Saison 2

38 épisodes

(10 h 46 min)

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Le drapeau pirate, contre les nations

S2 E1 Le drapeau pirate, contre les nations

Pièce maitresse du déguisement des enfants, le drapeau pirate est pourtant loin d'être un objet anecdotique. Guillaume Calafat nous explique qu'à travers l'histoire de cet étendard familier se joue une partie décisive pour les Etats-nations qui, à partir du XVIe siècle, se forgent autant sur les mers que par leurs frontières terrestres. Le drapeau pirate devient ainsi le révélateur indirect d'une histoire de la souveraineté.

Première diffusion : 28 août 2021

La redingote de Napoléon - L'empire d'une silhouette

S2 E2 La redingote de Napoléon - L'empire d'une silhouette

Ce rendez-vous d'histoire proposé par Patrick Boucheron aborde l'histoire par le prisme des objets. Chaque semaine, des historiennes et des historiens nous racontent la destinée d'un objet, associant récit et analyse. Tout peut "faire l'histoire" : objets en série, génériques, objets uniques, fétiches, matériaux et documents.

Première diffusion : 4 septembre 2021

La barricade, l'insurrection fortifiée

S2 E3 La barricade, l'insurrection fortifiée

Paris, 12 mai 1588 : la journée des Barricades marque un point d'orgue des guerres de Religion, qui opposent catholiques et protestants dans la France du XVIe siècle. Excitée par la Ligue catholique, la capitale se couvre d'amas de déchets et de tonneaux remplis de pierres pour faire obstacle aux troupes royales. Une forme ordinaire de la révolte est née dans la ville, qui ne cessera d’être rejouée dans les différents théâtres de la rébellion mondiale.

Première diffusion : 11 septembre 2021

Les baguettes chinoises – Comment peut-on être Chinois ?

S2 E4 Les baguettes chinoises – Comment peut-on être Chinois ?

Après avoir été pendant des siècles au cœur d’un monde où l’adoption des usages chinois était le principal critère de la civilisation, la Chine s’est vue reléguée au XIXe siècle par l’Occident au rang de pays barbare. Au point d’envisager elle-même un temps, comme seul moyen de sa régénération, l’abandon de tout ce qui faisait son identité, à commencer par les baguettes. Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique de cet objet modeste et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.

Première diffusion : 18 septembre 2021

Le casque colonial, l'angoisse de l'homme blanc

S2 E5 Le casque colonial, l'angoisse de l'homme blanc

Contre les dangers du soleil tropical, l'Européen, aux colonies, doit porter le casque blanc. Cette conviction, qui s'impose au milieu du XIXe siècle, renforce le préjugé d'une différence raciale entre le colonisé tête nue et le colon, dont le casque devient le symbole de la domination. Pour l'historien Sylvain Venayre, l'histoire du casque colonial, c'est celle, de la diffusion, puis de la contestation, de cet emblème de différence. Mais c'est celle, aussi, de modes, d'usages ordinaires qu'éclipse trop souvent le spectre de la colonisation militaire.

Première diffusion : 2 octobre 2021

Le cadre, une fenêtre sur l'art

S2 E6 Le cadre, une fenêtre sur l'art

Que raconte l’apparition du cadre doré à la fin du Moyen Âge ? Avec son invention, la peinture se transforme en tableau et devient un objet que l’on peut déplacer, acheter et vendre. L’art n’est plus strictement relié à un contexte religieux. Sans cadre, pas de marché de l’art ni de collectionneur, et encore moins de musée. C’est ce que nous explique Charlotte Guichard, chercheuse spécialisée dans l’histoire sociale des arts.

Première diffusion : 9 octobre 2021

La déclaration d'impôt, une conquête de papier

S2 E7 La déclaration d'impôt, une conquête de papier

Faire l'histoire de la déclaration d'impôts, c'est enquêter sur un rapport de pouvoir (où il est question de contrôle étatique et de résistances) et sur un instrument de connaissance (pour l'État et les sciences sociales). C'est aussi s'intéresser aux usages et aux détournements, jusqu'à la dématérialisation contemporaine. C'est l'occasion, enfin, de croiser des documents très anciens (les premiers recensements fiscaux) et très contemporains. Avec la participation de Nicolas Delalande (Sciences Po).

Première diffusion : 16 octobre 2021

Le micro, quand l'histoire hausse la voix

S2 E8 Le micro, quand l'histoire hausse la voix

Faire l’histoire du micro, c’est d’abord aborder la question de la mise en espace de la voix : comment celle-ci, sur l’estrade politique comme sur le terrain du spectacle, construit son horizon de réception. Le micro est indissociable de la communication de masse, mais pas seulement du côté des récepteurs ; le micro tendu devient le signe d’une prise de parole, et partant d’un engagement. À travers l’histoire politique du micro au XXe siècle, on peut retracer l’histoire de la démocratisation de la parole. Avec Emmanuel Laurentin (France Culture).

Première diffusion : 23 octobre 2021

Le cercueil, à portée de toutes les bourses

S2 E9 Le cercueil, à portée de toutes les bourses

Avec le cimetière moderne (institué en 1804 en France), le cercueil devient obligatoire, mais doit être personnel et à usage unique. Le temps des fosses communes et des ossuaires est révolu. À visée égalitaire et sanitaire, la révolution du cercueil est à la fois qualitative et quantitative : elle donne naissance à un marché funéraire aussi discret que rentable. Présentée par Patrick Boucheron, l'histoire par le prisme des objets. Avec la participation de Stéphanie Sauget (Université de Tours).

Première diffusion : 30 octobre 2021

La carte postale, héroïne de guerre

S2 E10 La carte postale, héroïne de guerre

Fille de la guerre et de la mondialisation des échanges, la carte postale est un gage de vie dont l’usage et le sens social s’impose au cours de la Première Guerre mondiale. Avec sans doute plus de 4 milliards de cartes postales échangées, cet objet est la trace de l’absence et de l’inquiétude, tout en étant vecteur d’euphémismes sur la situation au front et de déni face à la mort. L'historienne Clémentine Vidal-Naquet analyse la manière dont l’expérience de la guerre se déforme au prisme de ce petit bout de carton chargé d’images irréelles et de sentiments simples.

Première diffusion : 6 novembre 2021

L'autochrome, la vie en couleur

S2 E11 L'autochrome, la vie en couleur

Patrick Boucheron raconte l'histoire par le prisme des objets. Avec Adrien Genoudet, historien des images et de leur dissémination, il revient sur l'autochrome, cet objet-image aussi vif par ses couleurs que fantomatique dans son existence. Les frères Lumière n’ont pas seulement inventé le cinématographe : ils sont aussi parvenus en 1903 à fixer les couleurs sur des plaques de verre, grâce à la fécule de pomme de terre. La reproduction du monde, et bientôt son inventaire visuel, semblent alors atteindre un point d’accomplissement. Pourtant, moins de trente ans plus tard, l’objet se démode et le noir et blanc se réinstalle durablement dans la photographie. Adrien Genoudet, historien des images et de leur dissémination, déplie les enjeux techniques et les représentations.

Première diffusion : 13 novembre 2021

L'amphore, un standard commercial antique

S2 E12 L'amphore, un standard commercial antique

Les débris des amphores romaines que l'on trouve dans les musées archéologiques racontent l'histoire d'un commerce à grande échelle déjà standardisé, aux mains de compagnies maritimes transméditerranéennes. Un magazine présenté par Patrick Boucheron, avec Sarah Rey, historienne de la religion romaine antique. Qui n’a pas été pris de vertige devant les milliers de fragments d'amphores romaines exposés dans les musées archéologiques ? Ces débris racontent l’histoire d’un commerce à grande échelle déjà standardisé, aux mains de compagnies maritimes transméditerranéennes. Avec Sarah Rey, historienne de la religion romaine antique.

Première diffusion : 20 novembre 2021

Le maillot de foot, l'étoffe populaire des héros

S2 E13 Le maillot de foot, l'étoffe populaire des héros

L’héroïsation des sportifs suppose leur capacité à confondre performance physique et réussite économique personnelle, à l’échelle d’une vaste compétition mondiale. Entre relique imaginaire et prêt à porter, le maillot du joueur de football semble conférer d’un pouvoir magique à partager. Avec Fabien Archambault, historien du sport.

Première diffusion : 27 novembre 2021

Les toiles indiennes : naissance de la consommation au siècle des Lumières

S2 E14 Les toiles indiennes : naissance de la consommation au siècle des Lumières

Au XVIIIe siècle, les toiles imprimées sont à la mode et recouvrent les robes des bourgeois comme les meubles des salons. Elles marquent la rencontre entre le grand commerce international du coton en provenance des Indes et les tentatives européennes d’assurer sa pleine autonomie de production textile. Avec Noémie Étienne, historienne de l’art et des sciences.

Première diffusion : 4 décembre 2021

Le calumet de la paix, un objet entre guerre et paix

S2 E15 Le calumet de la paix, un objet entre guerre et paix

Le partage du calumet est un geste diplomatique majeur où la parole s’efface devant le rituel ; mais l'objet évoque aussi une histoire à part inégales de la colonisation moderne. Présentée par Patrick Boucheron, l'histoire par le prisme des objets. Avec Yann Lignereux, historien du politique au XVIIe siècle. Depuis Voltaire, qui a popularisé l’expression dans son Histoire de Jenni, "fumer le calumet de la paix" fait partie de ces expressions consacrées qui se passent d’explication. Faire l’histoire du calumet de la paix, c’est revenir sur le rêve d’une Amérique française au XVIIe siècle et sur la projection fantasmée d’un roi de France, Louis XIV, empereur des Indiens.

Première diffusion : 11 décembre 2021

Le chalet, la construction d'un rêve

S2 E16 Le chalet, la construction d'un rêve

Comment et pourquoi une maison en bois, venue des alpages suisses a conquis le monde ? Des banlieues des villes aux lotissements balnéaires, on ne compte plus les déclinaisons du style de cet habitat “en kit”. Manuel Charpy, historien des cultures matérielles, explique en quoi le chalet, mondialisé au XIXe siècle, est devenu le fruit de la standardisation industrielle et de la circulation planétaire des matériaux. Le chalet n'en symbolise pas moins dans l'imaginaire collectif une demeure simple et confortable, se voulant en harmonie avec l’environnement.

Première diffusion : 8 janvier 2022

La momie et ses métamorphoses

S2 E17 La momie et ses métamorphoses

Contrairement à ce que notre imaginaire collectif nous renvoie, faire l’histoire de la "momie" ne limite pas aux énigmes, aux pyramides et aux pharaons. Le désir de conserver les morts traverse toute l’histoire. La mode de l’embaument au XIXe siècle, par exemple, révèle un nouveau rapport au deuil et à l’au-delà : les cadavres doivent être présentables, au moins le temps d’une cérémonie. Cette nécessaire beauté des morts nous raconte aussi l’histoire d’une profession discrète, mais essentielle. Avec Anne Carol, historienne du corps et de la mort.

Première diffusion : 15 janvier 2022

La brique, le matériau de l'empire

S2 E18 La brique, le matériau de l'empire

Si la brique paraît à nos yeux contemporains associée au monde laborieux de l’usine et de la classe ouvrière, ce matériau de construction universel accompagne depuis la plus haute antiquité le déploiement des empires, de Babylone à Vienne, de Rome à Londres. Ce fragment d’argile crue, ou plus souvent cuite, suppose une main d’œuvre servile et plus encore une forme de standardisation de l’architecture et des manières de bâtir. À travers l’analyse des techniques de production et l’exemple de la Rome d’Auguste, cet épisode de Faire l'histoire montre pourquoi la brique est l’étalon et le mètre des grands empires. Avec Vincent Jolivet, archéologue des mondes étrusques et romains antiques.

Première diffusion : 22 janvier 2022

L'étoile jaune, un signe d'infamie

S2 E19 L'étoile jaune, un signe d'infamie

Faire l’histoire de l’étoile jaune, dont le port est imposé aux personnes d’origine juive durant la Seconde Guerre mondiale dans toute l’Europe, c’est faire l’histoire de l’infamie de ceux qui l’imposent et ceux qui la subissent. À travers diverses archives et témoignages, Claire Zalc, spécialiste de l’histoire sociale de la Shoah, reconstitue pour nous le travail d’enquête que suppose une histoire, malgré tout possible, de l’infamie.

Première diffusion : 29 janvier 2022

La boîte de conserve : conserver et survivre

S2 E20 La boîte de conserve : conserver et survivre

La conserve est d’abord le fruit d’un procédé d’aseptisation dans un récipient en verre inventé par Nicolas Appert pour la marine française en 1810. Son évolution en boîte métallique incassable lui permet d’accompagner armées et voyageurs de toute sorte au cours du XIXe siècle, avant de former la réserve des populations conquérantes et coloniales. Aux États-Unis, sa durabilité va de pair avec les grands espaces. En suivant le modèle américain, elle s’installe définitivement dans les garde-manger du monde entier après la Seconde Guerre mondiale. Avec Stéphanie Soubrier, historienne des cultures militaires et coloniales.

Première diffusion : 5 février 2022

La dame à la capuche, le premier visage de la préhistoire

S2 E21 La dame à la capuche, le premier visage de la préhistoire

Découverte en 1894 à Brassempouy (Landes) par l'archéologue et préhistorien Édouard Piette, cette petite sculpture est datée de plus de 23 000 ans avant notre ère. Elle donne un visage aux hommes de la préhistoire et nous oblige à changer le regard que l’on peut porter sur eux. François Bon, spécialiste des cultures et des sociétés du paléolithique supérieur, explique pourquoi cet objet archéologique suscite autant de questionnements.

Première diffusion : 12 février 2022

Le samizdat, un outil contre la censure

S2 E22 Le samizdat, un outil contre la censure

Alexandre Sumpf, historien de la société russe contemporaine, fait l’histoire de cet objet clandestin qui circule sous le manteau et se nourrit paradoxalement de la censure d’État. Le samizdat ouvre la voie à d’autres supports artistiques et politiques, y compris des enregistrements musicaux domestiques. Le phénomène culmine avec la parution en Italie en 1958 du célèbre Docteur Jivago de Boris Pasternak.

Première diffusion : 19 février 2022

Les tambours de la batucada, le rythme d'un peuple

S2 E23 Les tambours de la batucada, le rythme d'un peuple

À partir des tambours et des autres instruments de percussions qui font la base de la samba et de la batucada, Anaïs Flechet, historienne des cultures musicales et de leurs appropriations sociales, déplie pour nous l’histoire des rythmes brésiliens.

Première diffusion : 26 février 2022

La main de Fatma, se garder du mauvais œil

S2 E24 La main de Fatma, se garder du mauvais œil

Tatouée ou portée en penditif, la khamsa (en arabe) ou tafust (en langue berbère amazighe) est un talisman qui vise à se protéger du "mauvais œil". À l’image de la main protectrice, le chiffre cinq fait écho à de multiples traditions religieuses, au point de former un carrefour des superstitions. Avec la participation d'Emmanuelle Tixier du Mesnil, historienne du monde islamique médiéval.

Première diffusion : 5 mars 2022

Le canon Baba Merzoug

S2 E25 Le canon Baba Merzoug

Aujourd’hui conservé à Brest, sur le parking d’une base militaire, Baba Merzoug fait l’objet, depuis plusieurs décennies, de demandes de restitution. À travers l’itinéraire de ce canon devenu légendaire, Gillian Weiss, spécialiste de la Méditerranée à l’époque moderne, reconstitue quatre siècles d’histoire des relations franco-algériennes.

Première diffusion : 12 mars 2022

Le charbon, énergie fossile et pollution précoce au XIXe siècle

S2 E26 Le charbon, énergie fossile et pollution précoce au XIXe siècle

Symbole de la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle, l'extraction de la houille commande le roman énergétique de la modernité. En déterminant autant de bassins ouvriers, l'économie charbonnière a aussi déterminé une servitude spatiale : aux terrils des mines font écho les caves à charbon des immeubles urbains du XIXe siècle et tout une circulation de matières qui alimente la pollution atmosphérique. Avec François Jarriges, historien de l'industrialisation et de l'environnement.

Première diffusion : 19 mars 2022

La main de justice ou la main du pouvoir

S2 E27 La main de justice ou la main du pouvoir

Second sceptre au moment du rituel du sacre royal, la main de justice apparaît au XIIIe siècle comme une effigie insigne, qui manifeste précisément que le roi ne juge plus, mais délègue, par sa main, la justice à des tribunaux et cours souveraines, qui vont faire du droit la base du pouvoir. Et inversement... Avec Élisabeth Schmit, historienne de la justice médiévale.

Première diffusion : 26 mars 2022

La poche, une liberté sous la robe

S2 E28 La poche, une liberté sous la robe

Peut-on faire l’histoire des femmes à partir d’un objet aussi banal qu’une poche de ceinture ? Historienne de la culture matérielle au XVIIIe siècle, Ariane Fennetaux exhume un objet disparu qui n’est ni tout à fait l’ancêtre des bandoulières ventrales que sont les "bananes", ni l’origine du sac à main. L'histoire de ce contenant permet de raconter celle de l’autonomie matérielle des femmes à travers différentes classes sociales. Quand un élément vestimentaire raconte tout sauf l’histoire de la mode…

Première diffusion : 2 avril 2022

Le Graal, la quête d'une fiction

S2 E29 Le Graal, la quête d'une fiction

Faire l’histoire du Graal, c’est d’abord raconter une quête imaginaire : comment, au milieu du Moyen Âge, la légende du roi Arthur a-t-elle pu croiser le souvenir du Christ et de la Cène ? Des chevaliers de la Table Ronde aux apôtres, Zrinka Stahuljak, spécialiste de littérature médiévale, nous entraîne sur les pistes d’une histoire à double fond, où l’imaginaire forge la croyance, et inversement.

Première diffusion : 9 avril 2022

Le crucifix, le talisman des chrétiens ?

S2 E30 Le crucifix, le talisman des chrétiens ?

Le crucifix, bien avant d’être un objet protecteur porté par les fidèles, fut au Moyen Âge un lieu de convergence entre un symbole théologique (la croix) et la représentation, de plus en plus réaliste, du corps souffrant du Sauveur.

Première diffusion : 16 avril 2022

Le mur des Lamentations, la fabrique d'un lieu saint

S2 E31 Le mur des Lamentations, la fabrique d'un lieu saint

Vestige de l’enceinte du Temple reconstruit par le roi Hérode au Ier siècle avant notre ère, le mur des Lamentations n’a été transformé en lieu saint qu'au lendemain de la guerre des Six jours, par la destruction du quartier urbain médiéval (et palestinien) qui le masquait en partie. Ou comment les tensions les plus contemporaines produisent des espaces sacrés. Avec Vincent Lemire, historien du Moyen-Orient contemporain.

Première diffusion : 23 avril 2022

Le vase de Soissons, histoire d'un souvenir légendaire

S2 E32 Le vase de Soissons, histoire d'un souvenir légendaire

Anecdote fameuse du récit national s'il en est, la scène du vase de Soissons met le Franc Clovis en position autant de roi "barbare" que de protecteur des biens de l'Église. Stéphane Gioanni, spécialiste de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, nous montre comment le récit s'est forgé bien des siècles après les faits et les rapports qu'il peut avoir (ou non) avec les temps mérovingiens.

Première diffusion : 30 avril 2022

Les bésicles, quand le savoir devient pouvoir

S2 E33 Les bésicles, quand le savoir devient pouvoir

Filles des premières loupes ou "pierres de lecture" du Moyen Âge monastique, les bésicles ou lunettes portatives apparaissent en ville, à Florence, au XIIIe siècle, et accompagnent l'invention du papier, la banalisation du recours à l'écrit mais aussi la lecture silencieuse, prolongée et bientôt critique : au ras des lettres, les textes perdent de leur superbe !

Première diffusion : 7 mai 2022

Les dieux Lares, vidéosurveillance dans la Rome antique

S2 E34 Les dieux Lares, vidéosurveillance dans la Rome antique

Ce sont des dieux minuscules, nichés dans des autels domestiques au cœur des maisons romaines, qu’ils ont pour mission de protéger. On croit les regarder, mais ce sont eux qui nous tiennent à l’œil. Ces petites statuettes fascinent depuis le XVIIe siècle, et plus on les étudie, plus on s’aperçoit à quel point on s’était trompé à leur sujet. C’est l’histoire de cette enquête, et de la religion étrange qu’elle ne cesse de mettre au jour, que nous raconte Emmanuelle Rosso, historienne de l’expression figurée des idéologies politiques, et notamment du culte impérial à l’époque romaine.

Première diffusion : 14 mai 2022

Le canard de Vaucanson, l’automate disparu

S2 E35 Le canard de Vaucanson, l’automate disparu

Au XVIIIe siècle tout le monde parlait du canard de Vaucanson, mais plus personne ne sait à quoi il ressemble. Jacques Vaucanson est un ingénieur français qui perfectionna les métiers à tisser et se rendit célèbre par divers automates. Le plus fameux, c'était ce canard mécanique qui simulait la digestion et la défécation. Présenté au public en 1739, cet automate suscita l'engouement des curieux et des savants. "Le hardi Vaucanson, rival de Prométhée, semblait de la nature, imitant les ressorts, prendre le feu des cieux pour animer les corps", écrivait Voltaire, qui s'interrogeait sur l'homme machine. Pourquoi en raconter l’histoire ? Parce qu'elle permet de plonger en un temps où la connaissance scientifique était indissociable de la recherche, de l'artifice et du merveilleux. Mélanie Traversier, spécialiste de l'économie du spectaculaire au siècle des Lumières et de l'histoire des techniques, nous mène sur les traces de cet étrange automate.

Première diffusion : 21 mai 2022

La grande vague d'Hokusai, l'image déferlante

S2 E36 La grande vague d'Hokusai, l'image déferlante

Entre exaltation des forces naturelles et abstraction des formes, La grande vague de de Kanagawa réalisée par Hokusai vers 1830, a accompagné l'ouverture à la modernité du Japon de l'ère Meiji, à partir des années 1860. Enquête sur la genèse d'une "forme-sens" polymorphe où le "bleu de Prusse" de la vague est au cœur de l'intrigue. Avec Emmanuel Lozerand, professeur de langue et littérature japonaises.

Première diffusion : 28 mai 2022

Les tyrannicides, un modèle qui traverse les siècles

S2 E37 Les tyrannicides, un modèle qui traverse les siècles

L’histoire de la démocratie athénienne repose sur un paysage monumental pour l’essentiel disparu. C’est le cas des statues des "tyrannicides" Harmodios et Aristogiton, situées au cœur de l’agora de la cité d’Athènes et qui ont formé le "lieu de mémoire" de la victoire de la démocratie sur la tyrannie au Ve siècle avant notre ère. Les tyrannicides sont devenus un motif iconographique décliné sur les vases grecs, inspirant de nombreuses copies. Vincent Azoulay, historien de la Grèce antique, raconte comment ce motif a traversé les siècles, jusqu’à inspirer le réalisme socialiste de l'Union soviétique.

Première diffusion : 4 juin 2022

Le camélia, une fleur d'émancipation

S2 E38 Le camélia, une fleur d'émancipation

Comment une fleur devient un symbole politique et juridique ? Le camélia rime au Brésil avec l'abolition tardive de l'esclavage en 1888. Il nous parle de la mémoire des républiques d'esclaves fugitifs, mais aussi des conditions violentes d'une abolition "concédée" par une partie, seulement, des anciens maîtres. Genèse d'une nation métisse sous le signe d'une fleur d'émancipation.

Première diffusion : 17 juin 2022