnement dans les pharmacies et les hôpitaux. 30 fois plus qu’il y a 10 ans. Qui est responsable ? Envoyé Spécial a remonté la chaîne de production des médicaments, des pharmacies aux grossistes jusqu'aux usines indiennes. <br><br>Ma vie de retraité <br>Ce n’est pas la retraite qu’ils avaient imaginée : ils ont travaillé toute leur vie, et pourtant aujourd'hui, ils estiment ne pas vivre décemment. <br>Nous avons passé un mois à compter avec des retraités aux petites pensions. Juste au-dessus du seuil de pauvreté, juste en dessous de la retraite moyenne de 1 400 euros, ils se battent chaque jour pour parvenir à boucler leurs fins de mois. <br><br>Violences à l'internat <br>À Liévin, dans le Pas-de-Calais, l’établissement religieux de Riaumont est dans le viseur de la justice. Jusqu’en janvier 2019, il accueillait notamment des enfants issus de familles en difficulté. Aujourd'hui, l'internat est fermé, six moines ont été mis en examen pour des faits de violences sur mineurs. En toile de fond, des méthodes d’éducation musclées et la pratique d’un scoutisme très rigoriste. Quel était le quotidien des jeunes pensionnaires de Riaumont ? Qui sont ces religieux accusés de violences ? <br>La parole se libère enfin et nous avons pu recueillir les témoignages poignants d’anciens élèves de l’internat. <br><br>Mal garé ? Mal barré ! <br>Depuis le 1er janvier 2018, la loi confie aux communes le contrôle du stationnement payant… et les recettes qui vont avec. Pour gagner le plus d’argent possible, la plupart des grandes villes françaises font appel à des entreprises privées qui sanctionnent à les automobilistes mal garés. Leurs méthodes parfois radicales, comme le contrôle automatisé par des véhicules bardés de caméras, déclenchent la colère des riverains. Erreurs aberrantes, excès de zèle, escroqueries et même violences : les couacs se multiplient. Quant aux salariés de ces entreprises, certains dénoncent une pression du chiffre.

Première diffusion : 14 novembre 2019

Ils traquent les pédophiles / Un village basque à l'assaut du monde / Japon, des prisonniers au pas

S2019 E26 Ils traquent les pédophiles / Un village basque à l'assaut du monde / Japon, des prisonniers au pas

Ils traquent les pédophiles <br>Depuis 6 mois, Neila, 38 ans, mène une incroyable double vie. Celle d’une femme de ménage lyonnaise sans histoire qui élève ses 3 enfants. Mais aussi celle … d’une « chasseuse de pédophile » ! Sur Facebook, elle se fait passer pour Lina, une fillette de 12 ans, fan de musique et de dessin, pour attirer et piéger les prédateurs sexuels. <br><br>Un village basque à l'assaut du monde <br>C'est l’histoire d’une renaissance, celle de la vallée des Aldudes, un petit territoire enclavé au fond d'une vallée pyrénéenne, qui a su résister à la désertification et au chômage. Tout commence par une idée : celle d’un boucher-charcutier qui reprend avec une poignée d'éleveurs passionnés une ferme familiale pour y relancer une race ancienne de porcs basques. <br><br>Japon, des prisonniers au pas <br>Il y a près d’un an, le PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi, Carlos Ghosn, était interpellé à Tokyo et incarcéré pendant plus de 100 jours. Le public français découvre à cette occasion la sévérité des conditions de détention dans les prisons japonaises. <br>Nos équipes ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer le quotidien d’un pénitencier au sud-est du pays, ils ont aussi recueilli les témoignages d’anciens détenus. <br>Dans une interview inédite, l’épouse du PDG, Carole Ghosn, reviendra aussi en détail sur la détention de son mari et son expérience du système judiciaire japonais.

Première diffusion : 21 novembre 2019